Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 14-02-2012 01:19:20

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : la responsabilité de chacun de nous

Ce n'est pas que le site df se trouvait lésé, ni tous les membres df, c'était chaque membre, un à un qui l'était.

C'est comme quelqu'un qui tape un petit peu et sans raison particulière dans une caisse commune.
Il n'enlève rien à la communauté parce que la caisse est grande et que sa prise est petite, mais il enlève à chacun de la communauté, parce qu'il est le seul à taper ainsi dans la caisse commune.
Il n'y a pas que la quantité dérobée qui est à prendre en compte.

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 14-02-2012 10:16:28

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

zoroastre74 a écrit :

Yep!

J'ai une certaine experience de la modération/administration (pas le choix l'admin avait démissionné). C'est avant tout un rôle d'observateur et il faut naturellement être souple et laisser vivre les utilisateurs à leur aise. Fixer les limites est loin d'être une chose évidente en fait et c'est certainement à contre-coeur que cette décision fût prise...

Zoroastre.

Tout à fait, nous ne le faisons pas avec plaisir....et croyez nous, cela ne c'est pas fait du jour au lendemain wink

#28 14-02-2012 11:58:45

tetrix
Invité

zoroastre74 a écrit :

Je ne suis pas d'accord !!!

Tu n'est pas d'accord avec quoi ? Une sorte de barème (ce qui est discutable je suis d'accord), ou le fait que les avertissements soient public !

#29 14-02-2012 12:11:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Allons allons, on ne va pas se mettre à faire des permis à points pour debian-facile et à publier les procès-verbaux au bulletin officiel.
De plus, on ne cherche pas à mesurer le degré de civilité et de debian-facilitude de chacun.

Une discussion honnête et sans hypocrisie entre les administrateurs et celui passant les limites me semble être bien plus profitable, à tous et à chacun, qu'une exhibition des pénalités et autres blâmes de ceux qui ne veulent pas forcément "mal" agir. Si DF n'en est qu'à son premier, et peut-être son dernier, ban, c'est bien que dans l'extrême majorité des cas, les problèmes sont solutionnés diplomatiquement, sans recours à quelque sanction que ce soit¹.

¹ mis à part les divers lancés de truites, parpaings, cthuluh et autres dangerosités sur irc, mais étant gratuites, ce ne sont pas réellement des sanctions smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#30 14-02-2012 14:11:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Juste une dernière chose avant le 27 février.

Ce n'est pas contre votre décision qui a du être longuement discutée que je m'autobanni temporairement, mais c'est pour que Darien ne soit pas trop seul dans ce moment où je n'aimerais pas être.

En espérant qu'il lit ceci.

Il me semble que je serais triste, je pense qu'il y met son coeur.. sad

Mais c'est vrai dans la vie en société, il faut aussi savoir se contrôler.

A bientôt.

#31 14-02-2012 15:22:55

smolski

Salut deuchdeb,

mais c'est pour que Darien ne soit pas trop seul dans ce moment où je n'aimerais pas être.

Sans vouloir prétendre à connaître plus avant les raisons qui te poussent personnellement à te solidariser ainsi avec Darien et à cette date, je peux t'assurer que ton absence de df sera aussi un grand vide en t'attendant.

Ne crois pas que la solidarité des membres de df, admin compris, envers Darien ne puisse pas être aussi solidaire avec lui, quoiqu'il en soit, en même temps que celle qu'ils portent à df, comme tu l'indiques qu'il en est pour toi aussi.

Et encore, sache que ta deux pattes est la plus belle des deux pattes que je connaisse depuis que je te connais et te reconnais encore dans ton post ici, sûr !

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (14-02-2012 19:17:29)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#32 15-02-2012 04:20:26

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut à tous et toutes

L'histoire qui arrive concernant Darien est la première du genre qui arrive depuis la création de Debian-facile. On parle donc ici d'un fait vraiment exceptionnel. On a toujours eu une ambiance formidable sur ce forum et on espère que les choses en seront de même encore longtemps.

