logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2012 10:16:21

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Utilisation systéme de fichier virtuel ou non

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de travailler avec des base de données MongoDB durant cette dernière année, et une fonctionnalité m'a interpellé .

en effet MongoDB pré-alloue de l'espace disque pour ses fichiers de données afin d'éviter la fragmentation du fichier qui peut-être volumineux .

L'idée me semble logique et intéressante, est-il conseillé ou déconseillé d'utiliser un principe similaire pour une base plus standard tel que Mysql Postgres , par exemple avec un système de fichier virtuel à partir d'un fichier ordinaire .

Exemple de mise en place : ftp://ftp.traduc.org/pub/lgazette/html/ … 109-A.html

Merci d'avance pour vos lumières.

Ch.

Hors ligne

#2 25-03-2012 10:29:51

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Utilisation systéme de fichier virtuel ou non

Perso je pense que

1/ Sous Linux ça ne se fragmente pas tant que ça pour les différents FS

2/ Si l'optimisation est si importante (grosse DB qui secoue les disques) je ferais au moins une partition optimisée à part, le mieux étant un disque optimisé pour la db. On peut aussi se poser la question d'optimiser les caches en ram et de l'usage des ssd qui ont des temps d'accès très faible quelque soit la fragmentation (on est en accès direct, il n'y a pas de rotation de disque ni de déplacement de tête).

Maintenant je n'ai pas d'expérience de la chose. Je spécule.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 09-06-2012 05:08:59

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : Utilisation systéme de fichier virtuel ou non

Utiliser un système de fichier sur un fichie monté en loopback ne ferait que déplacer le problème.
Les SGBD et les systèmes de fichiers modernes implémentent des algos intelligents d'allocation.
Donne à ta BD un volume large, au moins trois fois tes prévisions optimistes, et fous du ext4 ou
du xfs dessus. Ou du btrfs, si tu fais des backups très souvent. tongue

Hors ligne

Pied de page des forums