logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#376 03-03-2012 14:02:18

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Merci deuchdeb. smile
Je rajoute ton texte à la section concernée, ici.
N'hésite pas à y rectifier des choses et à l'améliorer si ça te dit.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#377 04-03-2012 09:10:58

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

salut ,

je pense que comme c'est un tuto debutant , pour la section instalation de logiciéles , il serait pas mal ,par un cour paragraphe d'expliquer le principe des depots , le fait que le systéme va chercher automatiquement le logiciel sur un serveur pour l'installer ensuite. s'il y a un argument pour migrer vers Debian ,pour moi c'est bien celui-ci.

cela me semble une notion incontournable , et que l'on à pas quand on arrive de windows.Dans ce paragraphe (trés court je le répéte lol , 2 ,3 ligne maxi ) ,il serait alors nécéssaire d'avoir un lien vers une présentation et un mini tuto de l'onglet "sources de mises à jour" , le wiki (trés bien fait lol) sur l'édition du sources list ne me semblant pas adequate pour ma grand mére smile

Hors ligne

#378 04-03-2012 09:19:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Oui, je suis complètement d'accord bundy, c'est une notion indispensable si tu veux commencer à comprendre le système en profondeur mais ce n'est pas l'objet de ce e-book.
Le paragraphe "installation des logiciels" est déjà très (trop ?) long pour pouvoir lire l'ensemble rapidement.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#379 04-03-2012 09:46:52

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Hello ! Vous avez tout les 2 raison, peut-être peut-on expliquer ça en une phrase; pour la longueur du paragraphe effectivement, on simplifiera cela sur la fin, mais je laisse les auteurs avancer la section et élaguer eux-même.
N'hésitez pas à y participer directement si vous voyez des simplifications à apporter, fautes, etc... wink
Merci.

EDIT : ok bundy, j'ai rajouté une indication allant dans ce sens dans le tuto de travail. Si tu te sens pour la petite explication, n'hésite pas ! smile

Dernière modification par vrms33 (04-03-2012 09:53:46)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#380 05-03-2012 00:53:39

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

je verrai bien le paragraphe installation dans ce style :

installation de logiciels :

installer un logiciel sous Debian est beaucoup plus simple que sous windows . Les logiciels disponibles ( à peu prés 20 000 ) sont stockés , maintenus et mis à jour sur des serveurs web,  votre systéme ira y chercher et installera automatiquement le logiciel de votre choix en quelques clicks.

=== Logithèque ===

__Installer un logiciel avec la logithèque  est trés simple.__

  - Aller dans le menu //système->Administration// et cliquer sur //Logithèque//.
  - Choisir dans les onglets le type de logiciel que l'on veut installer //(Accessoire, Bureautique, Graphisme, jeux...)//
  - Choisir le logiciel que l'on veut installer
  - cliquer sur //Installer//
  - Entrer le mot de passe Utilisateur.


pour moi cela suffit au paragraphe installation non?
j'aime bien tout le reste de ce que tu à fait deuchdeb ,mais c'est peut être trop d'info pour un tuto grands debutant , on peu peut-être le garder pour une autre partie du wiki ,

paskal a écrit :

c'est une notion indispensable si tu veux commencer à comprendre le système en profondeur mais ce n'est pas l'objet de ce e-book.


arf smile je ne suis pas daccord ,c'est la base , on peu juste y fair alusion en une phrase .

mais quand je parlai d'un mini tuto pour l'onglets sources de mises à jours je ne voulais pas l'inclure dans le ebook ,ça ferai trop long effectivement . Je voulai plutot fair un tuto à part et mettre un lien dans le ebook qui pointerait vers , car :

un grand debutant voudra regarder des dvd , ecouter des mp3 , et regarder des videos en flash sur le net ( ne me  jetez pas la pierre , pierre)

Dernière modification par bundy (05-03-2012 08:17:14)

Hors ligne

#381 05-03-2012 19:13:06

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Je vous laisse en discuter entre vous les gars !
Au final ça doit être simple, court, lisible.;)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#382 18-03-2012 12:08:57

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Et ben alors, vous êtes où ?! lol
Ca avance plus ? Y a des désistements ?! tongue

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#383 18-03-2012 14:15:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Projet Debian pour les nuls !

Un peu charrette, là. sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#384 18-03-2012 22:44:13

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

paskal a écrit :

Un peu charrette, là. sad


Les volontaires sont attendus ! lol


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#385 19-03-2012 00:27:24

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

un peu sur les chapeaux de roues aussi ,

vous pouvez me laisser le charcutage raccourcissage du chap 3 si vous vous voulez et j'aimerai aussi fair un petit tuto pour l' onglet "sources de mises à jour" ,cela me semble indispensable . Un debutant aura
forcement besoins des depots multimedia.
je ne pensais pas incorporer ce tuto à l ebook mais plutot mettre un lien dans l'ebook qui pointerait vers.

donc t'inquiet kom..vrms33 je suis toujours sur le coup et je compte fair ça incessament sous peu  . smile

Hors ligne

#386 19-03-2012 17:21:32

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Merci à toi bundy. smile
Je pense qu'il y en a encore d'autres sur le coup, mais ne je sais pas où ils sont ! tongue
Faites simple, elle est déjà trop longue cette section, élaguons élaguons ! lol

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#387 20-03-2012 09:02:12

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Projet Debian pour les nuls !

Salut

Est-ce une bonne idée de faire passer un débutant qui débute dans une console administrateur plutôt que de passer par une console normal puis "su"?

Hors ligne

#388 20-03-2012 10:03:01

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

palmito a écrit :

Salut

Est-ce une bonne idée de faire passer un débutant qui débute dans une console administrateur plutôt que de passer par une console normal puis "su"?


Salut ,

pour moi un debutant qui débute , c'est ma mére et perso je l'enverai pas sur un terminal quel qu'il soit wink

mais pour un débutant  moi je dirai oui .Surtout que la façon dont c'est présenté dans le menu , y invite grandement , on dirai que cela à été pensé pour les débutants.Un terminal normal , et un terminal pour le root , je trouve que cela clarifie bien les choses , c'est trés visuel.

Dernière modification par bundy (20-03-2012 10:28:50)

Hors ligne

#389 20-03-2012 17:22:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Faites simple les gars !:lol:

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#390 20-03-2012 18:22:06

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

simple , trés simple , mais tu admettra qu'on ne peut pas ne pas expliquer à un noob comment mettre les dépots multimedia .et pour moi le plus simple c'est l'onglet source de mises à jour.

en ce qui concerne le chap 3 je vais tailler dedans direct, et au pir ,si le resultat ne vous plait pas j'ai toujours l'ancienne version chez moi en .odt

Hors ligne

#391 20-03-2012 20:12:52

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Hello bundy,
ce n'est pas une évidence pour moi, pour une présentation à un grand débutant, nul besoin de rentrer dans les détails des dépôts multimédias.
l'idée de cet ebook est juste une présentation généraliste pour tous (grands débutants), quitte ensuite à aller chercher plus de précisions sur le wiki DF. wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#392 20-03-2012 21:17:09

tetrix
Invité

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bon faut que je le dise, j'aime pô le titre de ce filsad

Si on s'interresse à debian...on est pas si nul...->[]

#393 20-03-2012 21:47:02

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Projet Debian pour les nuls !

Bon...et on prépare aussi un live cd quivabien avec ce petit ebook ? (avec tous les dépôts et logiciels quivonbien)

/me est déjà très très loin!!!

Hors ligne

#394 21-03-2012 06:31:49

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

tetrix a écrit :

Bon faut que je le dise, j'aime pô le titre de ce filsad

Si on s'interresse à debian...on est pas si nul...->[]


Le titre final (création de smolski) est "ebook pour débutant qui débute" ! wink
Le "pour les nuls" c'était un clin d'oeil à la fameuse série de livres pour débutants ! wink

palmito a écrit :

Bon...et on prépare aussi un live cd quivabien avec ce petit ebook ? (avec tous les dépôts et logiciels quivonbien)

/me est déjà très très loin!!!


