logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-11-2011 18:58:01

HanDro
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 29-11-2011

[Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

Bonjour à tous,
je tiens tout d'abord à m'excuser si je n'ai pas poster au bon endroit (j'ai hésité avec le sous-forum Configuration).
J'ai cherché sur Internet et dans les posts du forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème (seulement des choses approchants, mais de loin alors).

Alors je vais vous exposer mon dilemme auquel j'espère que vos connaissances et compétences pourront m'aider.
Sur mon ordinateur, j'ai deux disques dur (que nous nommerons sda et sdb).
Le disque sda est réservé pour Winmachin et le disque sdb pour ma Debian.
Je me suis offert une nouvelle configuration, je vais donc réinstallé le disque sda et Winmachin dessus, cependant je souhaites conserver sdb dans l'ancienne configuration pour ma Debian. Or, lors de l'installation de Squeeze, je me souviens avoir demander l'installation de Grub sur le MBR de sda (donc le disque avec Winmachin qui va partir dans l'autre configuration). Du coup, j'aurai deux ordinateurs, un avec Winmachin et l'autre avec ma Debian.
Pour résumer, ce que je souhaiterais faire, c'est transformer sdb en sda et réinstaller Grub (en espérant que ca ne posera pas de problème au niveau des programmes).

Je me suis dit qu'une simple modification des branchements physiques et un changement dans le FSTAB devrait suffire. Et pour la réinstallation de Grub, il me semble que l'on peut le faire via un LiveCD (même si je ne connais pas la procédure exact).

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par HanDro (29-11-2011 22:57:15)

Hors ligne

#2 29-11-2011 19:06:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

Salut Handro et bienvenue sur df !

Il me semble qu'une réinstallation de grub suffira après la modification de ton pc.
Regarde ce tuto pour le faire :
http://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:installation

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-11-2011 19:16:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

Bonjour,

Le plus simple techniquement semble effectivement être la solution proposée par smolski.
1) tu échanges les disques
2) tu boot sur en mode rescue sur un cd debian, ou tu bootes sur une live-cd, et tu restaures le grub après avoir chrooté là où il faut comme il faut.

Autre solution qui a l'avantage de ne pas nécessiter de live-cd:
1) tu installes le grub sur l'actuel sdb (grub-install /dev/sdb)
2) tu échanges les disques
3) lors du premier boot, tu modifies un peu la ligne de boot pour que grub arrive à booter linux (probablement un hd1 à changer en hd0)
4) tu réinstalles/update grub depuis le système pour qu'il mette à jour les fichiers de configuration

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 29-11-2011 19:20:24

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : [Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

le boot loader de MS est chainé. tu pourras toujours demarrer Windows.

Si tu as reinstallé Windows il a effectivement du faire peter le MBR de SDA donc plus de grub.

tu prends ton disque et tu le mets dans ta nouvelle machine apres avoir effectuer la reinstallation de grub.

(dans le cas ou je comprends que le sda va sur la nouvelle machine, si la nouvelle config est sur une seule est meme machine, ne tient pas compte des avertissement sur la modificatioin du fstab)

Si sur le second c'est le MBR de SDA qui lancait grub deux solutions :

* demarrer sur un cd debian et forcer le demarrage du nouveau disque (attention il devient sda en lieu et place de sdb il faudra aussi modifier ton fstab) et reinstaller grub.

j'avais dans l'optique d'indiquer de passer par GAG un boot loader graphique mais trop complique. le mieux et la premiere soluce.

Curagiu

Hors ligne

#5 29-11-2011 19:35:42

HanDro
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 29-11-2011

Re : [Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

Merci à vous pour les réponses aussi rapide.

Honte sur moi, j'avais oublié de préciser un détail, je suis déja en Grub2 (installé par défaut via la netinstall amd64).
Ceci expliquerait les numérotation étrange pour mes partitions Debian dans le FSTAB.
En fait, j'aurais juste besoin d'un  # grub-install "(hd0)" après avoir échanger les cordons des disques...
Il me suffit donc de booter sur un LIVE-CD et de taper la commande et normalement Bingo! (Ou d'utiliser la méthode de Captnfab si je ne veux pas utiliser de live CD, mais sans l'étape 1).

Hors ligne

#6 29-11-2011 22:56:37

HanDro
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 29-11-2011

Re : [Résolu] Suppression d'un disque Windows avec Grub dans le MBR

Juste pour vous dire que le problème est solutionner.
La commande # grub-install "(hd1)" a fait des merveilles, il m'a juste suffit de faire un # update-grub et de modifier mon FSTAB pour enlever la partition Winmachin qui était monté par défaut.
Encore merci pour l'aide apporter et @ bientôt. wink

Hors ligne

Pied de page des forums