logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 09:00:53

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Quelles sont vos polices préférées ?

Bonjour,

En voyant l'avalanche de polices disponibles dans la distro http://packages.debian.org/squeeze/fonts/ et sans doute aussi en provenance d'ailleurs (voir http://debian-facile.org/manuel:police), je me suis dit que je serai bien en peine de les tester toutes. D'où cette petite question sur vos habitudes.

En ce qui me concerne, j'avais déjà trouvé la DejaVu plutôt agréable pour la bureautique (j'étais un gros utilisateur d'Arial).

Pour le système je suis resté avec la police par défaut (Sans ? C'est une sans serif)

Pour mon LxTerminal transparent, j'ai juste changé la taille du Monospace, je l'ai pris plus grand (nan, c'est pas pour les vacances tongue )

Il me restera à homogénéiser le tout, par exemple en mettant les menus de Office en accord avec le reste.

Si vous avez découvert des petites merveilles, merci de partager. smile

Edit : j'ai vu une discussion sur le lissage : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3941
Perso je n'ai rien fait de particulier, je dois donc être avec les options par défaut.

Dernière modification par paskal (14-01-2012 09:05:44)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 14-01-2012 09:18:14

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

hello,
police par défaut chez moi, j'avoue que tant que c'est lisible, peu d'importance pour le reste. smile

Dernière modification par vrms33 (14-01-2012 09:18:30)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 14-01-2012 12:22:02

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

Personnellement, j'aime bien Sans et FreeSans pour le système !
La police Ubuntu est aussi sympa car elle donne un côté plus décontracté à l'interface graphique, sans être illisible.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 14-01-2012 18:17:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

Je suis d'accord : tant que c'est lisible ...
Cependant, pour moi, ce n'est pas le seul critère de choix. Par exemple : une police serif est lisible mais, je trouve, peu agréable pour le système.

En recherchant à quoi ressemble FreeSans, je suis passé sur le site GNU FreeFont.
Je suppose que c'est ce qui est déjà installé, mais quand je liste par '$ fc-list', le terme GNU n'apparaît pas, j'ai juste FreeSans, du coup j'ai un doute.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 08-05-2012 00:49:53

thw
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 07-05-2012

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

DejaVu Sans Condensed pour l'interface. Très clean.

DejaVu Sans Mono pour l'édition (car j'adore le 'L' minuscule que même Terminus n'a pas...)

Hors ligne

#6 18-10-2012 10:56:34

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

fonts-ipafont lol !

En fait je n'ai aucune connaissance en japonais.

Mais les sites en japonais s'affichent mieux avec la bonne police.
Et Chromium me propose la traduction, c'est pas très précis mais suffisant pour comprendre.

Je m'en sers pour rechercher des pièces de vieilles motos de la même nationalité, introuvables ailleurs.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#7 18-10-2012 11:13:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

Les polices par défaut me vont très bien à l'usage pour le terminal : Monospace Italic 10 est impec. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 18-10-2012 11:14:16

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

Je règle généralement mon système avec "serif" "sans" et "monospace", ipafont a des trucs assez bien y compris dans des subset étendus d'unicode. Pour imprimer, j'utilise des polices différentes, je privilégie le serif et utilise assez souvent Gentium qui a une bonne couverture d'Unicode, rend assez bien avec une bonne lisibilité un grisage agréable selon moi.

Sinon pour des trucs particuliers (affiche...), les polices opensources manquent souvent de fantaisie, alors je pioche souvent dans dafont.com ou ce genre de site.

Je "n'installe" pas les polices non usuelles, je les mets en user pour ne pas encombrer le système.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 18-10-2012 19:36:39

seb95deMLO
Invité

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

police ubuntu sur mes debian en 11, je les trouve sympa et agreable, elles font decontractant.

#10 18-10-2012 20:43:54

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Quelles sont vos polices préférées ?

J'aime bien les polices "liberation". Il y a aussi "Chemical reaction" qui me vient à 'esprit, mais c'est pas pour coder par contre... (Fait partie du paquet aenigma je crois)

Hors ligne

Pied de page des forums