Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2012 21:01:05

ninofp
Membre

ninofp :nouveau qui se presente un peu

Bonjour/bonsoir, je viens d'installer par DVD  Debian 6.0.1   , Gnome 2.30.2 à partir d'un mag papier acheté il y a quelques mois de ça. C'est ma façon de participer à cette belle communauté Open Source, en achetant souvent des mags papier, car je ne suis pas en mesure d'apporter de connaissances en développement, traducs ou autres.
J'ai une petite expérience car mon autre  ordi portable de secours est équipé d'Ubuntu, la dernière LTS, toutefois, je n'ai que peu essayé les lignes de commandes qui peuvent être très utiles pour résoudre un problème.
J'ai choisis l'installation "utiliser tout un disque" et ainsi suppression définitive de l'OS que vous savez et que je gardais, en fait, seulement pour que je puisse utiliser 2 ou 3 logiciels qui n'existent pas sous Linux.
Il va me falloir désormais désapprendre et apprendre les bases pour que je puisse garder mon système fiable , stable et sécurisé pour le long terme.
Une petite remarque en passant, Debian pure, c'est beaucoup plus fluide qu'une Ubuntu.
Je n'ai pas choisis le partitionnement pour débutant, bien que j'en sois un. J'ai plutôt choisis ça : home/root/swap/temp/usr/var  le tout en Ext4, et en LVM simple, en ayant pensé que ça me simplifiera la vie par la suite, bien que je ne saisisse pas très bien le pourquoi encore de ces partitions séparées. Il n'y aura pas questions inutiles de ma part en tous les cas, car il y a certainement de la doc pour toute situation.
Le seul problème que j'ai est que je n'ai pas de sons sur les hauts parleur de mon ordi , alors que par Ubuntu, ça fonctionne. J'ai lu et essayé un peu à partir de : http://debian-facile.org/doc:materiel:c … epannage?s[]=de&s[]=sons   , toujours pas de sons.
Sur ces, @+ au plaisir !
nino

#2 05-09-2012 21:16:14

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

Re : ninofp :nouveau qui se presente un peu

Bienvenue Ninofp,
Hey je faisais comme toi avant pour les magazines, mais fais attention, c'est souvent des simples vendeurs de papier qui n'ont rien a voir avec le contenu, qui vendent souvent 10 euros un cd à quelques centimes qui contient un système Gratuit tongue
Perso je cotise maintenant en faisans de petits dons directement aux concernés.

Je te souhaite bien du plaisir à découvrir Debian et les gens de Debian Facile ( chui un semi-nouveau moi aussi    o/

Tu vas pouvoir ouvrir un sujet dans le forum si tu n'arrives pas à mettre le son, ca devrait aller.
Petit conseil, avant d'installer complètement un système, tu devrais le tester , avec un live CD par exemple qui ne nécessite pas d'installation.
Ca évite de se retrouver sans son deux semaines sans musique wink

A Bientôt !

#3 05-09-2012 22:12:45

ninofp
Membre

bonsoir Switch, oui, je comprends bien pour les mags papier, toutefois une partie va bien pour les gens qui écrivent. en tous les cas, j'avais déjà pensé aussi à cette possibilité d'une contribution par cotisation ainsi que d'intégrer un groupe en ce sens...
Pour le problème de sons, je vais essayer, avant, de trouver par ce qui est déjà écrit. J'ai aussi quelques questions qui me semblent fondamentales et qui doivent être éclaircies dès le début.
En tous les cas, je suis heureux d'avoir franchis le pas à 100 pour 100 pour passer à Debian. Les 2 ou 3 logiciels qui me retenaient pour l'ex OS, ne le nommons pas big_smile , fonctionnent  bien avec l'émulateur.

#4 05-09-2012 22:19:48

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

Tu peux aussi aller embêter les gens sur irc :
serveur freenode, salon #debian-facile

#5 05-09-2012 23:16:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonsoir et bienvenue. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 05-09-2012 23:25:46

ninofp
Membre

Switch a écrit :

Tu peux aussi aller embêter les gens sur irc :
serveur freenode, salon #debian-facile

smile   

sino à part ça, je suis en lecture passionnante du "  guide de référence pour Debian"    c super . Merci toujours renouvelé à cette belle communauté authentique.

Pour ton courriel précédent, no, il ne m'était pas nécessaire de découvrir avec un live CD car j'avais découvert Ubuntu à partir de la Lynx LTS...il y a presque 3 années..    du peu que j'aurai observé jusqu'à présent, Debian est donc beaucoup plus fluide.   Pour ce qui me concerne, j'utilise un ordi comme un outil, ni +, ni -    .Un outil doit être efficace et plus c simple, mieux C...

Tout à l'heure, j'avais écrit pour des questions fondamentales, c'est bien un grand mot..  pour être plus précis, je pensais aux mises à jours dès le départ afin de consolider son système et le mener loin pour des années devant. Or, d'après ce que j'ai lu, les avis restent partagés quand au comment procéder... là, des éléments de réponses viendront bien sans poser de questions.

@+

#7 05-09-2012 23:42:04

ninofp
Membre

paskal a écrit :

Bonsoir et bienvenue. smile

Merci paskal smile

#8 06-09-2012 03:39:21

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile ninofp.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#9 06-09-2012 09:55:41

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Site Web

welcome smile

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

#10 06-09-2012 12:33:42

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bienvenue sur le forum smile

#11 07-09-2012 08:22:25

ninofp
Membre

Bonjour.
merci.
Je n'ai pas les sons . Je regarderai ce soir les possibilités pour résoudre ce problème. Si je n'y arrive pas de l'aide sera la bienvenue.
@+

Pied de page des forums