Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 03-06-2012 04:40:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Les liseuses électroniques

Un outil comme une liseuse electronique peut faire disparaître la liberté des publications, on peut croire que si nous nous cantonnons à nous procurer les livres papiers introuvables en numériques, nous allons détruire un pan entier de notre liberté à la publication.

Enfant, mes parents nous envoyaient acheter notre pain dans toutes les boulangeries du quartier « afin que chacune puisse vivre ».

En achetant des publications électroniques, nous resserrons l'étau sur la plupart des éditeurs papier encore existant au profit de quelques éditeurs regroupés en consortium avides et anonymes.
smile

Dernière modification par smolski (03-06-2012 04:40:42)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#52 03-06-2012 08:00:38

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE

whoua!!! tes parents!!!
Décidé, aujourd'hui, vais acheter du pain chez le boulanger marocain près de chez moi; qui est super sympa avec tous mais que son pain est bof...

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

#53 03-06-2012 08:51:00

smolski

que son pain est bof...

tagada, alors achète-lui de temps en temps ce qu'il a ou fait de meilleur.
Il est de savoureuses pâtisseries moyen-orientales que rien qu'en les respirant, tu prends du diabète ! big_smile

Edit :
Et à côté de ces pâtisseries, le fameux cake aux carambar de not' Ch'ti Lætitia en devient une nourriture diététique pour ascète troglodyte !
Mouaaaaaaaaah lol

Dernière modification par smolski (03-06-2012 09:57:01)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#54 03-06-2012 09:01:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

smolski a écrit :

En achetant des publications électroniques, nous resserrons l'étau sur la plupart des éditeurs papier encore existant au profit de quelques éditeurs regroupés en consortium avides et anonymes.:)

J'y vois un réel danger pour la diversité et donc pour la richesse.
Déjà que la situation actuelle n'est pas brillante : dès qu'une publication n'obtient pas un seuil de ventes, elle passe au pilon et devient introuvable quelque temps après. sad

Avide ? A vide : vide de tout scrupule.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#55 03-06-2012 20:04:57

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bonsoir,
un argument contraire intéressant, serait de dire qu'une petite publication d'un auteur "anonyme" ne serait jamais "rentable" en édition papier, alors qu'elle peut sortir en format ebook sans problème. wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#56 03-06-2012 20:11:26

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

paskal a écrit :

Déjà que la situation actuelle n'est pas brillante : dès qu'une publication n'obtient pas un seuil de ventes, elle passe au pilon et devient introuvable quelque temps après. sad

Avide ? A vide : vide de tout scrupule.

Salut

Justement, elle deviendrait introuvable en version papier mais elle pourrait l'être en version numérique. Comme ça une œuvre ne disparaîtrait pas complètement.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#57 03-06-2012 20:12:25

smolski

alors qu'elle peut sortir en format ebook sans problème

Sauf que la production electronique est au mains d'affairistes, pas de phylantropes !
Nous avons eu l'exemple de l'ouvrage 1984 retiré du catalogue proposé par amazone.

Tchap ! smile

Dernière modification par smolski (03-06-2012 20:13:10)

#58 03-06-2012 20:16:48

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Pas toute la production, du moins en ce qui concerne les oeuvres qui sont dans le domaine public. On trouve de très bons site comme celui-ci où 1984 de George Orwell est justement disponible. Pour les autres, à moins de le publier à compote d'auteur, il est vrai que cela dépend encore beaucoup des éditeurs.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#59 03-06-2012 20:25:37

smolski

Et les limitations des liseuses par rapport aux formats ?

#60 05-06-2012 09:41:30

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Pour le kindle c'est un format propriétaire (azw) concernant les livres achetés chez eux, mais les autres formats (pdf, txt, mobi, prc) sont lisibles, soit directement, soit avec une moulinette (Amazon, Calibre,...).
Pour les autres marques de liseuses, je ne sais pas trop. Le mieux est de consulter des comparatifs ou les forums dédiés.

Il faut dire aussi que pas mal de nouveaux livres électroniques sur Amazon sont plus chers que les livres papiers, ce qui fait fâcher les utilisateurs qui disent que A. s'en met plein les poches, mais beaucoup ignorent que ce sont les éditeurs qui imposent le prix et que Amazon n'y est  absolument pour rien. Pour encourager le piratage c'est la formule idéale ... cf la musique et le CD sad

Pourtant les auteurs ne touchent pas plus alors que le nombre des intermédiaires est réduits; de ce fait les auteurs ne vont par tarder à s'auto-produire et les éditeurs auront le retour de baton. roll

Concernant le 1984 on le trouve à nouveau sur Amazon, ils sont redevenus "gentils" et les "méchants" sont les éditeurs lol

Dernière modification par Franz (05-06-2012 09:53:00)

Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

#61 05-06-2012 09:48:51

smolski

Concernant le 1984 on le trouve à nouveau sur Amazon, ils sont redevenus "gentils" et les "méchants" sont les éditeurs

Le fait qu'ils se soient permis de le supprimer est suffisant, non ?
« La menace est plus forte que l'exécution. » Tartakover - Bréviaire du jeu d'échecs
lol

les auteurs ne vont par tarder à s'auto-produire et les éditeurs auront le retour de baton

Sans les protections juridiques, les compatibilités de format et la pub ? Un doute m'habite là...
wink

Dernière modification par smolski (05-06-2012 09:49:13)

#62 05-06-2012 10:05:59

Franz
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

Le fait qu'ils se soient permis de le supprimer est suffisant, non ?

C'est pour ça que j'ai ajouté un lol en bout de phrase.

Je tiens quand même à saluer leur service client qui est admirable. Pour un problème minime on a droit à un courrier personnalisé presque immédiat, voire même un appel téléphonique avec un geste commercial ... là chapeau bas smile

Concernant les auteurs et l'autoproduction, c'est en train de démarrer tout doucement, attendons la suite neutral

Vieux processeur amd sempron 3000+ cadencé à 2 Gz

#63 05-06-2012 20:49:44

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Jessie/Stretch
Noyau : 3.16.0-4-amd64/4.0-amd64
(G)UI : Openbox+Tint2/Xcfe

Salut,
Quelques réflexions d'un nouveau et heureux possesseur de liseuse :

Dans le domaine des OS et assimilés, on a Microsoft, Apple, Google ou autres, et une bande de type qui se défoncent pour nous faire des Debian, Ubuntu, ou autre Archlinux. J'ai un peu l'impression qu'on est dans le même bateau avec les livres numériques. Certains font essayer de se faire un max de thunes et voudront imposer leur standard, d'autres suivent l'esprit du libre, comme ils peuvent.

Certes, Amazon a supprimé 1984 et d'autres ouvrages. Amazon est une société commerciale. Je n'ai eu aucun problème à me procurer 1984 ailleurs, en français et en anglais, et aussi Animal Farm et bien d'autres. Les liens sont cités dans ce fil. Merci à ceux qui se défoncent.

J'ai lu récemment "Le message", de Kasei, livre en epub sans droit, sans pub et gratuit. Je ne suis pas sur que j'aurais pu apprécier ce livre si il avait fallu que j'attende une version papier. Pour l'instant, je n'ai trouvé son second livre qu'à la Fnac ou chez Amazon, mais ça me faiche un peu de l'acheter là, surtout pour seulement 0.73 euros.... L'auteur ne doit pas gagner grand chose et ça me faiche encore.

Cependant, j'ai eu la joie de constater que ce second ouvrage est aussi disponible en version papier depuis peu. Ca donne de l'espoir, non ?

J'ai vu que d'autres auteurs suivent le même chemin : un premier bouquin en epub gratuit, les suivants à des prix dérisoires. Je leur souhaite de voir un jour leur créations aux même prix que les best-sellers du moment, en espérant quand même que ça baisse un peu.

Bref, c'est du business, et encore du business, on peut juste avoir la satisfaction de se dire que ça peut quand même être favorable à des gens qui sans ce business resteraient inconnus.

Coté trivial. Je m'en vais aux amériques dimanche pour une semaine. J'emporte 32 livres avec moi, dans 160 grammes (je ne lirai pas tout, mais quand même, je suis un gros consommateur).

Ben voilà, c'était juste pour dire.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#64 05-06-2012 20:54:19

smolski

Techniquement, il n'y a rien à redire à la liseuse.

Pratiquement, ayant vu naître les premiers supermarchés en france, je peux considérer que les mêmes causes produiront les mêmes effets, car nous vivons dans une société qui n'est pas libre, malgré l'appropriation qui a été fait du terme de libéral.

big_smile

#65 05-06-2012 21:45:03

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

smolski a écrit :

Techniquement, il n'y a rien à redire à la liseuse.

Bonsoir,
avec quelques semaines de recul,
effectivement l'outil est bon, et c'est clair qu'il n'a rien de libre.

Par contre, difficile de trouver des ebooks au niveau de qualité des éditions papier; avec le recul, parfois des fautes de frappe (de mauvais scans ? pas de relecture ? des caractères à la places d'autres, de mauvaises mises en page, etc...);
Des auteurs classiques encore difficiles à trouver dans des éditions de qualité; bref, même si l'outil ne m'a pas déçu, le contenu a encore du progrès à faire, sans compter bien sûr le plaisir des beaux livres. smile
Et sans parler bien sûr du libre ! lol

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#66 05-06-2012 21:50:10

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Jessie/Stretch
Noyau : 3.16.0-4-amd64/4.0-amd64
(G)UI : Openbox+Tint2/Xcfe

vrms33 a écrit :

Des auteurs classiques encore difficiles à trouver dans des éditions de qualité; bref, même si l'outil ne m'a pas déçu, le contenu a encore du progrès à faire, sans compter bien sûr le plaisir des beaux livres. smile
Et sans parler bien sûr du libre ! lol

Vivement les beaux livres libres ! wink

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#67 27-04-2013 15:28:22

smolski

Salut !

Voilà-t'y pas que coquine reçoit des livres epub par mail de la part de ses amis !
Merci Haricophile pour le renseignement concernant l'application calibre permettant de lire ce format. smile

Premier essai je dis toujours pareil, c'est une technologie où la lecture sur écran n'a pas le même impact en nous que la lecture papier.
C'est, il me semble, une technologie s'apparentant au partage brut d'informations diverses comme l'est la toile plutôt qu'éducative des sens et de l'exercice critique sur ce qui y est proposé dans la longueur.
Au même titre que la télé par exemple.

J'y trouve donc ce qui est dit précédemment, c'est à dire le développement d'une nouvelle frontière entre ceux qui possèdent le pouvoir de savoir et ceux qui n'en possèdent pas l'ombre d'un outil pour le recevoir.
Je ne parle pas là de l'outil matériel mais de l'outil socio-culturel pour l'exploiter vraiment.

Que cela soit pratique est un autre aspect.

Amitié, Jojo smile

#68 09-05-2014 20:34:34

smolski

Sous plusieurs retours d'utilisations je viens d'acquérir une liseuse :
PocketBook Touch Lux 2 gris

Coût avec le port : 120 euros.

Je me suis empressé d'aller sur le site de téléchargement de la BNF :
http://gallica.bnf.fr/?lang=FR

Et d'y choisir quelques livres pour tester :
De l'Anarchie industrielle et scientifique, par Charles Fourier,...

Et :
L'anarchie - Elysée Reclus

Oui ben bon.. hein ! lol

Premiers essais décevants pour raison de technologie à intégrer, sinon la lecture et le confort me conviennent et surtout la richesse des accès à la BNF justifie absolument les efforts entrepris.

J'ai aussi ouvert en consultation depuis mon pc :
L'Anarchie - la revue - 1905/08
Et ça me déchire les tripes d'y lire l'actualité d'aujourd'hui en plein.

Amitié, Joel smile

#69 09-05-2014 20:47:34

Invité-5
Banni(e)

Tu te mis quand même. bravo.

#70 09-05-2014 21:21:34

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bien pratique ces engins. j'en ai acheté une l'année dernière: Cybook Odyssey HD FrontLight
htCybook Odyssey HD FrontLight
Les défauts que j'ai rencontré:
- pas très fluides dans la navigation
- ergonomie à revoir
- le blanc qui tire sur le gris donc pas très lisible quand on manque de luminosité mais c'est l'intérêt du rétro-éclairage
- rétro-éclairage pas homogènes

Malgré ces défauts je ne regrète absolument pas mon investissement.
J'attends une version plus grande pour lire des mangas et bande dessinée, 6" c'est trop petit pour ce type de lecture.

Si jamais t'as le temps, un petit retour serait sympa pour une bonne idée de cadeau
Bonne lecture.

#71 09-05-2014 21:21:39

smolski

Je verrai avec le temps, si ça ne me convient pas, je l'offrirai à un jeune smile
J'ai aussi pris aussi un abonnement au diplo pendant que j'y étais big_smile

#72 04-01-2015 23:29:56

smolski

La liseuse c'est l'pied au final ! smile

#73 05-01-2015 00:04:11

paskal
autobahn
Site Web

/me préfère une vraie liseuse à la douce voix.  cool

logo-sur-fond.png

#74 05-01-2015 05:37:18

smolski

« Jeannot lapin qui, quand il fut né, ses parents, ses grands parents, tous furent très content. Voyant qu'il avait du goût pour la peinture, ils l'envoyèrent prom'ner dans la nature. Chemin faisant, il vit un aubergiste... »

#75 05-01-2015 14:12:44

paskal
autobahn
Site Web

m'étonnerais que tu aies aussi de longs cheveux noirs et un regard de braise.  wink

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums