Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2012 17:24:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Arrivée massive d'ubunteros en vue

Voilà une décision qui fera probablement baisser le niveau chez Ubuntu, en faisant fuir les plus libristes vers d'autres distributions...

http://neosting.net/actualite/ubuntu-12 … unity.html

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#2 22-09-2012 17:57:47

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

Ce ne sont que des raccourcis, ça ne me générait pas plus que ça si je préférai ubuntu à debian.

#3 22-09-2012 18:18:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Ce n'est pas une simple question de mesure Blacksad, mais d'un processus... big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 22-09-2012 21:55:18

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#5 22-09-2012 22:12:31

smolski

C'est même pire que ça!
Avec les maj d'hier quand je tape un mot clé genre "TV" dans le dash, vous avez droit à des liens vers des produits amazon, tu clic dessus et firefox s'ouvre sur le site d'amazon!!!!
si ça c'est pas de la pub intrusive...

Et :

On ne parle pas uniquement de 2 icones dans le launcher, mais bien d'un moteur de recherche pour les produits amazon intégré directement dans le home du dash. Installez les dernières mises à jours venant des dépôts proposed et vous pourrez découvrir les dernières offres d'amazon.

Lien de misaine... wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 23-09-2012 06:50:34

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Qu'ils stabilisent leur système déjà, c'est cela qui leur coute des ubunteros en premier lieu.J'avais Ubuntu 12.04 jusqu'à mardi dernier...Il est dingue de voir que des problèmes (qui necessitent une "reinstalle complete du systeme "dixit les ubunteros bien incapables de trouver la solution, j'ai regardé vite fait sur les forums,vu que j'etais sur de ne pas etre le seul) que je n'ai jamais eu sur Sid voir testing se produisent à la mise à jour du systeme.(et encore, mineure la mise à jour)
Quitte à reinstaller, j'ai reinstallé une Mageia, bonne philosophie ,bon travail pour la version 2 et comme j'ai besoin d'un système user friendly poour la famille (ou plutot que j'ai peur qu'ils me détruisent mes debians big_smile)
Je m'etais pourtant laissé convaincre par un ubunteros, de mes connaissances , qui me chantait les louanges d'ubuntu,ben oui,mais non....

N.B.:Le problème, qui a resurgit était le suivant :demarrage impossible ,bloqué sur le processus "Check battery state"  apres plusieurs tentatives, toujours le meme blocage....D'après ce que je lu a gauche et à droite, ,ce sont les PC 64 bits qui etaient touchés et donc la seule proposition de la part des ubunteros etait la reinstalle propre et nette et comme j'avais pas envie de chercher moi meme, j'ai dégagé le tout ...

j'ai cependant bien aimé ce bout du clash sur le forum ubuntu:

Ainsi le monde du libre pourra montrer à la face du monde du fric que son modèle économique peut être viable, que l'on peut utiliser les mêmes ficelles que dans le proprio, tracer les gens pour leur proposer de la pub, le tout avec une charte éthique, comme de bien entendue. Voilà avec qui Canonical collabore : http://www.bastamag.net/article2008.html

Dernière modification par BTK21 (23-09-2012 07:57:53)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#7 23-09-2012 09:40:38

anne-DebianSqueeze
Membre

Je ne comprends pas la hargne que vous manifestez contre Ubuntu. "Ubuntero" moi-même, je ne vois pas d'un bon œil l'arrivée des applications web, puisque c'est comme ça que ça s'appelle, sur mon bureau, mais, comme il est dit dans l'article, on peut s'en débarrasser facilement. Si les gens sont prisonniers de ces apps qu'ils ont dans leurs téléphones "malins", tant pis pour eux. La décision de Canonical reflète simplement une tendance qu'on va retrouver partout d'ici peu.

J'ai très mal pris, par contre, l'abandon de Gnome au profit d'Unity, au point que j'en étais restée à Maverick mais quelqu'un a eu la bonne idée de faire une distribution Ubuntu 12.10 avec uniquement Gnome shell dedans, alors j'y suis retournée.

Et puis, franchement, après avoir installé Debian Squeeze, je n'ai pas vraiment vu de différence avec une distribution Ubuntu. Alors on en revient au début de ce message : ... wink

#8 23-09-2012 10:09:57

BTK21
Membre
Site Web

ce que j'attends d'une distro user friendly, c'est qu'elle necessite peu de temps à être maintenue (sinon, vaut mieux installer testing ou sid,au moins,c'est volontaire) et  que le risque de plantage soit minimal et là, je me mets à la place de l'utilisateur lambda qui n'a pas envie de faire mumuse avec un terminal et des lignes de commandes
Mon bilan avec Ubuntu est le suivant:
8.04: Plantage du serveur X après une mise à jour
9.04 mise à jour vers 9.10 :reboot impossible ,après x bidouillages,reinstallation du système complet
9.10 mise à jour vers 10.04 même mal, abandon de la distro
Du coup ,installation de Mint à mes connaissance et Mandriva chez moi (puis fedora car on s'est tous ce qu'il est arrivé à Mandriva), toutes les trois plus propre ,à mon sens
Je recidive il y'a 3 semaine avec une ubuntu 12.04 LTS, sur conseil d'un ami (insistance même), je vire unity je balance gnome +cairo-dock , 3 mise à jour plus tard, système impossible à rebooter Pour une distro qui se veut simple et basé sur Debian Sid (avec laquelle je n'ai pratiquement pas de probleme depuis plus d'un an et demi) ,je trouve cela plus que passable....voir inacceptable ,ajoute à cela la politique de Canonical qui se fout pas mal de l'avis des utilisateurs (un comble,car c'est grace à eux qu'Ubuntu vit aujourd'hui) ,les applications payantes ,la pub intrusive aujourd'hui ,bien plus demain et le tableau est dressé
Du coup, comme j'ai besoin d'un distro userfriendly, ben je me tourne vers ce qui ce fait de mieux actuellement:Mint (voir LMDE si la machine est moins performante et/ou  que ca gonfle les utilisateurs de faire des mises à jour trop souvent) pour ceux à qui j'installe un système et mageia2 pour ma tribu ,malgré la deception que j'avais eue après la parution de  la première mouture de cette distro
Après, ca reste mon avis

Dernière modification par BTK21 (23-09-2012 18:24:17)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#9 23-09-2012 11:47:25

smolski

Un peu moins que libre, est-ce encore libre ?

Il est certains que le mouvement de canonical vers de plus en plus de semblance avec les systèmes privateurs communs dessert en fait la progression des nouveaux utilisateurs du libre.
Se comporter de manière intrusive tel que marquée de plus en plus par canonical, c'est les éloigner d'autant du système libre tel qu'il fut conçu hier et tel qu'il progresse, car un système libre n'est pas un système qui se bâti « hors » de son utilisateur mais un système qui se bâti « avec » lui. C'est ce qui en fait la richesse et l'attachement réel à l'utiliser et à le partager.

smile

#10 23-09-2012 12:09:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Bonjour,

@ BTK21 : peux-tu préciser, stp, comment tu fais ton choix entre Mint, LMDE et Mageia :
- pourquoi Mageia et pas mint pour ta tribu ?
- pourquoi LMDE et pas Mint sur une machine peu performante, il y a une telle différence de consommation des ressources ?
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de PC, tu préconiserais quoi ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#11 23-09-2012 12:53:41

BTK21
Membre
Site Web

paskal a écrit :

Bonjour,

@ BTK21 : peux-tu préciser, stp, comment tu fais ton choix entre Mint, LMDE et Mageia :
- pourquoi Mageia et pas mint pour ta tribu ?
- pourquoi LMDE et pas Mint sur une machine peu performante, il y a une telle différence de consommation des ressources ?
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de PC, tu préconiserais quoi ?

-Pourquoi mageia: pour le CCM,en premier lieu,ce qui permet à mon petit dernier de comprendre un peu ce qu'il peux faire et les possibilités qui s'offre à lui , (il trouve Debian trop hard) puis pour ce qui me concerne,c'est sentimental, on va dire ca comme cela.Le premier contact que j'ai eu dans le monde linux etait une mandrake, puis bien vite j'ai été attiré par debian et son contrat social.j'ai gardé une mandriva 2007 à coté de ETCh, puis comme j'entendais beaucoup parler d'Ubuntu, j'ai fais une impasse sur Mandriva puis,j(y suis revenu après mes deboires d'ubunteros.Quand la socièté mandriva a implosé,je suis passé à fedora que j'utilisais sur un portable depuis la version 8.Les dernieres evolutions prévue pour  Fedora 18 font que je l'ai quitté (voir UEFI /Microsoft/fedora,ca ne me plait pas du tout).J'aime aussi la philosophie de Mageia, y'a un peu de Debian dedans, si si(le fait de ne proposer que du logiciel libre sur ses images d'install par exemple) et honnetement depuis la premier e version, les dev ont vraiment fait du bon travail.
-Pourquoi LMDe plutot que Mint sur un PC peu performant : J'ai vu la difference sur l'Eeepc de mon grand, tout simplement et sur une machine équipé d'un pentium 4 avec 1 go de ram ,l tout dernierement .LMDE n'est qu'une debian relooké avec des logiciels proprio wink
-Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de PC:ca depend de la motivation de la personne,de ce qu'elle attend du libre,(idéologie,conception du libre):
si c'est pour un usage simple(navigation, bureautique, musique,vidéo) debian stable avec ou sans les depot non free(avec un minimum d'assistance au départ), mint ou lmde pour cinnamon(c'est vrai que cet environnement, meme si je ne l'utilise pas ,est très simple,seduisant au point de vue esthetique et intuitif) , mageia version KDE ou à la limite une suse (mais je ne sais pas trop ce que devient le projet, a vrai dire).Je presente lau moins 3/4 distro aux personnes a qui j'installe des systemes basé sur linux :mint,lmde,mageia et debian ,je les eclaire un petit peu sur la philosophie de chacune et ils choisissent, je n'impose mes choix en aucun cas
Pour une personne qui part de zero et qui veut apprendre l'informatique à fond (et là, ma seule reference est mon parcours) ,debian SID et/ou testing et Fedora ,qui malgré le coté déplaisant de son orientation dernierement, reste une bonne distro

Après, je pense que l'on proposerai tous quelque chose de different,selon les sensibilités , mais pour ma part,Ubuntu ,c'est non;C'est vraiment le systeme avec lequel j'ai eu le plus de pB et j'ai surtout pas envie de passer pour un con auprès de ceux qui me demandent une install;C'est un truc a ce qu'ils retournent à Microsoft voir qu'ils investissent dans la pomme.
Une derniere chose, je n'ai rien contre les utilisateurs d'Ubuntu, je trouve dommage qu'un  user puisse se trouver bloqué devant un systeme en rade alors que l'on pretend publier le meilleur du monde LINUX( donc ,je vise Canonical directement)

Dernière modification par BTK21 (23-09-2012 18:04:05)

#12 23-09-2012 14:52:13

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

anne-DebianSqueeze a écrit :

Je ne comprends pas la hargne que vous manifestez contre Ubuntu.

Je veux croire que tu ne m'incluais pas dans ce commentaire.

"Ubuntero" moi-même, je ne vois pas d'un bon œil l'arrivée des applications web, puisque c'est comme ça que ça s'appelle, sur mon bureau, mais, comme il est dit dans l'article, on peut s'en débarrasser facilement.

Tout le problème est dans le fait que l'installation soit faite par défaut. Installer des spywares sur Debian, Slackware, Gentoo ou que sais-je, c'est faisable. Qu'ils soient présents par défaut, c'est autre chose.
La foule n'est pas très sensibilisée aux problèmes de vie privée, voire les ignore/néglige complètement. À défaut d'éduquer ses utilisateurs, ce qu'Ubuntu ne considère clairement pas comme son rôle, elle pourrait au moins se passer de faire du racolage débilisant en passant sous silence le fait que tous les mots-clés que l'utilisateur entre dans le dash sont envoyés à amazon…

C'est avec ce genre de pratiques douteuses que sous prétexte « d'amélioration du confort d'utilisation », la moitié des applis android / iphone / google / et bien d'autres sont en fait des spywares.

Jusqu'à présent, le libre était protégé de tout cela. Qu'après Android, Ubuntu lui ouvre grand la porte est simplement attristant.

Si les gens sont prisonniers de ces apps qu'ils ont dans leurs téléphones "malins", tant pis pour eux. La décision de Canonical reflète simplement une tendance qu'on va retrouver partout d'ici peu.

Que l'on propose aux sots de se fouetter eux-même est une chose, que l'on leur fournisse le fouet dans le paquet cadeau en est une autre.

J'ai très mal pris, par contre, l'abandon de Gnome au profit d'Unity, au point que j'en étais restée à Maverick mais quelqu'un a eu la bonne idée de faire une distribution Ubuntu 12.10 avec uniquement Gnome shell dedans, alors j'y suis retournée.

