Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-11-2011 20:10:01

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Classement DistroWatch.com : Debian stable, Ubuntu en baisse

Et celles qui savent ont les moyens de le faire avec d'autres distros

#27 27-11-2011 20:40:26

Invité-5
Banni(e)

Bien vu phreg   smile

#28 27-11-2011 21:34:20

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

oui wink celles qui savent sont tous des debianeux ...quoi que...
on peut faire pareil avec mandriva ou fedora !

Dernière modification par misaine (27-11-2011 21:37:15)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#29 28-11-2011 16:45:23

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6

Bon c'est un post à troll big_smile

Plus sérieusement, je pense que la baisse n'est pas du qu'à Unity (Sois en dis en passant interface jolie et bling bling malgrès tout même si je n'y ais pas accroché big_smile), mais aussi par rapport à la politique choisie et surtout à la dernière 10.04 que j'ai trouvé vraiment moins stable que la 8.04 de l'époque.

L'instabilité et le déclin a de plus été largement accrue avec les premiers déboirs de Unity lors de son lancement. Après je dirais que cette distribution a été vraiment précurseur dans l'intégration totale du noyau, driver, codecs et environnement de bureau, donc ne jettons pas toutes nos pierres big_smile

J'ai également constatés la montée de Mint, même si personnellement j'ai pas trop accroché à la LMDE (Linux Mint Debian Edition) que je trouve pas encore tip top et semblable à crunchbanglinux. Donc pour le moment je dirais que la qualité de Mint (La version utilisant les dépôts ubuntu) tiens aussi en partie grâce au dépots ubuntu. Donc ne jetons pas de pierres non plus big_smile

Après il y a également d'autre distributions intéréssantes comme ArchLinux où j'y étais ses 8 derniers mois : Simpa comme distrib surtout quand on travail avec des paquets sources j'ai vraiment beaucoup appris, en plus pas de prise de tête pour installer flash ou la 3D Nividia. Paquets mis à jour régulièrement (Mais bon ça m'a cassé les melons à force big_smile). Par contre niveau stabilité il m'est arrivé quelques fois des freezes complets de l'ordinateur, et j'ai quand même eu peur du kernel 2.6.39 au 3.0.

Finalement chacun est libre de choisir, c'est ça aussi la force du libre. Mais moi perso j'accroche pas au DE bling bling que sont KDE4, Unity ou Gnome3 (Et je dirais qu'il ont leur part de responsabilié dans le déclin des utilisateurs sous Linux et ses différentes ditrib. Comme je l'ais déjà dis sur le forum ubuntu, la légèreté de Linux est en train de se perdre, alors que le challenge pour le futur c'est les économies d'énergie et donc indirectement des architectures comme ARM par exemple. La fiabilité je l'ais toujours eu sur Linux, mais j'ai remarqué que la légèreté des DE sous Linux était en déclin depuis au moins 2 ans en ce qui me concerne même si il existe des alternatives comme XFCE ou Openbox.

Dernière modification par mecanotox (28-11-2011 17:11:43)

#30 28-11-2011 17:02:57

Invité-5
Banni(e)

EDIT : J'ai oublié   Linux : la cote de popularité d'Ubuntu décroît, celle de Mint explose

Dernière modification par Invité-5 (28-11-2011 21:17:19)

#31 29-11-2011 12:47:25

jc51
Membre
Distrib. : squeeze+backports
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : kde

lmde je les installé hier pour tester je  trouves q'elle tourne trop bien,y a juste trop de truc installé par Default au niveau de la rapidité rien a envier a ma debian testing .en tous cas je la trouves bien je tournes que sur lmde depuis hier

pc debian squeeze kde
asus eeepc archlinux gnome3

#32 29-11-2011 20:09:11

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

mecanotox a écrit :

Bon c'est un post à troll big_smile.

Pas du tout, je pensais que vous seriez raisonnables et que ça ne partirait pas en vrille ! big_smile

Cela dit moi je me régale, je trouve vos avis très enrichissants au final. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#33 29-11-2011 20:55:34

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Site Web

Je peux troller ?

[mode Troll on]
bon, je ne fais que constater l'émergence de distribution au fonctionnement microsoftien.

Par là j'entends un nombre incalclable de distribution qui ne sont que le fork, ou l'améliration de distribution déjà existantes.

Par améliorations, j'entends bien entendu compliquer les choses pour rendre la vie plus user friendly, au final lorsque l'on mets les mains dedans nous sommes perdus.

Aujourd'hui aucune distro ne respect les spécifications System V ne serait-ce que concernant les  run level de démarrage ou l'emplacement des fichiers de conf.

Administrateur Linux aujourd'hui est reconnu a quand les certifications professionnelles ? (ahh c'est déjà fait ? tongue)
[mode troll off]

en claire, il fut uune époque ou tu achetais un bouquin O'reilly sur l'administration Unix / Linux et tu t'en sortais qque soit la distro. Aujourd'hui certes elles sont facile d'acces pour l'utilisateur finale, mais la majorité de ceux-ci ne font que reproduire un shéma comportementale typiquement Windowsien.

Peu souhaitent réellement comprendre le fonctionnement de leur système.

Donc que cela soit blag, dynebolic, gnewsense, musix, parabola, trisquel, tuto ou venenux... <-- remarquez, je cite uniquement les distribs supporté par la FSF, allusion allusion... smile

Donc le choix d'une distro tiens à quel aspect .

Free = Gratuit ? ce n'est pas sympas pour les dévellopeurs passionnées eux ont une vision clair sur l'aspect propriété intellectuel.

Free = participer à une communauté oui, mais ils sont  rares les utilisateurs finaux à accepter les critiques et le don de soi.

Free = technique, dans ce cas la une personne choisit une distro pour une réponse à ses besoins. Il sont certainement différent du voisin !!!

dans le der cas, je m'insurge de voir promovoir tel ou tel distro.

Gregory House dit il n'y a que des menteurs...

Prenons exemple de la FSF et ses licences successives qui deviennent contradictoire et ou l'on ne sait plus laquelle choisir.

Ne vous froissez pas pour mes propos, je m'insurge contre le fait de devoir retourner a l'école et montrer qui a la plus grosse...

Je finirai par dire qu'une bonne distro se voit a la qualité du travail de ses dévellopeurs et non a la quantité de ses utilisateurs ou dévellopeurs...

Cdlt.

#34 29-11-2011 22:00:13

vrms33
Modérateur

Bonsoir zolive,
intéressant ton mode troll !
Comme toujours, chacun cherche une chose différente sous GNU/Linux, tu as cité gratuité, technique, pragmatisme, etc...
Tout le mode n'as pas les compétences, l'intérêt, le temps, les capacités, etc... de mettre "les mains dans le camboui", même si on peut le regretter.
je rajouterai donc un choix philosophique : "free as in freedom". wink

#35 29-11-2011 22:04:52

phreg
Membre

Je finirai par dire qu'une bonne distro se voit a la qualité du travail de ses développeurs et non a la quantité de ses utilisateurs ou développeurs...

Je dirais plus politiquement correct (pourtant pas trop mon genre) que les forums et blogs de trucs à la c** pour réussir à faire des choses basiques et simples avant prouvent la windowsation (c'est le terme ?) de certaines distributions. J'aime le principe KISS et dans quasi toutes ses acceptations. smile http://fr.wikipedia.org/wiki/KISS-principe

#36 29-11-2011 22:15:20

Invité-5
Banni(e)

Je trouve que on use notre "salive" pour rien. La propagande et la contre-propagande. D'ailleurs nous avons déjà discuté à propos du même site sur ce forum (moins de 12 mois) Il suffit de retrouver le topic.... Bon courage.   lol

#37 29-11-2011 22:59:39

vrms33
Modérateur

Darien a écrit :

Je trouve que on use notre "salive" pour rien.

Tu as bien fait de le dire ! tongue

ok, je sors ! big_smile

#38 29-11-2011 23:19:40

Invité-5
Banni(e)

Mets tes lunettes pour voir le guillemet lol

#39 30-11-2011 18:24:59

vrms33
Modérateur

Salut Darien, j'avais bien vu, mais tu ne m'as pas compris, pas grave. wink
Perso ces avis divergeants, je trouve ça passionnant, car tout le monde a raison de son point de vue, et les uns n'excluent pas forcement les autres.
C'est une école de la tolérance, et c'est très bien. smile

ps : pour ce qui est d'Unity or not Unity, le temps devrait trancher dans un sens ou dans l'autre.

Dernière modification par vrms33 (30-11-2011 18:26:51)

#40 30-11-2011 19:29:06

Invité-5
Banni(e)

Tu as l'habitude chambrer/se moquer le/de monde ?

J'ose espérer que on peut se chamailler (avoir des disputes sur des sujets sans importance) sans gravité pour notre santé en rigolant en même temps.    cool

#41 09-10-2012 18:30:52

jchrbe
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian 6.0 Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome
Site Web

Bizarre...

Selon les logs de mon site (jchr.be), Debian est en chute libre depuis trois ans (alors qu'il y a des pages spécifiquement debian) mais pas Ubuntu.

Voir http://www.jchr.be/linux/visites.htm#distros

Dernière modification par jchrbe (09-10-2012 18:31:16)

#42 09-10-2012 19:38:47

seb95deMLO
Invité

perso avec le temps, je pense que unity n'en n'est pas la cause, et oui je suis passé par cette 12.04 depuis sa sortie(suis revenue sous debian depuis peu), et je dois dire que cette environnement n'est pas mal, bien fini et stable.
donc je pense clairement pas que ça soit unity qui pose probleme mais plutot les choix de canonicale qui en faite "force" l'adoption ou pas de telle avancée un peu de la meme maniere que apple!

par exemple, canonicale a mis en avant unity au detriment de gnome, n'utilise pas systemd et j'en passe, la plupart des choix sont discuté mais seul le "mecene" a vraiment son mot a dire!!! et ça, ça peut enervé!!!

bon d'un coté je pense pas qu'on puisse faire autrement que cette maniere, car a vouloir ecouter tout le monde on finit par ecouter personne, de leur coté canonicale essaye de faire de leur mieu, et de prendre des decisions pas souvent facile, unity en est un exemple, actuellement j'ai du mal a me passer de unity alors que gnome3 je ne veu pas en entendre parler, du reste quand la prochaine debian sortira avec gnome 3 je repasserais en kde4...

voila ceci n'est que mon point de vue...

#43 09-10-2012 20:42:41

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Il faut aussi penser à Mageia qui n'est pas soutenue par une entreprise mais entièrement communautaire comme Debian.

On peut aussi installer le bureau que l'on veut avec cette distribution.

Je l'ai testé et ils ont fait du super bouleau en peu de temps et comme Mint facile à installer et paramétrer.

Pour Debian, temps qu'elle sera droite dans ces bottes et qu'elle respectera son contrat social, elle sera toujours là et sera toujours la tête de file des distributions.

Debian demeurera totalement libre.
Nous donnerons nos travaux à la communauté des logiciels libres.
Nous ne dissimulerons pas les problèmes
Nos priorités sont nos utilisateurs et les logiciels libres
etc..

Voilà pourquoi Debian et toujours là, stable, éternelle. smile

#44 09-10-2012 21:22:17

phreg
Membre

Et OpenSuse ? Ça ne répond pas à "soutenue par une entreprise mais entièrement communautaire" et "on peut aussi installer le bureau que l'on veut" ?
Et bien plus encore avec leur Suse Studio (http://susestudio.com/) où on peut se créer sa propre version aux petits oignons sur CD ?
Bon, je provoque un peu là. Suse, j'ai quitté, mais c'est bien quand même.

#45 09-10-2012 23:52:48

seb95deMLO
Invité

oui bien mais en france c'est un peu mal aimé, je sais pas pourquoi car distribution vraiment tres bien fini.

#46 10-10-2012 08:11:07

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

A titre personnel, je trouve que l'équipe soutenant Mageia semble avoir fait un vrai beau boulot pour se retrouver en si peu de temps à cette place. Bien sûr que cela c'est fait sur le champ de ruines Mandriva mais tout de même bravo à cette distribution grand publique.

C'est drôle que l'état ne vienne pas soutenir cela !?

Dernière modification par Yvance77 (10-10-2012 08:18:53)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#47 10-10-2012 09:48:22

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je n'ai pas testé Mageia, ni même Mandriva. J'avais juste fait joujou avec Mandrake, que je n'aimais pas.

Je viens d'aller voir la page wikipedia de l'asso, et voici ce qu'elle dit sur les objectifs de Mageia.

Wikipedia/Mageia a écrit :

Les objectifs

Les objectifs de cette organisation sont listés dans l'annonce du 18 septembre 2010 9 :

• faire un système d'exploitation GNU/Linux facile à utiliser pour tout le monde ;

• fournir des outils intégrés de configuration du système ;

• garder un haut niveau d'intégration entre le système de base, le bureau (KDE / GNOME) et les applications, et surtout améliorer l'intégration des logiciels tiers (qu'ils soient libres ou propriétaires) ;

• prendre en charge de nouvelles architectures ;

• améliorer la compréhension informatique des utilisateurs de cette distribution.

qui sont on ne peut plus louables.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums