logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2011 16:20:09

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Projet Debian pour les nuls !

Bonjour,
bon, suite aux discussions passionnées que nous avons  ici, j'ouvre ce post pour voir si certains d'entre vous veulent participer au projer "Debian pour les nuls" (pour le nom, on pourra trouver mieux après big_smile) :

L'idée serait de faire un petit document que l'on pourrait mettre en haut du wiki DF par exemple, qui serait une sorte de petit résumé de ce qu'est Debian, de l'essentiel à savoir pour comprendre un peu, tout en restant lisible par votre gamin de 8 ans ou par votre mamie de 85 ans.

Rappelez-vous quand vous avez découvert Debian; que vous manquait-il ? Qu'est-ce qui n'était pas clair ? Qu'auriez-vous aimé trouver ?
Sachant bien sûr qu'on ne mettra pas tout (et le moins de "technique" possible) le wiki est là pour ça, et il y a de nombreux documents très complets sur Debian, justement il faudrait en mettre le moins possible, tout en étant utile pour fixer les idées d'un vrai grand débutant qui n'y connaît rien.

L'idée serait un petit texte de présentation très lisible, très aéré, présentant l'essentiel de l'essentiel sur Debian., peut-être en glissant les principaux mots-clés avec un lien vers le wiki ou wikipédia pour ceux qui veulent ensuite approfondir.

Comme point de départ par exemple, en vrac, voilà ce que j'aurais aimé trouvé dans ce document quand j'ai débuté, ou ce que je pense maintenant qui devrait y figurer :

Ce qu'est Debian (définition, origine du nom, Murdock,  etc..) > système d'exploitation > libre (les 4 libertés) > noyau (Torvalds) > GNU (Stallman) > principes du logiciel libre > les branches de Debian > comment se procurer Debian > comment l'installer > comment la configurer > les particularités (le sons, la vidéo (flash big_smile) ) > les différents environnements de bureau > le principe des dépôts > quels logiciels ? > comment les installer ? > où trouver de l'aide, de la doc, etc... etc... ETC...

Bien sûr, il faudrait aussi de jolies images pour bien fixer le tout (genre le logo Debian, un Tux, un GNU, ect..) tout en restant ultra-simple.

Je sais que c'est très difficile, d'autant plus que ce genre de projet va à l'encontre de la culture traditionnelle "élitiste" de Debian, de ceux qui considèrent qu'ils en ont bavés, et que donc il faut que les nouveaux en bavent aussi... (ce qui est sans doute le meilleur moyen de les dégouter roll)

J'attends vos idées ! smile

Dernière modification par vrms33 (31-12-2011 16:31:53)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#2 31-12-2011 16:31:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Première idée, le délai est de 6 mois !
Et c'est pas moi qui l'ai inventé celui-là ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 31-12-2011 16:33:42

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

Première idée, le délai est de 6 mois !
Et c'est pas moi qui l'ai inventé celui-là ! lol


Hello,
6 mois parce que je pensais être seul sur le coup, mais si il y a de nombreux participants, ça ira sûrement bien plus vite. smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#4 31-12-2011 17:12:17

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Pour moi l'essentiel de l'essentiel sur Debian, c'est la version stable.
smile

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 31-12-2011 17:40:02

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

Pour moi l'essentiel de l'essentiel sur Debian, c'est la version stable.
smile


C'est clair que pour débuter, et même après, c'est bien la stabilité qui fait une partie de la réputation de Debian. smile
Donc une partie : pourquoi Debian ? Stabilité, sécurité, etc.. ?


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#6 31-12-2011 18:54:28

tetrix
Invité

Re : Projet Debian pour les nuls !

Darien a écrit :

parce-que pour de raisons commerciales Debian n'est pas "vendable"


C'est parfaitement vrai, mais rien n'interdit de modifié l'os et de le vendre, comme rien n'empèche de vendre un service de maintenance sur des machines debian.

Edit:

J'ai oublié de répondre à vrms33, ce n'est pas parce que j'en bave que je veux que les autres en bavent....Mais parce que rien ne remplace l'expérience! cool

Dernière modification par tetrix (31-12-2011 19:00:31)

#7 31-12-2011 19:05:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Nous pouvons envisager à la suite de créer plusieurs ebook différents :
ebook df -Débutant qui débute (en cours)
ebook df - Débutant qui administre
...
ebooks df - Gimp
...
ebooks df - Sid
...

Ça tente pas vu ainsi ?

