Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-09-2012 13:50:50

Akumu
Membre

Faut se présenter, alors :

Bonjour,

je suis déjà passé par ici il y a un mois et demi quand j'ai migré de Ubuntu à debian (deux mois après avoir cassé vista en faisant ma première installation d'ubuntu en dual boot -- une très bonne chose ! lol ) pour régler un problème de son et, malpoli que je suis, je ne m'étais pas présenté !

Donc depuis cette époque, je tourne sous debian (Squeeze quand elle était testing -- un peu hardcore, mais formateur, pour un début -- stable maintenant -- je m'interdit d'installer une testing ou une sid pour le moment !) sur un laptop HP DV7 trop moche et une tour packard poubelle sauvée d'un grenier poussiéreux.

Alors franchement, n'étant pas issu de formation informatique ou autre (je suis économiste (Bouuuuuh !!), spé macro financière, philo-éco/épistémo, bientôt thésard), je rame et j'en redemande ! Il faut juste que je me méfie un peu parce que du coup j'ai tendance à aimer un peu trop mon PC et ça se fait parfois au détriment d'autres choses hmm

J'ai beau avoir converti pas mal de proches (sans aucun prosélytisme, il suffit de leur montrer et/où d'attendre qu'ils aient un win$ qui lance firefox en 1:30), je me sens un peu seul dans mon délire ! Alors j'ai bien l'intention de roder par ici à l'avenir, avec l'espoir caché d'être à même d'aider quelqu'un à mon tour un jour où l'autre.

Je pense que ce qui m'accroche le plus c'est que Linux est un très bon topos pour qui cherche à apprendre sans cesse. Ce n'est qu'un domaine de plus parmi beaucoup d'autre pour moi, mais un domaine de choix (car totalement détérritorialisant par rapport à mes "spé" de base).

Sinon je suis un inconditionnel des tiling, ma préférence allant à awesome wm. Je n'en fais pas encore ce que je veux, mais je bidouille, j'apprends, je m'énerve, et ça marche ! wink Dernièrement je lache de plus en plus toutes formes d'applications graphiques parce que, je sais pas, j'aime pas ça ! au profit d'interfaces ncurses et des trucs dans le genre (moc, mc, mutt, canto, etc.). C'est léger, configurable et à mon sens beaucoup plus joli !

J'ai mille projet linuxien, j'aimerais apprendre tellement de choses pour lesquelles je n'ai strictement aucune compétence (et puis je crois que je suis pas super doué non plus) que je m'y perds : j'apprends aussi et surtout la patience smile

Sinon, j'aime les porsche, les philosophes post-modernes, la confiture de châtaignes et je souffre de collectionnite livresque et d'addiction sévère au café. Je n'ai aucun tact, de mauvais poil le matin, bref j'ai mauvais caractère mais je suis toujours animé par de bonnes intentions.

FIN DE CRISE NARCISSIQUE.

Vlà pour ma petite personne. Merci pour ce forum !

P.S : si quelqu'un sait faire fonctionner un subwoofer sur un portable HP sans installer Ubuntu, je suis preneur big_smile

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

#2 07-09-2012 15:18:58

Switch
Membre
(G)UI : XFCE !
Site Web

Re : Faut se présenter, alors :

Economiste!Bouuuuh !
Heuresement à ce que je vois tu n'a pas tout loupé wink

Bienvenue chez Debian Facile

#3 07-09-2012 15:36:14

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Salut,

concernant ton subwoofer, ouvres toi un sujet dans la section matériel wink
ta configuration matérielle
tu le branche  comment,
c'est quoi la marque,
ton gestionnaire de son, lecteur de musique/vidéo...
Accessoirement l'age de ta grand-mère, le race de tes animaux de compagnie, ta couleur préféré, tu as mal quand tu tombes...

Bienvenu parmi nous.

#4 07-09-2012 15:58:49

Akumu
Membre

Merci pour votre accueil.

@Switch : bof, je peux pas encore dire si tout n'est pas loupé, c'est pas les petit (ou moins petits) soucis à régler qui manquent ! Mais dans l'ensemble c'est fonctionnel !

@Galandou : je viens d'installer crunchbang avec un noyau BPO "pour voir". Le subwoofer (c'est celui intégré au portable) fonctionne (surement le noyau 3.0) donc je sais par où chercher avant de me jeter sur les demandes d'aide.

Au passage, c'est mimi et friendly crunch (un peu trop à mon goût), mais ... big_smile

Laptop HP DV7
Debian squeeze - Awesome WM - Bépo

#5 07-09-2012 21:46:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonsoir et bienvenue smile

Dernière modification par paskal (07-09-2012 21:47:21)

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#6 08-09-2012 04:23:20

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Sois le bienvenu chez Debian-Facile Akume.

À ce que je vois, ce n'est pas la motivation et l'enthousiasme qui te fait défaut smile. Je te souhaite donc de continuer à avoir du plaisir avec ta Debian.

À la prochaine.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#7 08-09-2012 21:15:53

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Site Web

welcome wink

#8 10-09-2012 19:09:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Akumu et bienvenue sur df !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la caféïne transparait dans ta présentation, parole d'un autre caféïnomane intempérant ! big_smile
N'hésite pas à intervenir suer le forum et voire, si tu as un peu de temps, à participer à l'évolution du wiki df tout à ton aise.
http://debian-facile.org/#aides_aux_con … rs_du_wiki

Je te souhaite un beau séjour au pays de debian avec df !

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums