logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-03-2012 08:06:28

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

[Résolu] Virtualbox squeeze backports et Windows 7 64bits

Bonjour,

Je suis obligé d'utiliser les backports notamment pour le noyau et pour le firmware-linux-nonfree sinon pas d'affichage sur la machine. J'ai donc voulu installer la version virtualbox (version 4.0) du dépôt backports. Mais là, Windows fait un écran bleu à chaque démarrage (rien de surprenant me direz vous smile). J'ai lu qu'il y avait des problèmes avec certaines version de Virtualbox et Windows 7, j'ai donc installer virutalbox depuis le dépôt " http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian " (version 4.1.8), et là ca fonctionne sauf que je suis obligé de réinstalle les modules noyaux virtualbox à chaque redémarrage de debian.

Le logiciel se lance, et lorsque je veux lancer windows 7 j'ai ce message d'erreur :

Kernel driver not installed (rc=-1908)


Il me conseille d'exécuter cette commande :

/etc/init.d/vboxdrv setup


Je suis donc les instructions, il résintall les VirtualBox kernel modules et ensuite je peux lancer Windows 7 sans souci.

Sauf qu'après un redémarrage (de Debian toujours wink), rebelote, je suis obligé de refaire cette manipulation. Je n'utilise pas souvent Windows donc ca n'est pas très grave, mais si je peux éviter de devoir le faire, ca m'arrange quand même (ben vi, c'est bien connu, l'Homme est fainéant).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Bonne journée, soirée, apéro.... (en fonction de l'heure à laquelle est lu ce message)

Dernière modification par pili36 (01-03-2012 19:26:49)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#2 01-03-2012 08:14:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Virtualbox squeeze backports et Windows 7 64bits

Bonjour pili36,

Et pourquoi pas kvm plutôt que virtual box ?
http://debian-facile.org/doc:systeme:kvm

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 01-03-2012 08:16:57

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Virtualbox squeeze backports et Windows 7 64bits

@smolski: Virtualbox est quand même hautement plus convivial que kvm !

@pili: Est ce que tu as dkms d'installé ? As tu essayé avec la version de Squeeze non backport ? (qui est un peu vieille, certes).

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 01-03-2012 09:48:52

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : [Résolu] Virtualbox squeeze backports et Windows 7 64bits

@smolski, je jetterai un coup d’œil à kvm pour voir s'il peux me convenir.

@dbkblk : je vérifierai pour dkms. Sinon, j'ai essayé avec le version de Squeeze (je privilégie toujours les paquets de Squeeze par rapport à Squeeze-backports), et je n'arrive pas a installer les modules. Il s'agit, peut être, d'un problème de compatibilité entre cette version plus âgée de Virtualbox et la version du noyau (3.2) de Squeeze-backports.

Je teste tous les points ce soir et je reviens vers vous avec les résultats. Merci pour vos réponses.

Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#5 01-03-2012 19:26:26

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : [Résolu] Virtualbox squeeze backports et Windows 7 64bits

Donc dkms est bien installé. Mais je me suis dit que j'allais refaire entièrement l'installation. Et j'ai trouvé la solution (enfin trouvé est un bien grand mot, j'ai juste réfléchi à ce que j'avais lu sur le wiki, j'explique après, pour le suspense bien sur wink).Néanmoins, confirmation :
    - la version 3.2 de Virtualbox ne fonctionne pas avec le kernel 3.2
    - la version 4.0 ne fonctionne pas avec Windows 7 64bits (au moins chez moi).
    - la version 4.1 de Virtualbox fonctionne avec le kernel 3.2

Faut juste pas faire l'installation trop tard le soir et réfléchir à la procédure inscrite sur le Wiki debian (et oui pourtant j'ai lu le wiki pour l'installation avec squeeze-backport). Il faut bien évidemment exécuter la commande suivante pour que les headers du noyau 3.2 soit installés et qu'ainsi les modules Virtualbox puisse être convenablement chargés et exécutés.

apt-get install linux-headers-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')


Donc c'est résolu. Désolé pour le dérangement inutile (fallait juste que je réfléchisse tongue) et merci pour vos réponses.


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

Pied de page des forums