Comme il a déjà été mentionné, le bannissement de Darien ne s'est pas fait du jour au lendemain, loin de là, ni sur un coup de tête d'un ou deux admins. Nous avons eu plus d'une discussion le concernant sur le canal admin de ce forum. Dans cette situation, encore une fois exceptionnelle, nous avons fait preuve le plus possible de transparence en tentant d'expliquer au mieux la situation dans ce fil de discussion.

Un forum est un espace public où beaucoup de choses peuvent se dire mais je ne crois pas que cela soit l'endroit pour y laver son linge sale en publique. Les personnes qui fréquentent régulièrement ce site peuvent avoir une certaine idée du personnage, de son ton directe. Jusque là, par de problème tant que cela ne dépasse pas une certaine limite. Ce qui dépasse la limite c'est lorsqu'on commence à attaquer une personne par ses commentaires désobligeants. Et Darien a dépassé cette limite plus d'une fois. Sur ce forum, nous avons modéré ses messages lorsque cela se produisait en effaçant certaines passages. Plusieurs n'ont donc pas pris connaissance de ses commentaires déplacés. À certaines occasions, il a contacté personnellement (par MP) certains membres qui nous en ont fait part par la suite. Cette façon de faire est correct. Lorsque vous avez un problème avec quelqu'un mieux vaut tenter de le régler par MP que sur un forum public. Je mentionne seulement ce fait pour signifier que Darien est allé jusqu'à relancer certaines personnes par MP.

Encore une fois, lorsque certaines règles sont transgressés, il est nécessaire de contacter la personne par MP pour que l'on puisse s'expliquer. Et on ne rend pas la chose publique sur le forum. Darien n'a pas reçu seulement un courriel de la part des admins mais quelques uns. Dans un des derniers, il nous (lire les admins) a manqué totalement de respect, allant même jusqu'à viser un membre de ce forum. Suite à ce message, notre première réaction a été de vouloir le bannir sur le champs. Le ton du message le justifiant amplement. Mais après discussion sur le chan, nous avons, encore une fois, décidé de mettre de l'eau dans notre vin, de laisser couler l'eau sous les ponts et de voir comment les choses allaient tourner. Et effectivement, les interventions de Darien sur le forums ont été des plus corrects pendant un bon bout de temps. J'en était même arrivé à me dire que tout était enfin rentré dans l'ordre.

Puis il a récidivé en passant un autre de ses commentaires désobligeants à l'égard d'un membre. Cette fois-ci c'était une fois de trop. On peut remettre en question ce qu'écrit une personne, dire qu'elle est dans le champs, que les conseils qu'elle donne sont totalement faux. On peut même le faire d'une façon directe, sarcastique, si on est comme Darien. Connaissant le personnage, on se dira que c'est sa façon de s'exprimer. Par contre, tout en critiquant des propos, ou dans tout autre contexte, on ne peut pas s'en prendre à la personne, écrire des choses qui la rabaisseront. C'est inacceptable.

Cette dernière goutte qui a fait déborder le vase, nous a obligé à prendre des mesures puisque Darien ne voulait pas tenir compte de nos avertissements. Nous aurions pu décider de le suspendre pendant un certain temps. Compte tenu du nombre de messages qui lui ont été envoyés, messages dont il ne semblait ne pas vouloir tenir compte (ou du moins juste pendant un certain temps) nous avons jugé qu'il valait mieux l'exclure de Debian-facile sur le champs.

Comme dit plus haut, c'est la toute première fois qu'un membre est exclu de Debian-facile. Et on espère que cela sera la dernière. Aussi je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre dans les règlements du forum une procédure concernant les agissements des membres du genre première effraction un MP, deuxième une suspension de x jours ou semaines, troisièmement un bannissement. Chaque situation est unique et demande de prendre des mesures particulières. Je crois aussi que cette situation est exceptionnelle et que normalement les problèmes se régleront plus rapidement et facilement.

Je ne crois pas non plus qu'en cas d'avertissement, il faille le publier sur le forum. Cela concerne seulement la personne fautive. Vous aimeriez vous que votre nom soit affiché sur le forum parce que vous avez insulté un membre par exemple ? Pas sûr. Ce genre d'histoire se règle par MP uniquement.

Enfin, est-ce que la porte est complètement fermée pour Darien ? Non. Il existe toujours une possibilité qu'il puisse réintégrer les rangs de Debian-facile. C'est à lui par contre de nous contacter en nous signifiant que cette fois-ci il est prêt à faire preuve de civilité envers les membres de Debian-facile et à ne plus viser personnellement les gens qui écrivent des messages sur ce forum.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#33 15-02-2012 07:30:50

smolski

Lorsqu'on a la volonté délibérée de transgresser un règlement commun jusqu'à se trouver à être exclus définitivement de cette communauté, on a la volonté également de transgresser cette interdiction pour rejoindre la même communauté à son heure.

Ce n'est pas à la communauté de le faire à sa place, ce serait irrespectueux à l'égard des capacités de l'exclus à le (se) comprendre, comme à l'égard de tous les membres de la communauté pour en accepter pleinement le retour.

Donc pas de baromètre de l'exclusion.

En acceptant non pas de suivre un règlement, mais de considérer ce règlement pour soi à l'égal de la communauté, sans passe droit fondé ou infondé, nous maintenons la cohésion d'entente réciproque et d'engagement nécessaire à la poursuite de notre aventure commune à l'intérieur du site df qui nous est cher.

Je peux porter témoignage que moi-même, lorsque j'étais le quasi modo fringant que les moins de 2 ans sur df ne peuvent pas connaître, je me suis adressé par MP (et non sur mon statut modo) à un membre df qui a été choqué de mes propos et en a référé naturellement aux seuls maîtres après dieux que sont les admins df, comme je l'avais déjà fait de moi-même auparavant. J'suis bête mais pas con. wink
Il m'a été prié par un garde en uniforme délégué de ne pas agir de cette façon, je m'en suis excusé auprès d'eux (deux) de ce conseil amical (bien qu'armé d'une matraque contondante) comme je m'en étais déjà excusé auprès du membre df blessé avant même leur avis.

Voilà, cette histoire vaut bien un chocolat sans doute ?
Je fuis illico l 'point choco df à la bouche !
-------> []

lol

#34 15-02-2012 09:02:31

tetrix
Invité

Salut,

merci de votre intervention salutaire pour notre bien commun, je trouve inutile de faire apparaitre le terme de banni sur le profil d'un membres (ex-membre), je trouves qu'éffacer le profil serait plus convenable. Même après un bannissement....Vous en faites ce que vous voulez.....Fin de l'histoire=>[]

Amitié

#35 15-02-2012 09:17:21

smolski

Je vote pour cette suggestion de tetrix bien sûr, mais, à ma connaisance,  il n'y a pas moyen de moyenner techniquement aujourd'hui à pouvoir le faire.

smile

#36 15-02-2012 10:42:26

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

tetrix a écrit :

Salut,

merci de votre intervention salutaire pour notre bien commun, je trouve inutile de faire apparaitre le terme de banni sur le profil d'un membres (ex-membre), je trouves qu'éffacer le profil serait plus convenable. Même après un bannissement....Vous en faites ce que vous voulez.....Fin de l'histoire=>[]

Amitié

Comme l'a précisé Martin_mtl, la porte n'est pas définitivement fermée et si un jour Darien pense pouvoir revenir parmi nous (après un petit laps de temps...) il pourra nous recontacter... cette démarche lui appartient.

Si nous supprimons son compte c'est définitif mais c'est aussi effacer toutes traces de son aide ici et ce n'est pas ce que nous désirons pour nos membres df en particulier bien sûr car nous espérons (en quasi secret) qu'un jour Darien, ayant prit conscience de ce que nous demandons de respect de sa part, nous recontactera.

Je comprends que le "statut" banni sur le profil vous dérange (moi aussi d'ailleurs...les problèmes doivent se gérer en coulisse et là, du coup, Il reste apparent continuellement pour tout le monde).
Après concertation dans les coulisses, nous avons trouvé l'astuce pour changer de suite cela sans pénalité ni pénibilité pour personne, le ban va être retiré et le mdp de Darien sera changé. Ainsi son pseudo ne sera pas sali par cette mention, comme le signale tetrix, limite, voire très, faite sur une personne via le net. wink

@+

Dernière modification par smolski (15-02-2012 10:52:14)

#37 15-02-2012 11:02:16

smolski

Merci aussi de vos intervention sur le propos ici, la modération s'en trouve grandie et soulagée en même temps dans la difficulté de son exercice pour nous, admin, directement.

N'est pire aveugle et sourd que celui qui ne veut n'y voir ni entendre de la raison d'autrui.
Pah Pik & Dé Ahnn-Tong

2 philosophes mondialement connus, surtout dans ma demeure !

lol

#38 15-02-2012 11:06:12

tetrix
Invité

Une tournée sur mon compte. smile

Bonnes journée à tous le monde !

#39 15-02-2012 11:07:54

smolski

Ok, on fait chauffer le chocolat ! wink

#40 16-02-2012 21:53:42

olivier_au_chili
Adhérent(e)
Lieu : Santiago
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.8.0-1-amd64
(G)UI : Xfce

Merci d'avoir modifie de profil de Darien... "bannir"  est un verbe qui détient une forte connotation moyenâgeuse de part ses origines... peut-être que exclu etait plus approprie...

Saludos

#41 17-02-2012 03:33:00

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Tiens olivier tu es encore au Chili? tu es ou exactement ?

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#42 17-02-2012 06:09:26

olivier_au_chili
Adhérent(e)

Hola Mattux: pres de Santiago, dans la campagne... Malloco... et toi toujours sur Puente Alto?

#43 17-02-2012 06:12:47

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

Ah oui je me rappelle, oui je suis toujours sur Puente Alto et je vais pas en bouger smile, ça serait cool de se reunir un jour, j'aimerai porter DF au couleur du chili.

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#44 17-02-2012 09:52:14

tetrix
Invité

MaTTuX_ a écrit :

j'aimerai porter DF au couleur du chili.

Il va falloir qu'on se mettent à l'espagnol ?images?q=tbn:ANd9GcSCr_WgwBlIel5iOoiRauLNK6L5NPEezM3yEqE-vxW81lQGtJkwlW4orw

#45 17-02-2012 10:34:54

smolski

Il va falloir qu'on se mettent à l'espagnol ?

Porter : P O R T E R, pas parler, bougre d'âne baffreur de chocolat !

Pour autant, je rappelle que là-bas ou en pays limitrophes, le chocolat coule à flot dans les cultures, et donc si des volontaires aptes à traduire le wiki df en l'état dans la langue de Cervantès ou en Anglais (leurs bons colonisateurs...), ils peuvent se faire connaître d'ores et déjà et peut-être... peut-être... acquérir quelques points dont au sujet desquels... j'vous en dis rien de plus !
eh eh eh ... wink

Nota :
Pour le wiki en chine, ce sera du riz soufflé, désolé, mais c'est bon aussi pour la santé quand même ! lol

#46 17-02-2012 15:10:41

olivier_au_chili
Adhérent(e)

Salut Mattux: oui se serait cool de se reunir et de discuter de ton (tes) projet(s). La semaine prochaine?

#47 17-02-2012 20:26:27

tetrix
Invité

tiens Smolski ta dernière phrase en mandarin :

Duìyú wéijī zài zhōngguó, zhè jiāng shì bào mǐhuā, hěn bàoqiàn, dàn tā yě duì jiànkāng yǒuyì de shìqíng!

T'as compris là lol

Dernière modification par tetrix (17-02-2012 20:26:44)

#48 17-02-2012 21:23:36

smolski

Bien sûr !
Espèce de niais à plumes ! lol

#49 17-02-2012 21:55:14

tetrix
Invité

Toi il faut qu'on se croise un jour lol

Edit du lendemain : Par croisé, j'entends se rencontré, se voir boire une petite mousse...Mais chacun la sienne tongue

Dernière modification par tetrix (18-02-2012 14:38:41)

Pied de page des forums