logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-04-2012 22:42:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonsoir

Suite à cette discussion dans le projet ebook pour débutant qui débute (à propos, participez au projet, il faut du monde wink ), j'ai cherché comment créer une clé USB bootable avec Debian dessus, depuis Windows ou Mac OS et j'ai pas trouvez de solution autre que Unetbootin (il y a d'autre logiciel mais ça reste le même principe).

J'ai donc fait un tuto qui explique comment faire une clé USB bootable à partir d'une image iso, soit en ligne de commande depuis Linux, soit avec Unetbootin depuis Linux, Windows ou Mac.

J'ai mis ça dans le projet ebook pour débutant qui débute, mais ça peut aller où bon vous semble !

Qu'en pensez vous ?

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#2 30-04-2012 15:50:05

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Hello,
j'ai pas regardé en détails, mais ça m'a l'air pas mal. smile
On pourrait le mettre en lien.

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#3 30-04-2012 17:07:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Oui, ça sera utile. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 30-04-2012 20:32:01

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Tiens, en passant, si on veut faire une clé avec debian dessus, mais une debian personnalisée, j'ai écrit ça récemment :
http://thuban.toile-libre.org/index.php … ive-build/
Vous pouvez copier/coller tant que vous voulez smile

Hors ligne

#5 30-04-2012 20:41:22

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour Thuban

Ton lien semble intéressant. J'ai commencer à m'y essayer mais c'est plutôt long.
On a aussi  et  direct dans notre wiki smile

Z'avez vu les modos, je commence à le connaître un peu le wiki lol

Ben

Dernière modification par bendia (30-04-2012 21:22:06)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 30-04-2012 21:10:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

vrms33 a écrit :

j'ai pas regardé en détails, mais


Regardez et commentez. Le diable est dans les détails tongue

Ben


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 01-05-2012 01:13:15

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

bendia a écrit :

...

Z'avez vu les modos, je commence à le connaître un peu le wiki lol

Ben


On peut peut plus rien lui cacher à ce Ben. lol


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 04-05-2012 22:08:37

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Thuban a écrit :

Tiens, en passant, si on veut faire une clé avec debian dessus, mais une debian personnalisée, j'ai écrit ça récemment :
http://thuban.toile-libre.org/index.php … ive-build/
Vous pouvez copier/coller tant que vous voulez smile


Bah y'a bien intérêt à copier/coller. Il est merveilleux ton tuto Thuban big_smile 2 heures pour comprendre et avoir une image comme je voulais alors que j'ai du passer deux jours avec une autre méthode et que je n'avais pas réussi, c'est super.

Je peux donc affirmer maintenant que ton lien Thuban, que ton lien ne semble pas intéressant : il est intéressant wink

Ben


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 14-05-2012 15:02:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Salut à tous

Intégration de captures d'écran de unetbootin prise par DosXX sous Win$.

Pour moi, le tuto est terminé. J'attends des commentaire pour corrections big_smile

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 09-09-2012 20:26:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonsoir

J'avais mis ce tuto dans la partie ebook du grand débutant qui débute mais peut être que ça peut être disposé ailleurs. Pour moi, ce tuto est terminé et prêt à servir smile

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 09-09-2012 22:40:26

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour Bendia,
joli boulot.
Peut-être une proposition: ajouter un mot pour dire à quoi correspond la commande utilisée.
ex:
"fdisk est un outils pour gérer les partitions"
"la commande dd permet de copier des données"

ainsi que rajouter un lien inter-wiki pour ces deux commandes à la fin.

Hors ligne

#12 10-09-2012 00:06:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

bendia a écrit :

Bonsoir

J'avais mis ce tuto dans la partie ebook du grand débutant qui débute mais peut être que ça peut être disposé ailleurs. Pour moi, ce tuto est terminé et prêt à servir smile

Ben


Salut bendia

C'est une bonne idée en effet. Ce tuto peut être très utile et pas seulement pour les débutants qui débutent. Comme il a sa place aussi dans ce ebook, je crois donc que le mieux est de déplacer ton tuto dans une autre section du wiki tout en gardant un lien vers celui-ci dans les tutos pour le ebook.

Selon moi, ce tuto aurait sa place dans la section Installation. Par contre, il y a déjà un autre tuto, plus ancien, qui traite de l'installation depuis un clé USB. Le temps de regarder un peu tout ça pour voir ce que l'on peut faire et on avisera.

Je vais commencer par enlever l'avertissement au tout début (Travail en cours. Tuto à corriger. Ne pas suivre aveuglement (sauf si vous aimez le risque)) puisqu'il est terminé.

Dernière modification par martinux_qc (10-09-2012 00:21:55)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 10-09-2012 00:19:44

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Thuban a écrit :

Tiens, en passant, si on veut faire une clé avec debian dessus, mais une debian personnalisée, j'ai écrit ça récemment :
http://thuban.toile-libre.org/index.php … ive-build/
Vous pouvez copier/coller tant que vous voulez smile


Salut Thuban

Malheureusement, le lien est mort. On peut le consulter encore quelque part ce tuto ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 10-09-2012 00:43:28

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bon, je viens de relire tout le tuto et j'aurais une petite remarque à faire.

On parle dans ce tuto de créer une clé USB Live. Donc d'avoir une clé qui nous permettra d'essayer Debian puis de l'installer par la suite si ça nous chante. Or si on suit le lien se trouvant sous la remarque, celui-ci nous mène vers la page pour télécharger les images de CD. Il faudrait plutôt que ce lien nous mène vers la page des Images d'installation autonomes.

Pour les images d'installation autonomes, on peut lire ceci sur la page donnée en lien :

Si vous avez l'intention d'utiliser une clef USB d'un gigaoctet, seules les alternatives LXDE, Xfce, de récupération ("rescue") et normale ("standard") conviendront, alors qu'une clef plus grande sera nécessaire pour les autres images.

À tenir compte donc.

L'autre tuto dont j'ai fait mention plus haut parle lui d'installer une Debian via une clé USB. On pourrait donc envisager de fusionner les deux tutos pour en faire un seul. Surtout que l'autre tuto date un peu. Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par martinux_qc (10-09-2012 02:13:11)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 10-09-2012 12:02:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonjour

Concernant l'article de thuban, il est http://thuban.toile-libre.org/Logiciel-libre/Debian/creer_sa_propre_distribution_avec_live-build.html

Concnernant le fait de fusionner les articles, en regardant l'autre article en détail, il ne traite finalement pas de l'installation de Debian mais bien de créer une clé avec l'installateur. Par ailleurs, ce tuto est utilisé par DosXX dans un autre cadre (création d'une clé USB Live de Gparted) dans son tuto sur le http://debian-facile.org/doc:install:dual-boot-2. J'aurais donc bien tendance à séparer Création d'une clé usb bootable et Installation de Debian.
Du coup, je vais peut être modifier le titre pour indiquer que ça traite de la création d'une clé bootable à partir d'une image disque bootable en général et faire pointer les lien vers Debian-Live d'une part et ver le téléchargement des CD d'autre part.

Concernant les remarques sur la taille des clé Usb, c'est tout a fait juste. Idem pour la remarque sur l'explication de dd et fdisk.

Merci pour ces remarques, je m'attaque à ça dans la semaine big_smile

Au travail ...

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 10-09-2012 15:37:17

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Pour le lien ou télécharger les images je propose http://www.debian.org/distrib/
En précisant qu'il est possible de prendre une des images Mini, Normal ou Live.
Et préciser la différence entre Live et Normal.
Normal permet de booter sur la clé pour installer Debian.
Live permet  de booter la clé pour tester debian sans installer. (Live propose un mode installation que je ne recommande pas  dailleurs, car il m'a causé des problèmes à long terme).

Sinon que diriez vous d'ajouter les remarques du sujet d'hier:
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=51417#p51417
Jeanmarc expliquait qu'utiliser cette méthode a la place d'un CD, sacrifiait une clé USB entière.
Il m'a finalement expliqué qu'il avait utilisé un DVD.

Je propose d'ajouter à la fin du tuto un petit complément expliquant comment pouvoir laisser l'iso  sur la clé tout en pouvant continuer a utiliser sa clé USB normalement pour stocker des choses.
Sachant qu'une iso fait 150M ou 600M et que les clés USB font souvent plusieurs Go maintenant, je trouve cela important.
Un simple lien sur gparted par exemple en expliquant qu'il faut ajouter une partition ( ext2 ou fat32 ) après avoir installé l'iso avec DD comme présenté dans le WIKI.
Et un débutant emportera sa clé capable d'installer debian au lieu de la laisser à la maison en remplacement d'un CD 'd'installation, ce qui n'a plus beaucoup d'intéret.

Enfin petit détail; je trouve que les captures écran windows n'aportent rien ,sont moches tongue et sur mon petit écran sa gache encore tout l'aspect de la page.
Merci  quand même à la personne qui les a faites; je ne donne que mon avis .
Eventuellement les enlever et simplement ajouter une phrase expliquant que c'est    h:\ au lieu de /dev/sdc ...

Hors ligne

#17 11-09-2012 19:51:37

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonsoir

J'ai effectué quelques modifications prenant en compte les dernières remarques formulées par Martinux_qc et Switch. Le resultat est toujours visible .
Reste en suspend les capture d'écran Windows ( ça complique la mise en page mais peut-être est-ce utile pour certains ) et la question concernant l'utilisation de place restante (ça me parait complexifier la chose).

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#18 11-09-2012 20:01:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Je serai pour une installation sur cle USB sans option.
une cle live pour tester suffit, pas la peine de trop en mettre dans un ebook débutant.

Pour l'installation, je penche comme Switch, proposer un netinstall par cdrom me paraît le plus facile. roll

Par contre, on peut en rajouter autant qu'on veut dans le wiki df... wink

Reste en suspend les capture d'écran Windows ( ça complique la mise en page mais peut-être est-ce utile pour certains )


Les images seront diminuées dans le ebook final, là, on fait un peu du brutal.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 11-09-2012 20:30:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonsoir

smolski a écrit :

Je serai pour une installation sur cle USB sans option.
une cle live pour tester suffit, pas la peine de trop en mettre dans un ebook débutant.

Pour l'installation, je penche comme Switch, proposer un netinstall par cdrom me paraît le plus facile. roll

Par contre, on peut en rajouter autant qu'on veut dans le wiki df... wink



Parfaitement d'accord. Reste à définir où on place ce tuto dans le wiki, dans la section Installation en fusionnant ou remplaçant l'article cité par Martin ou dans le ebook débutant. Dans le premier cas, on peut étoffer, dans le second, il faut élaguer.
Peut être serait-il plus judicieux dans ce cas de repartir sur une version plus recette de cuisine comme la première version sans préciser comment obtenir l'image disque en question (on indique dans les prérequis qu'il faut une image disque de Debian).
La partie de l'ebook qui traite de ça pointe sur (ou embarque si ça devient autonome) cette recette en indiquant quelle image télécharger.

Que pensez vous ?

Ben


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#20 11-09-2012 21:03:50

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

smolski a écrit :

Pour l'installation, je penche comme Switch, proposer un netinstall par cdrom me paraît le plus facile


Petit malentendu, je n'ai pas parlé de cdrom.

Pour la place perdu des clés USB, il est vrai que c'est optionnel. Ca n'est l'histoire que d'une phrase, mais ok,  mettons le sur autre page car c'est un tuto débutant.
On poura mettre un lien sur une autre page.
Car l'exemple de jeanmarc1 l'a montré, il a préféré se rabattre sur un gravage de DVD après nous avoir fait remarquer que mettre l'ISO sur la clé la rendait inutilisable.

Hors ligne

#21 12-09-2012 19:30:37

anne-DebianSqueeze
Membre
Inscription : 12-09-2012

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

bendia a écrit :

vrms33 a écrit :

j'ai pas regardé en détails, mais


Regardez et commentez. Le diable est dans les détails tongue

Ben


Qui parle du diable ? Quelle différence entre utiliser la commande

dd if=image.iso of=/dev/sdx

pour copier une image iso sur une clef usb et simplement copier l'image iso sur la clé (en faisant un clic droit sur le fichier iso puis "copier" et ensuite faire un clic droit dans la clé et choisir "coller") ? smile

Je viens de graver une image d'Ubuntu Gnome Shell Remix sur une clé usb mais mon ordinateur ne boote pas sur elle ; le Grub se lance. J'ai le même problème avec n'importe quel cd d'installation que ce soit Windows, Ubuntu, Debian, etc. Un vrai cauchemar. mad

Dernière modification par anne-DebianSqueeze (12-09-2012 19:42:21)

Hors ligne

#22 12-09-2012 19:41:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Bonsoir

La réponse succincte est .
Si j'ai bien compris, un risque plus grand de corruption des données. Ceci dit, ça pourrait être mentionné dans le tuto comme la "Mauvaise" méthode comme dit Vrms33 dans le fil mis en lien.

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 12-09-2012 20:32:20

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Si tu fais copier coller, tu ne fais qu'ajouter un fichier dans le système de fichier déjà présent sur ta clé USB.
Un système de fichier est un système de classement des fichiers dans une partition.
Au démarrage de l'ordi, ton ordi verra une clé USB avec une partition qui contient des fichiers sans intérêt et continue son boulot en allant démarrer à partir du disque dur.

Par contre si tu utilise la commande dd, qui elle copie  block par block , c'est a dire qu'elle ignore totalement ce quelle lit; systeme de fichier ou non elle en a rien a faire : elle copie ce que tu lui dis ou tu lui dis.
Donc avec la fameuse commande dd, cette dernière copie bit par bit le contenu du fichier iso à la BASE même de la clé usb; sans même aller chercher à voir que la clé peut éventuellement utilsier un système de classement ( système de fichier).
La commande dd va donc ECRASER l'organisation déjà présente sur la clé.
Or cette image ISO a spécialement été préparée pour contenir sa propre organisation de fichiers. (Je crois que'lle utilise le système de fichier UDF, comme les CD rom).
Bref, au redémarrage de la machine, le pc en allant voir la clé, va tomber directement  sur ce qui était dans le contenu de l'ISO.
Celle ci contenant les informations définissant une partition contenant un système de fichier contenant lui même des fichiers capables de prendre le relais et charger un système d'exploitation.
Entre autre cette équivalent de partition doit contenir les options typiques d'une partition dite bootable.
Ce qui n'étant pas forcément le cas de ta clé à la base.

En gros l'utilisation de la commande dd et d'une image iso préparée dans ce sens, facilite l'installation d'un systèeme bootable sur la clé.
Tu aurais pu copier coller les fichiers nécessaires puis configurer les partitiosn de la clé de façon à être reconnaissable par le BIOS de l'ordi en tant que disque bootable etc..

Bref dd est un outils de copie block par block qui va copier EXACTEMENT bit par bit ce que tu veux.
Alors qu'utiliser copier coller dans ton navigateur de fichiers n'est qu'une utilisation du système de fichier qui va gérer lui même comment copier les données ( le résultat dépendant donc du type de système de fichiers ext2 ou ext3 etc, ainsi que  de la place déja occupée etc etc...).

J'ai pas dis trop de bêtises ?

Hors ligne

#24 12-09-2012 21:14:46

anne-DebianSqueeze
Membre
Inscription : 12-09-2012

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Switch a écrit :

...
Bref, au redémarrage de la machine, le pc en allant voir la clé, va tomber directement  sur ce qui était dans le contenu de l'ISO.
Celle ci contenant les informations définissant une partition contenant un système de fichier contenant lui même des fichiers capables de prendre le relais et charger un système d'exploitation.
Entre autre cette équivalent de partition doit contenir les options typiques d'une partition dite bootable....


Ça me paraît très clair, merci ! smile

Pourquoi est-ce que mon ordinateur ne boote pas/plus sur la clé et les cd bootables alors ? Je parle de cd bootables que j'ai utilisés il y a quelques années et qui fonctionnaient parfaitement à l'époque et qui sont en parfait état. Je me demandais s'il ne faudrait pas que je casse le Grub pour forcer l'ordinateur à booter sur la clé ou un disque ...

fdisk /mbr

?

Dernière modification par anne-DebianSqueeze (12-09-2012 21:18:26)

Hors ligne

#25 12-09-2012 21:37:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Créer une clé USB bootable avec Debian dessus

Le choix du peripherique de boot se fait au niveau du bios. Quand grub apparait, c'est dejà trop tard. Jette donc plutot un oeuil dans la config du bios

Ben

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums