Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2011 10:14:42

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Scribus / Adobe InDesign - Le logiciel libre en entreprise

Bonjour !

Embauché depuis quelques mois dans une petite entreprise, je suis amené à rédiger des études d'impact (de loooongs documents...). Devant une volonté commune de mon patron et moi-même de réaliser des documents de qualité graphique supérieure (autrement dit, pas sous Word), nous nous sommes tournés vers la première solution qu'on a vu: Adobe InDesign (version d'évaluation de 30jours).

Bien que ce logiciel a l'air très complet, il nous est pas forcément utile de faire de la PAO avec autant de fonctions dont on se servira pas. Du coup, j'ai proposé d'utiliser Scribus, qui me semble tout à fait convenir à la rédaction de rapports pro.
Les PCs sont pas linux (malheureusement) mais Windows XP et Vista sad.

Mon patron est un peu embêté par le modèle libre, parce qu'il n'y a pas de "transfert de responsabilité" vers une entreprise externe. Bien que je sois compétent en informatique, et que je puisse utiliser Scribus, nos futurs collaborateurs (et lui-même) doivent être formés à ce genre de logiciels.
Cela coûte du temps, et de l'argent, puisque c'est un logiciel peu utilisé dans le domaine scientifique (InDesign aussi wink).

Aussi, il n'y a pas de support technique en cas de problème, c'est un frein au déploiement en entreprise.

Il reconnaît tout à fait la qualité des logiciels libres mais ceux-ci sont pour lui à utiliser dans le cadre personnel et il est difficile de concevoir ce modèle de logiciel "sans personne à mettre en face" en entreprise.

Je suis très attaché à la philosophie libre, et je sais que vous aussi, je voudrais connaître votre avis:
Qu'en pensez vous ? Avez vous des bons arguments ? Existe t'il des entreprises de formation à Scribus ? Un support technique ?
...et surtout, est-ce que ça vaut le coût ?

Amicalement,
H.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#2 15-12-2011 11:27:20

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Re : Scribus / Adobe InDesign - Le logiciel libre en entreprise

Bonjour,

intéressant le point de vue de ton patron.

des entreprises de formation ainsi que des tutos, une petite recherche sur internet et tu en trouveras, quand aux arguments je te conseille de te rapprocher d'april.org/, je penses que ça vaut le coût.

[edit: le wiki propose aussi des tutos doc:media:scribus#quelques_tutoriels_d_utilisation ]
a+

bract

Dernière modification par bract (15-12-2011 12:14:09)

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#3 15-12-2011 12:41:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bonjour j'ai suivi une formation Scribus (2 jours) et il est très intéressant, il est très complet. Donc, les formations existent. j'en ai même fait une sur Gimp et bientôt inskape.

Je me renseigne pour te donner le nom du formateur.

D'après le formateur, qui fait aussi des formations sur les logiciels propriétaires, on peut faire exactement pareil avec les logiciels libres sans aucun problème.

Sa phrase au sujet de gimp: Tout ce que je fait avec photochop je peux le faire avec Gimp.
Pour scribus, selon lui, le seul frein c'est le poids des habitudes sinon il a toutes les capacités a remplacer les logiciels propriétaires même  dans une ligne graphique d'imprimerie.

Scribus est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour ce qui est de la littérature sur scribus et les logiciels libres, on la trouve facilement , et généralement, dans les bibliothèques municipales et les médiathèques.

il y a pleins de liens à la fin du tuto donné par bract.

Dernière modification par deuchdeb (15-12-2011 13:38:11)

#4 15-12-2011 12:50:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

À la pêche aux tutos scribus, je te propose ce lien :
http://yeccoe.free.fr/spip.php?rubrique8

Pour ce qui concerne les arguments en faveur d'un logiciel libre en général, c'est son developpement porté et enrichi en continu par le retour d'expériences quotidiennes depuis des millions d'individus qui en fait la valeur constante.
Cette participation active étend même les limites du libre non plus sur le coût ou par le marché, mais incommensurablement par la qualité de son partage multiple.

