logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-08-2011 22:07:45

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Resolu] Création paquets .deb

Salut à tous.

Je cherche a créer des paquets .deb pour certaines applications.

Mon exemple est le suivant, mais peut être appliqué a d'autre applications suivant les besoins de chacun :

Je souhaite a partir d'une squeeze donc des dépôts stables, récupérer les sources de mplayer (dans mon cas), et recompiler en ajoutant l'option VDPAU à partir des sources debian de mplayer (Donc il faut avoir dans le source.list les "deb-src").

Je me suis documenté et il en est ressorti 2 grandes méthodes :

- Avec dpkg et make (Mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas très "propre")
- Avec une appli debian qui va "construire" l'arborescence et générer à l'aide des différents outils comme make et autre un .deb "correcte" (Verification des dépendances, configuration de l'appli, scripte post-installation, scriptes de fin d'installation, etc...)

En ce qui concernne la deuxième méthode, mes recherches m'ont redirigés vers des documentation mais datant de 2005. Auriez-vous des documentation a ce sujet et beaucoup plus récentes ?

Dernière modification par mecanotox (30-08-2011 21:47:45)

Hors ligne

#2 29-08-2011 02:17:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Resolu] Création paquets .deb

Salut

Ce n'est vraiment pas mon domaine. D'autres plus calés seront te répondre, mais cette documentation pourra peut-être te servir : partir du bon pied.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 29-08-2011 08:30:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Resolu] Création paquets .deb

Bonjour,

Je ne sais pas du tout comment on fait mais j'ai vu passer cet article.

http://raphaelhertzog.fr/2011/07/12/com … et-debian/

Bonne lecture en espérant que cela sera utile.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 30-08-2011 21:47:31

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Resolu] Création paquets .deb

Merci beaucoup. C'est exactement ce que je cherchais !

Merci encore. Jvais tester ça. Cette doc serais vraiment super utile, surtout lorsque l'on veut juste ajouter une option dans un logiciel a partir des paquets debian (support vdpau pour mplayer dans mon cas).

Hors ligne

Pied de page des forums