Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-03-2012 16:22:01

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Archlinux - install

En visite sur le chan freenode, voilà -t'y pas que, à ma demande, un tuto vrai de vrai, avec des images et tout nous fut offert à la communauté df.

Afin que nul ne l'ignore, voici la ligne irc et le lien pdf :

<TechDesk> smolski

Archlinux/Installation/ArchLinux%20-%20Installation%202012.07.15%20x86_64.pdf-Ce lien ne fonctionne plus. smile

<TechDesk> les fichiers de conf sont mis à jour

big_smile

Et pourquoi pas un testeur de Archlinux chez nous aussi, hein ?

Si le lien ne fonctionne pas le dire ici, par contre, les retours d'expériences sont bien à faire au bar mais dans de nouveaux posts !

Amitié bar bar, Joel smile

Edit 06/08/12 :

Mise à jour du lien pour un tuto réactualisé ce jour.
Merci Techdech ! wink

Dernière modification par smolski (23-07-2014 20:28:02)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 19-03-2012 16:46:46

mortalius
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux stretch/sid
Noyau : Linux 4.0.0-2-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Re : Archlinux - install

Intéressant comme document ...

Et pourquoi pas un testeur de Archlinux chez nous aussi, hein ?

Tu veux dire quoi par la ?

#3 19-03-2012 17:57:14

smolski

Salut mortalius,

Au bar, nous avons déjà testé slackware, ceci permet à la communauté df de s'instruire par l'installation de distros libres mais dont les arcanes utilisent d'autres voies que celles choisies par debian.
Ce n'est qu'un avantage supplémentaire que nous pouvons acquérir ainsi, nourrir notre curiosité aussi.

Tout n'a pas un but en soi non plus.

Donc, si des membres df se mettent à vouloir tâter du libre dans son ensemble, archlinux est une bonne voie à suivre, comme slackware le fut pour moi.
Le retour de leurs expériences ici peut être très utiles aussi pour tous.

De plus, ces 2 communautés francophones sont très accueillantes sur leurs sites respectifs, alors pourquoi ne pas tenter d'autres aventures en parallèle à debian ?

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 19-03-2012 18:02:56

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bonsoir,
pas mal la doc, bien fait, facile à suivre, merci. smile
(déjà testé Arch pour ma part, c'est rapide, et communauté sympathique et active. smile)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#5 19-03-2012 18:11:59

smolski

Oui, le pdf m'a aussi pas mal emballé !
J'ai pu obtenir son actualisation sur la configuration quasi immédiatement par l'auteur en le menaçant de mettre de toute façon ce lien tel quel chez df.
Autant dire qu'il a fait fissa le bougre !

Yeaaaaaaaaaaaaaah big_smile

#6 19-03-2012 18:12:00

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

J'ai aussi testé Arch ! C'est vraiment une super distro, très rapide et réactive. Par contre faut aimer bidouiller au début ou vivre sur le fil ^^
Cela dit, c'est une distro facile à prendre en main, dans laquelle on apprend pas mal de choses sur la composition de son système d'exploitation (on a pas trop le choix big_smile).
La maintenance est un jeu d'enfant (sauf quand pacman est passé en version 4, j'ai eu beaucoup de problèmes).

L'installation peut rebuter, mais elle est franchement facile !

PS: J'avais arrêté de l'utiliser sur mon ancien portable car les pilotes proprio ATI ne suivaient jamais la cadence de xorg. Ca m'a donné envie de réessayer sur mon nouveau portable (@smolski: A la place d'Ubuntu ? big_smile).

Dernière modification par dbkblk (19-03-2012 18:21:29)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#7 19-03-2012 18:25:33

vrms33
Modérateur

Il faudrait qu'on fasse une section "test des autres distributions GNu/Linux", ça permettrait de s'ouvrir l'esprit et de voir se qui se passe ailleurs. smile

#8 19-03-2012 18:27:09

smolski

Bah, le bar est un chouette coin je trouve pour cela, sans falbala ni rien... smile

Edit : @ dbklbkdlb tongue

#9 19-03-2012 18:28:46

vrms33
Modérateur

Oui, mais les posts sont disséminés, alors qu'un seul post pour ça (Arch et toutes les autres) ça permettrait à chacun de présenter les autres distrib qu'il utilise. Enfin bon, c'est juste une idée ! tongue

#10 19-03-2012 18:30:25

smolski

Recherche slackware le fait, comme recherche archlinux le fera aussi, non ? smile

#11 19-03-2012 18:41:16

vrms33
Modérateur

Ben oui, mais tout le monde ne fera pas cet effort là !
Enfin bon ce n'est qu'une idée, perso ça me gène pas, c'était juste pour centraliser et rationaliser un peu.

Beaucoup ne feront pas l'effort - on n'oseront pas- créer un nouveau post pour présenter une distrib qu'ils aiment bien, alors que sur un post "général" ils pourraient intervenir et dire : "Tiens, moi j'aime bien Toutou Linux, y a ça et ça de bien, je vous met une photo", etc...
[Bon j'arrête de pourrir ce post consacré à Arch ! big_smile]

Dernière modification par vrms33 (19-03-2012 18:41:57)

#12 19-03-2012 18:44:44

dbkblk
Membre

Oui mais quand un fil à plusieurs thèmes, il grossit vite. Quand on arrive de l'extérieur, on a pas trop envie de lire 30 pages de sujets wink

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#13 19-03-2012 18:46:25

smolski

Effectivement dkbkldblb et on peut dire aussi que la centralisation est la plaie du web, autant l'éviter sur les forums, non ? smile

Au bar, un test de distro = 1 post et basta !

Edit : Que chacun en profite pour son propre test, même avec des distros identiques ne nuit pas dans le fond.
De toute façon, c'est une invitation au voyage pas un site dévolue à tel ou tel distro du libre. smile

#14 19-03-2012 18:46:37

vrms33
Modérateur

dbkblk a écrit :

Oui mais quand un fil à plusieurs thèmes, il grossit vite. Quand on arrive de l'extérieur, on a pas trop envie de lire 30 pages de sujets wink

Ben si ce sont des présentations de différentes distrib, des discussions dessus, moi perso je le lirais (plus facilement que 30 posts différents par exemple)  ! smile

smolski a écrit :

Que chacun en profite pour son propre test,

ok, avec le risque de voir des "Linux machin" c'est mieux que Debian, ça va être amusant ! tongue

Alors pour Arch (restons dans le sujet), ceux qui connaissent bien, quels avantages que n'a pas Debian ? roll

Dernière modification par vrms33 (19-03-2012 18:52:59)

#15 19-03-2012 18:57:39

dbkblk
Membre

En tout cas, ce que je trouve bien supérieur sur Arch par rapport à Debian, c'est le gestionnaire "yaourt", qui est une surcouche à pacman (l'équivalent de aptitude / apt-get).

Tout est très clair, en couleur et LA fonction qui me manque sous Debian: On peut faire "Yaourt -Qe" pour lister les paquets qu'on a installé manuellement !
Par exemple, quand on installe Debian, tasksel installe pas mal de paquets et les pose en manuel, au lieu d'avoir un meta-paquets pour les paquets essentiels. Sous Arch, "yaourt -S base base-devel" installe tout ce qu'il y a d'essentiel (base et developpement, pour compiler), et du coup c'est beaucoup plus facile de s'y retrouver dans la liste des paquets !
En un clin d'oeil, on sait ce qui manque et ce qui est superflu ^^

Autre avantage:
- Toujours à jour, pas de temps mort (mais ça peut être un inconvénient). Cela dit, y'a pas de bêta dans les dépôts (il y a un dépôt testing pour ça).
- AUR, un système de paquets un peu comme les PPA mais officiel, permet de trouver tout et n'importe quoi. C'est contrôlé par des systèmes de droits donc on trouve pas de saloperies dedans, mais la qualité est inférieure aux paquets officiels. Cela dit, il y a tout à portée de clavier wink thèmes, burg, logiciels proprio caca... Exemple d'utilisation: "yaourt -a gnome-shell" m'affichera tous les paquets contenant le terme "gnome-shell" dans les dépôts officiels ET dans aur !
- Mises à jour HYPER rapides (au moins 10 fois plus rapides que sous Debian, c'est presque choquant wink)

Inconvénients par rapport à Debian:
- Inspire moins confiance en terme de stabilité (psychologique ? je sais pas)
- Pas de LiveCD prêt à installer avec Gnome, XFCE ou KDE pour les débutants.
- Il faut se tenir au courant des changements majeurs dans les services / paquets (avec archlinux.fr)
- Les dépots officiels sont entièrement gorgés de logiciels libres, mais AUR contient du propriétaire également (sans en faire mention).

Dernière modification par dbkblk (19-03-2012 19:07:10)

C'est quoi ce bordel ?

#16 19-03-2012 19:02:11

vrms33
Modérateur

Mes souvenirs datent, mais pacman m'avait fait bonne impression, même si je n'ai pas poussé l'expérience aussi loin que toi.

Tiens, il y a déjà eu un petit fil de discussion sur Arch ici  !

Puisque j'y suis, un petit comparatif Debian / Arch linux ici (je ne sais pas ce que ça vaut, ça date ! > choisir Debian et Arch)

Et le wiki Arch ! lol

Si après ça on dit encore que la communauté Debian GNU/Linux n'est pas ouverte ! wink

Dernière modification par vrms33 (19-03-2012 19:15:36)

#17 19-03-2012 19:45:44

hector
Membre
Distrib. : Debian Testing/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5

Salut,

A propos d'Archlinux, pour ceux qui sont intéressés, il est préférable d'avoir internet avec bon débit car les mises à jour sont nombreuses. Exemple hier j'ai dû télécharger : la nouvelle version de KDE 4.8.1, celle de LibreOffice 3.5.1.2 et du noyau 3.2.11-1-ARCH soit 150 Mo environ, alors avec mon internet à 512 kbits/s il ne faut pas être pressé.:/
Cela arrive temps en temps aussi avec ma Sid mais moins souvent. Pour le reste d'accord avec dbkblk.
Je continue à préféré tout de même ma Debian ne serait-ce que par la richesse de logiciels qu'on y trouve. Il y en a certain que je ne retrouve pas dans Arch même dans le dépôt AUR
smile

Dernière modification par hector (19-03-2012 19:47:37)

#18 19-03-2012 19:51:40

vrms33
Modérateur

merci hector,
c'est bon à savoir. smile
[mode troll] Bon aussi, KDE4, normal que les MAJ soient un peu longues ! big_smile  [/ mode troll]

#19 19-03-2012 19:55:19

hector
Membre
Distrib. : Debian Testing/Sid
Noyau : 4.7.0-1-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5

vrms33 a écrit :

[mode troll] Bon aussi, KDE4, normal que les MAJ soient un peu longues ! big_smile  [/ mode troll]

Oui je sais bien mais vraiment j'ai tout essayé pour m'en déshabituer mais rien à faire ! wink

#20 19-03-2012 20:02:45

vrms33
Modérateur

hector a écrit :

Oui je sais bien mais vraiment j'ai tout essayé pour m'en déshabituer mais rien à faire ! wink

Je plaisante bien sûr ! wink
KDE est sans doute l'environnement le plus complet et le plus fini de tous, mais j'aime bien relancer le débat de temps en temps  ! tongue

Merci pour ces infos sur Arch Linux. smile

#21 19-03-2012 20:56:13

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

dbkblk a écrit :

PS: J'avais arrêté de l'utiliser sur mon ancien portable car les pilotes proprio ATI ne suivaient jamais la cadence de xorg. Ca m'a donné envie de réessayer sur mon nouveau portable (@smolski: A la place d'Ubuntu ? big_smile).

En effet, et il y'a un moyen très simple pour cela, j'utilise les pilotes catalyst également et en rebuild automatique à chaque nouveau noyau. La technique consiste à placer le dépôt de Xorg (actuellement [xorg111]) le plus récent compatible avec la dernière version de catalyst, avant tous les autres dépôts dans /etc/pacman.conf.

[xorg111]
Server = http://catalyst.apocalypsus.net/repo/xorg111/$arch

[catalyst]
Server = http://catalyst.apocalypsus.net/repo/catalyst/$arch

#[testing]
#SigLevel = PackageRequired
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[core]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[extra]
#SigLevel = PackageOptional

#[community-testing]

[community]

#[multilib-testing]

[multilib]

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch

Et ensuite afin de prendre en compte les changements, faire pacman -Syyu.

Le matériel c'est pas éternel

#22 19-03-2012 21:17:39

TechDesk
Membre

vrms33 a écrit :

Alors pour Arch (restons dans le sujet), ceux qui connaissent bien, quels avantages que n'a pas Debian ? roll

Je dirais qu'on pourrait "comparer" les versions de paquets de debian sid aux versions de paquets de archlinux, à la différence c'est que ceux de arch sont stable wink, et tu as aussi la possibilité de passer en testing encore si tu veux encore plus récent. Et ma seconde raison serait la simplicité de création de paquets à mettre sur l'AUR.

#23 19-03-2012 21:22:50

smolski

on pourrait "comparer" les versions de paquets de debian sid aux versions de paquets de archlinux, à la différence c'est que ceux de arch sont stabl

Pour une rolling ou une autre, être stable c'est combien de temps que ça dure ?
Car j'ai cru comprendre qu'une sid est également stable une fois bien composée, non ? smile

#24 19-03-2012 21:35:13

TechDesk
Membre

dbkblk a écrit :

Pas de LiveCD prêt à installer avec Gnome, XFCE ou KDE pour les débutants.

En effet il n'y a pas de LiveCD prêt à être installé avec les environnements que tu nommes, néanmoins il en existe un avec openbox très bien personnalisé et fournis d'outils pratiques : CTKarch.

#25 19-03-2012 21:37:41

TechDesk
Membre

hector a écrit :

Je continue à préféré tout de même ma Debian ne serait-ce que par la richesse de logiciels qu'on y trouve. Il y en a certain que je ne retrouve pas dans Arch même dans le dépôt AUR

Quels sont ces paquets ?

Pied de page des forums