Du moment qu'ils laissent la possibilité de mettre gnome3, il n'y a pas de problème éthique à privilégier un wm à un autre, à mon sens.

smolski a écrit :

Un peu moins que libre, est-ce encore libre ?

Il est certains que le mouvement de canonical vers de plus en plus de semblance avec les systèmes privateurs communs dessert en fait la progression des nouveaux utilisateurs du libre.
Se comporter de manière intrusive tel que marquée de plus en plus par canonical, c'est les éloigner d'autant du système libre tel qu'il fut conçu hier et tel qu'il progresse, car un système libre n'est pas un système qui se bâti « hors » de son utilisateur mais un système qui se bâti « avec » lui. C'est ce qui en fait la richesse et l'attachement réel à l'utiliser et à le partager.

Je ne peux que plussoyer ces belles paroles smile
Mais je pense que Canonical tout comme Google n'ont rien de bons Samaritains. Ils ne promeuvent le libre que dans la mesure où ça leur rapporte de l'argent, ce qui demeure leur but premier, probablement le bug #0 chez ubuntu ? (taggé « WONTFIX ») smile

captnfab,

#13 23-09-2012 16:32:12

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

C'est le principe d'ubuntu, un O.S. "tout prêt", sensé être 100% fonctionnel dés son installation grâce à des choix fait pour vous. Si les choix ne plaisent pas, à vous d'en faire d'autres et quand on ne se sert plus que de 10% d'une ubuntu de base il faut peut être commencé à se poser des questions ^^

#14 23-09-2012 16:49:50

BTK21
Membre
Site Web

Un autre truc  me géne ,c'est quand je vois un utilisateur sur le forum Ubuntu ,(le lien est plus
haut dans la discussion ,posté par notre amie misaine )je cite
"Comme cal a été mentionné, je relance mais est-il possible de faire des dons à Canonical afin de soutenir le développement d'Ubuntu. Pour ma part, je suis tout à fait prêt à "payer" mon OS. Pourquoi ne pas développer un modèle comme celui de Humble indie bundle ?"
le "JE SUIS TOUT A FAIT PRET A PAYER MON OS"
On en vient donc au fur et à mesure,en tout les cas dans l'inconscient de cet utilisateur (et certainement qu'il n'est pas le seul) plutot qu'a une relation distributeur->utilisateurs à quelque chose qui bascule doucement mais surement vers une relation distributeur->consommateurs ou clients,au choix.Ce n'est pas la premiere fois que je le remarque ,ca m'avait déjà interpeller à plusieurs reprises,ce genre de discours
Je trouve cela navrant,ce n'est que mon point de vue

Dernière modification par BTK21 (23-09-2012 17:41:26)

#15 23-09-2012 17:40:15

paskal
autobahn
Site Web

Merci BTK21 pour cette analyse en post #11 cool
Je vais remuer tout ça dans mes méninges. smile

logo-sur-fond.png

#16 23-09-2012 17:47:44

BTK21
Membre
Site Web

De rien Paskal, mais je pense que c'est propre à chacun ,ce genre de choix.... l'important au final étant de toujours laisser un choix plutot varié aux personnes qui désirent essayer, le live cd est une bonne option pour qu'ils puissent se faire une idée de ce que propose chaque distro

#17 23-09-2012 17:55:00

paskal
autobahn
Site Web

Hé bien je vais juste installer pour une personne se servant uniquement d'applications.
Et ne sachant rien ou presque du fonctionnement ...

logo-sur-fond.png

#18 23-09-2012 18:23:41

BTK21
Membre
Site Web

A partir du moment ou il n'y a pas besoin de mettre les mains dans le moteur.... big_smile

#19 23-09-2012 23:22:28

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Et dans quelques mois d'autres arriveront sous Ubuntu pour Steam...

#20 24-09-2012 19:30:27

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Haha, j'aime bien le « Je suis tout à fait prêt à payer mon OS. » Quand j'essaye d'imaginer ce que ça donnerait pour gnu/nux, ça me fait un peu penser à la distribution de la musique smile Avec les coûts en amont et les nécessités de bénéfices, il ne resterait plus rien pour les développeurs qui ne sont de toute façon que difficilement identifiables... smile

captnfab,

#21 25-09-2012 15:21:18

BTK21
Membre
Site Web

big_smile un peu d'humour dans un monde de brutes

Dernière modification par BTK21 (25-09-2012 15:24:17)

#22 25-09-2012 16:42:21

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

A titre personnel, c'est la dernière Ubuntu 12.04 qui a été le détonnateur, et qui a surtout fait que j'ai viré tous les Precise Pangolin. Un sac à emmerdes total.

Et même avec XFCE. Quatre pc migrés au final. Manque de stabilité récurrent , le portable démarrait uniquement les jours impairs, mon ordi principal délicat à configurer, idem pour mon netbook.

Vraiment je suis dessus depuis Dapper Drake et jamais je n'ai eu pire que cela. Des mauvaises versions j'en ai eu. Gutsy, Jaunty, Karmin et de très bonnes Festy, Hardy (sauf java une plaie) et la meilleure de toute Lucid (100% nickel)

Je pense qu'ils ont perdu chez Canonical la simplicité qu'ils avaient au profit du miroir aux alouettes représenté par les trucs tactiles et gadgétisés. C'est là le tournant à mon sens. Mais je crois surtout que la précipitation leur joue des tours. Une distro tous les six mois est une hérésie (perso je ne faisais plus que les LTS), tu y perds en qualité à un moment.

Je suis l'utilisateur de base, dans le sens ou si tu m'expliques longtemps je comprends à un moment big_smile ... en fait dans le sens ou j'adhère au projet, je l'ai intégré et respecté, je suis prêt à faire des efforts de compréhension, mais sans être brutalisé. Et la Précise a été un trop gros choc, il n'est pas passé... d'ou mes envies d'ailleurs. Je n'ai pas non plus trop de temps a passé dans de la configuration, car c'est ici ou cela a pêche pour la mouture récente, il me fallait y passer un temps fou à réapprendre puis a faire tourner le truc de manière souple. Et cette disponibilité je ne l'ai pas eu.

Je reviens sur Debian, avec mes cinq installations j'en suis arrivé à ce que la dernière se soit fait en deux heures chronos. Tout nickel (wifi avec) et à jour sur du stable certes mais j'en demandais pas plus à un système. Sauf qu'Ubuntu n'a pas compris cela.

Dernière modification par Yvance77 (25-09-2012 19:21:31)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#23 25-09-2012 18:46:21

smolski

Sauf qu'Ubuntu n'a pas compris cela.

Faire simplement du debian quoi ! lol

#24 28-09-2012 01:19:46

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Salut tout le monde,
Je suis peux être pas le premier arrivée de la nouvelle vague Amazon, mais je pense que je ne serais pas le dernier.
Ça fait 6 ans qu'Ubuntu et moi c'est le grand amour, mais là, je suis en train de signer les papiers du divorce.
Ubuntu s'est toujours bien entendu avec mon hardware et même de mieux en mieux à chaque nouvelle version. Elle m'a permis d'oublier l'OS pour me concentrer sur mes outils préférés, notamment Blender et Gimp. Il y a eu évidemment des hauts et des bas mais c'est ça aussi la vie de couple.

Voilà, mais il y a quelques jours j'ai reçu un coup de couteaux dans le dos (en tout cas je l'ai perçu comme ça). Madame décide d'ouvrir grandes les portes à Monsieur Amazon, au sein même de mon espace vital: mon bureau.
Pour comprendre l'ampleur des dégâts je vous laisse contempler l'intrusion:
mini_120927095540505407.png mini_12092710101723139.png

Pour moi, c'est de la simple trahison de confiance. Il y a six ans quand j'ai entamé cette relation, je n'ai jamais signé pour cela. Je savais qu'il y avait une société caché derrière mais je pensais que l'accord tacite était correct. Vous fournissez un OS stable et simple d'utilisation et j'aide votre communauté à grandir (wiki, bug et forum). Vous avez besoin de rentrer de l'argent, ok, avec Ubuntu one ok; avec le software center ok, avec Yahoo à la place de Google ok. Mais là, une intrusion de publicité directe dans le dash, aussi présente, qui traque mes faits et gestes, questionne un serveur distant constamment et pollue mon espace visuel, tout en me déconcentrant de mon travail. C'en est trop.

Donc me voilà, quand on est perdu, on se tourne vers ses racines et je me lance dès maintenant dans les travaux, avec pour objectifs Wheezy et Xfce.

Merci pour l'écoute.
Kao, le futur remarié.

#25 28-09-2012 03:44:44

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Tout d'abord, sois le bienvenu sur notre forum kao.

Intéressant point de vue. En espérant maintenant que les "noces" se passeront bien et que le "mariage" durera longtemps smile.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Pied de page des forums