Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2012 07:25:02

IIJETHROII
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.1
(G)UI : Gnome 3 classic
Site Web

FSF et Debian (Troll)

captnfab a écrit :

Héhé, réunir la FSF et Debian dans un même fond d'écran, il fallait oser¹, il l'a fait \o/ Bien joué, c'est bien réalisé. smile

¹ Je rappelle que la FSF considère que Debian n'est pas un OS libre, et que Debian considère que la licence recommandée par la FSF contient une clause non-libre suivant ses critères smile
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 095#p42095

Bonjour Captnfab (Fabian?),

Je n'embarque pas dans cette fausse chicane... Je trouve que ça devient du purisme. Je considère que le pourcentage de liberté de Debian est suffisant pour moi. Je trouve que le projet met malgré tout beaucoup l'accent vers la promotion du logiciel libre et les formats ouverts. Contrairement à d'autres distro que je ne nommerai pas qui font la promotion de formats fermé (fluendo...). Je ne sais même pas si je peux dire que j'adhère à tous les points amenés par la FSF. Mais je me sens tout de même très près de la philosophie de la FSF, autant que de celle de Debian. Il faut pas commencer à se diviser pour ça, c'est normal que nous n'ayons pas tous le même opinion et c'est même tant mieux. Pour moi, Gnu/Linux, la FSF, Debian... C'est la même gang! On se bat ensemble!

Dernière modification par smolski (25-02-2012 07:28:20)

Intel Core 2 Duo @2200 - 2Go 667Mhz
Debian Wheezy 64Bits

#2 25-02-2012 08:30:46

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : FSF et Debian (Troll)

IIJETHROII a écrit :

c'est normal que nous n'ayons pas tous le même opinion et c'est même tant mieux.

Bien vu. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 25-02-2012 08:36:33

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

La FSF reproche à Debian son dépôt de logiciels non libres, mais si on ne l'utilise pas, ben Debian est ok ! wink

EDIT : il existe un petit paquet amusant, vrms qui vous dit si votre système contient ou pas des logiciels non libres, et si oui le pourcentage que cela représente sur votre pc.

Dernière modification par vrms33 (25-02-2012 08:46:24)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#4 25-02-2012 08:48:21

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

@IIJETHROII: J'aime ces deux projets tu sais. Simplement, eux se lancent des piques. Bien que leurs objectifs respectifs aient de nombreux points communs, des différences et des différents demeurent.

Mais si tu veux t'amuser avec les licences libres, il faut que tu rajoutes BSD en plus de la FSF et de Debian. Pour le coup, tu dois avoir 3 notions de liberté qui s'opposent smile

Je t'avoue que ces histoires m'énervent un peu, mais en même temps, leur existence est fondamentale !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Pied de page des forums