Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2012 17:35:43

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

installer un serveur web sous squeeze .

bonjour ,

j'ai le projet de monter un serveur web chez moi .

-Premiere difficultée j'y connais quetchi , bon vous allez me dire c'est  fastidieux , mais en même temps c'est pas les tutos qui manquent sur le net , j'aimerai d'ailleur avoir votre avi sur un tuto qui date mais qui à l'aire bien pour quelqu'un qui ne s'y connait pas :

http://olange.developpez.com/articles/d … age_1#LI-B

mais bon il date de sarge alors je sais pas .

j'aimerai surtout avoir votre avis sur le matos . Est-il judicieux de monter le serveur sur mon desktop? c'est à dir que mon ordi actuel me serve d'ordinateur de bureau et de serveur .Donc juste installer les paquets nécessaires.
Et dans ce cas là , l'usure du matos ne vas-t-elle pas ce faire sentir beaucoup plus vite?

Et dans le cas où il  vaudrai mieux mettre le serveur sur une machine dédiée seulement à ça , puis-je prendre du vieux matos peut puissant,ou cela vat-il avoir des conséquences sur les connexions? est-ce que cela ramera chez les gens qui ce connecterons  au site que je mettrai sur le serveur?

Hors ligne

#2 26-04-2012 17:55:11

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Déjà un question:
quels besoins?
tu n'auras pas besoins des même ressources matériel selon la nature du site...entre un site html simple et un site plus complexe php/mysql/javascriptquipue & co donc il faut déjà définir tout ça. (d'où le choix du matos puis du serveur web lui même:  apache, lighttpd

Ensuite l'installer sur ton propre pc c'est faisable c'est sur mais il ne vaut mieux pas, ça va ralentir ton pc (enfin surtout ta connexion), ton site ne sera plus dispo si tu dois redémarrer, de plus tu ne sera plus "derrière" ta box, ce qui veut dire attaques fréquentes des petits bots chinois et russes et des ptits cons de scripts kiddies (tentative d'accès root/ddos j'en passe et des meilleurs...)

ps: sinon le tuto a l'air pas mal mais je l'ai juste survolé....


edit: et un petit VPS apachere ça ne te tente pas???pour un site simple c'est pas mal pour 5/6€ pas mois

Dernière modification par Dohri (26-04-2012 17:57:38)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#3 26-04-2012 18:11:41

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

salut,

c'est pour fair un site educatif , avec du contenu téléchargeable , à dispositions des profs qui travaillent en primaire .Un outil de travail pour ma femme et ces collégues quoi.

je ne sais pas ce qu'est un VPS .

Hors ligne

#4 26-04-2012 18:16:45

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Salut,

tu peux regarder du coté de ton fournisseur d'accés, en général ils proposent des services gratuits, (free 10 Go) l'avantage, c'est que tu est derrière leur plateforme, cela réduit les risques, et permet de te faire la main avant de te lancer dans l'aventure.

Après tout dépend de tes besoins, mais la plateforme que tu montes comme ça, tu peux la remonter vite fait sur un autre support. Je rejoins dorhi, tes besoins sont la premiere pierre de l'édifice

Sinon je suis plutôt apache...mais c'est une opinion perso wink

Hors ligne

#5 26-04-2012 18:52:33

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

salut,

je pense que vous avez raison , parcequ'il vas aussi faloir que je fasse le site , et que j'y connait quedal non plus.
je ne savais pas trop par où commencer , le serveur ou le site .je vais probablement donc commencer par le site , puis aprés je verrai le serveur.il serra toujour temps  de le déplacer.

Hors ligne

#6 26-04-2012 19:01:54

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Yep!

Pour un site web simple ou plus complexe, fais une recherche sur "cms" alias "content managment system". En gros, c'est des sites pré-concus avec gestion administratif des themes et contenu.

FluxBB par exemple est un moteur cms dédié forum.

EDIT1 : Il suffit ensuite de trouver un cms qui va coller avec le serveur si tu optes pour apache+sql

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (26-04-2012 19:05:28)

Hors ligne

#7 26-04-2012 19:12:18

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Si tu veux héberger ça chez toi (ce que je te conseille, mais bon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut), tu peux regarder ce site qui est fait pour : http://www.auto-hebergement.fr/

Sinon, je te propose une solution toute prête, que j'utilise déja.
Crée un compte sur toile-libre :
Puis installe wordpress dessus. Il existe plusieurs tutoriels, mais si tu as un souci n'hésite pas à me demander. Je parle de mes petites déboires ici http://thuban.toile-libre.org/index.php … -le-monde/

Quoi que tu choisisses, pourras-tu faire un retour? J'aurais certainement besoin de ces choses là dans un an ou 2.

YA3HGA-H

En ligne

#8 26-04-2012 19:12:39

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

+1 pour le cms si tu n'y connais pas grand choses wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#9 26-04-2012 19:21:01

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Yep!

Quelqu'un a déjà testé un cms avec cherokee ???

#aptitude show cherokee
Paquet : cherokee                            
Nouveau: oui
État: non installé
Version : 1.0.8-5+squeeze1
Priorité : optionnel
Section : httpd
Responsable : Gunnar Wolf <gwolf@debian.org>
Taille décompressée : 979 k
Dépend: libc6 (>= 2.3.6-6~), libcherokee-base0 (= 1.0.8-5+squeeze1), libcherokee-server0 (= 1.0.8-5+squeeze1), libssl0.9.8 (>= 0.9.8m-1), logrotate
Pré-dépend: libcherokee-config0 (= 1.0.8-5+squeeze1)
Recommande: libcherokee-mod-admin (= 1.0.8-5+squeeze1), spawn-fcgi
Suggère: cherokee-doc, libcherokee-mod-geoip (= 1.0.8-5+squeeze1), libcherokee-mod-ldap (= 1.0.8-5+squeeze1), libcherokee-mod-libssl (= 1.0.8-5+squeeze1),
          libcherokee-mod-mysql (= 1.0.8-5+squeeze1), libcherokee-mod-rrd (= 1.0.8-5+squeeze1), libcherokee-mod-streaming (= 1.0.8-5+squeeze1)
Fournit: httpd, httpd-cgi
Description : Very fast, flexible and easy to configure web server
 Cherokee is a very fast, flexible and easy to configure Web Server. It supports the widespread technologies nowadays: FastCGI, SCGI, PHP, CGI, TLS and SSL encrypted
 connections, Virtual hosts, Authentication, on the fly encoding, Apache compatible log files, HTTP Load Balancing, Data Base Balancing, SSI, Reverse HTTP Proxy and much
 more.
 
 Cherokee also provides an easy to use configuration interface that allows to configure the server from top to bottom without having to edit a text configuration file.
 
 This package contains the server and essential handlers.
Site : http://cherokee-project.org/


EDIT1: J'avais testé cherokee rapidos sans vraiment rentrer dans le détails, çà marchait pas mal.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (26-04-2012 19:23:09)

Hors ligne

#10 26-04-2012 19:28:18

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Euh non... mais c'était en prévision big_smile
tiens bah du coup je vais tenter sur mon vps quand il sera dispo et te tiendrais au courant si tu veux wink

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#11 26-04-2012 19:29:32

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Yep!

Oui oui retour d'info OBLIGATOIRE big_smile

EDIT: Du coup, je claque le site web du projet ici, pour ceux qui ne connaisse pas.
http://www.cherokee-project.com/

EDIT2: La doc annonce pas mal de cms compatible.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (26-04-2012 19:38:11)

Hors ligne

#12 26-04-2012 19:38:27

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

ok je vais potasser tout ça moi smile merci

Hors ligne

#13 26-04-2012 21:54:45

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Et aussi la doc du site pour configurer un ptit serveur apache / php5 / mysql http://debian-facile.org/doc:obsolete:apache

Perso, je te conseillerais de monter ton serveur perso, ne serait-ce que pour l'aventure et l'apprentissage...ça m'a beaucoup apporté en ce qui me concerne (si tu connais bien la console c'est de la rigolade).

Tout en sachant qu'un cms peut se déplacer assez facilement du moment que tu as une sauv de la bdd.

Après sa demande quand même de l'entretien...surveiller les logs pour s'assurer qu'il n'y est pas de souci/intrusion ainsi que de la mise en place des outils permettant de s'en protéger.

Pis un pc qui tourne non-stop a la maison bah ca consomme....sans parler des éventuels pannes matériels ou d'une connexion internet instable.

Mais c'est une belle aventure quand même big_smile

Hors ligne

#14 26-04-2012 22:00:01

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

C'est pour ça que je préfére le vps, ça reste hors de mon réseau perso donc pas trop de soucis niveau attaque tout en ayant le contrôle total du serveur pour l'apprentissage smile

Dernière modification par Dohri (26-04-2012 22:02:34)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#15 26-04-2012 23:06:39

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Je ne connais pas non plus...vais regarder ça de plus prêt wink

(mais je dois avouer que l'adrénaline provoqué par une attaque me plaisait bien, trouver une solution pour la parer est est aussi enrichissant)

EDIT: je me suis rafraîchi la mémoire, je connais mais jamais utilisé (XEN)

Hors ligne

#16 26-04-2012 23:12:31

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

c'est juste un serveur perso hebergé sur du vmware, donc on a le controle total de sa machine, on peut installer tous les os qu'on veut, formater, resintaller encore smile des attaques tu en as aussi mais au moins ton réseau perso ne risque rien, donc tu peux jouer sans risque le tout pour un prix débutant aux alentours de 4/5€ par mois pour la plus petite config donc pas trop élevé smile

ps: j'ai aucune action dans les serveurs vps ^^

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#17 26-04-2012 23:17:55

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installer un serveur web sous squeeze .

ah...y'a pas le p'tit ronron du ventilo pour t'aider à t'endormir le soir alors big_smile

Hors ligne

#18 26-04-2012 23:23:31

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

palmito a écrit :

ah...y'a pas le p'tit ronron du ventilo pour t'aider à t'endormir le soir alors big_smile


madame ne supporte pas ce genre de bruits...j'comprends pas ^^


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#19 27-04-2012 04:01:51

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Moi j'ai plein de ronron qui tourne chez moi lol .... euhh je sais pas si c'est normal roll !!!! xD

Pour en revenir au sujet, je pense comme palmito monte toi un ptit serveur perso pour apprendre c'est le top, et comme dis palmito c'est excitant de voir tes logs du serveur defiler a cause d'une attaque d'un ptit russe à Dohri lol ou d'un ptit chinois à Palmito. Et n'hésite pas à demander on est tous la pour aider.


Edit: je déplace la discussion dans le bon forum smile
MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#20 27-04-2012 08:55:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Moi j'ai un ronron qui devient surtout gênant quand il miaule.

auto-hébergement.fr n'est pas un mauvais point d'entrée, mais je t'invite aussi a visiter des projets qui font dans l'éducation, genre http://wiki.debian.org/DebianEdu ou http://abuledu.org/

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

Hors ligne

#21 27-04-2012 11:22:14

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

palmito a écrit :

Perso, je te conseillerais de monter ton serveur perso, ne serait-ce que pour l'aventure et l'apprentissage.


bon j'avoue que j'ai un peu pris le pretexte du projet de ma poulette de créer un site , pour lancer un :"cool on va monter notre serveur" .L'envie d'apprendre.

mattux_ a écrit :

Moi j'ai plein de ronron qui tourne chez moi lol .... euhh je sais pas si c'est normal


Mattux_ tu vie vraiment dans une grotte plaine d'ordinateurs , déguisé en crs ? XD .

Matux a écrit :

comme dis palmito c'est excitant de voir tes logs du serveur defiler a cause d'une attaque d'un ptit russe à Dohri lol ou d'un ptit chinois à Palmito


non sérieux , il y a vraiments des mec qui attaquent juste pour le plaisir de fair chier?

et la connexion internet instable c'est vraiment instable ?

quelle config correct pour commencer ?, niveau puissance cpu et ram je veu dir .

Hors ligne

#22 27-04-2012 11:45:15

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

Yep!

Pour la config, l'essentiel est d'avoir un os stable avec une bonne connection internet.

Premier point : La connection internet.
Ce qui est important dans le cas d'un hebergement à domicile est la vitesse d'envoie des données.
Les utilisateurs du site vont pomper sur la bande passante en upload. (Les fournisseurs mettent en avant la capacité de télechargement en omettant d'indiquer la vitesse d'envoi).
C'est ici l'essentiel. Tu trouveras cette vitesse dans les pages d'information de ton routeur.
Tu peux avoir une connection 10 Mbits, ben on s'en fout! puisque seule la vitesse d'envoi importe dans le cas d'un hebergement à domicile et elle est systématiquement bien en deçà.
A savoir que 1 Mbits correspond grosso modo à 120 ko/s.

Il faudra donc en cas de télechargement de fichier, prendre en compte que tu devras partager la bande passante avec le ou les utilisateurs distants.
Pour palier ce problème, il est possible de limiter la bande passante du serveur en paramétrant les fichiers de configuration. En règle génerale, je recommande de ne pas offrir plus de 80% de la bande passante afin d'éviter les timeouts et autres galanteries.

Second point : Un pc monstre ou une brouette.
Là çà dépend des cas.
Si tu possèdes un pc à part et peu d'utilisateurs, un petit processeur suffit amplement (200 Mhz mini), par contre il ne faut pas être avare sur la mémoire vive.
Si le site subit une forte influence, un processeur plus véloce gérera un plus grand nombre de connection simultané.
L'idéal est de choisir un processeur peu consommateur d'energie, il chauffera moins et par conséquence aura une longue durée de vie. Un serveur est sensé fonctionner 24h/24 7j/7.

Si tu partages le poste informatique, il faudra prendre en compte ton utilisation dans ce cas ci. Si tu travailles avec des outils gourmands qui réclament énormement de mémoire vive ou de calculs, tu pénaliseras les utilisateurs du site. Ils n'y auront simplement pas accés ou accuserons de lenteurs pénibles.

En ce qui concerne les attaques, pour ma part et malgrés une inscription sur no-ip, je n'ai pas eu de problème majeure et je peux les compter sur les doigts de la main. Je dois avouer que je mets en ligne des sites simples, écrit à la main et sans bdd.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (27-04-2012 11:48:37)

Hors ligne

#23 27-04-2012 17:23:09

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : installer un serveur web sous squeeze .

bundy a écrit :

non sérieux , il y a vraiments des mec qui attaquent juste pour le plaisir de fair chier?


Haha, "brave new world"

ok, ==> []


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 28-04-2012 00:27:52

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : installer un serveur web sous squeeze .

et malheureusement ça n'existe pas que dans le monde virtuel wink

Hors ligne

#25 28-04-2012 11:37:56

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : installer un serveur web sous squeeze .

palmito a écrit :

et malheureusement ça n'existe pas que dans le monde virtuel wink


bah , oui c'est pour , ça . J'avais éspéré que ....

Hors ligne

Pied de page des forums