logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2012 12:39:30

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

[Dissolu] fichier fantôme ?

Bonjour,

J'ai installé truecrypt sans problème mais

/usr/bin$ truecrypt
bash: /usr/bin/truecrypt: Aucun fichier ou dossier de ce type


alors que

/usr/bin$ ls -l truecrypt
-rwxr-xr-x 1 root root 4873328  7 févr. 12:05 truecrypt


Idem si je lance en root.
En console la complétion fait bien apparaître le fichier.

Là je sèche !
Des solutions ?

Merci.

Dernière modification par BrunoL (10-04-2012 11:12:19)

Hors ligne

#2 02-04-2012 18:56:11

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Comme mon sujet n'inspire personne j'approfondis roll

Aujourd'hui nouvelle tentative qui sort un message qui n'apparaissait pas hier "Requirement ... FUSE lib and tols et device mapper..."
or ces softs sont déjà installés.

J'ai vu une info sur le web évoquant des modprobe et ajout dans un fichier de fuse-utils et dm-tools (suis pas sur des nom) cela peut-il expliquer mon pb?

Nota : j'ai vu que plusieurs fils évoqué des pb de sudo, ce n'est pas le cas de mon poste sudo marche impec.

merci.

Hors ligne

#3 02-04-2012 20:39:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Salut

Je n'utilise pas Truecrypt. Je me suis quand même intéressé à ton problème. Mais je dois avouer que, jusqu'à maintenant, je n'ai rien trouvé de concret. Normalement, il suffit d'aller sur le site officiel de Truecrypt et de télécharger le fichier qui correspond à son architecture. Puis on extrait l'archive dans un dossier puis on exécute le fichier setup. Lors de l'installation, un message est supposé apparaître indiquant que fuse library and tools (paquet : fuse-utils) et device mapper tools (paquets : dmsetup) sont nécessaires. Mais tu sais déjà tout cela. Ton installation semble donc ne pas avoir réussi puisque truecrypt ne se lance pas. Pourquoi? Malheureusement, je ne connais pas la réponse. Je continu quand même un peu à chercher.

Bon ça avance un peu ; une piste peut-être :
1) truecrypt sur le forum
2) installation sous debian squeeze

Dernière modification par martinux_qc (02-04-2012 20:50:30)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 02-04-2012 23:32:27

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Yep!

J'avais testé sans difficulté truecrypt il y a quelques temps.
Et effectivement, je rejoins martin_mtl dans sa remarque : ton installation n'a pas dû fonctionner. En effet, l'archive contient un binaire a executé tout simplement.

As-tu essayé de lancer truecrypt en donnant le chemin complet ?

/usr/bin/truecrypt


Il serait bon également de vérifier si il s'agit bien du binaire ou d'un lien symbolique, dans le second cas, les librairies ne seraient pas correctement liées.

Je reviens sur l'utilisation de sudo qui permettait de palier une demande d'autorisation appelée par truecrypt (je ne sais plus trop à quel moment), sudo n'etait pas le problème en soi mais une solution.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#5 03-04-2012 17:56:00

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Salut et merci pour vos remarques.

martin_mtl j'avais vu ces 2sites sans solutions, zoroastre je te confirme que truecrypt s'installe généralement sans problème je l'ai déjà fait sur 2 machines avec le même debian ! Ce qui m'étonne c'est que cette nouvelle qui plante est la plus propre de toutes  ... je viens de l'installer et je n'ai fait qu'up-grader Iceweasel.

J'ai testé en root et en user. Le fichier est bien l'exécutable. J'ai simulé un binaire pourri et effectivement au lancement au lieu de dire quoi que ce soit il m'a renvoyé des messages de type "fichier inconnu" ou des truc bizarre sur des ( manquantes ... donc c'est bien mon exécutable qui a un problème. Je partage ton opinion sur des pb de liens avec des lib ou autres mais là ça me dépasse. J'ai utilisé un paquet qui m'a permis de l'installé sur une autre machine donc ce n'est pas le support qui est pourri.

J'ai voulu me lancer à compiler le source me disant que cela venait sûrement du binaire qui devait ne pas trouver les ressources nécessaires mais là j'ai surestimer mes capacités. Aptitude détecte des dépendances problématiques et qui me dépassent totalement.

Bon je continue donc à partir du binaire roll

Dernière modification par BrunoL (03-04-2012 18:03:06)

Hors ligne

#6 09-04-2012 10:31:47

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Bon problème réglé ... par une réinstall.

La compile ... une cata j'ai fini de plomber la précédente install hmm

Décidément l'up-grade d'iceweasel est très risqué, car génère de multiple effets de bord. Ma (nième) nouvelle ré-install se porte bien depuis 5 jours wink

Je touche plus à iceweasel.

A+

Dernière modification par BrunoL (09-04-2012 10:34:08)

Hors ligne

#7 09-04-2012 10:48:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Tsop BrunoL !

Je touche plus à iceweasel.


Ah ben mettre un résolu devrait finir ce post dans la joie et la bonne humeur, n'est-il pas ?
L'tuto du gagnant d'un point choco df est là :
http://debian-facile.org/atelier:resolu lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 10-04-2012 00:18:41

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Oui bon, c'est résolu mais pas vraiment résolu non plus, disons plutôt qu'il a éliminé le problème à la source lol.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 10-04-2012 11:11:47

BrunoL
Membre
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 26-02-2012

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Bonjour,

Effectivement martin_mtl, considérer la réinstallation comme mode de résolution c'est limite ...

Je parle de ma limite pas celle de Debian big_smile

Dernière modification par BrunoL (10-04-2012 11:12:52)

Hors ligne

#10 12-04-2012 18:23:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Dissolu] fichier fantôme ?

Bruno?,

On ne peut que t'accorder un point chocolat df pour ce [Dissolu] de toute beauté !

Amitié, Joel lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums