Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 19-03-2012 21:57:39

tetrix
Invité

Re : Archlinux - install

smolski a écrit :

on pourrait "comparer" les versions de paquets de debian sid aux versions de paquets de archlinux, à la différence c'est que ceux de arch sont stabl

Pour une rolling ou une autre, être stable c'est combien de temps que ça dure ?
Car j'ai cru comprendre qu'une sid est également stable une fois bien composée, non ? smile

Affirmer qu'une rolling est stable...faut pas pousser quand même, j'ai planté ma sid deux fois, et encore c'est parce que j'ai fais le casse-cou lol</joke>

Mais effectivement le yaourth d'arch c'est du yaourth, c'est d'ailleur le seul truc que je convoite à cette distri que nous n'avons pas sur debian...Après certains diront qu'un PC avec environnement de bureau Arch c'est mieux (question de gouts), Je suis fidèle a ma debian, je peaufine awesome et ensuite TTY only.

Mais j'ouvrirais p'tet un post avec mes retours sur gentoo wink

#27 19-03-2012 22:00:54

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Ah ben le premier retour sera le temps de compilation et la galère pour installer des choses essentielles big_smile

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#28 19-03-2012 22:09:16

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Mais j'ouvrirais p'tet un post avec mes retours sur gentoo

Ça, ça s'rait d'la balle sur df tetrix, ne te gêne pas davantage ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 19-03-2012 22:12:00

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

dbkblk a écrit :

Ah ben le premier retour sera le temps de compilation et la galère pour installer des choses essentielles big_smile

Hum ? le temps de compilation ?

Le matériel c'est pas éternel

#30 19-03-2012 22:48:14

dbkblk
Membre

Oui je parlais de Gentoo bien sur wink J'ai aussi testé ! J'ai perdu quelques jours mais bon ça m'avait appris plein de choses (dont la plus importante, que j'ai pas envie de passer mon temps de PC à configurer des choses qui pourraient être simples). Enfin, je répondrais sur le fil correspondant wink

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#31 20-03-2012 08:05:34

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

J'ai testé arch pendant plusieurs mois. Finalement retour sur debian.
Les - :
- Arch n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler stable. Il faut avoir du temps disponible pour résoudre les petits soucis pouvant survenir. Sur debian, si je fais une mise à jour, je sais que ma debian marchera toujours. Et si je veux des paquets plus récents, il y a les backports.
- Arch ne se préoccupe pas vraiment de fournir des logiciels libres
- Arch devient vite bordélique. On ne sait plus quel paquet dépend de quoi, et on ne sait plus si on n'a pas tout pleins de trucs en trop pour rien. Apt gère beaucoup mieux les dépendances.
- Les dépot AUR contient des paquets non-officiels. Autrement dit, "n'importe qui peut mettre n'importe quoi dedans."

Les + :
- Arch a yaourt, qui simplifie vraiment son utilisation
- Arch est rapide et propose des paquets récents

Au lieu de arch, je préférerai encore parabola : https://parabolagnulinux.org/

Dernière modification par Thuban (20-03-2012 08:06:39)

YA3HGA-H

#32 20-03-2012 19:31:20

TechDesk
Membre

Thuban a écrit :

Arch n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler stable. Il faut avoir du temps disponible pour résoudre les petits soucis pouvant survenir. Sur debian, si je fais une mise à jour, je sais que ma debian marchera toujours. Et si je veux des paquets plus récents, il y a les backports.

Ne serait-ce pas parce que tu ne sais pas utiliser arch ? On utilise pas une arch comme on utilise une debian, et encore moins une stable, on compare pas un scania 143 et un scania R680 :>

Thuban a écrit :

Arch ne se préoccupe pas vraiment de fournir des logiciels libres

Biensur que si, mais à la différence c'est que arch propose aussi du propriétaire pour le besoin de chaun, quand je dis ça je pense aux pilotes graphiques

Thuban a écrit :

Arch devient vite bordélique. On ne sait plus quel paquet dépend de quoi, et on ne sait plus si on n'a pas tout pleins de trucs en trop pour rien. Apt gère beaucoup mieux les dépendances.

Une seule phrase pour répondre à ça, tu ne sais pas utiliser pacman ou yaourt !! Tout est fourni, il suffit de lire le man

Thuban a écrit :

Les dépot AUR contient des paquets non-officiels. Autrement dit, "n'importe qui peut mettre n'importe quoi dedans.

Faux, c'est suivi et contrôlé

Thuban a écrit :

Arch a yaourt, qui simplifie vraiment son utilisation

Pourtant tu n'as pas su t'en servir afin de bien gérer tes dépendances à ce que j'ai compris, ni voir les paquets inutiles, ou encore ceux installés

Thuban a écrit :

Arch est rapide et propose des paquets récents

Arch ne possède rien d'inutile de base, et tout ce que tu fais tu le gères, et pour les paquets récents d'accord, mais surtout stables

#33 20-03-2012 19:58:10

dbkblk
Membre

J'appose un label rouge à la réponse de TechDesk. 100% d'accord.

Seul bémol de Arch, que j'ai pas -encore- su contourner. Quand le noyau est mis à jour, il écrase l'ancien. Quid d'une incompatibilité matériel ?

Dernière modification par dbkblk (20-03-2012 19:58:59)

C'est quoi ce bordel ?

#34 20-03-2012 20:02:38

TechDesk
Membre

dbkblk a écrit :

Seul bémol de Arch, que j'ai pas -encore- su contourner. Quand le noyau est mis à jour, il écrase l'ancien. Quid d'une incompatibilité matériel ?

Non, absolument pas, c'est voulu entièrement, et cela dû aux mises à jour fréquentes, pour ne pas se retrouver avec 15 noyaux. Cela n'empêche pas pour ceux qui vont penser qu'il ne pourront plus retourner sur l'ancien, il se trouve toujours dans le cache de pacman si on le vide pas bien entendu wink

#35 20-03-2012 20:03:37

Thuban
Modérateur
Site Web

TechDesk a écrit :

Ne serait-ce pas parce que tu ne sais pas utiliser arch ? On utilise pas une arch comme on utilise une debian, et encore moins une stable, on compare pas un scania 143 et un scania R680 :>

C'est fort possible smile , mais après 6 mois d'utilisation j'espérais maîtriser un minimum comme après 6 mois de debian.

Biensur que si, mais à la différence c'est que arch propose aussi du propriétaire pour le besoin de chaun, quand je dis ça je pense aux pilotes graphiques

En cela, je voulais parler des logiciels non libres présents par défaut, ce qui est contraire à la politique de debian qui me convient mieux.

Une seule phrase pour répondre à ça, tu ne sais pas utiliser pacman ou yaourt !! Tout est fourni, il suffit de lire le man

Encore une fois, c'est certain que je ne maîtrise pas parfaitement arch. C'est simplement le sentiment que j'en ai eu. Les paquets automatiquements installés dont on n'a plus besoin ne s'enlèves pas si facilement (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois), et on risque de casser des dépendances.

Thuban a écrit :

Les dépot AUR contient des paquets non-officiels. Autrement dit, "n'importe qui peut mettre n'importe quoi dedans.

TechDesk a écrit :

Faux, c'est suivi et contrôlé

Les archers à l'époque où je m'y était mis ne m'avaient pas tenu le même discours. En tout cas, si c'est contrôlé, c'est certainement moins régulé que debian.

Arch ne possède rien d'inutile de base, et tout ce que tu fais tu le gères, et pour les paquets récents d'accord, mais surtout stables

Il suffit de voir la page d'accueil pour voir que la stabilité n'est pas de mise. Par exemple :
http://www.archlinux.org/news/filesyste … -required/
http://www.archlinux.org/news/initscrip … -required/
Si on ne regarde pas la page d'accueil tous les jours, on risque de tomber dans le piège. Sous debian, ça se fait les 3/4 du temps automatiquement. Je ne dis pas que arch ne se préoccupe pas de la stabilité, je dis que c'est la priorité de debian smile . Car la stabilité des logiciels proposés, ça dépend surtout des développeurs de ces logiciels, pas des distributions qui les distribuent.

YA3HGA-H

#36 20-03-2012 20:15:17

TechDesk
Membre

Thuban a écrit :

Les paquets automatiquements installés dont on n'a plus besoin ne s'enlèves pas si facilement (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois), et on risque de casser des dépendances.

Oui ça a bien changé ^^, on peut défaire les dépendances si on le souhaite, si on juge qu'elle ne sont plus utiles, mais pacman/yaourt nous indique également lorsque qu'une dépendance n'est plus utilisée par aucun paquet.

Thuban a écrit :

C'est certainement moins régulé que debian.

En parlant des paquets sur l'AUR, je suis tout à fait d'accord.

Thuban a écrit :

Il suffit de voir la page d'accueil pour voir que la stabilité n'est pas de mise. Par exemple :
http://www.archlinux.org/news/filesyste … -required/
http://www.archlinux.org/news/initscrip … -required/
Si on ne regarde pas la page d'accueil tous les jours, on risque de tomber dans le piège. Sous debian, ça se fait les 3/4 du temps automatiquement. Je ne dis pas que arch ne se préoccupe pas de la stabilité, je dis que c'est la priorité de debian smile . Car la stabilité des logiciels proposés, ça dépend surtout des développeurs de ces logiciels, pas des distributions qui les distribuent.

Hum, tu parles des news, elles sont à suivre régulièrement par l'utilisateur, parfois elles sont générales, parfois spécifiques à certains uniquement. Mais en aucun cas c'est un signe d'instabilité de la distribution comme tu dis, c'est une habitude d'utilisation.

#37 20-03-2012 20:50:07

dbkblk
Membre

Thuban a écrit :

Les paquets automatiquements installés dont on n'a plus besoin ne s'enlèves pas si facilement (à moins que ça ait changé depuis la dernière fois), et on risque de casser des dépendances.

yaourt -Qdt

TechDesk a écrit :

Hum, tu parles des news, elles sont à suivre régulièrement par l'utilisateur, parfois elles sont générales, parfois spécifiques à certains uniquement. Mais en aucun cas c'est un signe d'instabilité de la distribution comme tu dis, c'est une habitude d'utilisation.

Oui, ça ne rend pas la distribution instable. Par contre ça arrive qu'il faille une intervention manuelle, cela dit elle n'empèche pas l'utilisation de la distro, juste l'installation des paquets en dépendant ! Le mieux c'est d'être abonné au flux RSS archlinux.fr, ou archlinux.org, pour les plus anglophiles d'entre nous big_smile

Tiens, je sors quelques astuces de ma besace magique:
Utilisation de yaourt :
Installer paquets :
yaourt -S paquet
Rechercher un paquet :
yaourt -a paquet

Nettoyer les paquets orphelins :
yaourt -Qdt

Afficher la liste des paquets installés :
yaourt -Qe

Sauvegarder / restaurer liste paquets :
Sauvegarde :
yaourt -B repertoire_destination
Restauration :
yaourt -B fichier_de_backup.tar.bz2

Désinstaller un paquet et ses dépendances :
yaourt -Rs paquet

Forcer l'installation d'une version antérieure (après avoir mis le dépôt en tête de liste dans pacman.conf) :
yaourt -Suu

C'est quoi ce bordel ?

#38 20-03-2012 21:16:28

Woz
Membre

Pour ma part l'installation c'est bien passé . Merci à TechDesk pour se pdf très bien fait smile

quand ont veut, on peut  smile

#39 20-03-2012 21:32:19

smolski

Merci à TechDesk pour se pdf très bien fait

TechDesk, c'est pas bien d'inviter ta famille sur le forum df pour te complimenter !

Mouaaaaaah big_smile
Non, c'est juste pour en r'montrer de l'humour au Benjamin_machin que en fait d'humour, hein ! wink

Pour le tuto, il m'a aussi vraiment emballé et c'est pourquoi j'ai demandé à TechDesk de nous autoriser à le transmettre ici, et c'est de là que...

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#40 20-03-2012 21:35:14

TechDesk
Membre

Hum, ma famille ?, je le dresse tu veux dire oui, il fait que des conneries :>

Et je compte faire la suite d'ailleurs, Xorg, login manager, environnements smile

#41 20-03-2012 21:37:15

smolski

Et je compte faire la suite d'ailleurs

\o/
Comme on dit sur irc ! wink

#42 20-03-2012 21:53:57

Woz
Membre

Comme on dit , C'est en forgeant qu'on devient forgeron smile

quand ont veut, on peut  smile

#43 20-03-2012 22:03:35

Thuban
Modérateur
Site Web

Ah c'est malin! Non mais vraiment! Maintenant j'ai envie de retester tongue . Mais ça sera parabola, na!
Avant tout, depuis la dernière fois que j'ai tenté, 2 questions
- Qu'en est-il des correctifs de sécurité sous arch par contre?
- Faut-il toujours copier des fichiers de configuration obscurs pour avoir un clavier en français avec xorg?