Bon, c'est difficile à développer auprès de personnes dont les repères quotidiens sont différents, toutefois, il me semble que plutôt que de l'imposer, on peut en faire une démo quotidienne pendant un certain temps et démontrer ainsi, in situ, que pour une entreprise comme pour quiconque : partager, c'est s'enrichir mutuellement, sans frais.

Amitié, Joel (artisan photographe et vidéaste uniquement avec debian, et très heureux de l'être.) smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 15-12-2011 19:29:16

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Site Web

Huumm je me permettrai de te dire de ne pas contrarier plus avant ton patron smile

La qualité des logiciels libre est reconnu par lui, il te le dit.

Son argumentation est explicite :

la prise de risque sur le plan financier et de confiance de ses partenaires...

cela n'enlève effectivement rien a la qualité de tel ou tel autre outil.

Son problème relève (a tort ou a raison) de sa crédibilité sur un produit... Par expérience, un patron (enfin pas tous) préférera payer plus cher un outil payant pour les raisons qu'il invoque :

support technique : il n'est pas en prise de risque car il ne dépend pas de toi seul personne techniquement capable...
Trust transversale : il s'adapte aux outils majeure du marché pour échanger de l'information...

le libre est certes "gratuit" mais le coût du changement sur les processus internes et encore aujourd'hui non maîtrisé...

la compatibilité inter plateforme... pour le coût des formation c'est effectivement pipeau car l'entreprise peu défiscaliser sur ceux-ci...

Bref, selon moi et de ce que tu nous retourne, il ne voudra jamais développer sur ce sujet. Enfin je l'ai perçu ainsi.

Cdt

#6 15-12-2011 20:50:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

dbkblk a écrit :

...et surtout, est-ce que ça vaut le coût ?

Tout se résume finalement à ça pour un patron de petite entreprise (j'en ai été un dans une autre vie).

L'investissement dans Scribus est-il un bon choix ?
Oui si des résultats sont obtenus "facilement" => tu sors les rapports correctement dans les délais.
C'est plutôt difficile à prévoir.

D'autres, n'ayant pas besoin de PAO, préfèreront investir dans Tex/Latex (courant dans le domaine scientifique).

Il serait peut-être décisif de venir "preuves en main" : un rapport de qualité et le temps passé par une personne formée (c'est du coût aussi).

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#7 15-12-2011 22:31:34

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Les logiciels libres aussi peuvent avoir des supports et des personnes physiques vers qui se tourner en cas de problèmes.

http://www.cgemy.com/

Ca c'est pas concret? Non mais, Adobe n'a qu'a bien se tenir!!! smile

#8 16-12-2011 00:43:05

tetrix
Invité

Salut,

je n'ai malheureusement pas grand chose à dire... sad

Si ce n'est que tu peux mettre en avant dans l'exposition des avantages à utilisé un logiciel libre, c'est que l'argent non dépensé dans un investissement coûteux, cet argent peux servir à financer la cause du libre et pourquoi pas un secteur particulier (debian). Le tout étant à reformuler bien sur.

C'est "kif-kif" en ce qui concerne la comptabilité (défiscalisation) et cela donne un plus en terme de developpement d'une alternative informatique sur la carte de visite de la boite. cool

#9 16-12-2011 10:25:32

dbkblk
Membre

Merci pour vos réponses !

Je remarque d'une manière générale que l'on peut tout à fait faire la même chose avec des logiciels libres qu'avec des logiciels propriétaires. J'utilise 99% de logiciels libres pour la philosophie du modèle (et la qualité logicielle : ) ). Le problème n'est absolument pas situé dans la productivité qu'on peut avoir entre ces deux modèles différents mais dans le support technique et le "risque" d'investir pour un patron.
Même si le logiciel est gratuit, c'est quand même un investissement de temps et d'argent.

