Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-01-2012 12:41:23

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Re : Stallman avait malheureusement raison depuis le début

Bjr,

Il faut se méfier des gens que l'on arrive à convaincre par des mots

à toute

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#27 09-01-2012 13:43:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Il faut se méfier des gens que l'on arrive à convaincre par des mots

Se méfier plus de soi que de celui qui les reçoit, les mots, je pense... roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 09-01-2012 15:21:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

smolski: ne fais pas ce que j'écris !

(haha, piège…)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#29 09-01-2012 20:10:10

seb95deMLO
Invité

La fsf a raison dans la theorie sur l'utilisation du 100% libre, mais dans la pratique c'est tres peu possible.
trisquel, gnewsense, debian sans le non-free, ect, c'est utilisable mais est ce pratique?
je suis sous opensuse sur mon pc principal, avec du adobe flash, acrobat, et pillote ati, tout est faisable.
mon vieu coucou est sous debian free sans depot non-free et la plupart des choses est faisable.
le pc de ma femme est sous windows et tout est faisable.

ça depend de l'utilisation et de ce que l'on peu supporté ou non. bien sur si un logiciel libre me permet de faire aussi bien que le proprio je le préfére mais sinon je ne veu plus me prendre la tete a chercher, je rentre du taff fatigué et je veu juste un truc qui marche avec un minimum d'effort.

apres Stallman, j'approuve tout de lui, ses idées, le personnage, tout, et ça m'etonne pas qu'il avait raison, son combat actuelle est porté sur le cloud, et c'est aussi un truc qui me fait peur, avoir mes données sur un serveur distant qui peut avoir acces a mes docs ect, j'approuve pas, pour moi c'est rien de plus qu'un retour en arriere.
par exemple peut importe mais prenons celui qui me vient a l'esprit, le ChromeOS, c'est un saut dans le passé enorme, avoir un outils qui fait tout a distance c'est pour moi ce que faisait le minitel !!!! alors si c'est ça le futur et bein a 27ans je vais faire poussé ma barbe a la Stallman et gardé mon pc 20ans car je ne veu pas avoir a faire a ça!!!

par contre sous opensuse on peut monter facilement un cloud libre directement sur notre pc(notre pc fait office de serveur) et la ça m'interesse.
les etats unis n'ont jamais été un pays libre, c'est pas le pays des brevet(oposition avec la liberté), c'est pas la ou dans certain etat on ne peut pas embrasser sa femme dans les lieux public? c'est pas le pays ou on doit prouver son innocence au lieu qu'on prouve ta culpabilité?

amicalement

#30 09-01-2012 21:44:27

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Hello seb95deMLO.;)

seb95deMLO a écrit :

La fsf a raison dans la theorie sur l'utilisation du 100% libre, mais dans la pratique c'est tres peu possible.
trisquel, gnewsense, debian sans le non-free, ect, c'est utilisable mais est ce pratique?

Alors je dirais de plus en plus. smile
Pour l'avoir utilisée quelques semaines, la dernière version de Trisquel est impressionnante, tout marche et tout est pratique.
Pour Debian Squeeze, c'est sûr qu'il faut peut-être faire une ou deux concessions si on veut vraiment tout utiliser, mais ça avance. smile

seb95deMLO a écrit :

je suis sous opensuse sur mon pc principal

C'est beau et super bien fini, mais c'est encore peu réactif, ou ça s'est amélioré ?

seb95deMLO a écrit :

ça depend de l'utilisation et de ce que l'on peu supporté ou non. bien sur si un logiciel libre me permet de faire aussi bien que le proprio je le préfére mais sinon je ne veu plus me prendre la tete a chercher, je rentre du taff fatigué et je veu juste un truc qui marche avec un minimum d'effort.

Ca se comprend, perso je préfère quand même quelques efforts par principe ! wink
(cela dit je comprends bien qu'à un moment il faut quand même que "ça marche")

seb95deMLO a écrit :

apres Stallman, j'approuve tout de lui, ses idées, le personnage, tout

Pareil, très charismatique le gars, et comme en plus il y en a qui ne peuvent pas le supporter, ça rajoute à son charme ! big_smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#31 09-01-2012 22:00:22

JerryR
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Openbox

les etats unis n'ont jamais été un pays libre, c'est pas le pays des brevet(oposition avec la liberté), c'est pas la ou dans certain etat on ne peut pas embrasser sa femme dans les lieux public? c'est pas le pays ou on doit prouver son innocence au lieu qu'on prouve ta culpabilité?

Ah ah... faut être osé d'écrire ça sur Internet, depuis ce côté de l'Atlantique en plus, et en France plus particulièrement.
Aller donc lire la Constitution des États-Unis et son Histoire (avec une grande Hache, aussi il est vrai) avant de juger ; et notez l'influence des intellectuels français (sans chauvinisme aucun) sur ce pays et comment il nous ont renvoyé leur pensée en pleine face.

Jetez un coup d'oeil sur les rapports entre les pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif en France et au État-Unis. Vous m'en direz des nouvelles. Quand à l'avenir des brevets logiciels, de la survie d'Internet et des logiciels libres regardez les lois et les débats en France... A vos mouchoirs

Joie et Bonheur

Thinkpad x200s : Core 2 Duo SL9400 1.86 GHz - 4 Go RAM - SSD Intel X25-M 40 Go -  Intel GMA 4500MHD.

#32 10-01-2012 07:54:49

smolski

Un outil est un outil, le libre est un sentiment que l'on applique à soi-même au quotidien des contingences immédiates que l'on subi. smile
Une constitution (ou un système informatique) sont des outils qui n'impliquent rien par eux-mêmes quant à un quelconque qualitatif.

La vision globale de stallmann sur l'informatique lui appartient seul, par contre, sa prévision que l'outil informatique peut nous contraindre à la restriction du sentiment personnel de liberté de manière sociale et culturelle est une information à partager, ce qui est le fond de ce billet.

Il va arriver un moment où être libre et ouvert ne sera plus seulement un avantage amusant, mais une nécessité.

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#33 10-01-2012 08:47:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Notre liberté n'existe que jusqu'à ce que la chaîne soit tendu, braves toutous que nous sommes. sad

Il ne faut pas se leurrer : les fondeurs ne donneront jamais les masques de leurs puces; les programmes implantés en ROM, il faut du matériel et de la persévérance pour y avoir accès.
Le matos libre n'est hélas ni pour demain ni pour après-demain.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#34 10-01-2012 09:03:38

smolski

Oui, tu as raison paskal...
[center]« Résister ne se conjugue qu'au présent. »
Lucie Aubrac[/center]
Par Haricophile :
http://labolyon.fr/blog/category/Projet-:-LOLbox

smile

#35 10-01-2012 10:18:59

tetrix
Invité

Je plussoie sur cette position de RMS

mes deux cents:
http://retroshare.sourceforge.net/index_fr.html

#36 11-01-2012 21:43:56

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Yep!

Il existe pourtant des initiatives :

http://arduino.cc

Quand on sait qu'un microcontrolleur n'est rien d'autre qu'un processeur. (typons libre, logiciel libre, programmes et librairies libre (Creative Common + LGPL)).
D'ailleurs les nouvelles génerations en 32 bits ont fait leur apparition il y a peu.

Le libre est applicable à TOUT.
Il suffit juste d'avoir la "volonté de puissance" (Stallman = Zarathoustra ???)

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (11-01-2012 21:48:43)

#37 11-01-2012 21:54:03

paskal
autobahn
Site Web

Belle initiative, en effet, mais de là à un micropro ...
Enfin, ça met du baume au cœur. smile

logo-sur-fond.png

#38 11-01-2012 22:16:12

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Pour ce qui est du matèriel libre ça avance, ça avance.

Bon c'est qu'un début mais bon c'est quand même le CERN.
"Pour nous, ce qui a motivé essentiellement l’initiative en faveur du matériel libre c’est l’exemple de nos collègues qui développent les pilotes de périphérique Linux"

"Ils font partie d’une très vaste communauté de concepteurs qui donnent de leur temps et de leur savoir-faire dans le but de produire le système d’exploitation le meilleur possible. Nous estimions qu’il n’y avait aucune raison de fond pour que le développement matériel ne suive pas les mêmes principes."

Voici le communiqué de presse complet: http://press.web.cern.ch/press/pressrel … 8.11F.html

Moi j'ai décidé d'être optimiste. Et puis c'est tout.

J'utilise des logiciels propriétaires mais par contre je n'en parle pas et je ne les recommande pas contrairement aux logiciels libres dont je fais l'apologie et qui représentent 99% de mon utilisation quotidienne.

Dernière modification par deuchdeb (11-01-2012 22:18:41)

#39 12-01-2012 00:55:16

paskal
autobahn
Site Web

Très impressionnant ! En espérant que les 'gros' suivront.

Force est de constater que depuis une trentaine d'années, la course au profit prévaut. sad

logo-sur-fond.png

#40 14-02-2012 15:50:07

Rhovannon
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome

vrms33 a écrit :

Yagermoe a écrit :

Que celui qui n'a jamais tenté de convertir un windowsien me jette le premier octet.

Bonsoir, moi je n'essaie plus de convaincre, mais je jette une petite phrase de temps en temps :

Ha bon, ton pc met 5 minutes à démarrer ? Chez moi c'est 30 secondes...
Ha bon, tu as un virus qui t'as planté ton pc ? Moi j'en ai jamais vu...
Etc.... big_smile

J'en ai d'autres:

-T'en a marre de défragmenter? Je le fais jamais, ça fragmente pas.
-T'en a marre de nettoyer ta base de registre? je le fais pas, j'en ai pas

lol

#41 14-02-2012 18:22:41

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Rhovannon a écrit :

T'en a marre de nettoyer ta base de registre? je le fais pas, j'en ai pas

Amusant  ! wink

Dernière modification par vrms33 (14-02-2012 18:22:54)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Pied de page des forums