logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-11-2011 19:49:18

proturf
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.12.-1-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 15-08-2007

Imprimante réseau via livebox

Bonsoir tout le monde !

Après bien des mois d'absence, me revoilà sur Debian :cool:
Si tout va bien, pour le fonctionnement en réseau, via le branchement usb sur livebox2, d'une epson aculaser c1100 sur squeeze, rien ne va plus, avec wheezy et sid. A priori celà viendrait de la version de cups qui passe à 1.5 sur ces 2 branches.
                                                                                                   
D'ailleurs sur ubuntu depuis la 11.10, idem. Sur leur forum j'ai trouvé un script, qui ne fonctionne pas chez moi, alors que d'autres ont résolvé le problème.imprimante réseau post 20. J'ai testé sur Arch, même punition : toujours "print files was not accepted".
Est-ce une situation connue par d'autres ? Une solution existe -t-elle, en attendant qu'une mise à jour règle ce problème ?

Merci pour votre aide

Dernière modification par proturf (25-02-2012 13:43:53)

Hors ligne

#2 28-11-2011 21:43:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Imprimante réseau via livebox

Bonjour,

Dans un premier temps en attendant de trouver mieux tu peux ajouter les dépôts de squeeze à ton fichier sources.list.

voir ici pour plus de détails: http://debian-facile.org/manuel:configuration:sources

Puis installer la version cups qui est dans squeeze: http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

Aptitude install -t squeeze cups


et de le bloquer à cette version:

aptitude hold cups


Le jour où une solution est trouvée pour wheezy et sid, on débloque pour une mise à jour vers ces branches.

aptitude unhold cups


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 28-11-2011 21:45:59

Invité-5
Banni(e)

Re : Imprimante réseau via livebox

Soyons clair, testing n'est pas une distribution, debian n'en gère que 2, la stable et la non stable (soit squeeze et sid) testing n'est qu'un outil de travail pour les développeurs. Lors de grands chambardements comme en ce moment (lire tous les fils sur gnome3 sur la DUF qui montrent que ça n'est pas le moment de passer sur gnome3 par exemple) ou lors du changement de la stable, la testing devient l'horreur. Entre autres testing n'a pas de cohérences des paquets comme peut l'avoir sid ou squeeze. En clair testing est à la stable ce qu'experimental est à sid. Tu peux jouer (le pinning) avec un testing, mais si ta machine est une machine de travail, une fois que ça marche, tu la gèles. Si tu as besoin d'une application récente sur une stable, tu cherches un backport ou tu le crées, ou encore tu utilises des paquets de la testing. Si tu veux tous les paquets récents tu utilises Sid.


Il faudra te renseigner aussi du côté livebox   smile

#4 29-11-2011 12:39:01

proturf
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.12.-1-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 15-08-2007

Re : Imprimante réseau via livebox

Bonjour et merci de vos réponses !
@ deuchdeb :
Ton idée est très bonne, d'autant plus qu'à l'heure où je postais, je venais d'effectuer une installation de sid sur virtualbox, et appliqué la formule magique "-t squeeze cups". Ce qui m'ennnuyais, c'était le bloquage de la version 1.4.4. Je vais te faire une confidence, tu ne le diras à personne,:/, je ne comprend rien au pinning !!!:lol: j'ai beau lire et relire les explications, je reste de marbre. Celà fait 5 ans que je pratique linux...peut-être que dans 5 autres années, tout s'éclairera cool
Dans mes recherches, j'ai trouvé ceci

Package: cups
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: cups-client
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: cups-common
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: cups-ppdc
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: libcups2
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: libcupscgi1
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: libcupsdriver1
Pin: version *
Pin-Priority:  -1

Package: libcupsppdc1
Pin: version *
Pin-Priority: -1

Package: libcupsmime1
Pin: version *
Pin-Priority: -1


Et effectivement je peux faire des MAJ de sid, cups restant bloqué à 1.4
Est-ce que ta commande bloque cups et toutes les dépendances ? Je vais l'expérimenter.
Merci encore, je pense que c'est la seule manière simple et efficace pour utiliser l'imprimante et attendre que l'orage passe. D'après ce que j'ai pu comprendre c'est un smilblick entre le noyau et cups-1.5 qui communique mal, quelques soient la distro et le materiel utilisés (box et imprimante)

Hors ligne

#5 29-11-2011 13:19:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Imprimante réseau via livebox

Ah tu veux pas du pinning proturf ?
Et paf, regarde là pour l'option -t des outils apt :
http://debian-facile.org/manuel:command … on_install

tu y verras que cette option est invariablement utilisée pour un pinning !
pinning un jour, pinning bonjour !

Mouaaaaaaaaaaaaaah ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 29-11-2011 13:56:34

proturf
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.12.-1-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 15-08-2007

Re : Imprimante réseau via livebox

Hé l'aut'e, j'lui avait dit de pas le dire !!!!!  Si, on ne peut plus faire confiance !!!!  Quelle époque vit-on !!
lol:lol::lol:

Hors ligne

#7 25-02-2012 13:43:27

proturf
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 3.12.-1-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 15-08-2007

Re : Imprimante réseau via livebox

Bonjour, à tous !

Bon, je relance mon post... Après une installation en dur sur mon portable d'une Sid, j'ai toujours mon problème avec mon aculaser c1100.
Lorsque j'imprime depuis l'ordi, 2 fenêtres apparraîssent pour confirmer le bon déroulement des opérations....mais aucune page imprimée !!
Quand j'imprime une page test depuis localhost.. toujours pas d'impression, mais un message d'erreur :

AL-C1100-11   Inconnu   Withheld    21k   1   terminé à
Sat Feb 25 12:37:40 2012     
AL-C1100-10   Test Page   anonymous   1k    1   terminé à
Tue Feb 21 19:09:12 2012
"PDF file is damaged - attempting to reconstruct xref table..."


Si je lance l'imprimante depuis le terminal, j'obtiens :

bacchus@bacsid:~$ /usr/bin/alc1100
bash: /usr/bin/alc1100: Aucun fichier ou dossier de ce type


voilà /var/log/cups/acces

localhost - - [25/Feb/2012:12:15:50 +0100] "POST / HTTP/1.1" 200 363 Create-Printer-Subscription successful-ok
localhost - - [25/Feb/2012:12:35:57 +0100] "POST / HTTP/1.1" 200 3481243 CUPS-Get-PPDs -
localhost - - [25/Feb/2012:12:37:36 +0100] "POST /printers/AL-C1100 HTTP/1.1" 200 21531 Print-Job successful-ok


et /var/log/cups/error

W [25/Feb/2012:13:29:50 +0100] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'AL-C1100-Gray..' already exists
W [25/Feb/2012:13:29:50 +0100] failed to CreateProfile: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:profile id 'AL-C1100-RGB..' already exists
W [25/Feb/2012:13:29:50 +0100] failed to CreateDevice: org.freedesktop.ColorManager.AlreadyExists:device id 'cups-AL-C1100' already exists


Aujourd'hui, il y a eu une maj de cups-1.5.2-5, mais sans effet positif.
J'ai voulu refaire la manip, citée plus haut (rétrograder cups) mais cela n'a pas fonctionné, (pas compris pourquoi..) donc j'ai tout remis à jour, et espère que quelqu'un a bien une imprimante reliée à la box, et qui marche, pourra me donner un tuyau !!! cool
Merci de votre aide !

Hors ligne

Pied de page des forums