Je me suis penché sur le cas de LaTeX, que j'ai déjà utilisé pour des rapports de plus de 100 pages (stages, mémoires, etc...). Je trouve ça merveilleux, surtout grâce à LyX. En revanche, c'est impossible à imposer à des gens comme mon patron qui ont besoin de voir le rapport "à l'avancement" et placer les images facilement. Je peux faire ce qu'il veut faire dans les rapports, mais le but c'est que lui aussi wink

Ensuite, en terme de financement, investir dans une licence InDesign sur deux postes, c'est vite rentabilisé (même si pour un particulier c'est pas donné).
Bref, comme disent zolive et paskal, c'est une question de confiance et d'évaluation de l'adaptation des futurs collaborateurs au logiciel. Un patron prend des risques en faisant confiance à une équipe qui n'a pas de structure juridique.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#10 16-12-2011 23:40:41

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Le même temps et le même argent donc sera passé pour un logiciel propriétaire qui ne sera pas plus facile à prendre en main.

En quoi  InDesign est plus facile que scribus? roll

#11 17-12-2011 00:59:49

dbkblk
Membre

Je n'ai pas de réponse précise sur ce point. Je pense qu'on peut faire plus ou moins la même chose avec les deux !
Par contre, avec Scribus, le système de guide est mal fait je trouve. Il faut tout configurer à la main pour qu'il y ait du magnétisme et ça ne marche pas entre les objets mais juste entre objets-guides. Soit je sais pas le configurer, soit c'est pas possible. Auquel cas je trouve que c'est un argument en faveur d'InDesign !
Autrement, le système de gabarits est moins pratique sur Scribus (pas d'aperçu, ni de glisser-déposer) mais ça c'est moins génant car il y en a quand même un !
L'impression que tout ça me donne, c'est que Scribus ne permet pas de travailler aussi rapidement qu'avec InDesign. En revanche, il permet d'obtenir les mêmes documents !

C'est quoi ce bordel ?

#12 17-12-2011 16:28:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Pour Scribus je te conseille vivement de te rapprocher des personnes dont je t'ai donner le lien au dessus.

D'après mon formateur, c'est ce qui se  fait de mieux en France et peut être en Europe.

#13 17-12-2011 16:46:52

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour dbkblk,
restons pragmatiques. Le "patron" ne voit que 2 choses, le résultat et ce que ça lui coûte (même pas les $, mais le temps qu'il passe sur un sujet).
Alors tu as 2 choix :
- passer par ce qu'il suggère
- prendre tes responsabilités et faire comme tu préfères puis assumer le choix (succès ou pas)
En gros, ils se foutent complètement de l’outil libre ou pas et ne verront que ce que tu produis.

#14 18-12-2011 11:26:46

Invité-5
Banni(e)

L'idée-force est bonne, mais si jamais (je ne te souhaite pas) ça ne va pas assez vite, c'est toi qui recevrais la foudre de ton "tôlier"

Malheureusement, malgré ta bonne volonté tu ne pourrais pas changer les mœurs d'une société prisonniers de son image "windowsienne"

Je ne dis pas ça pour te décourager (au contraire) mais imagine que tu envoi ton travail sur Scribus vers une autre entreprise windowsienne par le voix électronique et qu'elle
ne puisse pas lire ? Si je dis de connerie, corrigez moi.

Bon courage dans la vie de tout les jours   smile

#15 18-12-2011 12:03:33

paskal
autobahn
Site Web

Oui bien sûr, mais, à mon sens, tu abordes là le problème plus général de l'interopérabilité.
Et c'est un atout du libre puisqu'en général ce sont des formats ouverts qui sont employés.
Pour Scribus, c'est du XML je crois.

logo-sur-fond.png

#16 18-12-2011 14:41:23

Invité-5
Banni(e)

Un logiciel "privatif" comme CAO - DAO peut aller jusqu'à 6500 € (d'oû l'intérêt d'utiliser le libre) mais en même temps en dehors de l'interopérabilité tu peux mettre dans les frais généraux de ton entreprise (et n'oublions pas non plus le tableau d'amortissement pour les autres investissement)

Je n'veux "froissé" personne mais l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est un roman  wink

Avec toutes mes excuses.   cool

#17 18-12-2011 17:19:42

paskal
autobahn
Site Web

Darien a écrit :

Je n'veux "froissé" personne mais l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est un roman  wink

Tant que l'on se bat, il reste de l'espoir. wink

logo-sur-fond.png

#18 26-12-2011 13:29:25

deuchdeb
Moderato ma non troppo

Scribus possibilité de sortir le résultat en PDF, très utilisé en imprimerie.

Pied de page des forums