Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2012 19:45:29

Cyril
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Openbox

[présentation] Cyril

Bonjour à tous

Voilà après plusieurs années (3 ans) sur différentes distributions Gnu/Linux (Ubuntu, Debian, Fedora, Opensuse, Archlinux) et un test furtif de PC-BSD 9 me revoici sous Debian Stable avec mon petit bijoux (Thinkpad X200 tablet) acheté recemment sur un site de petites annonces gratuites d'occasions.

J'en profite pour signaler à ceux que ça intéresse que tout fonctionne très bien sur ce Thinkpad. Un vrai régale. Sauf :

- Un regret : le driver wifi n'est pas (encore...) libre. Donc activation du dépôt non-free.

- Une difficulté : l'activation de l'écran tablette, mais résolu aujourd'hui même grâce au Thinkwiki ! Merci à eux.

Voici la procédure
X-Server >= 1.8 (udev)

since X-Server 1.8 udev is the default way to detect any wacom-tablet. on some distributions you have to add the file /etc/udev/rules.d/10-wacom.rules with following content:

ACTION!="add|change", GOTO="wacom_end"
    # Match all wacom tablets with a serial ID starting with WACf or FUJ*
    ATTRS{id}=="WACf*" ENV{NAME}="Serial Wacom Tablet", ENV{ID_INPUT}="1", ENV{ID_INPUT_TABLET}="1"
    ATTRS{id}=="FUJ*" ENV{NAME}="Serial Wacom Tablet", ENV{ID_INPUT}="1", ENV{ID_INPUT_TABLET}="1"
   LABEL="wacom_end"

and /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-wacom:

Section "InputClass"
       Identifier "Wacom serial class identifiers"
       MatchProduct "WACf|WACf004|FUJ02e5|FUJ02e7"
       Driver "wacom"
   EndSection

Pas encore trouvé de solutions : le fringerprint, rotation de l'écran en mode tablette.

Merci pour ce forum où j'ai également beaucoup appris.
Bien à vous

Thinkpad X200t : Intel Core 2 Duo SL9400 1,86Ghz - Ram 4Go - SSD Intel X25M 40 Go - Debian Squeeze + Openbox (cuisine perso)

#2 29-04-2012 20:01:30

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Re : [présentation] Cyril

Sois le bienvenu chez Debian-Facile.

Joli parcourt en 3 ans. N'hésite surtout pas à intervenir sur le forum. Avec ton utilisation des systèmes GNU/Linux, tu dois sûrement connaître 2 ou 3 trucs qui posent problèmes à d'autres.

Pour les tutos et astuces en tout genre, nous avons aussi un wiki où tous peuvent proposer leur texte.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#3 29-04-2012 20:16:52

Cyril
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Openbox

Merci Martin

Je me considère encore comme un novice et j'ai plus parcourus ces distributions en surface et sur un courte durée pour être honnête. Mais je n'hésiterai pas à partager mon expérience si ça peut aider.

A+

Thinkpad X200t : Intel Core 2 Duo SL9400 1,86Ghz - Ram 4Go - SSD Intel X25M 40 Go - Debian Squeeze + Openbox (cuisine perso)

#4 29-04-2012 20:44:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#5 29-04-2012 21:42:07

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bienvenue ! smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#6 29-04-2012 22:46:38

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum Cyril  wink

#7 29-04-2012 23:06:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Cyril et bienvenue sur df ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 30-04-2012 10:12:25

ninux
Modérateur
Lieu : ici ou ailleur :D
Distrib. : De boisson
Noyau : olive et cerise
(G)UI : mon écran

Bienvenue sur D F

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! lol __ Ces temps ci " je suis dans le PIRE ha ha ha !
pour avoir du génie, faut être mort.  Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! big_smile

Pied de page des forums