logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-10-2011 06:24:28

Auden
Membre
Inscription : 26-06-2011

FTP et débutant

Bonjour,

Je viens de prendre un serveur dédié (kimsufi) afin de me faire la main sur une distribution Debian (6) en occurrence... Il ya longtemps que je souhaite passer du coté GNU/linux et j'ai enfin fait le grand saut :-) Du coup je fais mes premiers pas...

Pour la suite apache/php/mysql c'est ok et ça fonctionne...
Là où j'ai du soucis c'est pour le serveur ftp...

Il ya 2-3 choses qui ne sont pas claires dans mon esprit :
Le principe de base du ftp c'est bien d'avoir pour chaque membre l’accès à son dossier perso non ? ou alors c'est de créer des utilisateurs virtuels en leur indiquant pour chacun les dossier auxquels ils ont accès ?

Pour le moment ce que je souhaite c'est pouvoir (simplement) déposer des fichiers dans le war/www de mon serveur. (C'est pour le site web). Il n'y qu'un compte root sur mon serveur, je dois d'abord créer un utilisateur puis lui créer un accès jusqu'à war/www ?
Si de nombreux tutos existent sur le net, ils expliquent surtout comment, mais jamais pourquoi :-(

Comme vous voyez je galère un peu :-)

A+

merci

Dernière modification par Auden (20-10-2011 06:58:28)

Hors ligne

#2 20-10-2011 08:34:06

teke
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse)
Inscription : 19-10-2011

Re : FTP et débutant

Auden a écrit :

Du coup je fais mes premiers pas...


Que du bonheur, tu verra...


Auden a écrit :

Là où j'ai du soucis c'est pour le serveur ftp...

Il ya 2-3 choses qui ne sont pas claires dans mon esprit :
Le principe de base du ftp c'est bien d'avoir pour chaque membre l’accès à son dossier perso non ?


Non, ou du moins pas forcément. Le FTP te garantit tout simplement un moyen de transfert de fichier. Point.
C'est un protocole ancien, plus anciens que HTTP, et qui n'est plus forcément très adapté de nos jours :

1) le FTP demande l'ouverture de plusieurs port.

2) il n'est pas sécurisé, tout transite en clair (Il y a bien le ftps, mais ce n'est pas trivial).


Auden a écrit :

Pour le moment ce que je souhaite c'est pouvoir (simplement) déposer des fichiers dans le war/www de mon serveur. (C'est pour le site web). Il n'y qu'un compte root sur mon serveur, je dois d'abord créer un utilisateur puis lui créer un accès jusqu'à war/www ?


Je te conseillerais, pour cet usage, de regarder du côté de SSH, il n'utilise qu'un seul port, il est parfaitement sécurisé... et tu peux utiliser un client tel que gftp ou filezilla pour l'utiliser.

Aujourd'hui, je crois que l'on peut vraiment se passer d'installer du FTP. Si tu veux offrir la possibilité de charger des fichiers, le HTTP suffit amplement...

Si tu veux offrir la possibilité à quelques personnes de verser des fichiers, alors le ssh (scp,sftp) est ton ami. Tu peux laisser un schell, ou n'autoriser que l'usage du transfert de fichiers.

Si tu veux offrir à un grand nombre de personnes la possibilité de verser des fichiers, je te conseillerais de regarder du côté de mysecureshell (J'ai une installation à l'uni avec passé 4'000 comptes... ça tourne très bien, le casse tête c'est juste la création/suppression des comptes...).

Bon, le problème qui peut survenir avec le ssh, c'est que certains clients FTP ne le connaissent pas... mais j'hésiterais vraiment beaucoup à offrir un compte sur une de mes machines à quelqu'un qui ne saurrais pas changer de client...

Cela dit les possibilité sont multiples, ainsi pour la gestion de ton WWW l'usage de rsync sur SSH peut être très sympa... rapidité, économie de bande passante.

Autre possibilité, webdav, mais là je ne peux pas trop en parler, je n'ai que peut utilisé.


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK----- Version: 3.12
GCM/ED/FA/H/L/P/O d+++(++) s+:+ a C+++$ UL++ L+++$ W+++$ N+++ M?
!w----$ PS+(--) PE+(--) Y++ PGP(++)+++ !tv b+++ G++ e++ h* r+++ y?

Hors ligne

#3 20-10-2011 11:20:11

Auden
Membre
Inscription : 26-06-2011

Re : FTP et débutant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. c'est toujours agréable de voir de personnes prendre de leur temps pour répondre aux débutants :-)

Honte à moi, je ne savais même pas qu'on pouvait se connecter en ssh avec filezila. C'est ok :-)
Nous sommes plusieurs à travailler sur un projet web, et je me suis proposé pour configurer le serveur. Je suis le débutant et l'équipe contrôlera mon travail pour voir si je n'ai pas fait trop boulettes :-) Ce serveur n'est pas en production, c'est juste un outil de travail....

Sachant que le but sera juste de pouvoir transférer facilement des fichiers sur le serveurs et que nous avons tous accès au compte root, je crois que la connexion SSH et ce qu'il ya de plus simple et sécurisé dans notre cas...

C'est sympa de tout configurer en ligne de commande.. mais bon pour le moment je galère un peu :-)

Je vais me pencher sur la config de postfix.... je vais probablement rapidement vous recontacter :-)

Hors ligne

#4 14-04-2012 20:15:11

teke
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse)
Inscription : 19-10-2011

Re : FTP et débutant

Autre truc sympa pour ce genre d'emplois... subversion... que tu peux aussi faire passer sur ssh d'ailleurs... c'est bien plus agréable pour travailler à plusieurs sur les mêmes fichiers.

-----BEGIN GEEK CODE BLOCK----- Version: 3.12
GCM/ED/FA/H/L/P/O d+++(++) s+:+ a C+++$ UL++ L+++$ W+++$ N+++ M?
!w----$ PS+(--) PE+(--) Y++ PGP(++)+++ !tv b+++ G++ e++ h* r+++ y?

Hors ligne

#5 16-04-2012 08:00:46

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : FTP et débutant

oui et tous travailler sur le compte root, c'est moyen, le mieux serait de créer un compte pour chaque personne, et d'ajouter ces personnes dans le groupe "root", ou alors des acl, mais c'est peut-être un peu tôt

Hors ligne

Pied de page des forums