Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2011 11:15:46

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

Kernel 32bits-PAE Vs 64Bits

Salut à tous. J'ai mon portable actuellement avec un Noyau 64bits. Cependant j'ai bien remarqué que certaines applications n'étaient pas totalement portés sur 64bits et je suis bien embêté au passage surtout pour les bricolages a faire pour certaines applis (entre autre WindHQ et VDPAU qui sont en cours de portage sur 64bits).

Je souhaiterais donc éventuellement repasser sur un kernel en 32bits avec PAE pour supporter les 4Go de ram et retrouver les application non-portées en 64b stables et pleinement fonctionnels. Cependant j'ai pas mal d'intérogation :

- Utilisant KVM (Pour env de testes) en mode hyperviseur avec le support kvm-intel, est-ce que le fait de passer en 32bits-PAE m'obligera à passer KVM en mode para-virtualisation ou pourrais-je conserver le mode hyperviseur ?

- Est-ce que toutes les "instructions" de mon processeur Core2Duo T9300 (SSE3, IntelVT, etc...) ainsi que ses 2 coeur seront toujours exploitables (Notamment concernant l'encodage vidéo ou bien même la partie virtualisation pour laisser KVM en mode hyperviseur)

Je suis tombé sur plusieurs test :

http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _pae&num=1
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … atty_pae64

Et on peus voir que concrètement, la vitesse d'encodage video ne diffère que de très peu entre un 32 et 64bits sur un Core 2 Duo, GNUPG est plus rapide en 32bits. Le seul gain que j'ai pus constater est concernant la partie décompression / décryptages (Fonction qu'un utilisateur particulier utilise plus rarement qu'un professionnel certainement). On voit également un gain concernant Apache mais ce détail ne me sert pas

En ce qui vous concerne, avez vous des éléments de réponse, et qu'en pensez vous ?

#2 19-09-2011 11:34:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Kernel 32bits-PAE Vs 64Bits

Il me semble que le plus simple est d'avoir le système 64, d'installer les librairies 32 bits et d'installer/compiler avec --force-architecture sauf si tu fais intensivement usage du 32

En ce qui concerne la vitesse, il paraîtrait qu'il y aurait des appli plus rapide en 32 (serveur web?), je pense les appli avec de petits modules (histoire de gestion de mémoire). Je pense de la même manière que le son et video ou ce genre d'appli ont tout a gagner à être en 64 ( studio64 et Ubuntu-Studio ne sont pas en 32 il me semble).

Bref, je n'ai pas testé finement, c'est ce que j'ai en tête sans m'être trop posé de question.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

Pied de page des forums