Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2012 01:22:37

mrjk
Membre
Lieu : In da space
Distrib. : Squeeze
(G)UI : tty ?

Routeur maison ++: Vos recommandations?

Yuuup,

-- J'espère que je suis bien dans la bonne section, vu que ce sujet peut potentiellement partir sur autre chose que de la Debian ... --

GNU/Linuxien dans l'ame, j'ai toujours eu du matos un peu atypique ... Genre ce vieux WRT54GL avec son bon vieux DD-WRT. Juste magnifique quand j'ai découvert ce routeur et le firmware alternatif qui va bien avec.

Le seul hic, c'est qu'en 2012, ça fait vieux, même très vieux et très lent (wifi G /o\ powaaaa). Alors, je voulais savoir ce que vous me recommanderiez pour remettre à jour mon matos, et ce que vous avez mis en place chez vous. Je poste ci-dessous quelques idées en vrac:

* Bon, déjà, DD-WRT, c'est vieux et ça à l'air mort: Est-ce que OpenWRT vaut vraiment le coup? Tomato est-il mieux? Autre 'vrai' OS?
* Quel OS? OpenWRT, Debian pur et dure, pfsense ... Je suis paumé, je sais vraiment pas quoi choisir ... Et pis faut trouver le matériel qui va bien, et abordable ...
* Quid du matériel: un bon routeur coute au bas mot 100 voir 200€. Ne vaut-il pas mieux que je me trouve une machine dédiée à cet usage? Quid du bruit et de l'économie d'énergie...
* En terme de spec, il faudrait: au moins 4 ports 1Gb ethernets (+1 pour internet), du wifi rapide ( au moins du N, voir du N double bande), pas de bruit, consommation électrique faible, OS alternatif dispo, dimensionné facilement pour env 10 postes

Pour le réseau:
* Un ou deux serveurs multimedia (Debian et Ubuntu)
* Doit être dimmensionné pour faire passer du SMB à pleine balle
* Clients: du GNU/Linux (moi), du Mac et du Windows
* Accès exterieur: VPN, extranet, https, redirection de port, upnp et tout le tutti
* Possibilité de boot PXE, statistiques réseau ...

Voila, donc ma question est: qu'avez vous choisis vous, quelles sont les solutions matérielles et logicielles que vous recommandez? Je veux quelque chose de souple, et surtout ne pas être bridé par le matériel ni par le logiciel... Pour le prix, si ça vaut vraiment le coup, je peux monter un peu plus ...

Bon, c'est un pêu à l'arrache, mais c'est vraiment pour aller à la pêche aux informations :-)

Ciaouuute

--
mrjk

#2 24-09-2012 12:03:05

mrjk
Membre

Re : Routeur maison ++: Vos recommandations?

Je tente un petit up, mais je suis étonné que personne ne viennent vanter son installation personnelle big_smile

--
mrjk

#3 10-10-2012 00:33:09

mrjk
Membre

Encore un petit up, et sinon je lâche l'affaire hmm

--
mrjk

#4 10-10-2012 07:06:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut mrjk,

Laisse donc vivre ce post, on ne sait jamais ce qui peut en advenir ?

Perso, je suis à me monter un routeur wifi, malheureusement, il y a des problèmes de lenteur dans la transmission des informations entre les pc.
Pourquoi wifi ?
Parce que je travaille avec des pc qui peuvent être à de grandes distances les uns des autres et que le filaire est un inconvénient.

J'utilise une antenne/parabole directionnelle longue portée :

• TP-LINK  ref : TL-WR2543ND

Et un vieux routeur :

• D-LINK ref : EI-624+

Qui ne délivre pas assez de débit, lui, pour m'être utile.

À suivre donc... wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 10-10-2012 08:22:05

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Salut,

j'étais passé à coté du poste (dsl), si tu n'est pas trop brouillé avec l'anglais, regarde Ici tu y trouveras pas mal d'info sur les derniers matos.

Pour tes serveurs multimédia, un branchement RJ45 me semble obligatoire smile

Perso pour mes besoins la Freebox V6 suffit amplement. Mais si je devais monter un routeur, je partirais sur un Mini PC genre Zotac nano VD01 j'arrète, ou tu vas croire que je fais la promo smile

Un dernier point, pour sécuriser ta connection Wifi le seul vrai moyen est d'autoriser la seule reconnaissance par @mac, et bannir tout le reste.

Tu nous donneras un retour de tes choix (stp)...@+

#6 10-10-2012 08:28:37

bel@mi
Membre

smolski a écrit :

Perso, je suis à me monter un routeur wifi, malheureusement, il y a des problèmes de lenteur dans la transmission des informations entre les pc.
Pourquoi wifi ?
Parce que je travaille avec des pc qui peuvent être à de grandes distances les uns des autres et que le filaire est un inconvénient.

Tu as essayer de blinder l'environnement de l'antenne avec du papier alu (derrière), il existe aussi un bricolage à base de boite de conserve en métal pour faire ampli

À savoir aussi que la meilleure direction pour les ondes wifi, c'est vers le sol. http://www.wifiextreme.com.au/

#7 10-10-2012 09:07:42

smolski

Merci Galandou. J'en prends note, non de la boîte de conserve mais du papier alu et du directionnel de l'orientation. big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 10-10-2012 09:26:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Galandou a écrit :

Un dernier point, pour sécuriser ta connection Wifi le seul vrai moyen est d'autoriser la seule reconnaissance par @mac, et bannir tout le reste.

Euh… Tu sais que l'adresse mac d'une carte wifi, ça se change ?
Je me souviens d'un temps où j'étais coincé dans une petite chambre d'étudiant à Lyon, et où ma ligne adsl n'avait pas encore été activée. C'était encore l'époque du WEP et des livebox qui faisaient du filtrage mac.
Ben pour euh, offrir un test gratuit de la sécurité de leur réseau à mes voisins, j'ai emprunté leur adresse mac (l'adresse mac est publique, il est donc très simple de l'identifier) et j'ai pu ensuite continuer mon audit sans souci.

Conclusion: le filtrage par adresse mac, ça ne protège que de ceux qui ne savent pas changer l'adresse mac de leurs carte wifi...

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#9 10-10-2012 09:46:50

smolski

môdit' hacker captnfab ! lol

#10 10-10-2012 09:47:25

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

J'ai un routeur "bas coût" olitec sx202 qui ne m'a jamais lâché et qui dispose de nombreuses fonctions.

Les inconvénients :
- sa vitesse : 100 M (perso ça ne me gêne pas)
- 5 ports; si je voulais gérer 10 postes, je devrais ajouter un switch.
- pas de wifi, il me faudrait un petit adaptateur

Il reste ensuite à touver une bécane dans une décharge et à mettre squeeze dessus. smile

captnfab a écrit :

Ben pour euh, offrir un test gratuit de la sécurité de leur réseau à mes voisins, j'ai emprunté leur adresse mac (l'adresse mac est publique, il est donc très simple de l'identifier) et j'ai pu ensuite continuer mon audit sans souci.

big_smile big_smile big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#11 10-10-2012 10:33:02

smolski

Ah oui le switch !

2 switch 8 ports gifgabits NETGEAR GS108
Ils sont impeccables.

1 switch 8 ports SMS 8508T qui vient de griller dans un orage.
Depuis la live box il me donnait des IP différentes selon l'allumage des pc.

1 switch 5 ports NETGEAR G5605 giga
Impec

C'est que du giga car je traite la vacation de gros fichiers video, genre 200 Mo à 2 Go pièce avec un serveur ethernet (filaire) pour les intégrer à un site local et les diffuser entre les pc.
7 à 8 bécanes en réseau lorsque je travaille.

Et non, pas trouvés dans une poubelle paskal ! lol

#12 10-10-2012 10:38:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

ok, mais ton serveur dédié n'a pas de performances particulières ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#13 10-10-2012 11:02:58

smolski

Ben c'est un quadri intel monté perso avec une carte reseau netgear 1 giga.
Normalement, je tenterai le raid avec lui (je sais plus le numéro qu'il faut pour faire des miroirs...) afin de le soulager.

#14 10-10-2012 11:04:57

bel@mi
Membre

captnfab a écrit :

Galandou a écrit :

Euh… Tu sais que l'adresse mac d'une carte wifi, ça se change ?

man macchanger a écrit :

macchanger - MAC Changer

DESCRIPTION
       macchanger is a Linux utility for viewing/manipulating the MAC address for network interfaces.

Oui merci smile

#15 22-10-2012 13:01:45

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

salut ,

ici ça parle routeurs et modems . smile

tu peux aussi les rejoindre sur irc.geeknode.org sur le chan #fdn .

Pied de page des forums