Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2012 21:38:28

Diaruga
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.5 amd64
Noyau : 3.2.0-0bpo.2-amd64
(G)UI : LXDE + Openbox

Hey !

Salut à tous ! smile
Voilà, je suis nouveau sur ce forum, connu donc sous le pseudo de Diaruga.
Mes débuts sur Linux : il y a de ça 1 ou 2 ans, un matin je me suis levé, et je me suis dis d'installer une distro Linux !
Eh bien sûr, insouciant à l'époque, j'avais installé Ubuntu, et je m'en suis servi pas mal de temps malgré... pas mal de problèmes. J'ai commencé à apprendre les bases de chez la base.
Ensuite, j'ai appris qu'Ubuntu était vraiment foireux, alors je me suis dirigé vers Debian, appelée comme une des distro les plus populaires de GNU/Nunux. Et là... je me suis retrouvé face à un OS sans environnement graphique. Et quand on a jamais vu ça, ça peut faire peur ! Alors ma première impression fut un peu floue. Par la suite j'ai appris que j'avais la netinstall (cliqué vite fait sur le premier "téléchargement" sur debian.org...), et que j'avais pas configuré le wifi lors de l'install pour télécharger les paquets !
Bon bon pas grave, je me suis gravé l'image complète, et c'était reparti ! Donc encore là c'était flou. Je me suis retrouvé face à Gnome 2, et j'ai pas très accroché, mais pas du tout. Alors j'ai fais un passage vers KDE, mais là, je savais pas comment configurer quoique ce soit...
Je suis donc revenu sur Ubuntu, et j'ai pris quelques mois à approfondir mes connaissances en parallèle (mais bon, c'est jamais assez). Après j'ai fais le tour... Mandriva, Mint, Fedora, et les déclinaisons kikoolols d'Ubuntu. Mais je suis toujours revenu sur Ubuntu, néanmoins je savais que migrer vers Debian serait plus sage et ferait du bien à ma machine.
Alors ce matin, je me suis lancé, j'ai cassé toutes mes habitudes. J'ai installé une Squeeze avec LXDE, étant accro de la légèreté, pourtant il faut avouer que Unity, Gnome, KDE font parti des plus lourds...
Pour  l'instant que du bonheur ! Certes je n'ai pas encore terminé de la mettre à mon goût, mais je trouve que ça commence plutôt fort ! Stable & léger. Tout ce que je voulais, en priorité. C-O-N-V-A-I-N-C-U !
Et j'en viens à mon inscription sur le site, auquel j'ai adhéré au concept, et puis je trouve la commu très sympa (comparé à certaines pas très accueillantes pour les nouveaux-venus).
Ma machine en question est un notebook, un Asus X5DI (nvidia GT320M, Dual 2.4 Pentium, 4Go RAM, 500GB DD), pas très performant mais suffisant à mes besoins. Un passage vers Debian+LXDE ne lui a fait que le plus grand bien.
Et quant à ma Debian, je me répète un peu : c'est une Squeeze 6.0.5 64bit, avec LXDE comme environnement graphique, et pour finir, j'ai la version 3.2.0-0 (mise à jour via les backports, je l'ai faite pour m'éclater sachant que c'était inutile...) du kernel.

A bientôt ! wink

#2 27-05-2012 21:43:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Re : Hey !

Hé bien je te souhaite (à nouveau) la bienvenue. smile

Et je te félicite d'avoir opté pour LXDE. Tu l'as dis : que du bonheur. wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#3 28-05-2012 01:36:39

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile Diaruga.

À la prochaine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#4 28-05-2012 06:27:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Diagara et bienvenue sur df !

Que du bonheur... On peut pas mieux dire de debian ! big_smile
N'hésite pas à intervenir sur le forum.

Je te souhaite un bô voyage au pays du libre et de debian avec nous :

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 28-05-2012 06:32:48

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

Miaou =^_^=

Le matériel c'est pas éternel

#6 28-05-2012 07:44:36

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut et bienvenue à toi.

Sinon je te trouve très dur sur ton appréciation d'Ubuntu.

Diaruga a écrit :

Ensuite, j'ai appris qu'Ubuntu était vraiment foireux

À moins que tu ne veuilles véhiculer une image d'Épinal ! L'adage veut que le plus gros bug concernant Ubuntu, se trouve entre le clavier et la chaise, est souvent c'est le cas.

J'ai déjà écrit ici, que l'avant-dernière LTS (Lucid Lynks) pour un usage couvrant tous les besoins du quotidien, est une mouture parfaite. Jamais je n'ai eu un seul souci. D'autres aussi (hormis un concernant la gravure chose que je n'ai pas rencontré).

Je prendrais un exemple qui fait que sous certains aspects Ubuntu est bien plus aisé à prendre à main que Debian. La gestion des pilotes Nvidia. Sous le premier tu installes, il te propose de choisir ceux qui sont adaptés, tu rebootes et... c'est tout. Pas besoin de manipuler le xorg.conf et que sais-je encore. Comme c'était le cas auparavant.

Après, il y a les avantages inhérents aux diverses versions de Linux et là, c'est affaire de goûts, d'adaptabilité etc... et Debian j'en suis désormais convaincu, fait partie du haut du panier.

Encore bienvenue

Dernière modification par Yvance77 (28-05-2012 11:29:18)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#7 28-05-2012 11:09:08

Diaruga
Membre
Distrib. : Squeeze 6.0.5 amd64
Noyau : 3.2.0-0bpo.2-amd64
(G)UI : LXDE + Openbox

Yvance77 => Bien sûr, je critiquais surtout le début d'Unity. Et la 10.04 fait exception, car j'ai aussi eu vent que c'était une trèèèès bonne mouture. Seulement elle se fait vieille (mais le problème n'est pas là), et le support va bientôt flancher (on va être obligé tôt ou tard d'upgrade).
Alors bien sûr, la prise en main est meilleure (Canonical mise surtout sur l'accessibilité je pense). Personnellement, je trouve l'intérêt d'Ubuntu très éloigné de la philosophie GNU/Linux, et je vois ça plutôt comme un Android.
Quoiqu'il en soit, Debian sort du lot. big_smile

Merci à tous. smile

Dernière modification par Diaruga (28-05-2012 11:20:34)

#8 28-05-2012 22:02:32

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bienvenue ! smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#9 28-05-2012 23:07:57

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum wink

Pied de page des forums