Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2012 19:23:31

Hansa
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome

[Conseil] Création logiciel

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai une idée de logiciel dans la tête. Le Hic c'est que je ne suis pas développeur et que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ce début d'idée puisse grandir, ni même si c'est techniquement possible.

Il s'agirait d'un logicielle d'étude archéologique (libre cela va sans dire) permettant :
- de dessiner en 2D
- une géolocalisation sur carte
- de faire une base de donnée
- ...

Je suis peut être utopiste mais je pense être au bonne au bonne endroit...

Merci par avance pour vos suggestions et vos conseils.

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

#2 24-06-2012 21:08:45

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Re : [Conseil] Création logiciel

Yep!

Tout dépend de ton niveau de connaissance dans un langage de programmation et du temps que tu es prêts à y consacrer.

Si à la base, tu ne connais aucun langage de programmation, il va falloir passer par une longue et douloureuse phase d'apprentissage hmm

Aprés, le choix est vaste entre c++, python, java pour la partie hardcode et gtk, sdl, qt pour la partie GUI (j'en oublie certainement, volontaire ou pas).

Pour un débutant, je ne recommande pas java qui est bordelique à souhaits malgrés de nombreuses qualités. Python est relativement simple à apprendre et dispose de nombreuses librairies pouvant faciliter le travail, il n'en demeure pas moins que pour de gros projet, il est quelquefois évité à cause de sa relative rebarbativité.