logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-03-2012 19:38:44

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

bonjour,

J'ai ajouté deux liens.

Je note aussi que sur le site http://suwako.nomanga.net/ , il dit qu'il faut aussi installer: bumblebee-nvidia

apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#27 02-02-2014 17:42:00

fran
Membre
Lieu : breizh
Distrib. : buster
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 13-11-2007

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

bonjour

j'ai modifié le tuto optimus , car le sources-list donnait squeeze-backports au lieu de wheezy-backports .

Et le depot de suwako n'est plus d'actualité tout est dans wheezy-backports .

portable : archlinux xfce
PC tv : debian 10 xfce

Hors ligne

#28 02-02-2014 17:43:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Merci smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#29 30-11-2014 20:58:31

Anonyme-8
Invité

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

je rencontre un problème avec la commande

usermod -G -a $USER bumblebee


usermod: le groupe -a n'existe pas

#30 30-11-2014 21:12:56

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Oui, ça serait plus

usermod -G bumblebee -a $USER



en sachant qu'il y a la commande adduser qui est spécifique à Debian ce-me semble (à vérifier wink ) et qui permet de faire

adduser $USER bumblebee


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#31 30-11-2014 21:33:30

Anonyme-8
Invité

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

exactement ce que j'ai trouvé sur la doc debian
https://wiki.debian.org/fr/Bumblebee

Vous devez ajouter votre utilisateur au groupe bumblebee pour pouvoir utiliser optirun, c'est-à-dire exécuter la commande

# adduser $USER bumblebee

où $USER correspond à votre nom d'utilisateur. N'oubliez pas de vous déconnecter puis de vous reconnecter pour cette modification soit prise en compte.

#32 02-12-2014 15:27:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

modif faite  roll

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#33 24-07-2015 16:42:59

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Mise en conformité de la page et des touches.
Petites tatouilles dans la page
Lien signalé obsolète

J'ai mis à jour le lien vers la page wiki dans le #1

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#34 02-05-2016 10:10:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Je crois que ce tuto à besoin d'une mise à jour vers Jessie.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#35 02-05-2016 12:14:25

anonyme
Invité

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Oui je pense  aussi , le probleme c'est que par exemple j'ai lu que le driver 340 pose probleme par exemple (celui des backports je sais pas )

il faudrait le retour de personnes qui l utilisent  sur leur portable hmm

#36 17-05-2016 21:37:54

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bonsoir,
Étant moi-même l'auteur de la page wiki sur Debian-fr, à-propos de nvidia et la technologie Optimus : https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee
Je me permets, sans vouloir offusquer personne, plusieurs petites remarques :

1/ Pour avoir installé sur plusieurs ordinateurs de marque Dell, par exemple, je sais pertinemment que la commande 'lspci | grep VGA' n'est pas pleinement pertinente - Debian, $Buntu, et autres dérivés, même combat !

Il est plus d'un cas où le GPU Nvidia n'est pas détecté en tant que 'VGA compatible', mais en tant que '3D controller' ...
Un exemple est plus parlant, à partir de mon laptop actuel, qui est un AlienWare 13 :

$ lspci | grep "VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)



Alors, qu'avec à minima :

$ lspci | egrep "3D|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 860M] (rev ff)



Pourquoi, en plus l'usage de 'egrep' et non pas de grep ... parce que 'grep "3D|VGA' ne retourne justement rien !

$ lspci | grep "3D|VGA"
$ lspci | egrep "3D|VGA"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 0b)
03:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 860M] (rev ff)



C'est pour cette raison que, dans mon tuto, j'écris '$ lspci | egrep 'VGA|3D|Display' ...
Pourquoi le 'Display' - bien que ce ne soit pas nécessaire, dans le cas d'Intel, et/ou de nvidia ... parce que certains GPU ne sont affichés qu'avec ce filtre wink

2/ À moment, il est mentionné à-propos de l'ajout utilisateur, ceci :

Ajoutez votre utilisateur au groupe bumblebee (remplacez $USER par votre nom d'utilisateur) :

adduser $USER bumblebee



Il est vrai que vous spécifiez - à faire en tant qu'admin, et de remplacer la chaîne de caractère '$USER' ...
Mais le comportement étant ce qu'il est, il aura tendance à copier-coller, surtout quand on connaît la praticité du bouton du milieu d'une souris ...
Et, là, un copier-coller, envoi, et bam ... c'est 'root' qui est associé au group bumblebee, et non pas l'utilisateur ...
Il me semble préférable de modifier légérement la commande en enlevant le symbole '$' - ainsi, même si copié-collé, envoi, la personne a le droit à une belle erreur l'informant que l'utilisateur 'USER' n'existe pas - à moins d'un plaisantant, qui est créé son utilisateur tel quel ... d'ailleurs, je vais tester, si c'est possible de créer un tel user 'USER' ! tongue

Tel que :

Ajoutez votre utilisateur au groupe bumblebee (remplacez USER par votre nom d'utilisateur) :

adduser USER bumblebee



C'est, bien sûr, ce que j'ai fait sur mon tuto wink

3/ Dans l'état, le tuto ne fait installer que bumblebee pour fonctionner qu'avec le pilote libre 'nouveau' ...
L'impasse est faite concernant l'installation de bumblebee-nvidia - elle est volontaire ?

4/ C'est plus relatif au recommandation de la doc Debian officielle, et l'usage de 'httpredir' : http://httpredir.debian.org
Ce serait peut-être mieux de modifier le bloc dans l'encadré 'stable-bloc.list' pour indiquer 'httpredir.debian.org' au lieu de 'ftp.pays.debian.org' ... non ?!

Voilà, en espérant vraiment ne froisser personne ... bonne continuation big_smile

Dernière modification par PengouinPdt (17-05-2016 21:39:45)

Hors ligne

#37 17-05-2016 22:29:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Salut DebianHrx smile

DebianHrx a écrit :

Voilà, en espérant vraiment ne froisser personne ... bonne continuation

A priori, c'est pas le genre de la maison wink

En tant que membre, tu as tous les droits pour modifier le tuto, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, n'hésites surtout pas. Au cas où et comme tu t'en doute peut-être, le wiki est versionné. Il y a donc peu de risque de perdre des infos.

Une petite remarque au passage concernant la forme, qui a changée depuis ton inscription. Contrairement au wiki debian-fr (et au fofo aussi d'ailleurs), on marque ici les commandes à passer en user où en root avec un attribut (user ou root) dans la balise code, comme c'est indiqué là Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur et pas avec des $ ou des #, mais, c'est juste une histoire de convention cool


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#38 17-05-2016 22:37:54

Anonyme-8
Invité

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

merci pour les retours.
n'hésites pas à corriger directement sur le wiki pour les points qui posent pb.
le wiki n'est pas toujours aussi bien tenu qu'on le souhaiterai mais on fait le maximum.

concernant tes remarques, si elles sont pertinentes et justifiées personne ne viendra s'en plaindre.

#39 17-05-2016 22:39:28

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

bendia a écrit :

(...)
En tant que membre, tu as tous les droits pour modifier le tuto, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles, n'hésites surtout pas. Au cas où et comme tu t'en doute peut-être, le wiki est versionné. Il y a donc peu de risque de perdre des infos.


Merci de la précision wink

bendia a écrit :


Une petite remarque au passage concernant la forme, qui a changée depuis ton inscription. Contrairement au wiki debian-fr (et au fofo aussi d'ailleurs), on marque ici les commandes à passer en user où en root avec un attribut (user ou root) dans la balise code, comme c'est indiqué là Voir le tuto : Le code, ça pique moins les yeux en couleur et pas avec des $ ou des #, mais, c'est juste une histoire de convention cool


Je vais lire le tuto sur le code ... ça sera utile.

En passant, j'aime bien la gestion CSS sur les balises pre relative au code 'root' et 'user' ... c'est sympa.
Beau boulot.

----

Par acquis, j'ai vérifié la sortie de la commande 'lspci | egrep "VGA|3D" sur mon Dell 15R Inspiron ... il sort la même commande qu'indiquée ... donc dans la page wiki, j'indiquerai les deux sorties possibles selon la vétusté du matériel  ;-)

Dernière modification par PengouinPdt (17-05-2016 22:58:44)

Hors ligne

#40 17-05-2016 23:23:30

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Euhhh, je suis un peu surpris là ... ce n'est pas que cela me gène, mais si j'en crois le tuto "Le code, ça pique moins les yeux en couleurs", il faut baliser du code en utilisant les balises :

[ code ]
[ code=user ]



les espaces entre les crochets sont voulus par moi, pour arriver à écrire le code correspondant ... tongue

Or, si je l'écris ainsi, il ne le prend pas en charge ...
par contre, il prend en charge ceci :

'<code>' et '<code user>'



Quelqu'un pour me confirmer ?!
Histoire d'être sûr et de ne pas faire de bêtises, même si apparemment l'impact sera minime wink

Hors ligne

#41 18-05-2016 09:11:09

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bon, page wiki modifiée !

Hors ligne

#42 02-10-2016 12:20:57

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bon, j'ai fait une modification de la page : https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Surtout dans la partie "Procédure d'installation" où j'ai rajouté une note relative à VirtualGL ...

Mais, quand je vois la différence avec ma page sur le wiki de debian-fr.xyz ... je suis surpris de la différence d'informations. J'ai peur qu'il manque sur le wiki de DF quelques informations ... quelqu'un pourrait relire et comparer, puis me signifier ce qu'il en pense ?!

Merci d'avance.

Hors ligne

#43 19-10-2016 23:44:52

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Salut PengouinPdt,
D'abord merci pour ces Tuto, j'ai essayé de les survies aujourd'hui c'est vrais qu'il y a des différences, mais étant un "Noob", première fois que j'utilise une console j'y comprend pas grand choses à vrais dire. Effectivement il y a beaucoup plus de choses sur ta page, mais je n'ai pas réussi à la suivre... en tout cas ce qu'il semble y avoir en plus dans ta page c'est ce que j'ai mis en gras:

1 Nvidia Optimus & Bumblebee

        1.1.2 Vérification
            1.1.2.1 Vérification matérielle
            1.1.2.2 Vérification modules kernel
            1.1.2.3 Pré-requis
            1.1.2.4 Ultimes vérifications
    1.2 Installation
        1.2.1 Par depôt
        1.2.2 Installez !
        1.2.3 Configurez !
    1.3 Utilisation
        1.3.1 Test
        1.3.2 Panel Nvidia
        1.3.3 Redémarrer le service blumbebee
    1.4 Configurations supplémentaires
        1.4.1 Utilisation du pilote Nvidia
        1.4.2 À chaque nouveau kernel
            1.4.2.1 par dkms
        1.4.3 Gestion de la batterie
    1.5 Erreurs

Sur le wiki de DF il y'a me semble-t-il en plus :

Vérifiez que les dépôts « non-free » officiels et les dépôts « backports » soient présents et actifs dans votre fichier /etc/apt/sources.list: Éditez votre sources.list dans un terminal en root


Il y a en plus sur DF une ligne de commande dans la partie "installer Bumblebee" qui n'est pas présente sur ton wiki c'est celle-ci :

apt-get install bumblebee mesa-utils


Enfin sur DF il a également cette partie qui n'est pas présente sur ta page ou diffère :

Raccourcis
Pour que vos applications utilisent la carte graphique dédiée Nvidia par défaut, pensez à modifier vos raccourcis en rajoutant le prefixe « optirun ».
Si vous utilisez « Gnome », l'environnement de bureau par défaut de Debian, vous pouvez configurer vos raccourcis du menu avec « alacarte »

apt-get install alacarte


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



Voilà, j'espère que ça aidera un peu, même si j'y connait rien... ops.gif

Sans critique ou vouloir froisser personne,  ça pas été facile de suivre le wiki DF, et j'ai pas su suivre le tiens... Je peut vous dire sur quelles points si ça intéresse...

PS : J'ai un message d'erreur à la fin qui semble repéré sur ton wiki mais je ne comprend pas la démarche pour le résoudre. J'ai posté ici sur ce problème :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15647

Amicalement, Strato


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#44 20-10-2016 07:47:53

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bonjour Strato ... alors, oui la page sur le wiki de debian-fr.xyz, tu oublies ... elle est faite pour des personnes ayant les bases, voire en mode avancée, à-propos de Debian, clairement ... alors que sur DF, je cherche à reprendre l'équivalent, mais dans le concept DF - càd "on prend par la main" - ce qui n'est pas le cas, et ne seras pas le cas sur l'autre ...

Ensuite, tu cites :

Il y a en plus sur DF une ligne de commande dans la partie "installer Bumblebee" qui n'est pas présente sur ton wiki c'est celle-ci :

apt-get install bumblebee mesa-utils


Encore une fois, ne compares pas les deux tutos, qui ne sont pas à vocation du même profil.

Idem, pour la partie mentionnant "A la carte" - il faut clairement que je modifies ici cette section, elle n'a peu ou prou rien à voir avec le sujet "Bumblebee" ... je ne comprends même pas pourquoi la mention ... donc, je vais modifier cette partie ici

Sans critique ou vouloir froisser personne,  ça pas été facile de suivre le wiki DF, et j'ai pas su suivre le tiens... Je peut vous dire sur quelles points si ça intéresse...


Y'a aucun soucis ... mais clairement, si tu débutes, c'est tout à fait normal que la page du wiki debian-fr.xyz ne te concerne pas ... là, où c'est plus embêtant, c'est que celle de notre wiki, ici, malgré les informations qui essayent d'être claires ne te permettent pas d'y arriver !

Je veux bien que tu nous dises sur quels points tu as "achoppé" - mais pas par comparaison avec l'autre - et, n'oublies pas que ce topic ne concerne que les instructions à modifier sur la page wiki de DF.
Ce topic n'a pas vocation à "assistance" ;-)

Hors ligne

#45 20-10-2016 09:42:49

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Bon, très grosse modification de la page !!!

Une refonte certaine, en termes de pagination, et de gros ajouts d'informations.

J'espère que les petits pingouins ne seront pas noyés dans la banquise tongue

https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Hors ligne

#46 20-10-2016 09:59:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

J'en suis baba.. je vais le tatouiller un peu, rajouter un "ne" qui manque ici, séparer chaque commande à lancer plutôt que de les maintenir groupées, s' t' un tuto qui va faire fureur jusqu'au fond des bois, ça, sûr !
... sapin_noel.gif
Merci big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#47 20-10-2016 10:11:16

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Fais toi plaisir ;-)

Moi, là, j'arrête ... j'y ai passé ma matinée ... je n'ai plus les idées claires ...
Bien sûr, je me suis servi de mon tuto sur le wiki de debian-fr.xyz - en simplifiant, expliquant au maximum les différentes étapes, en m'efforcant d'être dictaticiel ...
Mais je n'ai plus les yeux en face des "petits trous" tongue
Donc, il est très possible que des choses m'aient échappé.

De même, dans les chapitres erreur, il y a une section de code ouverte mais sans code ... c'est parce que je ne suis pas sûr le bon ordi, mon AW13, qu'il est dual-GPU, donc je n'ai pas pu copié la bonne section pour l'afficher en lieu et place du vide ... donc, ne te gênes pas entre temps, pour l'implémenter tongue

Allez bises à tous, les copains big_smile

Hors ligne

#48 20-10-2016 10:22:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

/me envoie une chanson douce à PengouinPdt
siffle.png ...  http://musictonic.com/music/Chanson+Douce#v=RIWIqMc_WHc

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#49 20-10-2016 10:28:26

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

PTDR ... ça tombe bien, je vais faire un petit somme ... j'en ai besoin tongue

Hors ligne

#50 20-10-2016 11:04:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Wiki] Nvidia Optimus

Rectifs et corrections chirugicales faites !
ms2.gif

La musique de Sambre et Meuse le ferait bien là, mais bon, j'ai des voisins et ça pourrait les indisposer... cool

Edit :
C'est là la musique, baisser les basses :
http://musictonic.com/music/Sambre+Et+M … vKVbvxKfdY
avouez qu'il y a de quoi se bidonner, non ? ... ptdr.gif

Dernière modification par smolski (20-10-2016 11:23:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums