Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2012 13:11:39

tetrix
Invité

Gentoo

Suite au post sur l'install d'archlinux, ou nous pouvons débattre de l'utilisation des diverses possibilités offertes par notre monde libre en terme d'Opératings Systèmes, je vous propose aujourd'hui de partir à la découverte d'une distribution particulière faisant l'objet de pas mal de contreverse ! À ititre d'info, je découvre les possibilités de ce système ! smile

POINTS FORTS:

* Le principal avantage de gentoo réside dans sa configuration. Le système ne possède d'office aucun package qui ne soit pas strictement indispensable, et tous les outils intégrés à Gentoo sont tous customisables. Mais surtout, l'utilisateur peut, via les USE FLAGS, influencer sur la facon dont les paquets sont compilés, et ainsi sur les fonctions disponibles ou non dans ses applications. C'est là réellement le principal avantage de l'aspect de cette distribution.

* Le système de distribution de Gentoo, portage. Tout les paquets sont disponibles sur un même dépôt, inutile de chercher le dépôt qui contienant le soft . Emerge, l'outil de manipulation de portage, permet de lister et d'obtenir toutes les infos désirables sur les paquets. Effectuer des opérations de maintenances est très simple: installer une version particulière d'un paquet, nettoyer les paquets inutiles, voir les effet d'une éventuelle mise à jour/installation, …
Portage dispose également d'un système de mots clé très puissant, afin de déterminer quels paquets et quelles versions sont disponibles. Les paquets sont également très modulaires, le but étant encore une fois de toujours laisser le choix à l'utilisateur.
L'arbre de portage semble toujours à jour. Il y a toujours une période de test avant de déclarer un paquet comme 'stable'.

* D'autre part les USE FLAGS permettent d'alléger ses outils, en n'activant que les parties nécessaires, et de part la philosophie 'source' qui permet de compiler les programmes pour son archithecture, tout sous Gentoo devient sensiblement plus rapide et réactif. (cela reste subjectif tout de même) wink

* Il est toujours simple d'obtenir une réponse à ses questions, soit dans la doc, soit auprès de la communauté, notamment grace à l'excellent wiki.

* Le fait d'avoir installé son système à la main, et d'être toujours très impliqué dans sa configuration, permet d'apprendre énormément de choses sur le système Unix.

LES POINTS FAIBLES:

* Prévoir pas mal de temps pour bien utiliser son système

Je n'ai pas la prétention d'avoir la connaissance de ce vaste sujet, j'avoue même mes faiblesses (je manque de temps, et je finalise une slack pour une amie), donc j'attends vos retours afin d'en apprendre encore un peu plus sur cette distri à la réputation solide smile

Amicalement Libre !

#2 20-03-2012 14:10:24

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Re : Gentoo

Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel mais j'irai plus loin sur quelques points:

Avantages:
* Grâce à Portage, justement, les USEFLAGS sont enregistrés dans 4 fichiers + un fichier world. En gros, ces fichiers contiennent tous les logiciels installés volontairement et les paramètres de compilation. En gros, tu sauvegardes ça et en 5min tu te recréé ton système (enfin, plus trois jours de compilation big_smile big_smile). Portage est certainement le plus abouti des gestionnaires de paquets (mais peut être aussi le plus complexe).

* Très stable (on peut facilement passer à du plus récent en changeant les "masks").

* On peut distribuer la compilation de logiciels sur plusieurs machines.

Désavantages:
* Première installation trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue (le temps de tout comprendre, de compiler, de se planter 2 3 fois)

* Même quand on veut des fonctionnalités de base d'un logiciel, faut bien réflechir aux USE FLAGS. C'est un peu usant.

* Il faut tout compiler. C'est "fun" au début, mais ça gonfle rapidement, vu que c'est une rolling release.

Dernière modification par dbkblk (20-03-2012 18:29:00)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#3 20-03-2012 18:20:45

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Merci pour toutes ces infos.
On peut avoir des photos d'écran ? smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#4 20-03-2012 18:29:40

dbkblk
Membre

Ben installe là pour nous en prendre big_smile On se retrouve dans 3 jours !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#5 20-03-2012 20:26:32

tetrix
Invité

#6 20-03-2012 20:30:35

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Yep!

Arch, gentoo...reste plus que LFS lol

http://www.linuxfromscratch.org/

http://lfs.traduc.org/

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (20-03-2012 20:31:14)

#7 20-03-2012 20:40:15

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Au moins, ça nous fait des référents pour ceux qui désirent tenter des aventures ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 20-03-2012 20:53:41

dbkblk
Membre

tetrix a écrit :

Comme ça aussi big_smile

C'est quoi ce bordel ?

#9 20-03-2012 21:04:16

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bonsoir,
je parlais bien sûr de photos d'écrans de ceux qui l'ont installé ! roll
Moi je serais plus attiré vers des systèmes reconnus 100% libres, comme BLAG par exemple.  [troll !  lol]

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#10 20-03-2012 21:56:09

tetrix
Invité

vrms33 a écrit :

Bonsoir,
je parlais bien sûr de photos d'écrans de ceux qui l'ont installé ! roll

Elle n'est pas en dur sur mon PC (je l'ai précisé #1) Je découvre, j'ai trop à faire en ce moment, dès que....je pense à toi promis wink

@ dbkblk : Super ce lien, j'le met de coté /Merci

[quote=smolski
Aujourd'hui 18:40:15]
Au moins, ça nous fait des référents pour ceux qui désirent tenter des aventures !

T'affoles pas mon ami, ma priorité c'est de maintenir ma sid parfaitement fonctionnel, et de continuer à creuser les vastes étendues libriste qu'elle me propose, j'aime cette distri, c'est mon 1° contact avec nunux, je suis fidèle.
Ceci n'empèche point de tendre la main au besoin. wink

@ zoroastre74 : je ne connaissait pas LFS, je la met de coté

Pied de page des forums