Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2012 14:40:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Epiphany et ses amis

En ce dimanche 8 janvier, premier dimanche suivant le 6 janvier, jour célébrant l'arrivée des roi-mages dans les galettes à la frangipane, je vous invite, chers tous, à troller^Wfaire un petit tour d'horizon du côté des navigateurs.

Quels sont les navigateurs utilisables et utilisés aujourd'hui ?

Comme je n'en savais rien, j'ai tapé dans mon terminal préféré :

aptitude search "~Pwww-browser"
p   chimera2                             - Navigateur internet pour X
p   chromium                             - Google's open source chromium web browser
p   conkeror                             - keyboard focused web browser with Emacs look and feel
p   dillo                                - Small and fast web browser
p   edbrowse                             - /bin/ed-alike webbrowser written in C
p   elinks                               - navigateur web avancé en mode texte
p   elinks-lite                          - advanced text-mode WWW browser - lightweight version
p   elvis                                - powerful clone of the vi/ex text editor (with X11 support)
p   elvis-console                        - powerful clone of the vi/ex text editor (without X11 support)
p   epiphany-browser                     - navigateur web intuitif pour GNOME
p   galeon                               - Navigateur web de GNOME pour utilisateurs avancés
p   iceape                               - The Iceape Internet Suite
i   iceweasel                            - Web browser based on Firefox
p   kazehakase                           - navigateur Web en GTK+ qui permet d'utiliser différents moteurs de rendus
p   konqueror                            - advanced file manager, web browser and document viewer
p   links                                - Web browser running in text mode
p   links2                               - Navigateur web à la fois en mode graphique et texte
p   lynx-cur                             - navigateur web en mode texte localisé - version de développement
i   midori                               - Navigateur web graphique léger et rapide
p   netrik                               - text mode WWW browser with vi like keybindings
p   netsurf                              - Small web browser with CSS support - Transition package
p   netsurf-gtk                          - Small web browser with CSS support
p   rekonq                               - KDE web browser based on Webkit
p   surf                                 - simple web browser
p   uzbl                                 - Lightweight Webkit browser following the UNIX philosophy
i   w3m                                  - Navigateur web en mode page qui supporte les tables et cadres
p   xemacs21-mule                        - éditeur de texte fortement personalisable -- binaire Mule
p   xemacs21-mule-canna-wnn              - éditeur de texte fortement personnalisable -- binaire mule compilé avec Canna et Wnn
p   xemacs21-nomule                      - éditeur de texte hautement personnalisable -- binaire non-mule

Comme vous le voyez, j'utilise trois navigateurs différents: iceweasel pour la navigation de tous les jours. Les plugins permettent un certain confort d'utilisation que j'aurais du mal à avoir avec un autre navigateur.

Par exemple, pour gérer mes 164 onglets répartis en 9 fenêtres, j'utilise TreeStyleTabs pour afficher l'arbre de mes onglets sur la gauche du navigateur, plutôt que la liste des onglets en haut.
J'utilise ColorfulTabs afin de donner à chaque onglet une couleur associée au nom de domaine.
Et enfin, j'utilise (et développe) FireTitle afin de nommer chacune des fenêtres du navigateur.

Côté sécurité, je me passe des deux plus grosses failles de sécurité que sont la machine virtuelle Flash® et le plugin de visionnage des PDF du même éditeur.
Je garde le contrôle de ce que font mes pages web en n'autorisant le javascript et les cookies qu'au cas par cas et pour les sites de confiance, bloquant les publicités au passage avec AdBlock Plus. Et je cache mon referer si possible, grace à Refcontrol.

Finalement, je change l'interface de Firefox pour une version simplifiée et vim-like grâce à Vimperator.

Ajouter des plugins pour simplifier l'interface vous semblera probablement un peu étrange et loin du summum de l'élégance. C'est aussi mon sentiment, mais faute de mieux je me suis rabattu sur cette solution.

Bref, Firefox est un peu l'emacs des navigateurs, quoiqu'il ne gère probablement pas aussi bien sa mémoire vive.