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 31-12-2011 20:01:04

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

J'ai oublié de répondre à vrms33, ce n'est pas parce que j'en bave que je veux que les autres en bavent....Mais parce que rien ne remplace l'expérience! cool


Bonsoir,
entièrement d'accord avec toi, mais il y a des gens qui n'auront jamais le temps, la patience, l'envie, etc... d'approfondir ou de devenir expert, et ce n'est pas forcement coupable, je peux le comprendre. Donc leur faciliter un peu la vie si on peut, pourquoi pas ? Perso j'aurais aimé trouver ce genre de doc. il y a quelques années, ça m'aurait bien aidé. smile

Dernière modification par vrms33 (31-12-2011 20:02:14)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#9 31-12-2011 20:03:57

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

Nous pouvons envisager à la suite de créer plusieurs ebook différents :
ebook df -Débutant qui débute (en cours)
ebook df - Débutant qui administre
...
ebooks df - Gimp
...
ebooks df - Sid
...

Ça tente pas vu ainsi ?

Amitié, Joel smile


Bonsoir smolski, tu multiplies le travail là !  big_smile (mais pourquoi pas à terme ! wink)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#10 31-12-2011 21:11:36

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Ah les projets, l'essence de la vie lol

Joyeux réveillon

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#11 31-12-2011 22:39:14

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

bract a écrit :

Ah les projets, l'essence de la vie lol


Oui, enfin si ils aboutissent c'est mieux ! tongue

bract a écrit :

Joyeux réveillon


De même, joyeux réveillon à toi et à tous. smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#12 01-01-2012 07:22:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Nous pourrions envisager d'utiliser LaTeX pour le ebook df ?
http://www.tuteurs.ens.fr/logiciels/latex/

Cela me permettrai d'en découvrir les arcanes en même temps, Lætitia et captnfab en font bien leur chou gras pour leurs publications, donc, ce doit pas être si coton à utiliser, non ? wink

Amitié à tous et bisou aux filles, Joel taquin éternel lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 01-01-2012 10:20:29

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Pourquoi pas, j'avais pensé aussi à une version OpenOffice présentation, mais bon j'imagine que quand on aura le texte, il y aura toujours moyen de le passer d'un format à un autre. smile (Un format PDF aussi pourquoi pas pour convertir les mécréants ! lol)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#14 01-01-2012 10:24:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

... il y a des gens qui n'auront jamais le temps, la patience, l'envie, etc... d'approfondir ou de devenir expert, et ce n'est pas forcement coupable, je peux le comprendre. Donc leur faciliter un peu la vie si on peut, pourquoi pas ?


Quelle belle profession de fois. smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 01-01-2012 10:32:40

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Merci paskal,
ben oui, je suis de ceux qui pensent que tout le monde ne veut pas (ou ne peut pas) devenir un expert, faut-il les priver de Debian pour autant ?
Imagine que seuls ceux qui comprennent comment marche leur télévision soient digne de l'utiliser ! tongue

Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 10:33:00)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#16 01-01-2012 10:38:07

Anonyme
Invité

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonne et heureuse année à tous !
Ok pour le principe. Je pense qu'il faut ne pas trop attaquer de sujet à la fois quand même roll, ça consomme pas mal de temps ces écritures.
Par contre

Nous pourrions envisager d'utiliser LaTeX pour le ebook df ?


... là je pense que vous ne garderez qu'une toute petite élite comme rédacteurs. LibreOffice (et pas OpenOffice tongue ) me semble utiliser un format plus populaire.

#17 01-01-2012 11:00:42

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bonne et heureuse année à tous big_smile

pour le ebook df


Il y a calibre, pour convertir les fichiers .mobi, .lit, .prc, .odt, .html, .cbr, .cbz, .rtf, .txt, .pdf au format .epub.

a+

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#18 01-01-2012 11:40:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

À mon avis, le ebook est une réalisation particulière, elle ne peut être menée rondement qu'à partir d'un petit groupe.
L'aide générale sera nécessaire pour les améliorations à y porter, moins pour la confection pas à pas.
Donc, un format comme LaTeX serait compatible par sa grande richesse en vu d'une publication disponible sur le net.
Toutefois, le format est un second débat, d'abord la rédaction et qui s'y joint pour quelques mois ?
Afin de ne pas nous envoyer en l'air, nous attendons ici un plan d'ensemble d'urgence, à vos propositions donc ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 01-01-2012 11:50:28

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

Toutefois, le format est un second débat, d'abord la rédaction et qui s'y joint pour quelques mois ?
Afin de ne pas nous envoyer en l'air, nous attendons ici un plan d'ensemble d'urgence, à vos propositions donc ! smile


+1
Effectivement, une fois le texte bon, il sera toujours possible de l'adapter à tous les formats selon les connaissances de chacun.
Mais déjà faut-il avoir un texte finalisé !

Le plan de base il me semble clair, une présentation générale le plus simple possible, peut-être sous forme de plan ou de textes très lisibles :
une grande partie des infos existe déjà sur le wiki Debian-facile et sur le site officiel Debian, suffit de synthétiser (mais c'est le plus dur) :

Défintion de Debian : système d'exploitation libre, etc... (donc définition de système d'exploitation, libre (Les 4 libertés, Stallman, projet GNU)
Origine (Unix) / Linux (Torvalds) / GNU
Présentation du projet Debian, origine, fonctionnement, branches, etc...

Ce qui est dur c'est de synthétiser en un minimun de phrases et le plus compréhensibles possibles pour tous.
Peut-être qu'il nous faudrait une page du wiki libre pour travailler dessus ensemble, chacun pouvant s'occuper d'un chapitre, ou donner son avis sur les autres ?

Une structuration possible :

I - Présentation/Généralités (Unix, Linux, GNU, distribution)
II - Debian (origine, fonctionnement, branches etc..)
III - Installation
IV - Configuration (utilisateurs, root + les logiciels, comment les installer, équvalences avec win + administration simple)
V - pour aller plus loin (documentation, liens, etc..)


j'attends les idées et les volontaires ! lol

PS: je me sens bien pour la partie 1 et la partie 5, qui fait les autres ?! wink

Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 12:00:58)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#20 01-01-2012 13:23:32

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Projet Debian pour les nuls !

On avait déjà commençé (rapidement..) un tel livre...quelqu'un ce souvient ou il se trouve? m'en souvient pû...

Hors ligne

#21 01-01-2012 13:33:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Ah oui, palmito, ce plan de MaTTuX_ avait engendré la réforme complète du wiki plutôt que le ebook il me semble.

vrms33
Je propose que l'on saute toute la partie historique de debian et que l'on concocte d'urgence la partie :

III - Installation
IV - Configuration
- utilisateurs
- root
- logiciels, comment les installer,
- équvalences avec win
- administration simple


Comme selon ton plan.
Parce que dans un ebook pour débutant qui débute, l'histoire, c'est aujourd'hui devant son propre PC.
Il sera toujours temps d'envisager un ebook historique dédié spécifiquement à cela.

Qu'en pense l'assemblée intéressée ? smile

Dernière modification par smolski (01-01-2012 13:34:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 01-01-2012 14:59:47

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

vrms33
Je propose que l'on saute toute la partie historique de debian et que l'on concocte d'urgence la partie :

III - Installation
IV - Configuration
- utilisateurs
- root
- logiciels, comment les installer,
- équvalences avec win
- administration simple


Ben sans parler d'historique, je pense que ça peut être sympa de faire une phrase ou deux pour situer Debian dans l'univers Linux, et ses particularités, les choses essentielles à savoir (origine du nom, nom des versions, etc..) J'ai déjà un peu pensé à un plan pour ça.

On peut ouvrir une page pour ce projet quelque part sur le wiki pour pouvoir y travailler (je peux déjà mettre la trame, travailler sur certaines parties, et toutes les bonnes volontés pourront aider à partir du support de base ?


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#23 01-01-2012 15:13:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

Ok vrms33, on peut ouvrir un tuto ebook dans les tutos en cours du wiki déjà, ensuite, je pense que nous aurons un lieu plus adaté... Mais chuttt wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 01-01-2012 15:46:57

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

ensuite, je pense que nous aurons un lieu plus adaté... Mais chuttt wink


Super smile, donne moi l'adresse dès que possible, comme ça j'y mettrai déjà une trame, comme cela ceux qui veulent participer pourront rajouter au fur et à mesure, ça permettra de faire avancer les choses concrètement, car ici sans avoir le document sous les yeux c'est difficile pour les lecteurs d'imaginer.  smile

Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 15:48:52)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#25 01-01-2012 16:36:22

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

je pense qu'il faudrait définir la personne visée par ce document:
un néophyte total, ou une personne ayant déjà une expérience?

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

Pied de page des forums