Dernière modification par Thuban (20-03-2012 22:12:34)

YA3HGA-H

#44 20-03-2012 22:22:34

dbkblk
Membre

Thuban a écrit :

Faut-il toujours copier des fichiers de configuration obscurs pour avoir un clavier en français avec xorg?

Non, il faut juste suivre le tuto du wiki français et rien de plus. C'est facile pour quelqu'un d'averti en linux !
Bien modifier les fichiers au cours de l'installation et après c'est une partie de plaisir (je l'ai reinstallé / configuré hier soir en 1h30)

Dernière modification par dbkblk (20-03-2012 22:22:54)

C'est quoi ce bordel ?

#45 20-03-2012 22:56:12

TechDesk
Membre

Thuban a écrit :

Qu'en est-il des correctifs de sécurité sous arch par contre?

Ce sont les correctifs officiels.

#46 20-03-2012 23:12:07

Thuban
Modérateur
Site Web

Je crois que je vais apprécier arch pour bidouiller et bricoler, mais pour une utilisation de tous les jours, la stabilité de debian et sa pré-configuration non invasive (à mon niveau d'utilisation) me manquera smile . De même, avoir un noyau 100% libre est important pour moi, c'est pour ça qu eje vais plutôt farfouiller chez parabola.
Merci pour vos infos complémentaires!

Dernière modification par Thuban (21-03-2012 12:18:28)

YA3HGA-H

#47 21-03-2012 12:29:11

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Suite à cette belle série de posts j'ai décidé hier soi de tester une install de Arch en VM.
Voici mes premières remarques.
Ce n'est pas des plus convivial. Je ne vois pas trop l'intérêt d'éditer les fichiers de config à la main avant le 1er boot. La plupart des distributions font ça très bien quitte à modifier un peu plus tard si pas "au petits oignons".
Après pas mal de temps, je me retrouve avec une install qui boot en mode texte et aucun soft utile installé. Partir sur une netinst Debian et arriver ce boot en mode texte est bien plus rapide et simple.

Me reste à voir le reste de l'installation : environnement graphique et softs minis.
Je ne regarderai pas les temps d'installation (avec Debian, j'ai trop l'habitude), peut être le confort d'installation et mises à jour, les versions des softs et la charge du PC comparée à ce que l'équivalent Debian donne.

#48 21-03-2012 13:20:53

dbkblk
Membre

Utilise yaourt pour avoir accès aux dépôts AUR:
Modifier /etc/pacman.conf et ajouter à la fin :

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/$arch

puis,

pacman -S yaourt

C'est quoi ce bordel ?

#49 21-03-2012 13:29:24

smolski

Ah merci de ce retour phreg !

Je ne crois pas que de s'installer plusieurs OS libre soit nécessaire, comme tu le dis, quand tu en as un qui te convient, ça l'fait.

Par contre, de se festoyer quelques autres OS libres GNU/Linux en les comparant dans l'install et en les pratiquant permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités dont debian par exemple s'affaire seul ou bien dont ces OS sont garnis.
Ainsi, nous découvrons davantage notre outil debian habituel, voire, nous nous amusons beaucoup !

Et puis, nous servons de guide à d'autres quidams qui s'y tâterons ensuite.

Allez hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (21-03-2012 13:31:26)

#50 21-03-2012 20:15:27

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Site Web

TechDesk a écrit :

dbkblk a écrit :

Pas de LiveCD prêt à installer avec Gnome, XFCE ou KDE pour les débutants.

En effet il n'y a pas de LiveCD prêt à être installé avec les environnements que tu nommes, néanmoins il en existe un avec openbox très bien personnalisé et fournis d'outils pratiques : CTKarch.

Je l'ai testé et installé, c'est vrai qu'il y a eu du boulot sur la personnalisation,en plus le script d'installation est très bien fait et en plus d'être clair est très rapide smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Pied de page des forums