Oui, je vous laisse faire ! big_smile
Moi je suis débutant pour toujours ! lol

Dernière modification par vrms33 (21-03-2012 06:33:47)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#395 21-03-2012 09:25:24

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

vrms33 a écrit :

ce n'est pas une évidence pour moi, pour une présentation à un grand débutant, nul besoin de rentrer dans les détails des dépôts multimédias.


ok , mais en même temps c'est la prmiére chose que vont chercher à fair ceux qui viennent d'installer :
regarder des DVD , ecouter des mp3 . ha oui et aussi mater du flash sur facebook ( ne me jete pas de pierre tetrix tongue )

donc bah je vais quand même fair un tuto pour "l'onglet sources de mise à jour" à par de l'ebook et je n'y ferai pas référence dans le chap3 ,mais au moin on pourra les aiguiller vers, quand ils viendront sur le forum.

Hors ligne

#396 21-03-2012 13:07:44

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

palmito a écrit :

Bon...et on prépare aussi un live cd quivabien avec ce petit ebook ? (avec tous les dépôts et logiciels quivonbien)

/me est déjà très très loin!!!


alors ça ce serait super mais ça depasse de loin mes compétences
du coup avec ça il n'y aurait plus besoin du tuto sur l'onglet "sources de mises à jour"

Dernière modification par bundy (21-03-2012 13:09:44)

Hors ligne

#397 21-03-2012 17:21:42

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

bon ayé j'ai charcuté pas mal le chap3 mais :

j'ose pas toucher à la partie installation de logiciéls parcequ'il est trés beau lol .deuchdeb c'est toi qui l'à fait non?

mais perso j'enleverai bien toute la partie installation en ligne de commande . et puis je serai pour choisir entre la logitheque et synaptic . J'était au départ plutot favorable à la logitheque le trouvant plus simple pour un grand débutant mais ce poste commence à vraiment me fair douter de ma position
Qui dit quoi?

Hors ligne

#398 21-03-2012 17:40:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Projet Debian pour les nuls !

bundy, les commandes en ligne de commande ne s'écrivent jamais avec un majuscule, même dans le titrage, car il faut penser que le copié/collé ne fonctionnera pas pour de vrai et de plus, c'est donner une bonne habitude au lecteur.

Les méthodes graphiques


Proposition :
Les installations en mode graphique

Idem pour les commandes :
Les installations en mode ligne de commande

Edit :

Pour installer un logiciel avec aptitude il faut déjà connaître le nom de ce dernier.
Admettons que l'on veuille installer le logiciel VLC


Proposition :
Installer un logiciel avec aptitude.
Exemple avec le logiciel VLC
smile

Pour installer un logiciel avec apt-get c'est comme avec aptitude.


Proposition :
Pour installer un logiciel avec apt-get il suffit de remplacer la commande aptitude par apt-get ainsi :

Et supprimer la ligne suivante en ne laissant que la commande apt-get....

Dernière modification par smolski (21-03-2012 17:46:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#399 21-03-2012 18:01:25

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Projet Debian pour les nuls !

smolski a écrit :

bundy, les commandes en ligne de commande ne s'écrivent jamais avec un majuscule, même dans le titrage,


lol ce n'est pas moi qui ai rédigé cette partie mais c'est toujours bon à savoir wink

De plus comme c'est un ebook grand débutant , je suis pour ne pas parler des methodes d'install en ligne de commande . Je pense qu'il vaut mieux aiguiller les gens vers les tuto éxistants traitant du sujet sur le wiki au  besoin et simplifier l'ebook .

je suis partisan de choisir entre la logitheque et synaptic .
Qui dit quoi ?

Hors ligne

#400 21-03-2012 18:11:03

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Projet Debian pour les nuls !

Je vous laisse faire les gars, car si j'interviens dans toutes les parties ce n'est plus un travail collectif, en plus pas sûr que mon avis soit le meilleur.
pensez juste à faire très simple et très court, il ne faut pas que cette partie soit trop disproportionnée par rapport aux autres.
Il est toujours possible ensuite de faire un second ebook "pour aller plus loin" avec les dépôts multimédias, commandes, ect..
A vous de voir. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums