Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-09-2012 06:45:46

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

Salut kao et bienvenue sur df !

Ah oui, pour de la pub intrusive, ça en est vraiment, là !
Vu de debian, on comprend mieux maintenant, merci de ces commentaires avec les images qui les démontrent !

Wheezy est gelé, c'est à dire en phase finale pour passer en stable.
La communauté df compte quelques fans de Xfce.
Pour blender, je pense que tu devras mâtiner ta branche testing de morceaux de sid afin de retrouver une version plus en pointe, voir le pinning dans le wiki df.
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#27 28-09-2012 12:19:03

Blacksad
Membre
Lieu : Le Havre gris
Distrib. : Stable

Oui, je regrette mon premier commentaire, c'est vraiment intrusif ce bordel yikes

Dernière modification par Blacksad (28-09-2012 12:19:21)

#28 28-09-2012 12:47:22

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Merci pour le soutien.

martinux_qc a écrit :

Tout d'abord, sois le bienvenu sur notre forum kao.

Intéressant point de vue. En espérant maintenant que les "noces" se passeront bien et que le "mariage" durera longtemps smile.

Je suis confiant, je pense démarrer cette relation sur des bases plus saine.

Je teste dans une VM pour le moment afin de me familiariser avec l'installation.
Est ce que vous me conseillez slim avec xfce?
Je pars du cd 1: debian-wheezy-DI-b2-amd64-CD-1.iso, je décoche "environnement de bureau" dans l'install et je taperai:

apt-get install xfce4 xfce4-goodies slim

Cela devrait suffire?

Pour Blender je passerai sûrement par le tar fournit par la fondation directement:
http://download.blender.org/release/
Et Gimp en 2.8 c'est une bonne nouvelle, je suis un adepte de la fenêtre unique et des dossiers de calque.

Dernière modification par kao (28-09-2012 12:48:40)

#29 30-09-2012 09:48:42

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison

captnfab a écrit :

Voilà une décision qui fera probablement baisser le niveau chez Ubuntu, en faisant fuir les plus libristes vers d'autres distributions...

Joli troll : ce seraient « les plus libristes » qui remonteraient le niveau, chez ubuntu ?
Le niveau de quoi, au fait ? tongue

Sinon, je doute que parmi les personnes qui décident de quitter Ubuntu à cause des pubs Amazon, il n'y ait que des hommes. Pourquoi ne pas utiliser le terme « ubuntista » (et son pendant « debianista ») ? smile )

#30 30-09-2012 10:27:58

smolski

ce seraient « les plus libristes » qui remonteraient le niveau, chez ubuntu ?
Le niveau de quoi, au fait ?
tongue

Oui, si nous considérons que le niveau signifie : de l'usage du plus de libres possibles d'abord ! tongue

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 30-09-2012 11:02:47

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell

perso je suis un transfuge d'ubuntu mais avant de découvrir ces liens sponsorisés et je ne regrette pas mon choix au vu de cette "nouveauté" de la 12.10
de plus j'avais régulièrement des plantages sous ubuntu, que je n'arrivais pas à résoudre, alors que sous debian même en sid aucun pb d'aucune sorte ;-)

#32 30-09-2012 23:39:29

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

À partir du moment où l'on utilise des paquets non libres je ne pense pas qu'on puisse dire qu'une installation soit plus ou moins libre qu'une autre. Il y a des logiciels bien plus privateurs que d'autres quand même.

Le niveau ça serait plus le degré de connaissance dans les systèmes GNU/Linux. Et ce n'est pas la distro utilisée qui permet de voir le niveau de quelqu'un.

#33 01-10-2012 04:49:35

smolski

Salut Ichigo-Roku,

À partir du moment où l'on utilise des paquets non libres

Je pensais aux firmware non libre qui peuvent nous être imposés par le matériel embarqué, pas aux logiciels non libre. smile

ce n'est pas la distro utilisée qui permet de voir le niveau de quelqu'un.

À qui le dis-tu là ! lol

C'est juste que l'usage du libre permet d'augmenter naturellement le niveau de connaissances de son utilisateur, c'est même ce qui pour moi défini fondamentalement le libre : partager le savoir.

#34 04-10-2012 12:55:59

seb95deMLO
Invité

et bein moi je vois pas le soucis deja pour plusieurs raisons:
-c'est pour la prochaine
-suis et je reste sur du lts
-ça ne sera peut etre plus a la prochaine lts
-d'ici la debian aura peut etre de quoi me faire revenir!!!

je precise le dernier point, suis sous ubuntu pour une simple raison, suis kdeiste a la base mais depuis que debian est passé en kde4 c'est de la merde!!! ça n'a pas bougé en 2ans malgres les mise a jour, j'ai encore hiere voulu revenir sous debian mais j'ai du renoncer, car les meme problemes y sont encore, c'est a dire:
- koffice plante, freeze et enfin s'arrete inopinement
- konqueror plante et s'arrete tres frequement
- dolphin gele par moment, il freeze une 10 de seconde puis repart.

Plus haut(page 1) j'ai lu que ubuntu etait pas stable et qu'ils devaient deja stabilisé unity ou autre pour pas faire fuire ses utilisateurs, j'y suis et je n'ai aucun problemes, du reste tout ceux de mon entourage sont passé de debian a ubuntu et ils adorent!!!

moi meme apres cette version de kde j'ai passé ma debian sous gnome, mais au bout d'un certain temps je ne vois pas l'interet d'etre sous une trop vieille version de gnome.

je suis passé par la version testing dernierement avec gnome3 mais la encore une fois j'ai des arret de gnome ce qui ne m'etonne pas vu cette bouse de gnome shell. du reste gnome3 s'ameliore dans la version 3.6 mais ça sera pas dans debian...

et pour la version kde testing j'ai pas eu le courage de le faire.

Ce qui me fait quitter debian c'est le manque d'integration des produit non kde dans kde, les produits mozilla sont deguelasse sous kde.
Mais c'est pas la faute de debian donc je me tais. Par contre debian est responsable des version de kde et la version actuellemnt dans stable est une merde! ce qui prouve les limites du proccessus debian(stable, testing, sid,...)

Donc en resumé, ubuntu est aussi stable que debian, et ça je le confirme!

Maintenant j'ai hate de voire la prochaine version de debian avec kde4.8(et oui la 4.9 et ses progrets ne seront pas dispo), car ça sera bien la seule distribution qui pourra me faire quitter ubuntu et unity. Je veu pas de gnome3 avec son gnome shell, car j'aime pas, et seul kde me plait, j'aime les programmes de kde contrairement a ceux de gnome, par contre vu que j'aime pas kde sous ubuntu, suis reste sous unity et j'aime ( en trouvant toujours la faiblesse des programme gnome ).

Pareil , sous ubuntu, la finition est d'enfer, j'aime le libre mais j'aime aussi mon confort, j'aime le lissage des police, la police ubuntu, utilisation des drivers non libre, le demarrage sans voire a aucun moment le tty.

et aussi ça le fait mieux, de presenter un programme bien finit qu'une distribution avec un gestionnaire de bureau qui plante(kwin), des programme qui s'arrete (koffice, konqueror) ou qui gele (dolphin).

chacun voit midi a sa porte, et pour le moment tout mes pc sont tous revenu a ubuntu, (certain etait sous debian depuis etch), cette pub me derange pas si je peu le retirer mais surtout j'espere qu'il demanderons a l'installation si oui ou non on est d'accord pour accepter une recherche publicitaire(amazone) pour aider au developpement de ubuntu.

#35 04-10-2012 13:11:22

smolski

Salut seb95deMLO

Merci de tes arguments bien étayés ! smile

Je note ceci dans ton post :

j'espere qu'il demanderons a l'installation si oui ou non on est d'accord pour accepter une recherche publicitaire

Alors, d'accord ou pas d'accord avec la pub du coup ?
Il me semble bien que non puisque tu désires l'enlever ! wink

C'est tout le débat soulevé ici.
L'ensemble des dispositions prises par ubuntu depuis le début n'en est que le support.

Amitié, Joel smile

#36 04-10-2012 16:35:13

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

smolski a écrit :

Alors, d'accord ou pas d'accord avec la pub du coup ?)

Pas d'accord du tout. La pub est suffisamment présente dans nos vies (toutes les quinze secondes on en bouffe une) que si on peut y échapper un temps soit peu c'est un petit espace de liberté à soi.

Canonical ne voit que l'aspect financier, cela ne s'accommode pas de la liberté malheureusement... aussi en ce qui me concerne c'est une raison supplémentaire pour ne pas revenir à Ubuntu.

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#37 04-10-2012 16:43:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

cthuluh a écrit :

captnfab a écrit :

Voilà une décision qui fera probablement baisser le niveau chez Ubuntu, en faisant fuir les plus libristes vers d'autres distributions...

Joli troll : ce seraient « les plus libristes » qui remonteraient le niveau, chez ubuntu ?

Quand je l'ai écrit, je me suis dit « trop gros, passera pas ». Et en fait, il a bien fallu une trentaine de messages avant d'avoir une réaction smile

cthuluh a écrit :

Sinon, je doute que parmi les personnes qui décident de quitter Ubuntu à cause des pubs Amazon, il n'y ait que des hommes. Pourquoi ne pas utiliser le terme « ubuntista » (et son pendant « debianista ») ? smile )

Parce que je ne sais pas parler espagnol (ou la langue dont le mot est issu, quelle qu'elle soit) smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#38 04-10-2012 16:45:03

eliohann
Membre
Lieu : Montpellier
Distrib. : Debian SID
(G)UI : Gnome Shell

+1

Autant si l'expérience KDE sous debian m'est inconnu et n'a pas l'air de satisfaire seb95deMLO, pour moi c'est l'expérience gnome 3 sous ubuntu qui m'a fait migrer vers debian :
Plantage à répétition, nautilus qui freeze ... sans parler des adaptation ubuntu sur gnome
Bref j'ai migré et comme dit si bien Yvance77, la pub on en bouffe suffisament pour que si je le peux, je m'en passe ... et desinstaller un truc pour ne pas avoir de pub, je trouve ça limite comme concept ... ça me fait penser au spam : on demande rien à personne, on est abreuvé de mail dont a n'à que foutre et il faut faire une démarche volontaire pour ne plus en recevoir, si tant est que ça serve à quelque chose si le site n'est pas européen.
Bref, ubuntu bye bye

#39 04-10-2012 17:02:33

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

seb95deMLO a écrit :

et bein moi je vois pas le soucis deja pour plusieurs raisons:
-c'est pour la prochaine
-suis et je reste sur du lts
-ça ne sera peut etre plus a la prochaine lts
-d'ici la debian aura peut etre de quoi me faire revenir!!!

Autrement dit « ça n'est que pour les versions de tests, et pour la prochaine LTS j'aurai peut-être déjà fuis Ubuntu.»

Donc, « je trouve ça naze mais j'y échapperai » smile

seb95deMLO a écrit :

je precise le dernier point, suis sous ubuntu pour une simple raison, suis kdeiste a la base mais depuis que debian est passé en kde4 c'est de la merde!!! ça n'a pas bougé en 2ans malgres les mise a jour, j'ai encore hiere voulu revenir sous debian mais j'ai du renoncer, car les meme problemes y sont encore, c'est a dire:

Les mises à jour de Debian stable ne sont que des mises à jour de sécurité. Pas étonnant que rien n'ait changé en 2 ans dans la Squeeze…

seb95deMLO a écrit :

moi meme apres cette version de kde j'ai passé ma debian sous gnome, mais au bout d'un certain temps je ne vois pas l'interet d'etre sous une trop vieille version de gnome.

La même raison qui te pousse à rester sur des LTS ?

seb95deMLO a écrit :

je suis passé par la version testing dernierement avec gnome3 mais la encore une fois j'ai des arret de gnome ce qui ne m'etonne pas vu cette bouse de gnome shell. du reste gnome3 s'ameliore dans la version 3.6 mais ça sera pas dans debian...

Tu as rapporté les bugs de Gnome3 que tu as rencontrés, afins qu'ils soient corrigés dans la prochaine version stable de Debian ?

seb95deMLO a écrit :

et pour la version kde testing j'ai pas eu le courage de le faire.

Sans testeurs, pas de correction de bug smile

seb95deMLO a écrit :

Par contre debian est responsable des version de kde et la version actuellemnt dans stable est une merde! ce qui prouve les limites du proccessus debian(stable, testing, sid,...)

Oui, il a indiscutablement des limites. Peut-être que Debian compte très peu d'utilisateurs KDE sous testing, et donc très peu de rapporteurs de bugs ?

seb95deMLO a écrit :

chacun voit midi a sa porte, et pour le moment tout mes pc sont tous revenu a ubuntu, (certain etait sous debian depuis etch), cette pub me derange pas si je peu le retirer mais surtout j'espere qu'il demanderons a l'installation si oui ou non on est d'accord pour accepter une recherche publicitaire(amazone) pour aider au developpement de ubuntu.

Debian n'est pas un système neuneu-proof, c'est un système universel, qui fait le maximum pour isoler le non-libre du libre, rester indépendant, ne rien décider sur des critères commerciaux, fancy ou neuneu-accessibles.

À l'époque de la précédente stable, la collaboration entre Ubuntu et Debian était très réduite, et les rapports de bug déclarés chez l'un ne l'étaient pas chez l'autre, etc. Ainsi, les corrections de bugs faites chez Debian ne descendaient pas tout le temps chez Ubuntu et vice versa. Il est logique de s'attendre dans de telles conditions à ce que les paquets grand publics (comme KDE) et pas forcément dans le coup chez les développeurs et autres utilisateurs de testing ne soient pas à la pointe.

De gros efforts ont été faits des deux côtés depuis ce temps. On peut espérer que le résultat sera bien meilleur cette fois. Surtout si tout le monde participe au débuggage, report de bug, etc. pour la version testing du moment!

Installez tous testing, installez tous vos logiciels préférés, testez-les, et si ça bug, signalez-le ! Tant qu'il y aura trop de bugs critiques non résolus, la stable ne sortira pas, et c'est tant mieux. On a la Debian qu'on mérite smile

captnfab,

#40 04-10-2012 17:09:42

seb95deMLO
Invité

Alors, d'accord ou pas d'accord avec la pub du coup ?
Il me semble bien que non puisque tu désires l'enlever !

je suis contre mais je comprend le principe, faut bien qu'il se fasse du profit vu qu'il y a des gars payer pour faire ubuntu, ils peuvent pas vivre eternellement de leur mecene!

et atnt que c'est retirable et surtout j'aurais préfré qu'on le demande un peu comme pour les stats debian, a l'installation on tedemande si tu veux bien aider debian en particant aux statistique, la suis ok c'est demandé (et en plus c'est pas pareil), c'est ça que je trouve correcte, en plus en le demandant y en a qui le voudront!

en passant personne est sur la prochaine debian avec kde ça donne quoi, car la je commence a devenir trop dependant de ubuntu et ça me fait peur!

#41 04-10-2012 17:12:35

seb95deMLO
Invité

La même raison qui te pousse à rester sur des LTS ?

je precise quand meme pour ceux pas habitué au lts, le systeme est quand meme tres a jour, kernel, produit firefox et thunderbird a jour( actuellement en 15.01) et pour le reste il y a les ppa(je n'en n'utilise pas)...
donc c'est beaucoup plus a jour que debian meme en lts, par exemple une 10.04 a quand meme les derniers mozilla (et produits via les ppa).

#42 04-10-2012 17:26:15

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

C'est pour cela qu'elle  part régulièrement  en sucette (la LTS) ,j'ai vécu cela une fois de trop (5 fois depuis la 8.04)...,après j'veux bien admettre que certains n'ont pas de pb ,mais désolé, la plupart des users en ont ,LTS ou pas.......  Ubuntu,c'est juste du travail baclé lol

Juste que j'ai maintenant les 3 versions de Debian et que cela fait un bon moment que c'est RAS...Tiens même MAGEIA2  tient 100 fois mieux la route que le système à troll de chez Cannonical

Dernière modification par BTK21 (04-10-2012 17:30:44)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#43 04-10-2012 17:31:09

seb95deMLO
Invité

Tu as rapporté les bugs de Gnome3 que tu as rencontrés, afins qu'ils soient corrigés dans la prochaine version stable de Debian ?

les bugs sont deja rapporté et en plus ils sont pas a cause de debian mais de cette 3.4... je les ai eu sous opensuse, et archlinux surtout.

Oui, il a indiscutablement des limites. Peut-être que Debian compte très peu d'utilisateurs KDE sous testing, et donc très peu de rapporteurs de bugs ?

le probleme vient pas de la, mais du fait que c'est figé dans le temps, 4.4 est une version buggué au depart, des truc comme ça faudrait permettre de faire du roling release, comme sous opensuse via des depot separé si il le faut mais sans pinning. le pining a trops de defaut pour etre viable sur le long terme, j'etais en pining sur etch et apres j'ai préféré etre en stable... est ce professionnel de laisser sur un systeme un kde aussi mal en point et buggué? Mes parents qui etaient sous kde debian n'arretait pas de se plaindre, car comme moi, les problemes apparaisse a chaque sessions et tres facilement, suffit pour konqueror de monter la charge, pour dolphine d'avoir un dossiers plein d'images, akregator, suffit d'ouvrir un lien dans un onglet au lieu d'un navigateur, kontact suffit d'avoir de gros mail. et koffice je n'en parle pas...

Debian n'est pas un système neuneu-proof, c'est un système universel, qui fait le maximum pour isoler le non-libre du libre, rester indépendant, ne rien décider sur des critères commerciaux, fancy ou neuneu-accessibles.

en quoi un systeme avec une finition proche d'un os proprio est neuneu?
debian ne peut pas faire de grub invisible si pas de dualboot detecté? c'est pas deja plus propre?
avec les machine recent a quoi ça sert d'avoir un boot en console, ça va si vite que j'ai pas le temps de lire, un boot graphique n'est pas mieux?
un theme compatible ou du moins un patch comme sous opensuse ou plus particulierement ubuntu pour les produit externe a kde et gnome et leur integration dans celle ci c'est pas faisable? produit mozilla degueulase sous debian, alors que sous ubuntu c'est beau ça fait pas "exterieur".

voila, encore une fois j'ai rien contre debian car j'aimerais retourner sous debian pour ne plus etre dependant d'une distribution dirigé par une société.

#44 04-10-2012 17:34:43

seb95deMLO
Invité

C'est pour cela qu'elle  part régulièrement  en sucette (la LTS) ,j'ai vécu cela une fois de trop (5 fois depuis la 8.04)...,après j'veux bien admettre que certains n'ont pas de pb ,mais désolé, la plupart des users en ont ,LTS ou pas.......  Ubuntu,c'est juste du travail baclé
Juste que j'ai maintenant les 3 versions de Debian et que cela fait un bon moment que c'est RAS...Tiens même MAGEIA2  tient 100 fois mieux la route que le système à troll de chez Cannonical

comme quoi ça depent mageia chez moi c'est baclé et debian je suis décus depuis squezze pour la version kde... apres la version gnome heureusement que c'est stable elle a 2ans de retard ça eu le temps de se stabiliser.

ubuntu en lts pas eu le moindre soucis, et sur 9 pc dont des portables aussi. bien sur si on regarde leur forum la lts a beaucoup de soucis mais  faut regarder aussi par qui c'est possé par des nouveau qui pour eux si c'est pas comme windows et bein c'est un bug...

#45 04-10-2012 17:43:41

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

seb95deMLO a écrit :

ubuntu en lts pas eu le moindre soucis, et sur 9 pc dont des portables aussi. bien sur si on regarde leur forum la lts a beaucoup de soucis mais  faut regarder aussi par qui c'est possé par des nouveau qui pour eux si c'est pas comme windows et bein c'est un bug...

Quand tu peux pas rebooter ton pc après une mise à jour mineure, désolé,c'est une merde (oui je parle bien de la dernière LTS et ca ne m'est arrivé avec aucune autre distro,si fedora 10 après le preupgrade vers 11)

Après voilà quoi, chacun fait ce qu'il veut, les gouts et les couleurs ne se discutent pas ,les coups et les douleurs non plus d'ailleurs....

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#46 04-10-2012 17:44:14

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

seb95deMLO a écrit :

en quoi un systeme avec une finition proche d'un os proprio est neuneu?

Je n'ai pas dit ça. L'idée que je développais est que si on peut rendre quelque chose plus joli en lui retirant des fonctionnalités, et qu'on le fait, alors on s'oriente dans une optique neuneu-proof.

seb95deMLO a écrit :

debian ne peut pas faire de grub invisible si pas de dualboot detecté? c'est pas deja plus propre?

Non ?
Grub n'a pas grand chose à voir avec le dual-boot. Il te permet de choisir l'image noyau sur laquelle tu veux booter, il te permet de spécifier les paramètres de boot de ton noyau, etc.

seb95deMLO a écrit :

avec les machine recent a quoi ça sert d'avoir un boot en console, ça va si vite que j'ai pas le temps de lire, un boot graphique n'est pas mieux?

Non ? smile
À quoi cela sert-il d'avoir un boot graphique, qui pose problème sur bien plus de machines ? À quoi cela sert-il de masquer les lignes de commandes et les messages d'erreurs ou d'avertissement éventuels ?

seb95deMLO a écrit :

un theme compatible ou du moins un patch comme sous opensuse ou plus particulierement ubuntu pour les produit externe a kde et gnome et leur integration dans celle ci c'est pas faisable? produit mozilla degueulase sous debian, alors que sous ubuntu c'est beau ça fait pas "exterieur".

Je ne vois pas trop de quoi tu parles là, mais je pense que ça serait faisable. Si ça n'est pas fait, il y a peut-être une raison ? Par exemple, on peut peut-être faire pareil sans patch ? Les thèmes compatibles n'existent-ils pas déjà dans Debian ?

captnfab,

#47 04-10-2012 19:28:07

seb95deMLO
Invité

Grub n'a pas grand chose à voir avec le dual-boot. Il te permet de choisir l'image noyau sur laquelle tu veux booter, il te permet de spécifier les paramètres de boot de ton noyau, etc.

pourtant sous ubuntu si pas de dual boot alors grub est invisible, ça se fait assez facilement sous debian en mettant le temps a 0 au lieu de 10sec.

Je n'ai pas dit ça. L'idée que je développais est que si on peut rendre quelque chose plus joli en lui retirant des fonctionnalités, et qu'on le fait, alors on s'oriente dans une optique neuneu-proof.

je le sais bien que t'as pas dis ça, je dis par contre que je n'ai pas plus d'option retiré que sous gnome shell sous debian. ou je n'ai pas compris ta reponse, peut tu m'expliquer ce que tu entend par moins fonctionnalité?.

À quoi cela sert-il d'avoir un boot graphique, qui pose problème sur bien plus de machines ? À quoi cela sert-il de masquer les lignes de commandes et les messages d'erreurs ou d'avertissement éventuels ?

opensuse, mandriva, ubuntu ont des demarrage graphique par defaut et pas plus de soucis vu que de toute façon sur ma machine le boot est trops rapide pour y lire un truc, et ça fait "fini"!

Je ne vois pas trop de quoi tu parles là, mais je pense que ça serait faisable. Si ça n'est pas fait, il y a peut-être une raison ? Par exemple, on peut peut-être faire pareil sans patch ? Les thèmes compatibles n'existent-ils pas déjà dans Debian ?

sais pas sous, opensuse en a fait mais ça pose des soucis sous d'autre distribe.

#48 05-10-2012 10:37:55

seb95deMLO
Invité

C'est pour cela qu'elle  part régulièrement  en sucette (la LTS) ,j'ai vécu cela une fois de trop (5 fois depuis la 8.04)...,après j'veux bien admettre que certains n'ont pas de pb ,mais désolé, la plupart des users en ont ,LTS ou pas.......  Ubuntu,c'est juste du travail baclé lol

desolé, mais 10.04 pas eu le moindre soucis sur mes machine et avec divers personnes de divers niveau informatique, en 2 ans avec les mise a jours effectué et la 12.04 un peu trop tot pour en parler mais pour le moment elle remplace bien la 10.04 et son unity est stable meme si compiz plante(corrigé via une mise a jour).

faut savoir aussi que sous 10.04 j'avais les derniers produits mozilla et je crois que le kernel etait aussi en 3.
Mon pc est ouvert tout le temps et est rarement rebooté...

Actuellement j'ai eu moins de soucis sous ubuntu(LTS) depuis la 10.04, que debian(Stable), la seule chose qui me pousse a revenir sous debian, c'est simplement le faite de choisir ce que je veux pour composer ma distribution, et avant tout je voudrais kde.

pour revenir a cette pub, les gens sous windows sont capable de rajouter une barre "pub" dans leur navigateur, de se servir du client msn (il s'appel plus comme ça) avec sa pub... et j'en oublie.

#49 05-10-2012 11:24:36

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

En fait tout dépend de ce que l'on cherche à faire avec Debian.

Soit on est admin ou dev et plymouth, et les gadgets qui vont avec, font écran à ce qui nous intéresse (le code et/ou le bien être de sa machine).

Soit on est simple utilisateur et l'on veut se concentrer pleinement aux activités de surface (Internet, photos, vidéos) et dans ce cas on veut souvent oublier ce qui se cache sous le capot.
Le boot graphique est un des éléments qui permet de se libérer de l'OS, l'outil doit s'effacer au profit de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

En fait, chaque personne venue sous Linux est soit admin, soit surface, seule la proportion change. (L'admin écoute de la musique lui aussi).

La question est pourquoi les utilisateurs de surface viennent sur Linux. Pourquoi ne pas s’acheter un G5/ou Seven avec Photoshop et une intégration poussé qui mets l'OS au second plan.

Moi perso, c'est cela que j'ai trouvé avec Ubuntu, la plate-forme est allé plus loin qu'un Windows et a su s'effacer au profit des outils de surfaces.
Plus de cd de driver dans tout les sens comme pour Windows, des outils cohérent entre eux avec Gnome, un OS que l'on oublie avec plymouth, des applications à jour, facile à trouver, plus d'antivirus qui pli ta machine en un rien de temps et cerise sur le gâteaux une communauté avec qui je partage un grand nombre d'idée.

Donc maintenant, pourquoi quitter Ubuntu si c'est si bien:
-Coupure avec l'esprit du libre (Pub)
-Coupure avec les fondements d'Ubuntu (Debian et upstream) 
-Séparation de la communauté Ubuntu en l'enfermant dans un sous écosystème (Unity, software center et nombreux logiciels patchés).

Donc comment faire en tant qu'utilisateur de surface au cul entre les deux chaises (80% surface, 20% admin).
La solution se cache peut être dans le dual boot pour moi,
Un Xubuntu pour la surface et un Debian pour satisfaire ma volonté de participer pleinement à l'effort de la communauté.
Je réserve donc à Debian mon temps pour le debug, la trad, le forum et la doc, et Xubuntu pour Blender, Gimp et mon côté artiste du dimanche.
En espérant, un jour, peut être, pouvoir faire une migration complète des activités vers Debian, tout en gardant cette proportion.

Et comme le dit si bien captnfab : On a la Debian qu'on mérite big_smile

Dernière modification par kao (05-10-2012 11:30:15)

#50 05-10-2012 11:53:49

seb95deMLO
Invité

kao, t'as entierement dis ce que je voulais, c'est exactement ça ubuntu pour moi c'est un mac, tout est caché et propre.

Donc maintenant, pourquoi quitter Ubuntu si c'est si bien:
-Coupure avec l'esprit du libre (Pub)
-Coupure avec les fondements d'Ubuntu (Debian et upstream)
-Séparation de la communauté Ubuntu en l'enfermant dans un sous écosystème (Unity, software center et nombreux logiciels patchés).

la pub suis contre mais je peu comprendre mais ce que je n'aime pas c'est le software center et les programmes trop patchés...
unity c'est pas mal car gnome 3 ne me bote pas mais seul canonicale le supporte donc...

Pied de page des forums