Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2011 17:33:32

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2

Linux Mint Debian Edition.

Salut à tous,

Comme je rencontre des soucis avec Debian et mon nouveau portable (Samsung 305V AMD A8-3510MX avec CrossFire HD 6620G et HD 6470M) J'aimerai savoir si Linux Mint qui intègre des pilotes proprio ne pourrai pas résoudre mon souci. De plus elle est basé sur une testing en rolling je pense.

Je vous ferai une mise au point rapidement, si vous avez déjà une expérience elle est la bienvenue avec Mint Debian édition qui semble voler dans les plumes de Ubuntu !

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

#2 10-12-2011 17:56:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Re : Linux Mint Debian Edition.

Bonjour,
j'ai testé quelques jours LMDE (version Xfce), c'est assez bien fini, ça reconnaît tout (enfin sur ma config.), mais ce n'est pas Debian ! lol (philosophie différente, paquets non-libres par défaut, moins réactif aussi).

Mais tu peux  tester en live-cd (ou live-usb) , comme ça tu vois si ça passe sur ta config. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#3 10-12-2011 18:17:17

Quazaban
Membre

Je l'installe sur ma Vbox, et tu sais question philosophie je préfère l'idée que l'usagé est tout en main au départ. Même si ça passe par du non-libre mais gratuit. Le tout libre à ses limites et Linux reste à 1% de part de marché à cause de ça.

Avant de vouloir changer le système, il faut déjà en avoir absorber les règles. Si Linux les accepte alors il imposera son jeu. Regarde Apple, ok ils se sont ouvert pour mieux tout verrouiller est devenir un modèle.

#4 10-12-2011 18:27:19

tetrix
Invité

Ah oui ! On est au comptoir :smile:

Moi ce que j'en pense, je préfères de loin me gaver des heures de lectures, et de bidouillage en tout genre, que me coincer la vie dans des systèmes qui te font du clefs en mains et ne te permette pas d'essayer d'apprendre quelque chose de nouveau, de découvrir... partager avec tes potes qui n'ont pas peur de "galerer" quelquefois un petit moment pour réussir, les mains pleines de cambouis.

Alors je le dit [sup]HAUT ET FORT[/sup] vive Linux et Debian pour cette politique du Libre...Pourvu que ça dure tongue

Amicalement

#5 10-12-2011 18:58:31

Quazaban
Membre

Tetrix c'est bien de perdre du temps pour ça, mais produire avec sa machine implique passer plus de temps en production plutôt que d'essayer de faire fonctionner l'outil de production.

Galérer c'était bien quand j'avais de 10 à 20 ans, aujourd'hui j'ai passé une partie des ma société sous Linux, raison économique et à la fois pratique. Mais perdre du temps sur faire fonctionner Linux non !

Politique du libre oui, mais quand celui-ci sera capable de se le permettre. Aujourd'hui je suis en colère de voir le monde Unix ce faire bouffé par Apple ou Google, car eux ont compris le potentiel énorme qu'il représente.

Pour en revenir à Mint sauce Debian, c'est vraiment pas mal ! Et encore je suis en Vbox, je vais me l'installer en direct sur le dur pour entrer dans la bête.

#6 10-12-2011 19:32:07

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

il faut déjà en avoir absorber les règles. Si Linux les accepte alors il imposera son jeu.

N'est-ce pas plutôt par cette soumission préalable à leurs règles que les systèmes privatifs phacogytent (neutralisent et détruisent) les systèmes communautaires et perdurent ainsi à jamais ?

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 10-12-2011 19:39:23

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Beau débat entre Tetrix et Quazaban tongue  et pleins d'autres !
De mon coté, je ne produis rien sous Linux. Je bosse avec Windows (XP lol).
Mais chez moi, j'aime bien avoir plusieurs distributions installées.
Une pour faire un peu tout par moi même, Wheezy avec XFCE et Cairo c'est ma dernière idée.
Et une qui marche sans que je me pose de problèmes (et me permette de voir mes mails, surfer... mais surtout sans rien produire hmm).
Ben... là, en ce moment, je suis sur Mint 12 avec Gnome3. Pas vraiment mon 1[sup]er[/sup] choix mais je pense que soit j'ai un peu fait n'importe quoi sous Debian soit j'ai un sérieux problème suite à quelques mises à jour. Et là, je suis bien content d'avoir installé ma "roue de secours" en prévision et pouvoir passer d'une distro à l'autre en 1 reboot et 10 mn de synchro.
Pour la prod, rien ne vaut une Debian stable.
Mais pour bidouiller, c'est d'un ennui... autant s'amuser avec des trucs qui sont "unstable" et qui peuvent exploser notre belle config. Allez, 2-3 trucs à sauvegarder et je recommence ma config Debian au propre smile

#8 10-12-2011 19:44:37

vrms33
Modérateur

Bonsoir Quazaban. smile
Bon, je ne vais pas troller, hein ?! wink
Si tu t'en sers pour ton entreprise, je comprends tout à fait que tu aies besoin de fonctionnel.
Debian est utilisée dans de nombreuses entreprises, justement pour sa fiabilité. N'hésite pas à chercher un peu les solutions à ton souci pour ensuite avoir un benéfice important en tranquillité d'esprit dans le temps.

Sinon, il y a aussi des distrib. plus libres que LMDE et totalement fonctionnelles "out of the box", certaines dédiées aux petites entreprises justement; n'hésite pas à tester aussi. smile

Dernière modification par vrms33 (10-12-2011 19:50:32)

#9 10-12-2011 19:55:03

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Grosse erreur que de penser que les développeurs opensources sont des philantropes qui travaillent pour les autres.

En fait une grande partie d'entre eux ne sont que des gros égocentriques. Ce qu'ils veulent c'est avoir un bon système pour eux même, qui ne leur cachent rien et avec lequel ils puissent tout faire avec pour seules limites la techniques et leur compétence. Pour cela, comme on ne va nulle part tout seul, ils collaborent avec d'autre gens qui ont les mêmes intérêts.

Les part de marché, pour la plupart, ils n'en ont rien à cirer, en dehors du fait que ça flatte leur égo que beaucoup de gens utilisent leur travail.

S'ils sont très intéressés pour le plus de gens utilisent les logiciels libre, c'est pour que le privateur ne rognent pas leur liberté, en utilisant des formats de données @☭⎈⁂㌶☣☠☠☠⚡(((●~*  empêchant de communiquer et que les fabricants de matériel ne fasse pas des @☭⎈⁂㌶☣☠☠☠⚡(((●~*

Je rappelle au demeurant que si Unix et ses dérivés est devenu la famille de système d'exploitation la plus utilisée, c'est parce que à l'époque pour faire communiquer des ordinateurs IBM, Bull et Dec il falait écrire des programmes uniquement pour convertir les données en autant d'exemplaire qu'il y avait de marque d'ordinateur à faire communiquer. De même que le succès d'internet est fortement lié au fait que les données sont "universal human-and-machine readable" en mode texte avec un fonctionnement très bourrin du réseau ( on dit KISS ).

Evidement, vivre dans un monde ou les gens ne seraient pas assez masochistes pour se mettre eux même des menottes et tendre le bâton pour se faire battre, un monde où ils passeraient plus de temps à rechercher le bonheur qu'à essayer d'écraser le voisin plus faible et lécher les bottes du voisin plus fort serait agréable. Il y a tant de choses merveilleuses à apprendre et a découvrir dans l'univers...

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#10 10-12-2011 20:37:30

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Un délire ?
Et pourquoi les gars qui font de l'opensource ne devraient pas se faire plaisir ? C'est quasi tout ce que ça leurs rapporte.
C'est du 2[sup]ème[/sup] degré, ou plus... tongue

#11 10-12-2011 20:40:49

tetrix
Invité

Haricophile a écrit :

Evidement, vivre dans un monde ou les gens ne seraient pas assez masochistes pour se mettre eux même des menottes et tendre le bâton pour se faire battre, un monde où ils passeraient plus de temps à rechercher le bonheur qu'à essayer d'écraser le voisin plus faible et lécher les bottes du voisin plus fort serait agréable. Il y a tant de choses merveilleuses à apprendre et a découvrir dans l'univers...

approved

#12 10-12-2011 20:50:25

smolski

Il ne s'agit pas de débattre des motivations de chacun comparativement à d'autres...
Comme le rappelle Haricophile :

En fait une grande partie d'entre eux (les dev du libre) ... Ce qu'ils veulent c'est avoir un bon système pour eux même, qui ne leur cachent rien et avec lequel ils puissent tout faire avec pour seules limites la techniques et leur compétence. Pour cela, comme on ne va nulle part tout seul, ils collaborent avec d'autres gens qui ont les mêmes intérêts.

+1 smile

À l'inverse les privatifs ne visent qu'à ôter à autrui cette liberté individuelle, notamment en inventant la propriété intellectuelle (pour eux-mêmes exclusivement et non pour les véritables créateurs sous leurs joug) et en imposant les contrats d'exclusion de pilotes libres avec les fabricants de matériel.
La prédation exclusive du savoir est ce qui défini ce qui n'est pas libre.
Ce qui est libre, c'est juste l'inverse, et rien d'autre... Et rien d'autre !

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (11-12-2011 06:04:03)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#13 10-12-2011 21:00:53

vrms33
Modérateur

Ne vous emballez pas les enfants, notre camarade Quazaban posait juste une question ! wink

#14 10-12-2011 21:20:47

smolski

Une testing en rolling....
C'est pas plutôt sid qui est en rolling et testing ne serait qu'en developpement à devenir stable (et donc plus périlleux dans sa continuité) ?

Emballé, Jojo big_smile

#15 10-12-2011 21:23:01

jc1
Membre

Bonjour,

Linux Mint Debian Edition est vraiment très bien d'après mes tests et est parfait pour quelqu'un qui vaut remplacer windows sans être trop perdu par l'interface.

+1

Pour le reste, il y a la politique (au sens noble du terme) et sa mise en application, et là c'est une autre paire de manches imho.

<humour> Pour pur geek, Debian avec le kernel FreeBSd (et pf, le firewall) smile
Là, c'est du sid sid big_smile </humour>

Dernière modification par jc1 (10-12-2011 21:24:05)

#16 10-12-2011 22:25:52

tetrix
Invité

@ Quazaban:
ça vient de sortir, et c'est peut-être la réponse à tes questions ici
Bon c'est encore en dev, mais c'est Gpl

big_smile

Dernière modification par tetrix (10-12-2011 22:26:20)

#17 11-12-2011 02:39:15

Quazaban
Membre

Fait plaisir à lire tout ça mais je suis saoul, trop de Wine ce soir big_smile

Je vais mettre ma viande dans le torchon, bonne nuit les poulets !

#18 11-12-2011 10:29:45

Invité-5
Banni(e)

Pour l'information perso => l'émoticône big_smile veut dire content ou pas content (je jamais bien saisi)

#19 11-12-2011 10:38:09

smolski

Ce peut être une question de contexte Darien, en fait, big_smile = "rire joyeusement !" tout simplement.
Dans un contexte contestataire/moqueur, il peut signifier : "ça me fais bien rire !"
C'est comme pour le rire en vrai quoâ !
Ceci est mon point de vue bien sûr.

Amitié, Joel smile

#20 11-12-2011 10:42:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

big_smile visiblement, c'est un rire 'jaune'. wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#21 11-12-2011 10:47:46

Invité-5
Banni(e)

Merci, les gars   wink

J'adore !

#22 11-12-2011 11:41:16

tetrix
Invité

paskal a écrit :

Tu veux dire un "rire asiatique"images?q=tbn:ANd9GcQbutNy4nsnytM1NHifI-78Zg3sqS4qsjXBl8XHwQU71Tkeae8cfl869CU

Pied de page des forums