Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2012 23:27:23

tralalaploum
Membre
Distrib. : wheezy et squeeze
Noyau : 3.2.0-4 amd64
(G)UI : xfce et gnome2 (sauvez gnome2!!!)

Bonjour à tous, je suis un transfuge: je quitte ubuntu pour Debian

Bon, bin voila, après 20 ans sous windows(R), sans trop me poser de questions, j'ai découvert Ubuntu et j'ai viré windows au bout de 6 mois en me demandant comment j'avais bien pu rater ce qu'était GNU/Linux pendant aussi longtemps...

Récemment, Ubuntu m'a un brin (doux euphémisme) gonflé en "imposant" son imposant bureau unity: je trouve, entre autre, étonnant de voir une fenêtre s'ouvrir sur plus des 2 tiers de mon 22 pouces pour lancer un logiciel! Mon écran ne sera à-priori jamais tactile, je ne vois pas l'intérêt de lire sur un machin qui ressemble à une pizza du fait des traces de doigts big_smile
De plus, Ubuntu semble se diriger vers, des choix " promotionnels" qui me semblent douteux.

Je ne vais pas commencer à troller dans mon post de présentation, mais Gnome 2.x, je trouve ça très ergonomique. J'ai découvert aujourd'hui qu'on pouvait faire la même chose avec lxde, mais c'est plus compliqué à mettre en place big_smile

Plus sérieusement, je voulais passer sur un système totalement libre mais comme je ne suis pas capable de programmer mes drivers moi même, ce n'est pas gagné... On fait ce qu'on peut... 

Je ne vais pas cracher dans la soupe, Ubuntu m'a permis de découvrir que "linux" n'était pas réservé aux ingénieurs en informatique, a accompagné mes premiers pas sur la découverte de la ligne de commande et des questions sur les enjeux politiques du logiciel libre, d'internet, etc.

Plus fondamentalement, Je me suis rendu compte qu'on enseignait, à l'école, essentiellement de la consommation passive de logiciels. Ça fait 3 ans que je réfléchis à ce qu'on pourrait enseigner d'intelligent en informatique à des élèves de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Mais comme je me forme moi même au fur et à mesure, ça n'avance pas vite... Pour l'instant, j'ai vu ce qu'il ne fallait pas faire, mais ça progresse.

Le modèle associatif de Debian m'a plu, même si je suis encore en train de tenter de comprendre comment tout ça fonctionne.

Dernière modification par tralalaploum (06-09-2012 23:39:03)

adhérent à l' APRIL
Une petite pub: http://www.monde-diplomatique.fr/
Une autre pub: http://pierrecarles.org/

#2 06-09-2012 23:46:51

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Re : Bonjour à tous, je suis un transfuge: je quitte ubuntu pour Debian

Sois le bienvenu chez Debian-Facile.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#3 07-09-2012 08:54:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour et bienvenue smile

tralalaploum a écrit :

J'ai découvert aujourd'hui qu'on pouvait faire la même chose avec lxde, mais c'est plus compliqué à mettre en place

N'hésite pas à demander des tuyaux dans le forum LXDE

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#4 07-09-2012 10:06:17

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

tralalaploum a écrit :

à ce qu'on pourrait enseigner d'intelligent en informatique à des élèves de cycle 3

Le pc est l'outil, bien trop l'oublient et croient qu'il va falloir y ajouter ( voir payer ) pour obtenir des outils.
Linux est l'idéal, pour comprendre les choses sans ignorer la base.
Tu peux utiliser n'importe quel WindowManager avec chaque Linux, il est même peut-être possible de 'avoir Unity sur Debian ? tongue
Les transfigiens sont les bienvenus, je te souhaite une  bonne ROOT wink

#5 07-09-2012 16:03:08

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

Les motivations qui sont les vôtres je les comprends et les partage. C'est aussi la raison de ma migration. Après 7 années sous Ubuntu, depuis Dapper, j'y ai vu du bon et du moins.

Mais la dernière version est de mon point de vue détestable (valable Unity, XFCE, Gnome). Aucun respect de l'esprit initial de la part de Canonical. Donc une fois que dans un couple cela ne va plus, et bien l'un des deux doit faire sa valise. Chose faite et sans regret !

Bienvenu

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#6 10-09-2012 18:49:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut tralalaploum et bienvenue sur df !

comment j'avais bien pu rater ce qu'était GNU/Linux pendant aussi longtemps...

Toute expérience acquise fait le piment de notre vie. wink
N'hésite pas à intervenir sur le forum.

Je te souhaite un beau voyage au pays de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 10-09-2012 18:52:57

TechDesk
Membre
Distrib. : ArchLinux x86_64 GNU/Linux
Noyau : Linux 3.7.3-1-ARCH
(G)UI : Enlightenment17 0.17.0-1

Quitter ubuntu c'est quitter windows.

Le matériel c'est pas éternel

#8 11-09-2012 01:23:12

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

TechDesk a écrit :

Quitter ubuntu c'est quitter windows.

lol

Tu n'en manques pas une hein !

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#9 15-10-2012 22:08:23

tralalaploum
Membre

Je suis assez d'accord avec toi TechDesk, mais en même temps, Ubuntu pouvait permettre une transition de ouindoz (et hop, je ne mets pas le (R)) à GNU/Linux... Aujourd'hui, avec les pubs et compagnie, je suis de plus en plus dubitatif... Ça me donne l'impression que cette histoire va mal finir.

adhérent à l' APRIL

#10 16-10-2012 14:21:30

arkim13012
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.4

Mais non il y'a Ubuntu Gnome Remix maintenant

#11 16-10-2012 14:47:14

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

salut ,

si tu es professeur des écoles dans le cyle3 , voici un site qui pourrait  t'intéresser .

la distrib en question ,une fois installée propose 4 bureaux ,correspondant chacun à un cycle ,avec  les applications correspondantes au niveau  : cycle 1 cycle2 ,cycle 3 ,et le bureau du prof protégé par un mot de passe.

la distrib est basé sur toutou linux , par contre contrairement à ce dernier la version ASRI complette est trés lourde 2G l'iso .mais si tu as des pc de récup (si si on connait l'éducation national) vraiment modeste ,il existe des versions très légére d'ASRI ,forcément avec beaucoup moins d'applis et pas départagés avec le système de bureau par cycle.

#12 06-11-2012 16:08:11

tralalaploum
Membre

Merci Bundy. Pour les PC, c'est effectivement de la récup. Sinon, je passe mon réseau de classe d'ubuntu vers debian squeeze, c'est un peu lent mais ça tourne (J'ai ds P4 2ghz avec 256 ou 512 Mo de RAM)... Quand j'aurai du temps, je mettrai Toutou sur les très vieilles machines qui encombrent mes étagères smile

adhérent à l' APRIL

Pied de page des forums