Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 08-08-2013 12:45:12

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

kao a écrit :

Moi ce qui me gène le plus, c'est que Ubuntu s'éloigne de l'ensemble des distributions classiques avec des choix techniques trop différents.
Certains paquets seront trop spécifiques à Ubuntu et ne seront plus transférable facilement vers les autres distribs. Pour moi ils s'isolent dans leur environnement comme l'est  Android. .

+1
Pour info :  J’ai essayé (par curiosité) le portage d'unity (dans une VM) sur Manjaro/gnome (archlinux user-friendly )….GTK3 et GTK2 remplacés par GTK3-ubuntu et gtk2-ubuntu, pareil pour gnome-session(gnome-session-ubuntu…) ,les paquets standards ne sont pas compatibles avec Unity….. Bien sur, y'a toutes les daubes qui vont bien avec (hmmm,amazon )
Imaginer du machin-trucs-ubuntu.deb sur une debian, ca me donne des sueurs froides smile

Dernière modification par BTK21 (08-08-2013 13:22:36)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#227 08-08-2013 15:08:38

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Surtout maintenant qu'il passe à Xmir, ça va être coton, notamment avec les pilotes.
Certains projets refusent les patch pour Xmir parce que c'est trop spécifique à Unity.
Les versions de mesa et autres pièces utiles doivent être patché pour faire fonctionner Xmir.

#228 08-09-2013 10:17:52

kao
Modérateur
Site Web

Ça se confirme Xmir est de plus en plus isolé.
Sur les pilotes Intel, un début de support pour Xmir a était ajouté mais a vite été éjecté par le "management".

We do not condone or support Canonical in the course of action they have chosen, and will not carry XMir patches upstream.

-The Management

Du coup, pour rendre compatible Xmir avec Intel, ce sera à Canonical de patcher un soft de plus.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTQ1NjY

En attendant le support de Wayland progresse un peu partout....

#229 08-09-2013 10:39:34

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Ça c'est une action politique forte smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#230 08-09-2013 11:31:07

kao
Modérateur
Site Web

captnfab a écrit :

Ça c'est une action politique forte smile

Faut savoir taper sur la table de temps en temps smile

#231 10-09-2013 00:44:17

david96
Invité

Édite : bonsoir  à tous tongue

Pour ma part je dois beaucoup à Ubuntu et j'ai pour habitude de ne jamais oublier ceux qui m'ont aidé ou permis d'accéder à ce qu'il y a de mieux, c'est grâce à Ubuntu que j'ai connu l'univers de GNU/Linux.

Si j'ai changé de distribution (en 2011), c'est que le gros défaut d'Ubuntu, était à l'époque (et encore aujourd'hui je pense) ça gestion de mise à niveau (à ne pas confondre avec mise à jour). Il me fallait du stable, du solide.

C'est tout naturellement que j'ai été amené à installé Debian et bon sang, ce n'est que du bonheur depuis ! ^_^

Édite : j'ai retrouvé ma première installation debian (KDE)… Bon sang, j'avais carrément déconné lol
http://www.debian-fr.org/ma-1ere-instal … 33790.html

Dernière modification par Invité-2 (10-09-2013 00:55:15)

#232 10-09-2013 06:31:57

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Il y a peu j'ai fait l'ICC inverse, c'est à dire que j'ai détruis dans mon pc local l'ensemble des pages concernant les pages affichées de mon site et ai pu tout rapatrier nickel depuis le pc serveur distant.
Comme quoi une administration soignée et à jour est toujours de bon conseil ! cool

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#233 10-09-2013 09:47:49

david96
Invité

Tout à fixe, et des sauvegardes régulières tu feras. cool

Sinon, pour l'acronyme ICC (y'en a plus de 200 répertoriés !), j'ai gagné si je pense que c'est  : Interface Chaise-Clavier ? tongue

#234 10-09-2013 09:57:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

j'ai gagné si je pense que c'est  : Interface Chaise-Clavier ?

Bingo ! david96 big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#235 10-09-2013 10:12:30

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Oui, c'est la seule abréviation qu'utilise smolski... smile
J'ai entendu plusieurs types de critiques à l'encontre d'Ubuntu.
Déjà, il y a des critiques à l'encontre de Canonical, leurs spyware, leur décisions à la noix (Mir, Unity)...
Il y a des critiques à propos de la distribution elle-même (non-free, bloated, testing, administrateurs unfriendly)...
Il y a des critiques sur la communauté, qui fait des ppa plutôt que de contribuer directement à Debian.
Il y a des critiques sur les utilisateurs qui sont, Ubuntu étant plus visible pour les débutants, encore un peu verts smile
Etc.
Je pense que toutes ces critiques méritent d'être au moins dites, ne serait-ce que pour donner un retour à Canonical de sa politique ou essayer de sensibiliser les contributeurs à Debian, d'où proviennent la plupart des paquets utilisés par Ubuntu.

Et sinon, tu sais, tout le monde n'a pas commencé par Ubuntu hein smile Après quelques tentatives sans suite d'utilisation de RedHat 7.0 et Mandrake, j'ai découvert Debian et migré immédiatement dessus à 100% alors que j'étais un complet n00000000000000000000000000000b ! smile

captnfab,

#236 10-09-2013 10:31:15

david96
Invité

Vi vi je sais bien tout ça, et tu as raison de souligner ces critiques, mais bon… Voilà.

Ha ça t'en bouche un coin là… mad T'as vu mon argumentation, elle est terrible hein ? cool

Bon je vais tenter d'être plus précis :

Oui, mais comment dire, bon hein et ho ! Puis dis donc… Enfin voilà quoi !

Je pense qu'on peut en rester là maintenant. Sauf si tu arrives à me prouver le contraire.

#237 10-09-2013 11:39:47

kao
Modérateur
Site Web

Moi je suis toujours un peu amer envers Canonical, c'est vrai.
Il faut dire que j'ai passé 6 ans sur Ubuntu, et que lorsque je suis arrivé dessus, Canonical faisait du libre avec du upstream et proposé des idées innovantes.
Puis au fur à mesure, un peu moins de libre, plus trop de upstream, toujours plus de softs patchés et de l'innovation pour seulement Ubuntu et Unity.
Moi j'ai le sentiment d'être rentré dans un projet qui défendait les valeurs de libre pour finir dépendant d'Ubuntu (et esclave de Canonical).
Les contributions que j'ai pu faire, j'ai le sentiment je les ai fait pour le libre par pour une société en particulier.

Ça fait longtemps que je m'interresse à la pile Graphique et je connais sa complexité dans le  développement. Depuis des années, il y a un gros travail, pour rassembler les forces, pour nettoyer le code, libérer les pilotes, porter les fonctions graphique vers le noyau (notamment avec KMS). Avec le clou du spectacle, le remplacement du morceau le plus lourd et le plus buggé, le serveurX par un simple protocole :Wayland.
Les ressources sont faibles pour l'immensité de la tache, Canonical avait la possibilité de faire enfin du Upstream en proposant une dizaine de dev et des millions de débuggeur en herbe. Mais elle a préféré là aussi faire bande à part.
Ça fait des années que la communauté prépare le remplacement de X, et là en bout de course Canonical saborde le projet....

#238 10-09-2013 16:56:46

Octopus Riot
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : XFCE 4.8

Celà pouvait-il être différent ? Une entreprise privée a pour vocation de privatiser... On voit vraiment ici la différence avec le modèle Debian et sa fondation + sa constitution.

#239 10-09-2013 17:31:59

kao
Modérateur
Site Web

Octopus Riot a écrit :

Celà pouvait-il être différent ? Une entreprise privée a pour vocation de privatiser... On voit vraiment ici la différence avec le modèle Debian et sa fondation + sa constitution.

il y a plein de boite qui font que du upstream en libre et qui se font un max de sous, comme Red-Hat par exemple.

#240 11-09-2013 14:58:20

Octopus Riot
Membre

kao a écrit :

Octopus Riot a écrit :

il y a plein de boite qui font que du upstream en libre et qui se font un max de sous, comme Red-Hat par exemple.

Ah bon ?

#241 11-09-2013 15:51:10

kao
Modérateur
Site Web

Un milliard de chiffre d'affaire en 2012.
http://www.clubic.com/linux-os/red-hat/ … teint.html
C'est pas mal.

#242 11-09-2013 18:23:36

david96
Invité

C'est même Énorme ! tongue

#243 11-09-2013 20:38:44

Octopus Riot
Membre

En effet !

#244 11-09-2013 20:39:58

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

Dommage qu'ils ne tournent pas sous Debian
/me sifflote...
/me fuit

captnfab,

#245 12-09-2013 12:14:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Pour tous ceux qui aiment les thèmes Ubuntu mais préfèrent ce qu'il y a sous le capot d'une Debian.

Il y a les thèmes crunchy-themes.

Une ambiance façon Ubuntu et le moteur de votre Debian.

On peut télécharger ces thèmes sur gnome-look: http://gnome-look.org/content/show.php?content=151181

A noter qu'ils vont pas mal avec Xfce4 aussi. smile

#246 13-09-2013 08:51:05

quadra38
Membre

captnfab a écrit :

Voilà une décision qui fera probablement baisser le niveau chez Ubuntu, en faisant fuir les plus libristes vers d'autres distributions...

http://neosting.net/actualite/ubuntu-12 … unity.html

bonjour,

me voilà big_smile

j'ai tenu le coup, tout tenté, j'ai serré les dents ... mais depuis hier je suis passé sous Debian neutral

enfin au moins sur mon PC portable. Le fixe je verrais après smile

j'espère que ce forum est à la hauteur pour les problemes tongue

bonne journée

#247 13-09-2013 09:10:11

Invité-1
Invité

quadra38 a écrit :

j'espère que ce forum est à la hauteur pour les problemes

Problèmes ? Quels problèmes ? Tu es sur Debian maintenant : tout va bien se passer ! winklol

à plus,

Invité-1

#248 13-09-2013 09:52:34

david96
Invité

Je confirme smile

#249 13-09-2013 10:50:52

quadra38
Membre

Invité-1 a écrit :

quadra38 a écrit :

j'espère que ce forum est à la hauteur pour les problemes

Problèmes ? Quels problèmes ? Tu es sur Debian maintenant : tout va bien se passer ! winklol

à plus,

Invité-1

lol

c'est ce qu'on dit smile

#250 13-09-2013 11:16:51

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Une installation standard de Debian donne beaucoup moins de travail de configuration que Ubuntu.

Personnelement je remarque que si le matèriel est compatible tout est fonctionnel dès la fin de l'installation.

Codec - pilotes - imprimantes - etc..

Pied de page des forums