Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2012 19:23:31

Hansa
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Gnome

[Conseil] Création logiciel

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai une idée de logiciel dans la tête. Le Hic c'est que je ne suis pas développeur et que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ce début d'idée puisse grandir, ni même si c'est techniquement possible.

Il s'agirait d'un logicielle d'étude archéologique (libre cela va sans dire) permettant :
- de dessiner en 2D
- une géolocalisation sur carte
- de faire une base de donnée
- ...

Je suis peut être utopiste mais je pense être au bonne au bonne endroit...

Merci par avance pour vos suggestions et vos conseils.

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

#2 24-06-2012 21:08:45

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Re : [Conseil] Création logiciel

Yep!

Tout dépend de ton niveau de connaissance dans un langage de programmation et du temps que tu es prêts à y consacrer.

Si à la base, tu ne connais aucun langage de programmation, il va falloir passer par une longue et douloureuse phase d'apprentissage hmm

Aprés, le choix est vaste entre c++, python, java pour la partie hardcode et gtk, sdl, qt pour la partie GUI (j'en oublie certainement, volontaire ou pas).

Pour un débutant, je ne recommande pas java qui est bordelique à souhaits malgrés de nombreuses qualités. Python est relativement simple à apprendre et dispose de nombreuses librairies pouvant faciliter le travail, il n'en demeure pas moins que pour de gros projet, il est quelquefois évité à cause de sa relative rebarbativité.
Le must est d'apprendre le c et le c++, c'est le langage de programmation de réference, execution rapide, prototypage aisé mais ce n'est pas le plus facile car la gestion dynamique de la mémoire peut en rebuter plus d'un.

En terme, d'IDE (outils de développement), je ne serais que trop te recommander d'utiliser au choix code::blocks ou eclipse (codeblocks = c et c++, eclipse = multilangage).

Dernier mot sur python et la librairie Qt, car tu trouveras dans les dépôts le suite logiciel Qt4-designer qui permet de développer des applications avec boîtes à boutons et menus facilement.

Pour le reste, base de donnée et dessin, etc, pas le choix, faut mouiller sa chemise.

Un couple interessant : c++ & sdl wink

En fait, tu n'es pas vraiment au bon endroit :

http://general.developpez.com/langages/
http://www.siteduzero.com/

Si tu désires de meilleur conseils, l'idéal est dans un premier temps d'écrire ton cahier des charges : Ce que dois faire le logiciel, que doit-il stocker comme informations, etc.
En règle génerale, un bon cahier des charges est souvent bien acceuillis et propose une trés bonne base de travail lorsqu'il est murement réflechis wink

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (24-06-2012 23:26:55)

#3 26-06-2012 13:42:35

Hansa
Membre

bonjour zoroastre74

Merci pour cette enrichissante réponse. On va commencer dans l'ordre pour les précisions smile

En ce qui concerne mon niveau de programmation, j'ai quelques rudiments de C et C++ qui remontent à une petite dizaine d'années. De ce côté là donc, il faudra dépoussiérer les connaissances et les implémenter. Le temps n'est pas quelque chose bloquant car je ne me suis pas imposé de date butoir.

Pour le reste, il faudra comme tu le dis que je mouille ma chemise... mais on n'a jamais rien sans rien !

Je te remercie également pour les liens que j'ai déjà survolé et que je ne manquerais pas d'étudier plus en détail. Mais avant tous, tu as raison, il faut un cahier des charges solide et réfléchi...

Une dernière chose avant de finir ma pause, quand je disais que je pensais être au bon endroit, c'était juste pour un départ et des premier conseils (que tu m'as donner et je t'en remercie encore). Et à vrai dire, c'est une discussion que nous aurions pu avoir autour d'un verre et c'est en ce sens que je pensais être au "bon endroit"... mais ce dernier paragraphe est du perfectionnisme smile

Encore merci

Hansa

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

#4 26-06-2012 15:04:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ben vous gênez pas de la continuer ici cette discussion, comme dans un bar, les tablées interessées peuvent être parties prenantes, pour recevoir ou pour offrir la tournée pareillement !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 26-06-2012 15:06:56

Hansa
Membre

C'est dans cet esprit là que pensais demander de l'aide et des conseils wink

Hansa

#6 26-06-2012 17:38:05

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)

Yep!

Bonne santé alors tongue

Pour les conseils, je suis tout disposé à t'en donner plus encore.

Si tu as des rudiments en c et c++, alors autant rester dans ces langages, en plus, il est super !!!

Il te restera à choisir une librairie graphique et les choix ne manquent pas dans ce domaine.

Entre autre, Qt, wxWidgets, Gtk, SDL pour les plus connus...

Pour ton application, je ne serais que trop te recommander de rester concentré sur une seule librairie, et je pense sincèrement que wx est ce qu'il te faut.

Pour un petit comparatif perso :

Qt est pas trop mal mais, helas, le code source est trop lourd,
wxWidgets est trés bien, complet, mais pas évidente au début.
Gtk est dépassé esthetiquement, mais reste simple,
SDL est trés bien mais orienté jeu, donc pas de boite à bouton, case, menu, etc . Faut tout créer.
...

http://www.wxwidgets.org/
http://www.wxwidgets.org/about/screensh.htm

Pour réviser et appronfondir tes connaissance en c++, les liens précités dans le message précedent devrait te fournir une base de donnée. Aprés, il faut pratiquer, pratiquer et, devine wink , pratiquer lol

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (26-06-2012 17:39:47)

#7 07-07-2012 11:06:05

Hansa
Membre

Bon j'ai été pas mal occupé ces derniers temps, mais là ça va mieux.

Donc c'est partit pour la rédaction du cahier des charges.

Pour le reste ça sera de C++ (j'ai remis la main sur mes cours smile)
Et j'utiliserais QT car pour le moment un informaticien du boulot pourra me venir en aide.

Merci pour les conseils et les liens...

Hansa

Pied de page des forums