Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-04-2012 11:55:05

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Re : [élections] Modes de scrutin, vote par valeur

Michel Bakounine a écrit :

"Je suis un amant fanatique de la liberté, la considérant comme l'unique milieu au sein duquel puissent se développer et grandir l'intelligence, la dignité et le bonheur des hommes ; non de cette liberté toute formelle, octroyée, mesurée et réglementée par l'État, mensonge éternel et qui en réalité ne représente jamais rien que le privilège de quelques-uns fondé sur l'esclavage de tout le monde."

smile

#27 23-04-2012 12:19:08

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

C'est beau ce texte, merci je ne connaissais pas cette phrase. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#28 23-04-2012 12:55:04

bel@mi
Membre

#29 23-04-2012 12:57:24

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Merci. smile
J'aime bien celle-là :
""Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué..."
(Boris Vian)
big_smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#30 23-04-2012 16:07:52

tagada
Membre
Lieu : Massy-les flots
Distrib. : Sid & Wheezy & Suse 12.2
Noyau : 3.2.0-3
(G)UI : KDE

Mouais, mouais...
D'abord, les fanatiques, ils me font peur et je trouve qu'ils ont souvent tort. Pour ça qu'ils sont fanatiques...
Et de refuser la liberté octroyée par l'Etat, eh bien il a tort, à mon avis; il y a des Etats où cette liberté n'existe même pas et où les citoyens n'osent même pas en rêver tellement ils ont peur.
Alors moi, je la prends, cette liberté, toujours ça de gagné pour gagner à la Liberté digne de ce nom.

Putain! l'air d'opéra, vous savez, le truc  des esclaves, Pucini je crois...

L'ordi: un des années 2000, ram 2x512MB, avec Nvidia Geforce 7600 GT,
Connecté à Internet via câble Bouyghes (descendante à 30.3Mbps)
Connecté via écran IIyama à soixante-huitard, wé mon pote, ça existe encore.

#31 23-04-2012 22:06:52

marnawel
Membre
Lieu : Drôme FRANCE
Distrib. : Squeeze 6.0.7
Noyau : Squeeze 2.6.32.5
(G)UI : gnome 2.30.2

@Solski :  Lendemain de "fête", un peu mal à la tête....moi pour pisser j'ai l'pistolet !
Vive la Merdocratie !!!! Vive la Fange !

...quand je serais grand ?.....je serais Heureux.
....aptitude install Freedom !

#32 23-04-2012 23:18:21

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Ce mode de scrutin a l'air particulièrement équitable ! Ca serait l'idéal pour représenter le peuple. Ca éviterait qu'on ait des campagnes où ils passent leurs temps à se taper dessus sans vraiment débattre du fond...

Malheureusement, j'imagine mal une telle chose arriver, car c'est plus complexe qu'actuellement.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#33 24-04-2012 14:04:59

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

^o^ hoy ,

désolé captn fab , c'est pas moi qui vais recentrer ton fil .

smolski , cette histoire d'éléction c'est une position des anarchistes que je n'ai jamais compris ( malgrés ceux de mes amis qui ce réclament de cette ideologie, et aussi proches que je me sent d'eux ).
Je ne vois pas les urnes comme une fin en soit , mais plutot comme un outil de plus , et il faut bien fair avec ce que l'on as .Si dans une manif tu te retrouve fasse à des fachos et qu'une barre de fer traine par là ,tu la prend, si c'est un bullettin de vote , je considére que si c'est la meilleur option à ce moment là je le prend aussi .C'est un des moyen ni plus ni moin et ce n'est certainement pas le plus puissant, la politique ne ce résume pas à aller voter . Mais pourquois ce priver d'une arme.  Du reste je ne vois pas en quoi être anarchiste empêche de voter ( ne me sort pas des exemple d'écris anarchiste qui traite de ça mec ,j'en connait pas mal je vois bien la doctrine, je comprend ta position smile  ) . Pour moi être anarchiste c'est réster libre , donc ne pas s'asujetir à une doctrine , et ne jamais la considérer comme vérité révéllée ,quelle qu'elle soit, la surveiller , y participer la constuire perpetuellement .
Bref je vote quand ça me chante et je trouve cette démarche plus anarchiste que de ce dire "je ne voterai jamais" (je n'ai pas dit que "je ne voterai jamais" était ton discour hein).

bon allez pusisque j'en suis à me répendre une fois de plus au bar , je partage ma tristesse avec vous : le score du FN m'à fait mal à la gueule , trés mal .

Dernière modification par bundy (24-04-2012 14:07:53)

#34 24-04-2012 15:47:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#35 24-04-2012 18:57:19

condorman1
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome

hé bien ce que j'en pense perso, c'est que la démocratie tel que nous la vivons est une dictature au visage de père Noël, et actuellement la seule différence dans la démocratie par rapport à la dictature, c'est que par le vote nous influons "quelque peu" sur le choix des bourreaux potentiels qui vont nous diriger. ca à l'air moche aux premiers abord et pourtant c'est redoutablement efficace et dans tous les sens!

je ne suis pas anarchiste personnellement, mais je défendrai que l'anarchie peu avoir du bon quand elle est un "comportement" de crise et non une idéologie extrême!
un système à besoin de références bonne ou non si on veut garder des bases (donc un noyaux) pour (re)construire et avoir des choix que nous seront libre d'accepter ou de refuser, mais si par contre l'anarchie est permanente et seule loi, à ce moment nous somme face à un autre problème qu'est le chaos et de nouveaux à la merci d'autres dictateurs qui prendraient de toutes façons et de force un autre pouvoir que les plus faibles n'auront de toute façon toujours pas!
donc le vote/référendum est un vrai cadeau du ciel à ce moment qui nous laisse cette chance justement de construire une démocratie!

maintenant si les gens ce décident enfin de bouger leur Q et avoir un "comportement" anarchiste dans le but de reconstruire ensuite un système meilleur pour tous (car il en faut pour tous, et c'est de là que naissent les nations), on appelle cela une "révolution"!!

tiens là dessus, quelques chose qui m'a fait gentillement sourire ces derniers temps, un pays en particulier qui mérite d'être suivi (je parle de l'islande) ===> ici http://www.journarles.org/spip.php?article829

c'est d'abord des financiers sans scrupules qui nous ont coulés et nous enc.. d'avantage pour leur fortune personnelle et non toujours pour celle du pays de qui ils dépendent (abusent), alors que c'est eux les responsables de cette m..., et à ce moment ce n'est pas à nous de payer les dettes que des criminels en belles tenues ont créé et que nous sommes seuls à payer tout ça!!  tout ça, allez hop "en prison" la racaille en costards, et on cesse de payer leurs conneries!
le peuple à d'abord et avant tout la force du nombre et c'est pour cela que le pouvoir nous casse!

une bonne REVOLUTION voilà ce qu'il faut!!!

ce n'est bien sur qu'un avis personnel  wink

Dernière modification par condorman1 (24-04-2012 19:27:32)

apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

#36 24-04-2012 19:01:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

bundy a écrit :

Bref je vote quand ça me chante et je trouve cette démarche plus anarchiste que de ce dire "je ne voterai jamais" (je n'ai pas dit que "je ne voterai jamais" était ton discour hein)..

N'empêche que j'ai dérogé une première fois à la règle : pour faire barrage au père, j'ai cautionné un système plus que louche.
Et j'ai remis ça pour la fille. sad
Plus que jamais, je suis tombé dans le piège à ...
Je me souhaite que ce soit la dernière fois.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#37 24-04-2012 19:09:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

hihi smile

@bundy: t'inquiète, le débat est certes un peu décentré, mais il est vivant smile

Je vois que le sujet réveille les anarchistes, anciens anarchistes et révolutionnaires. Tant mieux, il faut bien rêver d'une manière ou d'une autre pour garder espoir wink </troll>

Attention cependant, trop d'égarement dans la haute atmosphère pourrait laisser croire au lecteur naïf que face à la démesure du chemin à parcourir, l'inaction est de mise, ou dans un cas plus précis, que l'abstention est une solution dans un système représentatif comme le notre.

Et là, bien que j'ouvre la porte en avance aux discussions enflammées du vendredi soir, je me permets de dire que «non» smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#38 24-04-2012 19:29:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

l'anarchie est permanente et seule loi

Ah bé mais non, pas de loi du tout.
L'anarchie, c'est ce qui se développe par exemple dans le logiciel libre, il n'y a pas que du bon, mais il y a toujours une solution commune qui elle-même peut toujours être remise en cause en permanence par chaque individu.

Pour voir ce qu'est un système anarchique, il faut retourner nos yeux vers l'intérieur, mettre en évidence l'ensemble de nos comportements de vie quotidienne et y percevoir toute l'anarchie qui s'y déroule constamment.
Car en permanence nous dérogeons aux lois établies, sinon, la vie sociale serait impossible à vivre.
L'anarchie est simplement l'activation de ces dérogations que nous nous autorisons déjà pour pouvoir vivre en société.
L'anarchie n'est pas une loi, elle est un fait, une réalité qui pèse constamment contre toute loi établie.

Craindre une dictature à la suite de l'anarchie, c'est de nouveau mettre ses yeux dans le sens de la propagande, et je signale que les dictatures s'installent très bien sur les démocraties, faut pas prendre les anar pour des canards plus stupides que d'autres quand même !

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#39 24-04-2012 19:36:57

condorman1
Membre

smolski a écrit :

l'anarchie est permanente et seule loi

Ah bé mais non, pas de loi du tout.
L'anarchie, c'est ce qui se développe par exemple dans le logiciel libre, il n'y a pas que du bon, mais il y a toujours une solution commune qui elle-même peut toujours être remise en cause en permanence par chaque individu.
Tchibâââ ! lol

j'appellerai cela plutôt une révolution big_smile
l'anarchie en "situation de crise" est certes le meilleur des comportement mais juste le temps d'éradiquer un chaos orchestré par un pouvoir, et ensuite déposer les armes pour enfin reconstruire une société ou les peuples ont une chance de retrouver cette liberté perdue à cause des dictateurs qui eux sont de véritables anarchistes sans scrupules qui n'hésitent pas à détruire les ressources des plus faibles pour leur propre liberté d'être.

Anarchie "oui" mais juste le temps de renverser un dictateur, car le "chaos" n'est en aucun cas constructif!!
(tout comme un hacker est un révolutionnaire et novateur, un cracker sera à ce moment un réel anarchiste destructeur!)

personnellement je n'hésiterai pas de me comporter de façon anarchique pour retrouver une vraie démocratie! mais je ne détruirai pas pour mon seul plaisir mais bien pour retrouver une égalité et un respect entre chaque individu! smile

Linux par exemple est une véritable révolution, et le forum n'est-il pas une démocratie?? wink

Longue vie à Tux!!! tongue

Dernière modification par condorman1 (24-04-2012 21:03:46)

apprendre, transmettre, apprendre à transmettre, transmettre pour apprendre  (Laô dsu endsou akoté)

#40 24-04-2012 19:40:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

condorman1 a écrit :

Ceci est une révolution

la la la &#9835; &#9834; &#9836; &#9834; &#9833;

captnfab,

#41 24-04-2012 21:06:56

condorman1
Membre

captnfab a écrit :

condorman1 a écrit :

Ceci est une révolution

la la la &#9835; &#9834; &#9836; &#9834; &#9833;

lol lol lol lol lol lol lol lol

Dernière modification par condorman1 (24-04-2012 21:11:53)

#42 24-04-2012 21:08:54

bundy
Membre

paskal a écrit :

bundy a écrit :

Bref je vote quand ça me chante et je trouve cette démarche plus anarchiste que de ce dire "je ne voterai jamais" (je n'ai pas dit que "je ne voterai jamais" était ton discour hein)..

N'empêche que j'ai dérogé une première fois à la règle : pour faire barrage au père, j'ai cautionné un système plus que louche.
Et j'ai remis ça pour la fille. sad
Plus que jamais, je suis tombé dans le piège à ...
Je me souhaite que ce soit la dernière fois.

c'est pile poile le point que j'éssayait d'adresser   dans ma réponse à smolski. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de régle ? :

de 1 , si on est anar ,ben les régles elles sont là pour être transgréssés et remises en questions , de 2 comment faire autrement que de commencer par remettre en questions celles que l'on se fixe  soit même?(évidament loin de moi l'idée d'un discour simpliste anarchie = no rules , fête du slip) .

j'ai longtemps pas voté , par conviction , c'est pour moi un acte politique tout aussi valable que celui d'aller voter . Aujourdhui je vote , mais je ne dit pas que je ne m'absitendrai pas dans le futur. peut -être même dans un futur trés proche sad .

l'éxemple que tu prend quant au vote contre l'extreme droite me parle beaucoup , car j'ai pris  le chemin inverse du tien. Le 5 mai 2002 , .Aprés des années de votes , encore convaincu de l'intéret des urnes et aprés avoir voté au premier tour le 21 avril 2002, j'ai décidé de m'abstenir au deuxieme tour .Hors de question de voter chirac , d'ailleurs dans ma façon de voir les choses je ne me suis pas abstenu , j'ai dit non aux 2 .Mais je prenai bien en compte la responsabilité que me faisait endosser  mon acte. Ce jour là je n'ai pas voté et je l'ai fait en concsience.Tout comme je le faisait bien avant , au temps c'était pour moi une "rêgle" de ne pas voter.

#43 24-04-2012 21:35:11

bel@mi
Membre

On peux toujours voter blanc [sub]en glissant un drapeau noir dans l'envellope [sup]&#9836; &#9834; &#9833; &#9835; &#9834; &#9836; &#9834;[/sup][/sub]

Dernière modification par bel@mi (24-04-2012 21:36:23)

#44 24-04-2012 21:38:03

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

C'est un vote nul ça. Le vote blanc se fait en glissant un papier blanc de taille A6 (la taille des bulletins, ie un quart de feuille A4) dans l'enveloppe.

captnfab,

#45 24-04-2012 21:39:33

bel@mi
Membre

Ah bon....parce que tu as l'impréssion que voter blanc ça compte pour quelque chose ?????

#46 24-04-2012 21:49:42

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Ça n'est pas la question. Et les blancs et les nuls sont bien comptés ensemble, et les chiffres sont disponibles à l'échelle nationale comme à l'échelle locale. Simplement, à l'instar de l'abstention, ils sont considérés comme des suffrages « non exprimés ».

Ainsi, quand les pourcentages de vote recueilli par chaque candidat sont donnés, ils sont donnés en pourcentages des suffrages exprimés, et donc, sans tenir compte des blancs et nuls.

(Je répète pour ceux qui lisent trop vite, abstention: vous ne votez pas, non-expression: vous ne choisissez pas de candidat.)

Après, non, ça ne change pas grand chose. Surtout que le vote blanc fait 1,91% des votants, ce qui, loin d'être nul, n'est pas pour autant très significatif.

NB a écrit :

Pour convertir le pourcentage de votes exprimés à l'échelle nationale en pourcentage de vote, il suffit de multiplier par 0,98.

On a alors :
M. HOLLANDE 28,06%
M. SARKOZY 26,64%
Mme LE PEN 17,54%
M. MÉLENCHON 10,88
M. BAYROU 8,95%
Mme JOLY 2,26 %
Blancs et nuls 1.91%
M. DUPONT-AIGNAN 1,75%
M. POUTOU 1,13%
Mme ARTHAUD 0,55%
M. CHEMINADE 0,25%

captnfab,

#47 24-04-2012 22:05:03

bel@mi
Membre

Ouais, c'est marrant j'ai déja entendu ce message, mais n'adhere toujours pas au concept...
Pour moi qui ne vais pas être rpresenté au second tour (je vote vert), et je ne suivrait pas les consignes de vote, je vais me déplacer, mettre une enveloppe vide dans l'urne (parce que je ne me sens pas representé), je vais faire tout ça pour queue dalle...Parce qu'au final cela revient au même, je me suis abstenu de choisir entre un mauvais, ou un autre !...

Ceci n'étant pas contre toi (of course)

#48 24-04-2012 22:27:17

bundy
Membre

Galandou a écrit :

Ah bon....parce que tu as l'impréssion que voter blanc ça compte pour quelque chose ?????

hé oui que ça compte pour quelque chose ! le vote blanc  n'est pas pris en compte , mais le fait que tu est voté , l'est lui .donc bien que votant blanc tu est pris dans les pourcentage de votant sans que ton vote  ne soit compté . le pourcentage de vote blanc se retrouve donc "comme "répartie entre tous les candidats . En fait de voter pour aucun , c'est comme ci tu votais pour tous .
C'est là que c'est grave .voter blanc c'est comme avoir mis un dixieme de bulletin marine le pen dans l'urne , je pense que tant que le vote blanc n'est pas exprimé dans les pourcentages , les gens qui expriment cette opinion ont plutot intéret à s'abstenir .
Mais le fond de l'affaire , c'est surtout que s'il était pris en compte ,le vote blanc  s'il arrivait en tête de l'election , bloquerait le systême .Et ce serait ho horreur , peut être le moment où les gens s'empareraient vraiment de la politique.

#49 24-04-2012 22:27:32

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@Galandou: Quel concept ? Celui de « nul ou blanc = votant non-exprimé » ? Celui de « nul » différent de « blanc » ? (J'indique que je n'ai défendu aucun des deux dans mon message précédent… C'est juste la réalité des textes aujourd'hui.)

captnfab,

#50 24-04-2012 22:34:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

bundy a écrit :

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de régle ?

Oui, j'admets que j'ai mal choisi ce terme.
En fait, c'est une attitude que j'ai tenue trente ans et que j'ai finalement remis en question, ce que je regrette.

Je ne suis pas un théoricien de l'anarchisme mais ce que je sais, c'est que je me sentirais plus propre si j'en avais fait une règle intransgressible.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Pied de page des forums