Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2012 14:27:55

cl.cornette
Membre
Distrib. : Sqeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : GNOME

Présentation

Bonjour, J'ai fonctionné longtemps avec windows xp, un peu avec 7 ; mais comme je recycle du vieux matériel pour en faire profiter des enfants, je me suis tournée vers linux : ubuntu pendant 2 ans (avec les différentes variantes selon le matériel), facile à utiliser et avec une bonne interface graphique ludique. Mais, il y avait bcp trop de mises à jour à faire ; j'ai choisi debian pour sa stabilité et l'ai installé (squeeze 6.0.0) sur 3 vieux PC de bureau qui fonctionnaient sous xp puis ubuntu, et sur un portable en dual boot avec seven, tout cela depuis environ 2 mois.
Il y a beaucoup de choses à découvrir et à lire, je suis un peu perdue.
Aujourd'hui, je vois que squeeze 6.0.4 est sorti et même 6.0.5 et j'aimerais savoir, s'il est possible de mettre à jour vers ces versions avec l'interface graphique, ou très simplement en lignes de commandes (mais là, j'aurai sûrement besoin de détails).
Merci de votre aide par avance.

#2 22-05-2012 14:55:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Présentation

Salut cl.cornette et bienvenue sur df !

Pour squeeze, nous sommes toujours dans la version 6.0.4.
Pour l'évolution, les mises à jour sont régulièrement proposées.
Pour les faire en ligne de commande, utiliser la commande aptitude, c'est l'pied car non seulement cette commande fait la mise à jour, mais elle te demande même si cette mise à jour te convient par y(es) ou n(o) avant de l'effectuer !
tuto aptitude :
http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

Si tu préfères une interface plus graphique :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … ce-ncurses

Et tu as aussi le Synaptic habituel, comme sous ubuntu, dans le menu :
Système -> Administration

N'hésite pas à intervenir sur le forum c'est ainsi qu'il se nourris pour nous tous !

Et voilà, je vous souhaite à tous un bô voyage au pays de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 22-05-2012 15:38:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 22-05-2012 16:20:38

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Jessie / Raspbian Jessie
Noyau : 3.16_amd64 / 3.16_armhf
(G)UI : Xfce / Lxde

Bonjour et bienvenue.

Juste pour corriger une petite erreur :

Pour squeeze, nous sommes toujours dans la version 6.0.4

Nous sommes bien à la version 6.0.5 depuis le 12 mai.

Dernière modification par pili36 (22-05-2012 16:21:04)

Debian Jessie Amd64, Xfce, Lenovo G50, Amd Q4000 4*1,3Ghz, 4Go RAM, Amd Radeon R3
Debian Jessie Amd64, (pour Steam), Xfce, Amd Athlon 860K 4*3.7Ghz, 8Go RAM, AMD Radeon R7 250 2Go
Raspbian Jessie Armhf, Lxde, Raspberry Pi model B

#5 22-05-2012 16:46:08

bender642
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 3.13.7-1
(G)UI : KDE

Hello,

Bienvenue dans le monde du Libre.

Courage... et persévère avec ce nouvel outil qu'est Debian

#6 22-05-2012 17:29:27

cl.cornette
Membre

Merci à tous de votre bonjour et de vos encouragements, et merci aussi de vos conseils : Je m'y remets.
@ +

#7 22-05-2012 20:05:59

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bienvenue. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#8 23-05-2012 01:46:24

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum !!!

#9 23-05-2012 03:58:22

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut et sois le bienvenus chez Debian-Facile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#10 25-05-2012 02:49:19

cl.cornette
Membre

Bonjour, merci à Pili36, je n'avais pas compris comment fonctionnait le système des versions, ça y est c'est bon. Les lignes de commande, ça va pas trop mal non plus, c'est encore du pas à pas, mais je trouve miraculeux d'y arriver.
Mais André Gide à raison, je me crée les problèmes au fur et à mesure : sur mon pc principal, j'ai gardé XP parce que je fais de la rando avec un gps Evadeo M3220. Je prépare mes balades sur géorando, qui fonctionnait un peu sous ubuntu avec wine (partiellement parce que j'avais accès à ma cartographie mais ne pouvait pas créer de parcours).
Là je n'y arrive pas, en plus je ne sais pas connecter mon gps avec debian et je ne sais pas non plus convertir mes dalles ign format "RTMAP", pour qu'elles soient lisibles sur débian. Sur XP, il fallait acheter le logiciel compegps à 79 €, mais là c'est non. J'ai écris un mot à IGN pour leur demander s'ils prévoyaient de créer pour linux, mais vu leur réponse, je comprend que ma demarche est débile ; bien sûr, il ne s'agit pour eux que de commercer.
Je suis un peu dans l'impasse. J'aimerais bien passer complètement sous debian, pourtant, je n'arrive pas à renoncer ; si vous avez un axe de réflexion, je crois que je m'y engouffrerais volontiers.
Je voudrais savoir aussi, si j'intalle debian sur une partition à coté d'xp, est-ce que les partitons de "stockage" (photo, vidéo) que j'ai différiencié du système d'exploitation vont être effacées ?
Merci d'avance de vos réponses.

Dernière modification par cl.cornette (25-05-2012 02:51:45)

#11 25-05-2012 06:10:08

smolski
administrateur quasi...modo
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut cl.cornette !

La combine sur le forum df est de mettre un problème et un seul par discussion ouverte.
Cela permet de mieux partager les solutions quand elles sont trouvées.
Voir les chocolatesques tutos ici :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle
http://debian-facile.org/atelier:resolu

Là, je me demande si je n'éxagère pas en pensant recevoir 2 points chocolat d'un coup ? lol

Je t'engage donc à ouvrir de nouvelles discussions (wine - partitionnement & sauvegarde) dans les sections autres que présentation afin que pour chacun d'eux nous puissions contribuer à en débattre les/la solutions avec toi.

L'est pas belle la vie ? big_smile

Amitié, Joel le primsautier ! smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#12 25-05-2012 21:03:02

cl.cornette
Membre

ok, je vais t"écouter et te donne volontiers plein de points chocolat ; mais tu dois sûrement en avoir un indigestion. Moi, je me suis mise un un peu au régime.:D
Amitié, Claude l'Etoudie.

Dernière modification par cl.cornette (25-05-2012 21:03:32)

Pied de page des forums