logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2008 08:03:29

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Qemu et VirtualBox

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai hésité à poster ce sujet dans la section "Réseau et Internet", donc je fais confiance à un admin pour déplacer ce post si besoin.

J'ai installé Debian sous qemu avec les options suivantes: :

qemu -M pc -alt-grab -k fr -localtime -hda disk -m 64 -boot c -net nic,vlan=0 -net tap,vlan=0,ifname=tap0,script=no,downscript=no -nographic -daemonize


Depuis cette debian qui me sert de serveur de test, je peux pinger et accéder à mon réseau local sans problème (la preuve, je suis obligé d'y accéder par ssh puisque -nographic).
J'ai ensuite installé Linux sur un autre PC virtuel sous VirtualBox (avec une interface tap aussi). J'ai configuré le réseau dessus. Pas de problème, il voit les PC physiques et le PC virtuel de qemu.
Mais si j'utilise Linux depuis un 2ème qemu, alors la connexion entre les 2 PC virtuels ne fonctionne pas.

Pour info
PCs physiques : 192.168.0.x
PC virtuel 1 sous debian serveur (avec le -nographic) : 192.168.0.10
PC virtuel 2 avec qemu ou VB : 192.168.0.11

Ma question est donc : pourquoi les 2 PC virtuels ne peuvent pas causer s'ils sont les 2 sous qemu alors que si l'un est sous VirtualBox, ça fonctionne (ou même si les 2 sont sous VB) ?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 28-03-2008 08:10:55

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Qemu et VirtualBox

Salut

Je ne pratique pas la virtualisation faute de temps et de machine assez puissante sad


Mais ce genre de soucis ne me semble pas forcément lié a Debian mais plutôt aux soft de virtualisation.
Par exemple est-ce que tu a testé avec d'autre Linux (Mandriva, Slakeware ...)

Si j'ai bien compris, les deux PC sont virtualisés sur la même machine ? cela ne pourrai pas venir d'un process bloqué a son usage exclusif par le premier PC virtualisé à être lancer ?
Genre une limitation inhérente a qému ?

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 28-03-2008 08:16:14

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : Qemu et VirtualBox

une chose à savoir : si tu lance 2 vbox sur la même interface tap il te dis que le réseau est pas accessible sur la 2ème (l'access à l'interface est bloqué)
essaye de créer un seconde interface pour ta seconde machine virtuelle

Hors ligne

#4 28-03-2008 08:18:38

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Qemu et VirtualBox

Salut,

Je sais bien que ça n'a rien à voir avec Debian, mais pour tester je lance le livecd slax.
J'ai essayé avec 2 PC virtuels sur une même machine physique et aussi avec un pc virtuel sur une machine physique et un autre pc virtuel sur une autre machine physique, et ça ne change rien.
Il est clair que le problème vient qemu, mais lequel !

Hors ligne

#5 28-03-2008 08:20:53

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Qemu et VirtualBox

pardon KsmoinO, je n'avais pas vu ton post (il suffit de regardé l'heure du tien et du mien).

J'ai bien sûr plusieurs interface tap sinon, que ce soit qemu ou VB, ils refusent de se lancer.

Hors ligne

#6 28-03-2008 08:50:29

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : Qemu et VirtualBox

avec quelle commande tu lance ton second qemu et quelles sont les ip de tes deux qemu ?

Hors ligne

#7 28-03-2008 08:57:14

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Qemu et VirtualBox

Tout est au dessus KsmoinO, le second qemu est lancé de la même manière que le 1er sans -nographic et en utilisant un livecd

Hors ligne

Pied de page des forums