Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2012 22:34:14

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Création d'un sytème Live Debian Facile

Bonjour à tous

Il avait été évoqué dans la discussion sur le projet ebook pour grand débutants qui débute la création d'un live CD qui va bien. J'ai un peu bossé la dessus, grâce au superbe tuto de Thuban.

Pour l'instant, j'ai réalisé deux systèmes (un avec gnome architecture amd64, l'autre avec lxde architecture i386) avec ce sources.list, qui me semble le plus complet possible (il manque les dépôts multimedia mais ils sont bien là à la création du système hmm  ).

deb http://cdn.debian.net/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://cdn.debian.net/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb http://cdn.debian.net/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://cdn.debian.net/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports main contrib non-free
deb-src http://backports.debian.org/debian-backports/ squeeze-backports main contrib non-free

Pensez vous de ce sources.list (notamment la présence de la section nonfree soit une bonne chose.

Par ailleurs, quelle liste de paquets vous semble devoir figurer dans un système live Debian-facile

Enfin , le tout n'est pas parfaitement au point tongue (je n'arrive pas à avoir un installateur qui fonctionne correctement notamment). Or chaque essai est long à réaliser. Donc, vous trouvez que ce projet est intéressant, dite le moi afin que je persévère wink ou qu'on trouve une solution pour partager le boulot.

Ben

Ben

#2 05-05-2012 22:49:02

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Re : Création d'un sytème Live Debian Facile

Félicitations pour ton travail,
je suis pour que tu persévères ! wink (pour partager le boulot, perso en ce moment je peux pas plus..:/)

Alors pour la section "non-free", il va y avoir débat ! lol (pour débuter ça peut aider, après la philosophie, etc... wink)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#3 05-05-2012 23:11:14

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

Salut,

Question sources.list, je me demande juste pourquoi tu utilises cdn.debian.net, et pas le ftp de Debian. Sinon, j'approuve la présence de nonfree, c'est bien plus pratique pour un débutant. Sinon, à la moindre installation de driver, il faudra qu'il ajoute de dépôt...

Pour les paquets à installer de base, je ne sais pas pour quelle utilisation sera fait ton LiveCD. Si c'est pour une utilisation classique de PC de bureau, je pense que LibreOffice, quelques jeux classiques du type tetris et démineur, un lecteur de vidéo/musique, un navigateur et un logiciel de messagerie (instantanée et e-mail) seront suffisants.

Never trust Windows output.

#4 06-05-2012 07:54:18

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Ajouter à cela, un lecteur de pdf (epdfview), un gestionnaire de fichiers (thunar), un gestionnaire d'archives (xarchiver), un visionneur d'image (gpicview) par exemple.
Pour les sections non-free, je ne suis pas pour par défaut. À chacun ensuite d'activer ces sections selon son besoin, mais debian est libre avant tout.
Car si on part sur du "un petit peu pas libre", il faudra installer un maximum de pilotes non-free si l'on veut assurer l'usage du plus grand nombre sur le plus grand nombre de matériel. Donc pour moi, non au non-free.
Ou alors, 2 images, une free, une non-free, mais est-ce plus simple?

Tu peux t'épargner de devoir re-télécharger les paquets en utilisant un cache : http://wiki.debian.org/DebianLive/Howto/Cache_Packages

Merci pour le "super tuto". Mais il est pas fini (on verra après le capes blanc), il reste des points à éclaircir. N'hésite pas à m'en faire part d'ailleurs.

YA3HGA-H

#5 06-05-2012 10:24:27

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Yep!

L'idée est intéressante !!!

En ce qui concerne le source.list, cela a peu d'importance tant qu'il soit officiel et reprend l'ensemble des paquets debian. Il est tout de même préferable de sélectionner un dépôt proche de chez soi.

Je suis convaincu que les dépots non-free sont indispensables pour un utilisateur lambda et qu'ils doivent modérément inclure dans un live un certain nombre de logiciels comme le plugin flash ou microcodes assurant une compatibilité maximale et un confort d'utilisation.
Lors de la création d'un live, il est impensable de faire du cas par cas et il faut pas conséquent pourvoyer à toutes les possibilités de configuration matériel et/ou logiciel.

Par contre, je n'aurais certes pas choisi gnome ou lxde comme environnement graphique, d'une part parce que gnome est beaucoup trop lourd et pénaliserait l'installation se soft utiles, d'autre part, on peut reprocher à lxde une gestion de la configuration un peu bordelique (du moins c'est mon avis)
Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas plus de debat sur le choix de l'environnement.

bendia a écrit :

je n'arrive pas à avoir un installateur qui fonctionne correctement notamment

J'ai eu également les mêmes défauts lors de mes premiers essais et j'ai rapidement constaté que les résultats étaient plus confortables en éditant les fichiers de configurations directement.
Je te remémore cette discution :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 230#p39230
(usb ou cdrom, il n'y a qu'une option à modifier)

Il serait également interessant de lister les scripts de post-configuration que l'on retrouve sur pas mal de live cd (carte graphique, carte son, carte réseau, etc.)

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (06-05-2012 10:39:15)

#6 06-05-2012 11:26:21

Dunatotatos
Membre
Lieu : Arabie Saoudite
Distrib. : Sid
Noyau : linux-image-amd64
(G)UI : tty

zoroastre74 a écrit :

Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas plus de debat sur le choix de l'environnement.

Arf, je pensais juste que le choix avait déjà été établi et était devenu indiscutable.

J'ajoute donc mon avis sur le choix de l'environnement :
- Gnome ou KDE, ok parce-qu'il faut ne pas trop dépaysé le nouveau venu et lui permettre d'avoir toutes les solutions à ses problèmes "clef en main".
- Pour un environnement plus léger, lxde ne me semble pas être le meilleur choix de par sa complexité d'utilisation pour un nouveau venu. Ne serait-ce que pour ajouter une nouvelle application au démarrage, il faut savoir quel fichier éditer (et il me semble que ce fichier change selon la version), et connaître sa syntaxe. Un environnement plus simple comme Xfce me paraîtrait plus adapter, à condition d'ajouter un seul outil : l'édition du menu qui ne se fait pour le moment que via un honteux bidouillage.

Never trust Windows output.

#7 06-05-2012 11:40:29

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Arf !

Il ressort donc de vos propos que malgré son poids, gnome est bien le plus établi des environnements graphiques par défaut pour un débutant alors ?

roll

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 06-05-2012 12:06:32

vrms33
Modérateur

Hello,
GNOME ou KDE, en liveCD, ça rame... hmm
GNOME à la limite avec une version allégée...
LXDE n'est pas difficile à configurer, il y a des outils par défaut maintenant, mais Xfce est plus complet sans doute pour un débutant.

Pourquoi ne pas avoir choisi bootcd pour faire l'image iso, ça semble beaucoup plus simple, non ?

#9 06-05-2012 13:47:22

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Yep!

vrms33 a écrit :

Pourquoi ne pas avoir choisi bootcd pour faire l'image iso, ça semble beaucoup plus simple, non ?

L'interêt de live-build est de pouvoir créer une image aux petits oignons sans trop se prendre la tête. Bootcd pour une utilisation lambda est sympa, mais il faut quand même éditer pas mal de fichier si l'on veut arriver à un résultat convenable.
L'un dans l'autre, les outils utilisés sont en définitives les mêmes (mkisofs, cdrecord, isolinux,...).

Loin de moi l'envie de lancer un débat sur le choix de l'environnement, il faut admettre qu'à mon gout un live cd doit pouvoir se lancer sur tout type de machine. Donc pas forcement d'accélération graphique, mémoire vive faible ou processeurs peu véloce.
Il découle tout de même un pont commun, il doit être possible de faire tourner des applications Gnome ou Kde sans difficulté. En effet, aussi bien chez l'un que chez l'autre, il y a du bon et du moins bon. On peut également comme l'a suggéré Thuban se reporter sur des utilitaires alternatifs et de bonnes factures en génerale.

Smolski a écrit :

Il ressort donc de vos propos que malgré son poids, gnome est bien le plus établi des environnements graphiques par défaut pour un débutant alors ?

Pas forcement et personnelement je n'ai jamais adhéré à Gnome, aussi bien à mes débuts qu'aujourd'hui...Pour un débutant, il faut trancher entre lui proposer un environnement à la windaube ou au contraire, autre chose de confortable et user-friendly. Ce qui a de surprenant avec Gnome et Kde est que l'on a systèmatiquement l'un sans l'autre, si vous me suivez lol

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (06-05-2012 13:52:36)

#10 06-05-2012 14:25:54

vrms33
Modérateur

Merci Zoroastre74 pour ces précisions. smile
Le débat sera le même pour le navigateur et les principaux outils (Iceweasel trop lourd en live-cd, etc..) pas facile, il faudra trancher dans le vif !

#11 06-05-2012 17:29:40

jc1
Membre

Bonjour,

Un projet qui dont vous pourriez vous inspirer PureOS (gnome) et PureOsLight (xfce).
http://pureos.org/

Il y a la liste des paquets installés sur le site, cela donnerait des idées de quoi il faut installer.

Gnome 2 ok, 3 pas assez fini pour un live imho.
Je partirai plutôt sur Xfce, 4.08 que je trouve très bien au point de migrer à celui-ci après des années sous gnome.

Pour le navigateur, Midori est très stable maintenant et très light.

PS : Vous pourriez aussi contacter Marc pour lui donner un coup de main et pour faire continuer ce projet qui fonctionne très bien, mais qui est au ralenti ces derniers temps. Cela serait dommage que ce projet meurt.

Dernière modification par jc1 (06-05-2012 17:49:32)

#12 06-05-2012 17:38:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ah oui, merci de ce lien très intéressant pour notre projet ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#13 06-05-2012 17:41:16

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Bonjour

Merci pour vos idées,conseils, remarques encouragements (rayez la mention inutile) smile.

Alors l'idée de faire un système Live viens des travaux concernant l'ebook pour grand débutant qui débute. Comme on y parle de Gnome, une image embarquant cet environnement m'a paru logique, même si un tel système Live n'est pas des plus réactif. Par contre, je vais peut-être plutôt partir d'un gnome minimal et rajouter des paquets (je proposerais une liste plus tard).

Par contre, pour le système "Petite configuration", j'ai choisi LXDE parce que c'est celui que je préfère (ceci dit, je n'ai jamais essayer que LXDE, XFCE, OpenBox par l'intermédiaire de CrunchBang et E17). Donc, je suis ouvert à tout ce qui peut vous sembler bien pour ressortir un "ordinausore" du placard.

Concernant la section non-free, ça me semble indispensable pour montrer qu'avec Debian, on peut "tout faire". Il faut par contre le signaler et expliquer le pourquoi du comment.

Voilà, continuer à venir donner vos idée et opinions ici. Sachez que je suis tout ouïe .

A+

Ben

Ben

#14 20-05-2012 21:58:02

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Bonsoir à tous

Avant de discuter du contenu d'un système live, je cherche à être certain de ma technique ... Et c'est pas ça sad
Je n'arrive pas à avoir un installateur fonctionnel lors de mes essais avec QEMU ou Virtualbox.
L'installateur en mode cdrom plante lors de l'étape chroot. Si je comprend bien, awk est utilisé dans un script mais pas encore installé.
En mode live, tout se passe bien mais le /home de l'utilisateur n'est pas créé.
Voici le script config utilisé:

lb config noauto \
  --package-lists "gnome-core" \
  --apt-options "--yes --force-yes" \
        --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr" \
        --bootappend-install "locales=fr_FR.UTF-8" \
        --architecture "i386" \
        --distribution "squeeze" \
        --archive-areas "main contrib non-free" \
        --backports "true" \
        --debian-installer "live"\
        --debian-installer-gui "true" \
        --debian-installer-distribution "squeeze" \
        --parent-distribution "squeeze" \
        --parent-debian-installer-distribution "squeeze" \
        --parent-mirror-bootstrap "http://ftp.fr.debian.org/debian/" \
        --parent-mirror-binary "http://ftp.fr.debian.org/debian/" \
        --mirror-bootstrap "http://ftp.fr.debian.org/debian/" \
        --mirror-binary "http://ftp.fr.debian.org/debian/" \
        --memtest "none" \
                --win32-loader "false" \
        --debug \
  "${@}"

Je ne comprend pas le problème hmm

Ben

Ben

#15 20-05-2012 22:10:38

frenesik
Invité

Par contre, pour le système "Petite configuration", j'ai choisi LXDE parce que c'est celui que je préfère (ceci dit, je n'ai jamais essayer que LXDE, XFCE, OpenBox par l'intermédiaire de CrunchBang et E17). Donc, je suis ouvert à tout ce qui peut vous sembler bien pour ressortir un "ordinausore" du placard.

Openbox, fluxbox... mais leurs config n'est pas vraiment ouvert au débutant ( enfin si mais avec un investissement personnel ).

#16 21-05-2012 13:38:32

Thuban
Modérateur
Site Web

J'aurais plutôt choisis xfce putôt qu'une openbox configurée bizarrement. Mais ça ne sera pas long de faire des images avec d'autres environnements au besoin. Laisse au moins les source de configuration dans un coin pour les plus pressés wink

Pour ton souci, je ne vois pas d'erreurs dans la config. Peux-tu poster le message d'erreur?

YA3HGA-H

#17 21-05-2012 13:43:25

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Bonjour Thuban

Je te ferais une copie d'écran ce soir concernant l'installateur en mode "cdrom"
Je n'ai pas d'erreur en mode "live" comme dans le script ci dessus. Par contre le /home de l'utilisateur n'est pas créé bien que l'utilisateur le soit. Peut-être est-ce du au quelques fichiers que je met dans /etc/skel ?

Ben

Ben

#18 21-05-2012 17:30:39

Thuban
Modérateur
Site Web

Alors j'avais eu des soucis avec certains types de fichiers justement. C'était des fichiers de base de donnée je crois bien...

Qu'as-tu mis dans le skel justement? Car l'erreur peut bien provenir de là.

YA3HGA-H

#19 21-05-2012 21:20:49

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Salut

Il y à .bashrc et uniquement .gconf avec le fichier de conf de epiphany et celui définissant l'arrière plan du bureau.

Ben

#20 21-05-2012 21:42:15

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Pour le problème quand l'installateur est en version cdrom :
1337629042.png

Puis

#cat /var/log/syslog

1337629273.png

Ben

#21 21-05-2012 22:19:40

Thuban
Modérateur
Site Web

Ah mais c'est carrément lors du debbootstrap que ça foire! Tu a quelle version de debootstrap et live build d'installé?

Essaie toutefois avec moins d'options, laisser les dépots par défaut :

lb config noauto \
    --package-lists "gnome-core" \
        --bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr" \
        --bootappend-install "locales=fr_FR.UTF-8" \
        --architecture "i386" \
        --distribution "squeeze" \
        --archive-areas "main contrib non-free" \
        --backports "true" \
        --debian-installer "live"\
        --debian-installer-gui "true" \
        --debian-installer-distribution "squeeze" \
        --parent-distribution "squeeze" \
        --parent-debian-installer-distribution "squeeze" \
        --memtest "none" \
                --win32-loader "false" \
        --debug \
    "${@}"

YA3HGA-H

#22 22-05-2012 13:26:34

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

bonjour,

en ce qui concerne les depots non-free , c'est un cd super noob( on va pas demander à mamie d'éditer son sources.list)  , donc oui il faut les mettre .

sur les environements , gnome c'est niquel pour débuter . En ce qui concerne les poids plumes , j'ai été assez déçu par LXDE , iceweasel fermait inopinément une fois sur deux lors de la lecture de video sur youtube ou autre alors que sur la même machine sous XFCE aucun pb .
c'était pour une debutante debutante , et elle à adoré XFCE  et détésté LXDE .Elle vient de windows et à trouvé ses parques tout de suite avec XFCE , alors que  j'aurais pensé LXDE plus abordable pour un windosien.De plus à ce que j'ai compris de ce qu'elle disait, sous LXDE , elle ne pouvait pas visualisé une photo avant de cliquer dessus , ça c'est quand même relou.
Quand à openbox , coupler avec autre chose pourquoi pas , mais si c'est tout seul , non , un debutant vas pas editer obmenu à chaque installation d'un nouveau programe.

zoroastre a écrit :

Loin de moi l'envie de lancer un débat sur le choix de l'environnement

ha bon ?

parceque aprés tu  a écrit :

Pour un débutant, il faut trancher entre lui proposer un environnement à la windaube ou au contraire, autre chose de confortable et user-friendly. Ce qui a de surprenant avec Gnome et Kde est que l'on a systèmatiquement l'un sans l'autre, si vous me suivez

lol

perso je trouve gnome beaucoup plus user-friendly que windows
et le ebook est basé tourné vers gnome .

Dernière modification par bundy (22-05-2012 13:38:55)

#23 22-05-2012 21:12:32

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

Pour une version légère pour débutants, Xfce sans aucun doute :
- Il y a plus léger mais moins simple
- Il y a plus joli mais trop gourmand
Debian sid 32 bits avec Xfce tourne  chez moi sans sans problème de perfs ni de mise à jour ou installation d'autres softs sur une petite machine virtuelle (512 MB, 1 seul proc alloué) depuis des mois. Aucune besoin de passer par des trucs de geeks (le terminal quoi...) pour que tout marche.
J'ai essayé d'autres configs plus ou moins équivalentes :
- Debian E17 ==> pas si simple à configurer et j'ai réussiy à tout planter
- Debian LXDE ==> pas beaucoup moins gourmand mais demande plus d'effort. Trop dur pur un débutant.
- Aptosid Xfce ==> nickel jusqu'à plantage. Pas cherché trop à corriger car semblable à Debian Xfce

Je reste sur Debian 32bits Xfce.

#24 22-05-2012 23:27:40

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Thuban a écrit :

Ah mais c'est carrément lors du debbootstrap que ça foire! Tu a quelle version de debootstrap et live build d'installé?

Le deboostrap de quel système, le Live ou celui qui set à créer ce live ?

Pour le Live :

Package: debootstrap
Versions:
1.0.26+squeeze1 (/var/lib/apt/lists/cdn.debian.net_debian_dists_squeeze_main_binary-amd64_Packages)

Pour mon système "Père" : debootstrap 1.0.40
live-build 3.0~a26-1

Cependant, je ne comprend pas en quoi le deboostrap "Père" a une influence sur celui utilisé par l'installateur qui est celui de squeeze.

Ben

Ben

#25 22-05-2012 23:44:34

bendia
Admin stagiaire
Site Web

bundy a écrit :

bonjour,
et le ebook est basé tourné vers gnome .

Voilà ça recadre le débat. De toute façon, je fait un gnome 64bits avec la liste de paquet "gnome-core" à laquelle j'ai rajouté epdfview, abiword, gnumeric, vlc.

bundy a écrit :

en ce qui concerne les depots non-free , c'est un cd super noob( on va pas demander à mamie d'éditer son sources.list)  , donc oui il faut les mettre

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille que se soit facile, mais il faut le signaler clairement et expliquer les tenant et aboutissant.
Par ailleurs, pourquoi pas scripter l'ajout de cette section dans le live-cd et laisser libre choix à l'utilisateur de les ajouter ou non ?

En ce qui concerne le système "Leger", je préfère LXDE à XFCE pricipalement pour pcman-fm par rapport à Thunar et notamment, sa gestion des partage réseau. Cependant, mon choix date de quelques années et je n'ai pas fait de nouvel essai depuis. De plus, c'était Xubuntu tongue
De toutes façon, une fois la technique rodée, rien n'empêche de faire un LXDE et un XFCE.

ben

Ben

Pied de page des forums