Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2012 14:02:37

niuxe
Membre

niuxe

Bonjour tout le monde,

Commençant à regarder de très prêt Debian et ayant fait des petites recherches sur glouglou, je suis tombé sur ce forum. Je commence à être un utilisateur averti de Linux.

Pourquoi je m'intéresse à Debian ? Sa stabilité et fiabilité. Là je tourne sur Ubuntu 11.10. Depuis quelques temps je m'aperçois que Ubuntu est moins stable.

Aussi, j'ai une question : Comment est ce que vous avez été amené à utiliser Debian ? Depuis combien de temps l'utilisez vous ? En étant très honnête, est ce que vous avez eu des souci avec cet OS ?

Au taf, j'ai vu seulement une fois un Debian cassé. Erf, normal le pseudo admin avait injecté 3 noyau dans le système (mise à jour des différents noyaux sur Etch). Sinon, mise à part ca, je vois un environnement stable.

Actuellement, je rencontre ce souci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=944051&p=1 De plus en plus, je me dis qu'une migration vers Debian serait mieux. Pour le moment, je ne compte pas le faire. Ca m’ennuierait vraiment de tout reconfigurer.

Bonne journée smile

ASUS X73S/K73SV - Ubuntu 11.10 (only) - gnome-shell

#2 16-06-2012 14:34:06

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Re : niuxe

Bienvenue ! smile

La section sondages du forum devrait répondre à une ou deux de tes questions, et le wiki aussi ! wink
Pour le reste, n'hésite pas à poster tes questions sur le forum, avec pour règle : 1 post = 1 question,  pour plus de lisibilité !

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#3 16-06-2012 18:14:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 16-06-2012 20:58:13

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile niuxe.

Une chose que tu pourrais faire pour migrer tranquillement vers Debian si tu as un peu de place sur ton disque dur c'est d'installer une Debian tout un gardant ta buntu. Ça te laissera le temps d'apprivoiser ta Debian, de la configurer, de mieux la connaître. Par la suite, une fois que ta Debian sera à ton goût, tu pourras alors de débarrasser de ta buntu.

À la prochaine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#5 16-06-2012 21:35:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bienvenue. smile

Si tu maîtrise un peu Linux, Debian ne devrait pas être compliqué pour toi.

C'est quand même la distribution dont est tiré Unbuntu donc tu ne seras pas perdu.

Et si tu as besoin pose des questions sur le forum.

Debianement.

#6 18-06-2012 01:47:56

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut niuxe et bienvenue sur df !

Migration sous debian...
Perso et concrètement, un suisse me voyant en difficulté avec windows m'a installé ubuntu sur un de mes pc de prod.
Impec, j'ai donc mis tous les pc (7) de prod sous ubuntu.
Une semaine plus tard, mon neveu m'a dit :
Dans ton cas, utilise plutôt debian (etch) tu pourras davantage configurer tes pc.
J'ai donc installé debian sur un pc et illico, j'ai mis tous mes pc de prod sous debian car là, c'était vraiment le top pour moi.
Depuis, je n'utilise plus que debian en stable matiné de backports parce que je suis dans la photo video et qu'il me faut des outils puissants et assez récents au possible.

Je te souhaite un bô voyage au pays de debian avec nous !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 19-06-2012 13:34:37

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome + XFCE + Console
Site Web

Bonjour et bienvenue

J'ai migré sous Debian Sid au mois de Mars, juste un peu avant la fin du support de Ubuntu 10.10 qui était sur mes 2 postes. Franchement, depuis pas de gros problème, même sous Sid. Ca demande peut être juste un peu plus de discipline quand aux mises à jour et quelques soucis mineurs mais j'ai choisis tongue
J'ai passé un 2ème PC (usage internet avec contrôle parentale, Gcompris et traitement de texte) sous stable et y'a franchement rien à faire. C'est du bonheur smile Et me dire que je n'y retouche qu'à la sortie d'une nouvelle stable me ravis.
Honnêtement, je ne regrette pas un seul instant cette migration qui c'est réalisée en 1 journée (3 installations car un PC dual-boot stable/Sid).

Ben

Dernière modification par bendia (19-06-2012 13:34:50)

Ben

#8 19-06-2012 16:51:20

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

salut ,

Si tu viens d'ubuntu ,tu ne sera pas dépaysé , franchement je suis passé à debian un peu par "erreur" ,en incriminant ce pauvre ubuntu de tous mes maux, alors que c'était ma RAM qui était pourrie .Du coup je suis résté sous debian car j'adore , mais j'ai compris aprés coup , en la tripatouillant ,les différence avec ubuntu .
Cela ce situe dans la philosophie et l'étique de debian, mais du coup ça ce traduis concrétement par:

aucun logiciel propriétaire par defaut , donc si tu veux profiter pleinement des capacitées technologique de ton matos (accélération 3d des carte graffique par exemple) , il faut généralement modifier tes sources de mises à jours . Tout et prévu pour et c'est trés simple à fair , les driver sont supportés , mais tu passe un peu plus de temps à configurer aprés l'install ,que avec ubuntu. Même si tu choisis d'installer les driver proprio ,au moin tu comprend mieux les choses , et surtout , c'est ton choix.

bon , mais le gros point fort de debian c'est surtout sa communauté wink

#9 20-06-2012 11:36:37

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum niuxe wink

#10 26-06-2012 11:04:10

Riquet
Membre
Lieu : Loir et Cher
Distrib. : Debian wheezy
(G)UI : Gnome

Bonjour niuxe et bienvenue,

J'ai comme toi une expérience sur ubuntu mais vu les choix plus commerciaux que collaboratifs que cette distribution à prise ces dernières années il m'a fallu

opter pour un changement définitif de distribution.

Depuis plusieurs années Debian et ubuntu cohabitaient ensemble sur mes machines mais maintenant la page est tournée et je ne le regrette pas.

Bon Debian à vous.   Riquet.

#11 06-09-2012 23:43:12

tralalaploum
Membre
Distrib. : wheezy et squeeze
Noyau : 3.2.0-4 amd64
(G)UI : xfce et gnome2 (sauvez gnome2!!!)

Bonjour niuxe.
Je suis d'accord avec toi, je suis passé à Debian pour des raisons de fiabilité et de stabilité ainsi qu'un modèle associatif qui me semble mettre Debian à l’abri des dérives commerciales d'Ubuntu.

adhérent à l' APRIL
Une petite pub: http://www.monde-diplomatique.fr/
Une autre pub: http://pierrecarles.org/

#12 07-09-2012 10:14:44

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

niuxe a écrit :

Comment est ce que vous avez été amené à utiliser Debian ?

Le besoin de plus mettre le bordel dans le système.

niuxe a écrit :

En étant très honnête, est ce que vous avez eu des souci avec cet OS ?

Jte dirais bien que Debian m'a permis de moins mettre le bordel et comprendre mes erreurs pour ne pas les reproduire.
Mais si ca te fait plaisir tu peux toujours t'éclater et tout casser big_smile

Pied de page des forums