Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-09-2012 18:28:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

[Rustres et malpolis] Nettiquette courrielectronique !

Ce message ne s'adresse bien entendu pas aux membres du forum, qui ont déjà toutes les bonnes qualités du monde, mais à leur entourage, leurs connaissances, et à tous ces zouaves zoli-o-philes qui font n'importe quoi avec leur client mail smile

Je regardais la signature d'un mail quelconque, mais de bonne faction, sur une liste de diffusion quelconque, mais tout ce qu'il y a de plus respectable, lorsque je vois un dessin en ascii accompagné d'un slogan révolutionnaire, recomposé ici en version française par votre captn.

_
campagne ASCII ribbon     ( )
 contre les e-mails HTML   X
                          / \

()              campagne ascii ribbon        - contre les e-mails en HTML
/\  http://www.asciiribbon.org/index.html - contre les pièces jointes aux formats propriétaires

Voir donc http://www.asciiribbon.org/index.html

Il y a aussi ce lien qui est très connu contre les documents word en pièce jointe, mais c'est un pavé pas très alléchant.

À faire circuler dans les boîtes mails de tous les rustres et malpolis auxquels vous prodiguez vos conseils et bonnes paroles smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#2 04-09-2012 18:48:34

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)

Re : [Rustres et malpolis] Nettiquette courrielectronique !

captnfab a écrit :

Il y a aussi ce lien qui est très connu contre les documents word en pièce jointe,

Je ne connaissais pas ce lien, smile
Merci, maintenant je sais expliquer simplement, auprès de mes correspondants, pourquoi utiliser autre chose que word excel etc...

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

#3 04-09-2012 20:26:28

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

J'adhère totalement au projet smile

Mais parfois certain de mes correspondants (firewall entreprise oblige) ne peuvent pas ouvrir autre chose que du .doc / pdf. Quand il réussissent à avoir les-dits mails...

#4 05-09-2012 04:21:32

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Merci pour les liens. Il s'agit maintenant d'en faire bon usage.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#5 05-09-2012 04:30:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je suis désolé, mais j'ai été incapable de lire le document Microsoft Word que vous m'avez envoyé.

En entreprise, on ne peut pas envoyer cela car il indiquerait une incompétence commerciale !

Je pencherait pour un texte différent, moins abrupte et plus généraliste...
On s'essaie à en créer un façon df sur ce post ?
cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 05-09-2012 08:11:43

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@smolski: Bonne idée smile Cela-dit, pour ce qui est du monde de l'entreprise, tu n'es souvent pas administrateur de ta machine, donc ta suite office, si d'autres l'utilisent en interne, elle t'es installée… d'office smile
Si tu parlais des relations avec la clientèle, là, effectivement, une entreprise peut tourner avec du libre et donc il faut trouver une tournure plus… hypocri^W déférente envers le client smile

Après, le slogan révolutionnaire dont je parlais, c'était surtout la fin des mails HTML; La lutte contre les pièces jointes proprio, c'est pas nouveau, même les windowsiens s'en mêlent. (s'emmêlement ?)

captnfab,

#7 05-09-2012 09:18:57

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

On ne peut pas mélanger le cas des piéces jointes proprio qui est un réél soucis d'interropérabilité et le format HTML des mails, qui est devenu la norme.

Faut vivre avec son temps. Un client qui gére mal la lecture du HTML est un mauvais client et je passe toutes les raisons folklorique sur le poids des messages, la connexion limité etc...
Le HTML c'est un format libre donc aucune raison de ne pas bien l'interpréter, ça permet de mettre en forme le texte, d'incorporer des liens hypertexte, un gain de rapidité dans la lecture et la réactivité qu'il serait contre-productif d'abandonner.

Exemple pratique: une alerte de monitoring quelconque en format texte on cherche l'info importante dans le mail, puis on intervient en copiant/collant les infos données une fois retrouvé dans ce pavé monochromatique.
version HTML: l'info importante est mise en évidence, un simple clic sur le lien vers la doc permet une intervention immédiate.

Bref, j'aime bien les pigeons voyageurs mais je trouve ça un peu moins pratique et efficace.

#8 05-09-2012 09:22:33

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

Le document Microsoft Word que vous nous avez envoyé, montre en vous une incompétence commerciale. Veillez vous mettre a jour, et utiliser des formats libres et performants pour une productivitée et simplicité accrue dans l'échange de nos entreprises ! Et vite !

#9 05-09-2012 09:27:19

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@Blacksad: « Faut vivre avec son temps » n'a jamais été un argument technique, c'est un argument marketing, et relativement vide de sens.
Je te laisse lire le site référencé, ce que vue ta réponse, je ne suis pas sûr que tu aies fait jusqu'au bout smile

Quand aux pigeons voyageurs, ils peuvent être utiles en cas de panne généralisée d'électricité big_smile

captnfab,

#10 05-09-2012 19:04:40

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Oui le format texte aussi peut encore être utile en cas de panne généralisé des environnements graphique.

J'ai bien lu toute la partie concernant l'HTML, aucun argument valable.

Dernière modification par Blacksad (05-09-2012 19:05:45)

#11 05-09-2012 19:16:26

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Je ne peux pas m'imaginer que tu ne remarques aucun argument en faveur du mode texte dans son argumentation smile

captnfab,

#12 06-09-2012 18:44:58

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
+1 pour le HTML avec images et tout et tout ...
L'informatique, bureautique etc... sont des outils. Donc je suis comme Blacksad, j'ai besoin de lire rapidement

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#13 06-09-2012 18:56:55

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

ben, justement...

Un fichier texte bien formaté est bien plus clair et bien plus concis qu'un fichier html bien formaté.

En plus, il y a des chances qu'il soit bien plus facilement parsable dans le cas où on logiciel doive le traiter.

Qui plus est, les mail html rédigés sont à 99,9% (sinon plus) rédigés avec des éditeurs WYSIWYG, intrinsèquement polluants et inefficaces.

Donc: oui à l'efficacité et la concision, non à la pollution et aux fioritures ! Votez « Texte seulement » smile

Un exemple tout simple… Mon environnement de travail est globalement configuré en contraste inversé (i.e. texte blanc sur fond noir). Quand je reçois un mail html, il rentre bien trop souvent dans une des cases suivantes :
- La couleur de fond n'est pas imposée, donc noire par défaut, et la couleur de texte est imposée, donc noire aussi. Noir sur noir, génial...
- La couleur de fond est imposée, donc blanche, et la couleur de texte ne l'est pas, donc gris clair par défaut. Gris clair sur blanc, cool...
- La couleur de fond est imposée, blanche, la couleur de texte est imposée, noire, donc juste parce que mon interlocuteur préfère le noir sur blanc je suis obligé de me flasher les yeux quand je lis ses mails.
- Un mélange de tout ça. Par exemple: fond noir car non imposé dans le html, texte partiellement blanc car non imposé, et partiellement noir car paragraphe dans une mise en forme particulière, géniale, si je ne pensais pas à surligner le texte des mails, j'en louperai une partie !

Outre le fait que les clients mail ne le font que mal ou partiellement, quelle idée d'imposer sa couleur de fond et la couleur de son texte à son correspondant ? Quelle idée d'imposer la taille du texte en pt (car tous les clients n'utilisent pas les tailles relatives) ?

La solution est donc de n'afficher que la version texte du message, ce qui fonctionne quand les messages sont envoyés dans les deux formats, quoi que le rendu est parfois difficilement parsable par l'être humain à cause des dégâts provoqués par le WYSIWYG.

captnfab,

#14 06-09-2012 20:19:36

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

Des fois je dois surligner le texte de mails reçus pour les lire  à cause des couleurs à la c**  (jaune sur blanc etc...).
La sécurité , j'imagine que malgré les progres, ca reste plus sécure sans html.
Economie de place sur les serveurs et traffic, j'imagine hmm
En tout cas moi j'adhère à la campagne   \(^o^)/ 
je préfère l'information propre, et un lien si nécessaire, que ces mails qu'il faut faire défiler.

#15 10-09-2012 11:47:36

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Qu'il y ait des solutions en texte c'est possible et je ne suis pas contre si le rendu est adapté à la cible.
Le problème est de faire admettre cette pratique "propre" aux administrations par exemple. Donc quand on connait l'ampleur de la tâche et en attendant, le HTML c'est bon.

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#16 26-02-2014 17:02:34

laguespa
Membre
Noyau : 4.2.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Mate

smolski a écrit :

On s'essaie à en créer un façon df sur ce post ?
cool

Salut.

Alors y'a rien qui s'écrit ?

captnfab a écrit :

@Blacksad: « Faut vivre avec son temps » n'a jamais été un argument technique, c'est un argument marketing, et relativement vide de sens.

Moi je propose "Vivez avec votre temps, envoyez vos pièces-jointes en format libre !"

A+

Dernière modification par laguespa (26-02-2014 17:03:31)

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#17 26-02-2014 18:15:20

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

laguespa a écrit :

Moi je propose "Vivez avec votre temps, envoyez vos pièces-jointes en format libre !"

… et des mails au format texte smile

Le format texte est la seule interface qui ne nous cache rien, et pour un mail, c'est en règle générale largement suffisant tongue

captnfab,

#18 26-02-2014 19:00:00

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Noyau : Linux 3.16-amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

visiblement le lien n'existe plus et cette langue ne m'est pas familière donc je n'ai pas pu lire pour le moment
http://www.asciiribbon.org/index-fr.html

Personnellement je suis pour les campagnes de phising en mode texte.  Comme ça on pourra mieux profiter de leur créativité débordante.
Je pense que l'argument de captnfab concernant l'accessibilité est  valable et j'ai d’ailleurs modifié mon client mail en conséquence.

Le pigeon a par ailleurs ses qualités et permettrai à certains de ne pas écrire des romans quand cela n'est pas nécessaire et privilégier la concision.

#19 26-02-2014 19:08:01

sogal
Black Metal Modo
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.7
(G)UI : Gnome
Site Web

Je suis également très en faveur du format texte. A l'heure où tout est plus commercial, plus visuel, plus flashy dans tous les sens, un peu de sobriété ne fait pas de mal non plus.
Et très franchement quand il m'arrive de recevoir, en texte, une pub ou autre, qui, étant en html, était destiné à faire de moi un bon consommateur, je ris de voir tous ces efforts réduits à néant smile

Et par extension, je me demande même si plus de sobriété et de minimalisme sur le net et dans l'informatique en général ne serait pas une bonne chose. Ce qui pourrait être vu comme un retour en arrière par certains pourrait au contraire être une façon de faire en sorte que les gens s'investissent plus dans les outils qu'ils utilisent au lieu de se faire manipuler à grand coup de killer-app qui font tout à leur place.

Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch | Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2

#20 26-02-2014 19:08:08

MicP
Invité

Je dirais même : pas de pièces jointes.
Envoyez des liens vers un serveur de fichiers adapté au format du fichier (image son etc)

J'ai vu des serveurs mails saturés avec x fois la même pièce jointe pour le même groupe dans la même entreprise, alors qu'un seul fichier aurait suffit.

Dernière modification par MicP (26-02-2014 19:15:35)

#21 26-02-2014 19:13:28

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.8.10
(G)UI : openbox

@captnfab : euh le lien pointe sur une page en Allemand (malgré le index-fr.html)…
Je ne vois pas trop ce qui se passe… problème de redirection ? Bon je vais essayer
en désactivant redirect cleaner.

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#22 26-02-2014 19:16:14

enicar
Membre

Bon, ça vient pas de là… étrange.

#23 26-02-2014 19:18:54

enicar
Membre

Enfin, en parlant des courriels, je n'arrive pas à faire prendre l'habitude à mes amis  de répondre
après le message original… Je ne sais pas comment leur expliquer que c'est pénible !
Pourtant, quand je leur répond, je leur montre bien l'exemple…

#24 26-02-2014 19:21:24

enicar
Membre

Bon, il semblerait que l'index-fr.html ait disparu… et ce con de firefox  ne me le disait pas…
il chargeait la page index.html à la place sans rien me dire !

#25 26-02-2014 19:32:09

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Mhh, perso FF reste bloqué sur la page allemande. Ça n'était pas comme ça au moment où j'ai posté le lien…
On dirait que le site a été abandonné et cybersquatté.

Ce site a l'air de reprendre le truc, en anglais : http://arc.pasp.de/

captnfab,

Pied de page des forums