Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2012 21:41:04

mikunix
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome-shell

Hello tout le monde !!!

Voilà je pense avoir trouvé ma distribution de rêve. Après 5 ans passé chez Ubuntu et un petit passage éclair chez Archlinux, je me suis décidé à passer à Debian. Je suis enseignant et essaie le plus possible d'éveiller mes élèves à la philosophie du Libre. J'anime un club informatique dans mon collège où je présente les alternatives à tout ce qui est propriétaire. J'espère pouvoir monter une salle pupitre sous debian et à pouvoir intégrer les postes dans le réseau Kwartz.
Je ferai certainement appel à vous pour m'aider dans cette noble tâche, car à la base, je ne suis pas du tout informaticien...

Mikunix

Maybe The Free be with you.

#2 17-04-2012 21:45:58

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Noyau : 3.10.1 amd64
Site Web

Re : Hello tout le monde !!!

Une bienvenue à toi!!!

(euh c'est quoi kwartz??)
edit: (ixquick est mon ami) en plus c'est sur debian smile

Dernière modification par Dohri (17-04-2012 21:46:50)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

#3 17-04-2012 22:08:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue. smile

Belle ambition, tu as !
La réussite pour toi, j'espère.
Avec plaisir, je t'aiderai.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 17-04-2012 23:19:44

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bienvenue !
Sympa ton avatar ! wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#5 18-04-2012 01:53:09

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile Mikunix

e suis enseignant et essaie le plus possible d'éveiller mes élèves à la philosophie du Libre

Excellente initiative ça ; comme cela ils découvriront qu'il existe autre chose que le système fenêtre et toutes ses applications proprios.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#6 18-04-2012 04:19:54

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Bienvenue big_smile

#7 18-04-2012 07:07:00

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut mikunix et bienvenue sur df !

paskal est trop fort post3 pour l'originalité de sa réponse, je me contenterai de te souhaiter :
Un bô voyage au pays du libre et de debian avec df !

Enseigner le Libre dans un collège me fait penser à Freinet, je te souhaite autant de joie qu'il sera possible d'acquérir dans cette démarche, pour toi et pour les padawan qui te visiteront au club.

La pédagogie Freinet, reposant sur l’expression libre des enfants, le travail et la coopération, a été mise en œuvre dans l’école que le pédagogue a fondé à Vence en 1935 et qui est aujourd’hui encore fidèle à ses méthodes.
Source : http://www.gralon.net/articles/enseigne … et-319.htm

Tu peux compter sur le forum df pour t'aider à y développer le sens du partage et l'esprit joyeusement novateur que le Libre réclame à ses adeptes.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (18-04-2012 07:11:03)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 18-04-2012 11:31:32

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum mikunix smile

#9 20-04-2012 18:01:18

mikunix
Membre

Merci à tous pour vos réponses et encouragements, et je vais en avoir besoin car l'éducation nationale, ben c'est pas gagné pour le libre. (entre N.Sarkozy qui signent des accords avec microsoft, word 2007 gratuit (oui faut faire comprendre aux collègues que libre office 3 est plus à jour que word 2007!!!!!) [ok, mais les boutons, on sait où ils se trouvent sur word !!!], kaspersky gratuit pour l'école....]

Pour répondre à Dohri, vous allez rire, Kwartz (c'est merveilleux l'éducation nationale) c'est une surcouche à un serveur debian..., qui sert également de proxy. Il est bien sûr payant car édité par une société qui s'appelle IRIS. Il fonctionne avec horde3, pour gérer mails et dossiers.

Cordialement.
Mikunix

#10 20-04-2012 22:53:41

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2

mikunix a écrit :

Merci à tous pour vos réponses et encouragements, et je vais en avoir besoin car l'éducation nationale, ben c'est pas gagné pour le libre. (entre N.Sarkozy qui signent des accords avec microsoft, word 2007 gratuit (oui faut faire comprendre aux collègues que libre office 3 est plus à jour que word 2007!!!!!) [ok, mais les boutons, on sait où ils se trouvent sur word !!!], kaspersky gratuit pour l'école....]

Pour répondre à Dohri, vous allez rire, Kwartz (c'est merveilleux l'éducation nationale) c'est une surcouche à un serveur debian..., qui sert également de proxy. Il est bien sûr payant car édité par une société qui s'appelle IRIS. Il fonctionne avec horde3, pour gérer mails et dossiers.

Cordialement.
Mikunix

C'est vrai que ce n'est pas gagner. Je travail aussi dans un collège ou je m’occupe entre autre du réseau. L'adoption des logiciels libres ferait faire d'énormes économies à l'éducation nationale. Dans mon académie, les rectorats sont sous linux. Les serveurs administratifs des établissements scolaires aussi. Les ordinateurs du personnel administratif par contre est sous xp.

Pour le réseau pédagogique des établissements, on a des stations sous xp, reliés à un serveur windows 2003, avec une interface Harp (pour les Lycées tertiaires, il existe une autre interface), le tout relié à un SLIS (sous Debian) qui se trouve au rectorat. La plupart des logiciels sont des logiciels libres sauf, des logiciels spécifiques de technologie par exemple. Le fait d'avoir des serveurs Windows coûte le prix du logiciels environ 243 € ht plus une licence de 7€ ht par poste ! Faîte le calcul vous même, pour un collège de 600 élèves, 100 ordinateurs un 243 €+ (100 x 7 €).

Si on multiplie par le nombre d'ordinateur de tous les collèges, les lycées et les écoles de France...

Les ordinateurs fournis par les conseils régionaux ou généraux sont bien sur livrés avec windows seven... qui sont remplacé pour des raisons de compatibilité par windows xp. Pas très économique et loin d'être logique tout cela.

Je pense que la communauté du libre devrait se pencher sur la question. Les élèves se sont les utilisateurs d'ordinateurs de demain.

L'idée du club linux au clg m’intéresse, donne moi plus d'info.

Dernière modification par jeanlo123 (20-04-2012 23:01:41)

Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

#11 21-04-2012 10:51:21

mikunix
Membre

Pour le club info, j'organise ça sur la pause méridienne, avec une dizaine d'élèves intéressés par l'informatique. Comme ils sont tous équipés de clés usb, il ramène à chaque fois leur clé bootable (on a testé à présent Ubuntu et Toutou linux).

On ne touche pas à la config des nouveaux seven comme ça (ça rassure toujours l'intendance...). On a testé du code html5/css3 dans gedit, travailler avec gimp, et là on s'intéresse au montage vidéo avec openshot.

Cordialement.
Mikunix

#12 21-04-2012 21:54:14

frenesik
Invité

Salut à toi mikunix et bienvenu,
un cadeau http://www.debian.org/News/2012/20120311.fr.html

#13 24-04-2012 21:13:22

mikunix
Membre

Un grand merci à toi, Frenesik, pour le lien fourni. Ça semble être pile poil dans ce que je recherchais, j'ai de quoi faire d'ici la fin de l'année scolaire dans ma ptite salle pupitre désaffectée...

big_smile
Mikunix

#14 24-04-2012 21:18:25

condorman1
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome

Bienvenue à toi Mikunix big_smile

apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

Pied de page des forums