logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2008 10:24:57

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

[Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Bonjour tout le monde,

Je me demande si il est possible de désinstaller complètement un logiciel ? Comme si, au final, il n'avait jamais été installé. Voila ma première question. Je la pose car j'ai désinstallé plusieurs logiciels et je m'aperçois que leur dossier est toujours présent dans /home. Si ça se trouve, il reste des résidus à d'autres endroits, mais lesquels ?

Avec deborphan, j'ai supprimé deux paquets, censés être inutiles. Jusque là, pas de soucis. Sauf que la deuxième fois, il m'a proposé de supprimer une vingtaine de paquets, qui pour certains dont je connaissais, n'avaient aucune raison d'être désinstallés. Du coup j'ai annulé l'opération.
Pourquoi deborphan m'a-t-il proposé de supprimer des paquets dont j'avais encore l'utilité ?
Maintenant je m'inquiète pour ces deux paquets que j'ai supprimé la première fois. Étaient-ils utiles ?
Existe-t-il un moyen de vérifier si rien ne manque au système ? Une commande ou un programme.

Je demande ça car mon système est récent, je n'ai donc pas envie de tout réinstaller. Il ne faudrait pas qu'il commence à s'encrasser de choses inutiles après si peu de temps d'utilisation. hmm

À bientôt. smile

Dernière modification par Franck81 (28-04-2008 14:38:35)

Hors ligne

#2 28-04-2008 12:41:38

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Salut,

Pour désinstaller un logiciel complètement tu fais :

apt-get --purge remove paquet


Mais ceci ne supprime pas les données contenu dans /home, c'est à toi de les supprimer si tu ne les veux plus.

Étant utilisateur de lenny/sid, je n'utilise pas deborphan donc je ne le connais pas très bien.
Sache donc que depuis lenny, il existe l'option suivante :

apt-get --purge autoremove


qui supprime les paquets installés automatiquement et devenus inutiles.

Hors ligne

#3 28-04-2008 12:47:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

oui, l'option autoremove de apt-get est très bien.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 28-04-2008 13:09:48

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Étant utilisateur de lenny/sid, je n'utilise pas deborphan donc je ne le connais pas très bien.


Moi aussi. En quoi utiliser deborphan avec Lenny ou Sid pose problème ?

Pour le "--purge", je pensais qu'il fallait le mettre après "remove" ou "autoremove". Ça change quelque chose de le changer de place ?

Sinon c'est tout ce qu'il y a à faire pour désinstaller complètement un logiciel sous Linux ? Il n'y a pas de résidus non désirables à d'autres endroits que le /home ? Ça m'a l'air un peu trop simple. tongue

Hors ligne

#5 28-04-2008 14:27:03

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

- je ne sais pas si c'est vraiment utile d'utiliser deborphan si tu as au moins lenny puisque que l'option autoremove d'apt-get sert à virer les dépendances inutiles automatiquement.

- tu peux mettre le --purge où tu veux, ça ne change rien.

- pas besoin d'autre chose pour supprimer complètement un logiciel. Il n'y a pas de "résidus" qui trainent. D'ailleurs, personnellement je trouve très utile de garder les préférences dans son home car cela évite d'avoir à reconfigurer le logiciel si on décide de le réinstaller plus tard.

Franck81 a écrit :

Ça m'a l'air un peu trop simple.


Les outils aptitude ou apt-get sont justement faits pour gérer correctement l'installation des logiciels et de ses dépendances ; heureusement donc qu'il est facile de supprimer un logiciel, ces outils servent à ça.

Hors ligne

#6 28-04-2008 14:38:01

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Bon bin... merci Thom1. tongue

J'ai la conscience tranquille grâce à toi maintenant. smile

Hors ligne

#7 28-04-2008 15:44:50

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

de rien smile

Hors ligne

#8 05-11-2008 13:23:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Attention, sous lenny "apt-get --purge autoremove" supprime sans discernement tout un ensemble d'elements, notamment le controle de l'economiseur d'ecran, ce qui a mis la panade dans mon stand ce we ! Amitie, Joel mad

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-11-2008 14:52:02

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Je pense que c'est lié au fonctionnement d'apt-get par rapport aux paquets recommandés :

apt-get install paquet


va installer ton paquet et tous ceux qui sont notés comme recommandés (ceux que le mainteneur de ton paquet considère comme utiles). Si tu l'enlèves par la suite, l'opération autoremove va retirer tous les paquets notés comme "recommandés" installés automatiquement. Tu as dû désinstaller un paquet qui t'avais automatiquement installé le contrôle de l'économiseur d'écran, autoremove l'a donc viré.

Perso je préfère utiliser :

apt-get --no-install-recommends install paquet


C'est plus propre (j'ai eu des surprises à mes débuts avec Lenny, un paquet Gnome recommandant un paquet KDE entre autre), tu choisis vraiment ce que tu veux installer. Mais par contre ça demande le temps de faire la liste des paquets que tu veux.


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 05-11-2008 16:12:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Parfait et merci de cette indication.

Si l'on considere un debutant, la liste des paquets a installer ou desinstaller (surtout les dependants) est pour le moins enigmatique ??? sad

L'installation lambda de debian l'ouvre a tous et c'est bien ainsi.
Il me parait donc necessaire de signaler qu'autoremove (et commandes assimilees) est destine a des linuxiens qui listent leurs propres paquets.
Une sorte de ATTENTION ! Ce qui vient d'etre fait ici. roll

Existe-t'il un tuteur qui permettent de lister et controler ceux installes en lambda ? In french please ??? cool

Amitie, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-11-2008 17:14:44

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

En fait c'est toutes les manipulations liées à apt/dpkg qui méritent un ATTENTION, toujours vérifier ce qu'on fait ! smile

Tu l'as installé comment ta Debian ? Avec les choix par défaut (Système standard / Environnement graphique de bureau) ? Et tu as retiré quoi comme paquet avant de lancer l'autoremove ?

Et je n'ai pas compris ta dernière question : tu veux la liste des paquets installés par défaut ? Ou une liste de paquets pour la netinstall ?

Dernière modification par mani (05-11-2008 17:15:32)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#12 05-11-2008 18:07:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Yeee, Installation lenny. Environnement gnome.
Apres ajout dans les sources.list (www debian-multimedia.org et le montage de la cle : apt-get install debian-multimedia-keyring)
j'ajoute des paquets (gnumeric, kino, dvgrab, transcode, ffmpeg, mencoder...) pour le traitement video entre autres) avec synaptic.
Precisemment, ce we, je voulais virer totem pour que epiphany ouvre les visionnages video du site local avec mozilla-mplayer. tongue
j'ai commence par la commande apt-get --purge remove totem. Rien.
Yoooh, j'essaie apt-get --purge autoremove totem... Oups ca m'a meme desinstalle gedit ! yikes

Pour la liste des paquets, j'aimerai :

Un ou des exemples concrets de listage pour un environnement graphique minimal. Et des commentaires de la logique de cette installation. Je mets "ca" et "ca" que l'on trouve "la" et "la" pour cette raison... etc... smile
Cerise sur le gateau :
Comment vous faites vous ? Sans aller a fond d'ballon dans votre environnement (quoique ???), mais avec des explications parsemes qui devraient suffire... big_smile
Bref, donner un cheminement logique lambda qui permette d'apprehender pas a pas cette technique d'installation]. lol
Le tout a mettre en fin de compte dans votre tutoriel d'installation Debian. cool
Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (12-12-2008 17:36:57)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 05-11-2008 18:40:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Tu peux aller voir et déjà ! J'avais écrit ça pour Etch, je devrais le mettre à jour pour Lenny tiens. Dans les grandes lignes c'est encore valable, pense juste au --no-install-recommends dont on a parlé.

Sinon après l'installation de gnome-core et de gdm, perso j'installe ces paquets là :

- synaptic : gestionnaire de paquets
- alsa-base alsa-utils : gestionnaire de son Alsa et utilitaires qui vont bien
- file-roller : gestionnaire d'archives
- gtk2-engines-murrine murrine-themes gnome-themes dmz-cursor-theme : moteur de rendu GTK2, pour faire plus joli ainsi que quelques thèmes
- libgnome2-perl menu : pas indispensables mais j'avais des messages pénibles avec apt si je les installais pas
- gnome-volume-manager : gestionnaire de volumes, permet de monter automatiquement clés usb et disques externes
- gnome-utils gnome-media : quelques utilitaires pratiques
- gnome-system-tools : quelques utilitaires pour l'administration de Debian
- gnome-system-monitor : moniteur système
- gnome-screensaver : écran de veille
- gnome-nettool : utilitaires réseau
- gnome-network-admin : interface d'administration réseau
- nautilus-cd-burner : permet de graver depuis Nautilus
- nautilus-open-terminal : permet d'ouvrir un terminal depuis Nautilus par un clic droit
- gconf-editor : éditeur de configuration (bien pratique des fois)
- alacarte : éditeur de menus
- gcalctool : calculatrice
- cups cups-driver-gutenprint system-config-printer : utilitaire Cups pour l'impression et interface de gestion d'imprimantes

Et voilà un environnement Gnome qui me convient. Il ne reste qu'à installer les applications que tu veux dessus ! Ah, dernière chose, si tu utilises Synaptic, il installe aussi par défaut les paquets recommandés. En général j'évite de l'utiliser, mais tu peux changer son comportement par Configuration > Préférences, onglet "Général", et décocher "Traiter les paquets recommandés comme des dépendances". Par contre il ne garde pas la configuration enregistrée, faut le refaire à chaque fois que tu le lances.

Dernière modification par mani (05-11-2008 18:57:49)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#14 06-11-2008 00:41:13

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Salut,

J'ajoute mon grain de sel:

La version apt de Lenny installe les
paquets notés "recommandé" par défaut ! (horreur ! yikes )

Pour désactiver ce comportement il faut ajouter dans le fichier
"/etc/apt/apt.conf" la ligne :

APT::Install-Recommends "false";


Voir ici par exemple.

Exemple personnel récent, avec les dépendances de mousepad, Grisbi (une horreur : avec les dépendances 168 mo : ça va pas la tête ?) et d'autres mais pas encore beaucoup d'applications : j'ai sauvé plus de 1 Go, presque deux.

Et hop, plus de "dépendances recommandées" installées par défaut !

PS: minimal est ce que j'installe ces jours-ci. Pour moi cela commence par la configuration du sources.list puis l'installation du driver correspondant à ma carte graphique (et pas plus, car j'évite ainsi d'installer xserver-xorg avec toutes ses dépendances) et d'un bureau complet lxde + les paquets openbox (à voir de près la structure des meta-packages lxde pour se faciliter la configuration, car là c'est bon à prendre, vu le poids plume de Lxde).

Vois les détails sur http://lxde.org et sur leur wiki pour la composition des modules lxde.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#15 06-11-2008 09:10:54

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

@Melodie : Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas ! C'est vraiment dommage ce comportement par défaut neutral

@smolski : Il y a un lien vers le Wiki depuis toutes les pages du site ! smile Bon dans notre cas précis, ce n'est pas à jour, il faut que je le fasse, je plaide coupable ! Mais si tu as des remarques ou suggestions tu peux nous en faire part dans le forum Améliorations et suggestions. Ça pourrait aider à améliorer le site ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#16 08-11-2008 17:01:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Bonjour, nouvel essai (at home) de la ligne apt-get --purge autoremove sous Lenny, avec auparavent la creation du fichier indique par Melodie /etc/apt/apt.conf

Code:

APT::Install-Recommends "false";


Tout OK !
Teste egalement localepurge, nickel pareil ! big_smile

Amitie, Joel

Dernière modification par smolski (12-12-2008 17:38:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 12-12-2008 17:50:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Comment bien désinstaller un logiciel ?

Bonjour,

Après un temps d'adaptation à ces infos, il m'arrive encore sur la commande :

apt-get --purge autoremove


d'avoir à faire face à une grosse désinstallation, notamment de gnome, voire de gdm... roll
Après acceptation et purge, je viens de tout réinstaller comme au départ, par :

apt-get install gdm


et :

apt-get install gnome


Que ce soit dans un terminal root ou en console (si tout s'est barré !) apres ouverture d'une session root: xxxxxxx password : xxxxxxxx !
Reste à redémarrer et c'est top ! cool
Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (13-12-2008 07:13:36)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums