logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2011 07:26:22

christplaet
Membre
Inscription : 06-09-2011

comment faire les mises à jour si /var/lib/dpkg/lock ne fonctionne pas

Je suis utilisateur de debian depuis  plus de 10ans  sans problème zt suis confronté à une annomalie sur squeeze qui n'exiqtait pas sur les précédente distribution. je ne peux mettre à jour la distribution ni ajouter des logiciel, ceci malgré une réinstalllation qui a temporairement résolu le problème avec l'erreur
Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
Quelqu'un est-il confronté à ce problème. Je n'ai pas trouvé de référence s'appliquant ni sur le site debian ni sur votre site

Hors ligne

#2 06-09-2011 10:35:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment faire les mises à jour si /var/lib/dpkg/lock ne fonctionne pas

Bonjour christplaet et bienvenue sur df !

Cette erreur semble indiquer que synaptic par exemple est en cours d'activité et que l'on ne peut donc utiliser la ligne de commande pour opérer sur les paquets.

Pas mieux avec les renseignements fournis et mes petites connaissances debianesques.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 06-09-2011 10:47:51

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : comment faire les mises à jour si /var/lib/dpkg/lock ne fonctionne pas

En général ça veut dire qu'il y a déjà un gestionnaire de paquet qui tourne.

Je vérifierais qu'il n'y a rien qui soit resté ouvert malgré la fermeture d'une console :

ps aux

Si ce n'est pas le cas, s'il y a eu un arrêt brutal ou autre plantage sévère je vérifierais à tout zazard le système de fichier

Toutes vérifications faites on pourrait supprimer le fichier lock

Un redémarrage est une solution windowsienne efficace si c'est sur un pc de bureau :

shutdown -rF now

(comme ça on fait un fsck au redémarrage pour tester le système de fichiers).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 06-09-2011 10:51:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : comment faire les mises à jour si /var/lib/dpkg/lock ne fonctionne pas

Plop,

Deux possibilités,
1) tu as une sorte de plugin qui surveille les mises à jour et donc pose le verrou /var/lib/dpkg/lock, ce qui empêche d'autres logiciels d'installer des paquets
2) tu as interrompu une installation avant qu'elle n'ait le temps de supprimer le verrou.

Pour savoir dans quel cas tu te trouves, facile :
en root :

lsof /var/lib/dpkg/lock


Si ça te donne quelque chose, c'est qu'une appli est en train de l'utiliser, et que le pb vient de là (cas 1). Il suffit de fermer cette appli pour résoudre le pb.
Si ça ne te donne rien, c'est le cas (2), et il te suffit de supprimer /var/lib/dpkg/lock, puis de faire un « aptitude install -f » pour résoudre le pb.

Edit: Arf, Haricophile m'a grillé ! Arrête le café !! smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 08-09-2011 11:48:27

christplaet
Membre
Inscription : 06-09-2011

Re : comment faire les mises à jour si /var/lib/dpkg/lock ne fonctionne pas

Merci de vo suggestions je vais essayer

Hors ligne

Pied de page des forums