logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-08-2012 17:02:43

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

[Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Je cherche une alternative à Gnome, je suis déçu depuis la V3.
Et pourquoi pas plus léger, même si j'ai une bonne config.

Je gère la connexion avec gdm3.

J'avais installé le méta-paquet xfce4.
Aucun problème, dans la liste déroulante de l'écran de connexion, j'avais la session Xfce, qui se lançait.

Puis j'ai eu un souci, fenêtres qui se figent et n'ont plus la barre d'en-tête avec les cases.
Or il se trouve que ce n'est pas la première fois que j'installe Xfce, puisque je l'avais déjà installé (avec une Debian stable) sur un vieil ordi, mais direct, sans Gnome ni gdm.
Et j'avais eu le même problème au bout de quelques semaines d'utilisation.

Je me suis dit que Xfce avait vraiment des problèmes, j'ai désinstallé les paquets, et suis passé d'abord à KDE (très beau, des effets, des graphismes, mais une usine à gaz lourde selon moi), puis LXDE que j'ai jugé un peu trop simpliste.

J'ai donc tout désinstallé pour réinstaller Xfce.

Mais voilà, maintenant j'arrive toujours dans l'écran de connexion de gdm3 (depuis lequel gnome se lance sans problème), j'ai Xfce dans le menu déroulant des sessions disponibles, mais Xfce ne se lance plus et au bout de quelques secondes je retombe dans l'écran de connexion.

Je me demande si avec tous ces essais (que fort heureusement je fais sur un poste annexe, pas mon poste principal), et les différents ménages que j'ai fait, si je n'ai pas enlevé quelque chose en trop.
Pourtant ça devrait revenir à l'installation.
J'ai réinstallé gdm3, Xfce, mais rien n'y fait.

Que me manque-t-il, une idée ?

Dernière modification par taureau89_9 (21-08-2012 17:48:00)


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#2 19-08-2012 17:47:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Salut

Même si tu réinstalles Xfce4, tu conserves toujours les fichiers de config dans ton /home. Le problème doit probablement se trouver là. Tu pourrais regarder si tous les droits sont ok (appartiennent bien à ton utilisateur). Tu as aussi la possibilité de renommer, ou effacer, ces fichiers de config pour repartir sur une base propre. Si tu installes le méta-paquet, tu as normalement tout ce qu'il te faut. Après, si tu modifies des trucs c'est autre chose.

Perso, j'utilise Xfce4 depuis un bon bout de temps avec Sid (j'ai même déjà testé assez longtemps la version dans experimental) sans avoir de problèmes. Même chose sur un ancien ordi avec la version stable. Xfce4 tourne bien. Tu dois nécessairement faire quelque chose qui modifie ton installation.

Dernière modification par martinux_qc (19-08-2012 18:56:38)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 19-08-2012 17:55:04

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Je n'ai qu'un seul utilisateur.
De mémoire, il y avait effectivement, dans mon /home, un répertoire XFCE ou XFCE4 dans .config , que j'ai supprimé.
Mais je ne comprends pas bien pourquoi cela ne se recrée pas à la réinstallation.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#4 19-08-2012 19:04:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Bizarre ton truc. Normalement, tout fichier de config qui est effacé, est recréé (fichier original avec config par défaut) lorsqu'on redémarre sa sesion.

Tu pourrais tester un truc pour voir.
1) Tu fais un aptitude purge xfce4 suivi d'une nouvelle installation (bon ça c'est un peu facultatif).
2) Tu crées un nouvel utilisateur qui te servira à lancer Xfce4. Comme ça tu verrais si le problèmes vient de ton installation.

Lorsque, sur une autre machine, j'avais mis Gnome et KDE en parallèle, j'avais créé 2 utilisateurs afin de ne pas mêler les fichiers de config. Je ne voulais pas que la config du bureau de l'un entre en conflit avec la config du bureau de l'autre. J'avais même créer un troisième utilisateur pour tester des environnements à l'occasion. Jamais eu de problème avec cette méthode.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 20-08-2012 17:49:28

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Nickel.
Sur un nouveau compte utilisateur, Xfce se lance sans problème.
Je ne sais pas quelle co****ie j'ai pu faire pour qu'il ne veuille pas se lancer sur mon compte utilisateur habituel.
De toutes façons je suis parfaitement d'accord avec le principe un WM = un compte , ça ne me gêne pas du tout.
Je vais continuer de tester et voir si je ne retrouve pas les problèmes de fenêtres qui se figent comme au premier test, et si c'est le cas je vous ferai signe.
Merci.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#6 21-08-2012 01:29:16

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Parfait ça. On peut donc considérer que le problème est [Résolu]... du moins pour le moment.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 21-08-2012 17:47:21

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Ah ces admins, ils n'en laissent pas passer une lol

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#8 22-08-2012 01:12:14

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Xfce ne veut plus se lancer.

Ben quoi lol

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums