logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 21-12-2011 21:27:40

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

J'ai fait un peu comme Darien, en machine virtuelle pour me faire la main avant le grand saut vers la partition libre.
Je suis parti sur une install Debian ultra mini (même par de graphique), puis installation de Xfce plus 2-3 truc pour démarrer en graphique. C'était nickel mais j'ai foiré en route (si je savais où !).
Par contre, je viens de découvrir que aptosid existe aussi en version Xfce. Bluffant comme c'est plus simple.
Au fait aptosid, c'est considéré comme du Debian ici ? tongue

#77 21-12-2011 21:29:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Au fait aptosid, c'est considéré comme du Debian ici ?


Oui. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#78 21-12-2011 21:40:58

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Chic !
Je sens que ma Wheezy un peu cassée par mes mélanges Gnome3, Xfce (et surtout je pense mes essais de correction) va laisser sa place à aptosid + xfce + cairo-dock.
Je trouve cette config plus confortable que Gnome3 (même à la sauce Mint 12).
Et en plus c'est d'un léger ! 110 MB au boot alors que Mint prend 450 MB (j'avoue que je n'ai pas pris le temps de faire le ménage de l'inutile).

#79 22-12-2011 07:25:51

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Cairo-dock en english (pas grande chose en français)

#80 22-12-2011 08:32:12

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je connais, ils y sont sympas. Français et anglais ne mélangent un peu, pas dérangeant.

#81 22-12-2011 08:42:20

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Bien, pour la génération future alors (ne sois pas égoïste)   smile

#82 22-12-2011 17:48:05

tetrix
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Salut Anonyme,

aptosid c'est vraiment bien, je te donnes un lien vers le forum de GéGé qui se fera un plaisir de te donner des conseils wink

http://aptosid-fr.org/

Dernière modification par tetrix (22-12-2011 17:49:13)

#83 22-12-2011 19:11:20

Anonyme
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tetrix, j'avais déjà été faire un tour sur le site sans m'inscrire.
C'est fait maintenant.
Enfin, pour l'istant tout est comme Debian donc je m'en tire sans galères.

Darien, pas de problème pour donner un coup de main, voire passer un tuto en français.

#84 23-12-2011 01:07:29

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

pas de problème pour donner un coup de main, voire passer un tuto en français.


Merci de la part de vieux debianeux non-english.   big_smile

#85 23-12-2011 11:52:59

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Pour ceux qui persévèrent à utiliser Gnome 3. Je vous suggère quelques conseils:
- Si vous êtes en testing, faites du pinning vers sid pour avoir gnome-shell 3.2 (pour éviter d'attendre que ça descende en testing). La 3.2 gère les extensions !
- Pour un accès facile aux répertoires, il faut l'extension "Places Menu" qui rajoute un raccourcis vers les dossiers principaux dans la barre du haut.
- L'extension user-themes et l'utilitaire gnome-tweak-tool pour modifier des choses de base de l'interface (dommage que ça soit pas intégré dans le centre de contrôle).
- L'extension weather pour avoir la météo, prendre la version du ppa webupd8 (de toutes façons rien ne change ici entre ubuntu et debian)
- L'extension "noally" pour enlever le bouton d'accessibilité en haut à droite (sauf si vous en avez besoin)
- Eventuellement, l'extension "alternative-status-menu", pour rajouter une option "éteindre" au menu gnome (ce qui évite d'appuyer sur la touche ALT).
- Le thème d'icone Faience (mais ça c'est une question de goût), qui s'intègre très bien au shell.

Après un moment d'utilisation de Gnome 3 (sous Arch), j'apprécie beaucoup cet environnement et je le trouve novateur et très utilisable.
Points forts:
- Ergonomiquement très appréciable (tout est intégré)
- Pratique pour lancer des applications (mais pas plus que Gnome 2 avec gnome-do)
- Très fluide et très rapide (plus que Gnome 2 chez moi).

Points faibles:
- Le passage d'une fenêtre à l'autre est déroutant au début (il faut utiliser la molette, la touche WIN ou Alt-tab)
- La discussion avec des logiciels non-intégrés: Avec skype c'est pénible de changer de fenêtre tout le temps. Avec Pidgin, une extension est sortie pour l'intégrer. Discuter par Empathy est un plaisir par contre !
- Encore un peu instable. Certaines extensions augmentent fortement cette instabilité. Les pilotes catalyst d'ATI sont à chier niveau support.
- L'intégration des extensions n'est qu'à ses balbutiements, ça va venir.
- L'ergonomie s'est faite au détriment de la configuration ! Ca sera surement corrigé d'ici Gnome 3.4 ou 3.6, faut que le projet murisse un peu !


Liens:
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … ic_all.deb
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … ic_all.deb
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … ic_all.deb
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … c3_all.deb
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … ic_all.deb
https://launchpad.net/~webupd8team/+arc … ic_all.deb

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#86 25-12-2011 17:22:23

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je vous suggère quelques conseils:


merci pour le conseil, au même temps le conseilleur n'est pas payeur !

de toutes façons rien ne change ici entre ubuntu et debian


Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopératif de l'association qui gère la distribution.
Une distribution commerciale est une distribution éditée par une société commerciale. Par « constituer une distribution » on entend « choisir et assembler les logiciels qui composent la distribution » : le noyau du système d'exploitation, le programme d'installation de la distribution, un programme et des pilotes, pour les connexions comme le wifi ou pour une imprimante, des logiciels comme un lecteur vidéo, un navigateur internet, etc. Les distributions commerciales proposent généralement des versions gratuites, mais cela n'en fait pas des distributions non commerciales puisque l'objectif est de réaliser du profit par la vente de services liés à l'utilisation de la distribution, support, développement..., ou par la vente d'un code permettant d'activer une partie bridée de celle-ci. Ainsi, Ubuntu est une distribution commerciale car elle est fabriquée par la société commerciale Canonical. Debian est en revanche une distribution non commerciale car elle est développée par l'organisation à but non lucratif SPI.
La distinction entre distributions non commerciales et commerciales est importante car les choix en matière de technologie ou de marketing ne sont pas fondés sur les mêmes critères selon qu'ils sont faits par des bénévoles organisés en démocratie directe, ou par le (ou les) propriétaire(s) d'une société commerciale.  source

Avec skype c'est pénible de changer de fenêtre tout le temps.


Il a lu =>>> http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2500

Ca sera surement corrigé d'ici Gnome 3.4 ou 3.6, faut que le projet murisse un peu !


Peut-être que oui, peut-être que non wink

Les pilotes catalyst d'ATI sont à chier niveau support.


Indubitablement smile

Comment peut-il suggèrer quelque chose sans garantie de fonctionnement (erreurs de jeunesse ?) et au même temps l'envoyer le gens directement sur la page de chargement d'une autre... distribution roll

La fin justifie les moyens ?

cool

Dernière modification par Invité-5 (25-12-2011 21:56:42)

#87 25-12-2011 18:42:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci de tes indications dbkblk,

Bien sûr, il est préférable de choisir des solutions purement debian, toutefois, en restant ouvert à l'adoption d'autres solutions, nous partageons ainsi davantage de richesses d'informations générales pour le plus grand bien de tous.
Ensuite, à chacun de se faire une opinion et une raison personnelle pour ses choix en étant ainsi plus éclairé.
Tant qu'il ne s'agit pas de vente, de commerce ou d'enrichissement personnelle bien sûr !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (27-12-2011 08:50:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#88 25-12-2011 20:17:53

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

C'est amusant ... j'utilise Sid et Gnome 3 et je me demande bien quel est votre problème .....

Une tempête dans un verre d'eau ... à mon avis ..

( Sans offense  ... )

Dernière modification par michelh79 (25-12-2011 20:20:27)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#89 27-12-2011 08:24:36

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Darien a écrit :

Debian se distingue de la plupart...


Darien a écrit :

[b]Ainsi, Ubuntu est une distribution commerciale car elle est fabriquée par la société commerciale Canonical.


Je sais et ta réponse est ABSOLUMENT hors-sujet car les paquets contiennent juste du code javascript universel pour gnome-shell.


Là encore c'est frustrant de voir que tu ne lis pas ce que j'écris et tu me rediriges vers quelque chose de complétement hors sujet. Ton post parle de la liberté de skype, je sais pertinemment que c'est un logiciel propriétaire. En attendant, c'est pas parce qu'une solution proprio ne marche pas bien sous linux qu'une solution libre marche bien sur les autres plateformes (mac et windows). Je préfère utiliser un logiciel proprio et rester en contact avec les gens (surtout que Skype marche bien). Bref, tu fais de hors sujet et c'est frustrant ! J'ai l'impression que tu veux ramener ta science à tout va; ici il s'agissait juste de donner des conseils pour améliorer l'utilisation de Gnome 3 pour ceux qui veulent essayer. Si t'es pas content avec ça, pas la peine de me répondre de la sorte !

Darien a écrit :

Comment peut-il suggèrer quelque chose sans garantie de fonctionnement (erreurs de jeunesse ?)


Tu conseilles bien midori...

Darien a écrit :

...au même temps l'envoyer le gens directement sur la page de chargement d'une autre... distribution


Regarde les paquets et dis moi exactement quelle différence il y aurait a les repaqueter en format debian ? Si t'en trouves une je te félicite parce que là je vois pas.

Autant smolski est quelqu'un d'ouvert, autant c'est frustrant que Darien réponde de cette manière, parce qu'il me parle de choses que je sais et qui sont totalement hors sujet.

Dernière modification par dbkblk (27-12-2011 08:25:17)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#90 27-12-2011 09:09:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tant que nous restons sur le sujet de la discussion ouverte, les avis et propositions chaudes ou froides font le show d'un forum libre et permettent de développer plusieurs points de vue contradictoires qui seront autant d'informations distribuées pour tous, ce qui est le propre d'un forum coopératif.

Toutefois, pour laisser fructifier de tels échanges, il faut éviter d'en personnaliser les réponses et les répliques, c'est à faire par chacun pour chacun dans l'esprit du forum df tel que nous souhaitons qu'il demeure, tout simplement.

Autant smolski est quelqu'un d'ouvert


- Monsieur smolski, vous n'avez pas le monopole de l'ouverture d'esprit !
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaah ! lol

Dernière modification par smolski (27-12-2011 09:13:17)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#91 27-12-2011 09:28:02

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tu as raison Smolski, je me suis un peu emporté. A la base, il s'agissait juste de présenter une manière agréable d'exploiter Gnome 3 sous Debian en présentant les points forts et faibles que j'y ai relevé.

Cordialement,

Dernière modification par dbkblk (27-12-2011 09:29:02)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#92 27-12-2011 09:33:31

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je sais et ta réponse est ABSOLUMENT hors-sujet car les paquets contiennent juste du code javascript universel pour gnome-shell.


Il est possible que les autres lecteurs/invités ne savent pas (je ne réponds JAMAIS a une seule personne) poste #86 tu vois quelque part ton pseudo ?

Tu conseilles bien midori...


Midori fait partie du projet Xfce et en plus je maîtrise à 100% avec la garantie de fonctionnement.

Si t'es pas content avec ça, pas la peine de me répondre de la sorte !


Voir plus haut svp wink

P.S.  neutral L'ego = le sujet transcendental, le moi en tant que principe unificateur de l'expérience interne (Kant) neutral

Mes amitiés (malgré ta frustration passagère, j'espére) smile

Dernière modification par Invité-5 (31-12-2011 17:57:18)

#93 27-12-2011 09:47:43

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

D'accord.
Je comprend ta réticence à l'utilisation de toute entité provenant d'ubuntu, mais ça n'a pas a être systématique. Bien que la compatibilité n'est pas totale pour certains paquets, la plupart fonctionnent sans modification, ni perturbation. D'une manière générale par exemple, la version 10.04 d'ubuntu (Lucid Lynx) a quasiment les mêmes bibliothèques que Debian Squeeze. Cela dit, il faut toujours préférer les paquets destinés à Debian (ou les rétroporter depuis testing, quand c'est possible).

Ma frustration était passagère, tu l'as dénouée wink La prochaine fois, je ne prendrais pas ta réponse comme personnelle.

Mes amitiés également,

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#94 28-12-2011 04:25:42

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

dbkblk a écrit :

Bien que la compatibilité n'est pas totale pour certains paquets, la plupart fonctionnent sans modification, ni perturbation.


Juste une petite remarque en passant. Lorsqu'on sait absolument ce que l'on fait, on peut se permettre d'aller piocher dans des dépôts qui ne sont pas ceux de Debian. Il faut aussi être en mesure de réparer les pots cassés le cas échéant.

Aussi, pour ceux qui débutent, il est nécessaire de s'en tenir aux dépôts officiels, surtout dans le cas d'une stable. Parce que si l'on commence à modifier comme ça sa stable elle risque de ne plus l'être longtemps.

la version 10.04 d'ubuntu (Lucid Lynx) a quasiment les mêmes bibliothèques que Debian Squeeze


Le danger est là, dans le quasiment.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#95 28-12-2011 10:44:33

tetrix
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Ahhhh! Ce forum est bien vivant, je vous en félicite tous smile

#96 31-12-2011 16:23:22

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : GNOME 3 Un beau pari

au debut de gnome3 j'installais les extensions grace aux rpm de fedora ou opensuse avec alien. ça fonctionnait très bien wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#97 01-01-2012 10:58:23

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Oui c'est parce que les paquets d'extensions ne contiennent pas de références aux distributions mais uniquement du code universel pour gnome-shell !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#98 12-01-2012 14:00:11

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 22-06-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

Pourquoi tant de haine ?

Hors ligne

#99 12-01-2012 17:48:49

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : GNOME 3 Un beau pari

arkim13012 a écrit :

Pourquoi tant de haine ?


C'est pas de la haine, c'est de la passion ! wink


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#100 16-03-2012 10:25:57

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

De toutes façons, le problème des extensions est réglé avec https://extensions.gnome.org et Gnome 3.2 wink
Avec Gnome 3.4, il y aura des extensions plus poussées directement accessibles par le site (du genre plugin météo, calendrier google, etc.)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

Pied de page des forums