Cela dit, je ne suis qu'au quart satisfait de ce bestiau là.
Premièrement, il reste extrêmement lourd (il passe rarement en dessous des 500 Mo de ram chez moi, et atteint facilement le Go quand l'uptime devient important).
Deuxièmement, la majeure partie des crédits permettant le développement de Firefox provient de Google, qui n'est pas mon ami, dans le sens où c'est un Trust et une entreprise privée en laquelle je n'ai pas de raison de faire confiance.
Finalement, je regrette quand même qu'il ne soit pas possible de mieux "cloisonner" les cookies et le javascript afin de bien cantonner qui a le droit de lire quelles informations quand je suis où, qui a le droit d'exécuter quels scripts quand je fais quoi, etc.

Je ne parlerai pas d'Epiphany, mais de sa petite sœur Midori. Un navigateur ultra-léger que j'utilise quand je veux "essayer" une page web, qui ne marche pas sous Firefox pour différentes raisons, le plus souvent des problèmes de sécurité, d'autre fois des problème de binding de touches à cause de Vimperator. Epiphany est rapide et compact, je regrette simplement son interface peu personnalisable, dans le sens où les scripts utilisateurs viennent se greffer trop tard sur le navigateur, un peu comme pour Google Chrome, que je n'utilise pas.

Enfin, mon dernier pote est w3m. Une première utilité est la récupération du texte présent sur une page. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à tester

w3m -dump http://debian-facile.org/

Très pratique pour faire des petits scripts allant piocher de l'information sur des pages simples. Ou dont la mise en page laisse à désirer...
Il est très simple de lui faire emprunter un proxy http, vu que comme la plupart des navigateurs, il lit la variable d'environnement http_proxy:

http_proxy=http://mon_proxy.a.moi:3128/ w3m http://debian-facile.org/

Utile par exemple pour vérifier si un site est bloqué par votre fournisseur d'accès ou non...

Il y a de plus en plus de navigateurs minimalistes à l'interface keyboard-friendly. Je pense à uzbl, netrik, elvis, conkeror ou luakit (manquant dans la liste, mais présent dans les dépôts). Je n'ai pas eu le temps de tester tous ces gens, mais c'est encouragent de voir que de plus en plus d'utilisateurs (et donc de dévelopeurs) se soucient de l'ergonomie de leur outil de travail de tous les jours.

J'ai eu une très bonne expérience avec iceape, un autre navigateur de chez Mozilla, qui m'a vraiment étonné par sa rapidité. Je ne l'ai pas réinstallé car il ferait doublon chez moi avec Midori, mais si vous ne le connaissez pas, je vous invite à l'essayer.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur les navigateurs que j'utilise. Je vous invite à envoyer ci-dessous vos retours d'expériences, les plus objectifs possibles, et en particulier s'ils concernent des navigateurs exotiques peu connus. Il est difficile et fastidieux de tout tester, et donc je souhaiterais que cette discussion puisse aider chacun d'entre nous à se faire une idée des plus et des moins des navigateurs existants. Inutile donc de poster un «Moi j'utilise Google Chrome / Internet Explorer / curl et c'est trop plus mieux bien.Lol.»

À vos clavier smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#2 08-01-2012 16:04:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Re : Epiphany et ses amis

captnfab a écrit :

inutile donc de poster un «Moi j'utilise Google Chrome / Internet Explorer / curl et c'est trop plus mieux bien.Lol.»

Zut, je voulais répondre ça moi ! tongue

Pour une utilisation "normale" et pour le symbole, Iceweasel
Pour plus de rapidité, Midori.
Après les navigateurs en mode texte, c'est amusant, mais pas vraiment agréable au quotidien sauf pour les geeks ! (cela dit c'est formateur sans doute).
Il manquerait peut-être arora, je ne le vois pas dans ta liste, léger et dans les dépôts pourtant.

Après, il y a ceux qui utilisent d'autres navigateurs connus mais non-libres, c'est un autre sujet ! lol

Dernière modification par vrms33 (08-01-2012 16:05:07)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#3 14-01-2012 11:48:41

Invité-5
Banni(e)

Comme par hasard :

aptitude search "~Pwww-browser"
p   chimera2                                                                             - Navigateur internet pour X                                                                    
p   chromium                                                                             - Google's open source chromium web browser                                                      
p   conkeror                                                                             - keyboard focused web browser with Emacs look and feel                                          
p   dillo                                                                                - Small and fast web browser                                                                    
p   edbrowse                                                                             - /bin/ed-alike webbrowser written in C                                                          
p   elinks                                                                               - navigateur web avancé en mode texte                                                            
p   elinks-lite                                                                          - advanced text-mode WWW browser - lightweight version                                          
p   elvis                                                                                - powerful clone of the vi/ex text editor (with X11 support)                                    
p   elvis-console                                                                        - powerful clone of the vi/ex text editor (without X11 support)                                  
p   epiphany-browser                                                                     - navigateur web intuitif pour GNOME                                                            
p   iceape                                                                               - The Iceape Internet Suite                                                                      
p   iceweasel                                                                            - navigateur web basé sur Firefox                                                                
p   kazehakase                                                                           - navigateur Web en GTK+ qui permet d'utiliser différents moteurs de rendus                      
p   konqueror                                                                            - gestionnaire de fichiers complet, navigateur web et afficheur de documents                    
p   links                                                                                - Web browser running in text mode                                                              
p   links2                                                                               - Navigateur web à la fois en mode graphique et texte                                            
p   lynx-cur                                                                             - navigateur web en mode texte localisé - version de développement                              
i   midori                                                                               - Navigateur web graphique léger et rapide                                                      
p   netrik                                                                               - text mode WWW browser with vi like keybindings                                                
p   netsurf                                                                              - Small web browser with CSS support - Transition package                                        
p   netsurf-gtk                                                                          - Small web browser with CSS support                                                            
p   rekonq                                                                               - navigateur web pour KDE basé sur Webkit                                                        
p   surf                                                                                 - simple web browser                                                                            
p   uzbl                                                                                 - Lightweight Webkit browser following the UNIX philosophy                                      
i   w3m                                                                                  - Navigateur web en mode page qui supporte les tables et cadres                                  
p   xemacs21-mule                                                                        - éditeur de texte fortement personalisable -- binaire Mule                                      
p   xemacs21-mule-canna-wnn                                                              - éditeur de texte fortement personnalisable -- binaire mule compilé avec Canna et Wnn          
p   xemacs21-nomule                                                                      - éditeur de texte hautement personnalisable -- binaire non-mule

Iceweasel ayant été "banni"  ^lol^

#4 14-01-2012 14:42:34

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Tu peux développer ? smile Tout le monde profitera mieux de ton avis s'il est argumenté...

captnfab,

#5 14-01-2012 18:41:18

tetrix
Invité

Salut,

j'ai tout viré pour installer midori qui me convient, le point fort du brouteur, il est très rapide et il possède un outil d'analyse des plus remarquable (meme si je ne suis pas en mesure de l'utiliser à 100%).

*elements
*ressources
*network
*scripts
*timeline
*audits
*cookies
*console web (:))

Chromium, pas du tout à mon gout, j'aime pas l'interface neutral
Iceweasel trop lourd, trop gogolisé sad

Pas de flash sur ma machine, les dépots nonfree seulement pour ma Nvidia, le wifi de temps en temps (si je suis pas chez moi),

Je pense pour le fun tester un brouteur en mode texte, c'est pas pour tout de suite (pas mal de taf en cour)

C'était mes deux cents...@+

#6 14-01-2012 19:45:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec ma config, mais pour moi, arora est beaucoup plus rapide pour le chargement des pages que midori; midori étant plus rapide au lancement (presque instantané).

Je ne pense pas essayer un mode texte, je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

Dernière modification par paskal (14-01-2012 19:46:20)

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#7 14-01-2012 20:00:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

L'intérêt premier d'un mode texte serait pour réparer par la consultation de tutos un serveurX défaillant par exemple, ou directement depuis un serveur distant, donc plus utilitaire à priori.
Et si on attend d'en avoir vraiment besoin avant que de l'apprivoiser, hein ? smile

Ensuite, la consultation de site via le texte seulement peut apporter une certaine fraîcheur à leur lecture qui n'est plus aussi dispendieuse vers les éléments externes au texte même.

Yep ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 14-01-2012 20:12:36

paskal
autobahn
Site Web

smolski a écrit :

L'intérêt premier d'un mode texte serait pour réparer par la consultation de tutos un serveurX

Ah ouais, vu comme ça, c'est indispensable. yikes
Mais quid des adresses ? Il faut un petit carnet dans sa poche ?

logo-sur-fond.png

#9 14-01-2012 20:32:01

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Tu sais, on peut utiliser un moteur de recherche, voire même le wiki d-f avec un navigateur en mode texte ^^"

captnfab,

#10 14-01-2012 20:37:01

paskal
autobahn
Site Web

Merci, je mets ça sur ma (très longue) liste de todo. smile

logo-sur-fond.png

#11 15-01-2012 11:08:31

Invité-5
Banni(e)

post #4 captnfab a écrit :

Tu peux développer ? smile Tout le monde profitera mieux de ton avis s'il est argumenté...

À vrai dire, il n'y a pas grande chose à développer. C'est plutôt mon côté anarchiste qui fait que je n'ai même pas installé Firefox/Iceweasel, un formidable navigateur, mais qui est d'une lourdeur et d'une lenteur désespérante sans parler de l'extensions indispensables pour "se protéger."

À mon avis, je dois me diriger vers l'avenir pour fuir le sweating-systèm ("qui fait suer") Puisque, je ne maîtrise pas encore w3m j'utilise exclusivement Midori en attendant le retour de Kazehakase dans ma configuration.

Pour des moteurs de recherche, j'utilise Ixquick en https, seul et unique capable de court-circuiter "l'espion" google (même si je n'ai pas grande chose à cacher) et Duck Duck Go quand mon niveau d'anglais me permet.

Vous ne me trouverez pas sur facebook non plus.

Voilà tout, notre ami tetrix a bien résumé "la situation" dans son post #5 smile

Amicalement.

#12 17-03-2015 22:46:19

Papadakis
Adhérent(e)
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Site Web

Je me baladais par là et comme j'ai envie de quitter chromium, j'ai eu la curiosité de taper la commande.

p   chimera2                        - Navigateur internet pour X                
i   chromium                        - web browser                              
p   conkeror                        - keyboard focused web browser with Emacs lo
p   dillo                           - Small and fast web browser                
p   dwb                             - lightweight WebKit browser                
p   edbrowse                        - /bin/ed-alike webbrowser written in C    
p   elinks                          - navigateur web avancé en mode texte      
p   epiphany-browser                - Intuitive GNOME web browser              
i   iceweasel                       - navigateur web basé sur Firefox          
p   konqueror                       - gestionnaire de fichiers complet, navigate
p   links                           - Web browser running in text mode          
p   links2                          - Navigateur web à la fois en mode graphique
p   lynx-cur                        - navigateur web en mode texte localisé - ve
p   netrik                          - text mode WWW browser with vi like keybind
p   netsurf                         - Navigateur web léger avec prise en charge
p   netsurf-fb                      - small web browser with CSS support for fra
p   netsurf-gtk                     - Navigateur web léger avec prise en charge
p   surf                            - Simple web browser by suckless community  
p   uzbl                            - navigateur internet léger basé sur webkit
i   w3m                             - Navigateur web en mode page qui supporte l
p   xemacs21-mule                   - éditeur de texte fortement personalisable
p   xemacs21-mule-canna-wnn         - éditeur de texte fortement personnalisable
p   xemacs21-nomule                 - éditeur de texte hautement personnalisable

elvis, iceape, kazehakase, midori et rekonq ne sont pas là, c'est dû à quoi ?
Jessie ?

Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

#13 18-03-2015 00:04:03

vv222
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.5.0 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Papadakis a écrit :

Jessie ?

À une qualité ou un support insuffisant pour être retenus pour la publication de Jessie. (dans le cas d’iceape et kazehakase, la suppression date même d’avant Jessie)

Jouer sous Debian ? Facile !

#14 18-03-2015 00:46:10

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-2

Papadakis a écrit :

Je me baladais par là et comme j'ai envie de quitter chromium, j'ai eu la curiosité de taper la commande.

Jessie ?

elvis, iceape, kazehakase et rekonq ne sont pas présent sous jessie

midori ou même quzilla n'apparaissent pas ça doit être du fait de la commande tongue

"il est urgent d'attendre" (bendia)
ob3-debian2-150x50.png

#15 18-03-2015 07:21:12

Papadakis
Adhérent(e)
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.5.0-2-amd64
(G)UI : xfce 4.12
Site Web

apt-get install midori
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Package midori is not available, but is referred to by another package.
This may mean that the package is missing, has been obsoleted, or
is only available from another source

E: Package 'midori' has no installation candidate

neutral

Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir.

#16 18-03-2015 07:23:41

paskal
autobahn
Site Web

On doit pouvoir le piocher dans sid : https://packages.debian.org/fr/sid/midori  smile

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums