Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 10-10-2012 17:15:07

seb95deMLO
Invité

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

et bein moi j'ai craqué, une semaine seulement sous debian et suis revenu a ubuntu:(
sniff

#77 10-10-2012 17:26:30

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Bah seb95deMLO, le libre, c'est le libre, c'est un état d'esprit d'abord avant que d'être une distribution plus qu'une autre.
Et cet état d'esprit, tu le démontres évidemment, pas de problème sur df.

big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#78 10-10-2012 17:26:57

faustus
Membre

Moi aussi j'ai commencé par craquer, mais avec squeeze-kde. Un problème de montage dans dolphin... Pas de solution simple et quand même gênant, en fin de compte (parce que les mount/umount ça va bien 5 minutes...).
Du coup j'ai installé sid-kde... Un vraie horloge (pour l'instant)... Ça tourne aussi bien que kubuntu12.04 et ça me semble même un peu plus léger...

#79 10-10-2012 18:22:54

seb95deMLO
Invité

Du coup j'ai installé sid-kde... Un vraie horloge (pour l'instant)... Ça tourne aussi bien que kubuntu12.04 et ça me semble même un peu plus léger...

j'ai vu le kde de la futue wheezy c'est super rapide et stable!!!

Bah seb95deMLO, le libre, c'est le libre, c'est un état d'esprit d'abord avant que d'être une distribution plus qu'une autre.
Et cet état d'esprit, tu le démontres évidemment, pas de problème sur df.

big_smile

mais suis quand meme malheureux car du coup suis tout aussi dependant comme un gars avec microsoft et ça j'aime pas!!!
sinon ce qui me fait pas perdre espoir c'est la prochaine wheezy et le super kde4.8, vraiment stable cette version, et rapide, en plus avec cette version ils ont corrigé leur lacune.
par contre ma carte ati n'est plus supporté par le pilote proprio donc adieu les jeux 3d si le pilote libre le supporte pas, j'ai pas fait gaffe si c'etait comme sous ubuntu avec plusieur drivers fglrx, fglrx-legacy et le nouveau fglrx(update il l'appel).

Cette debian la , sera la distribution qui me fera pardonner mon ecart de conduite avec kde...

#80 10-10-2012 18:26:48

seb95deMLO
Invité

tenez sur mlo ça discute pas mal aussi et on vient de nous donner ce lien:
http://www.la-vache-libre.com/2012/10/l … .html#more

#81 10-10-2012 18:33:09

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Il semblerait en effet que cette nouvelle lentille violerait les lois de l'Union européenne visant à empêcher des tiers de stocker et d'accéder à des données privées. Selon Luís de Sousa l'adresse IP de l'utilisateur (sous forme chiffrée), ainsi que les termes de recherche se retrouveraient sur les serveurs de Canonical et ce sans le consentement des utilisateurs.

Effectivement, il y a de quoi grogner...:o

#82 10-10-2012 18:38:57

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

et bein moi j'ai craqué, une semaine seulement sous debian et suis revenu a ubuntu:(
sniff

Pour moi c'est plus Xfce qui est spartiate que Debian, donc je teste Gnome-Shell dopé aux extensions et à AWN.

Ensuite le passage, il ne peut pas être immédiat, on a beau passer d'un linux à un autre, il y a pas mal de changement.
Moi je cumule le changement Ubuntu vers Debian, Unity vers XFCE et le parc d'appli Gnome/Ubuntu vers XFCE/Debian.
Rien que Gedit me manque... big_smile   Il faut garder un minimum de repaire, j'ai jeter un trop de meuble au déménagement.

De plus, passer d'une Ubuntu pleines de finitions à une Debian en construction peut se ressentir comme une régression. ( attention ceci est un ressentit pas un troll en cavale).
Mais ce sentiment de passer à quelque chose de nouveau et plus frais pourra revenir avec les prochaines nouveautés de Debian, notamment Jessie et toutes les bonnes choses que nous réserve l'avenir.
A cela il faut ajouter que ce passage est un peu fait sous la contrainte, donc pour moi il faudra de la patience et de la persévérance.
Et parfois ce n'est pas compatible avec l'utilisation actuelle de son ordi.

Perso je conserve le dual boot de sur ma machine avec Xubuntu en première utilisation et Debian en test.
Un portable pour les voyages en Xubuntu qui n'est pas une machine pour faire des tests.
Un pc au bureau sous Gnome-Shell/Ubuntu au taf, parce que je peux y faire des tests mais pas trop.

Je ferais peut être pas le saut complet vers Wheezy mais je me prépare pour Jessie.

#83 10-10-2012 18:51:18

seb95deMLO
Invité

Pour revenir sur ma vite migration, j'avais pourtant tout fait sur ma debian, pour qu'elle se rapproche du confort de sa petite soeur, c'est a dire,
- grub invisible tant qu'il n'y a pas de dualboot et tant qu'on appuie sur aucune touche. (GRUB_TIMEOUT=0 dans /etc/default/grub)
- desactivation de l'ipv6 (GRUB_CMDLINE_LINUX="ipv6.disable=1" dans /etc/default/grub)
- plymouth et boot graphique en 1980*1080 ou 1280*1024
- installation des depots ubuntu pour recuperation de light-theme. puis desactivé les depots de ubuntu
- installation de la police ubuntu et dans gnome utilisation de celle ci pour tout sauf les documents.
- theme ambiance.
- barre d'en haut couleur choco
- barre du bas transparente et qui se cache
- compiz seulement les effets productif, c'est a dire changement de bureau avec le curseur, afficahge de toute les fenetres, ect..
- pilote proprio
- 682 paquets rajouté
- pinning stable-> testing->sid->unstable.

vraiment tout etait nikel, le rendu des polices n'etait pas encore top mais pour le reste c'etait parfait...

#84 10-10-2012 18:57:28

seb95deMLO
Invité

kao, avant d'aller sous ubuntu en 2010, j'etait utilisateur de debian(suis meme parti faire un tour sous arch), mais tu as raison, on a des habitudes et des reperes, et ubunutu nous mache le travail de telle sorte qu'on devient faineant.
et puis j'ai pas honte de le dire unity me plait... c'est bien le seul bureau qui me fait oublier mon bureau d'origine(kde).

cette finition, digne d'un systeme proprio, ce look, que elle seul a et on la reconnait aussitôt c'est sa marque de fabrique. et puis sous le capot ça reste du debian tuning mais debian quand meme...

Dernière modification par seb95deMLO (10-10-2012 18:59:29)

#85 10-10-2012 20:19:27

faustus
Membre

Ensuite le passage, il ne peut pas être immédiat, on a beau passer d'un linux à un autre, il y a pas mal de changement.

Quand on a commencé par tester linux avec une Mandrake, puis avec une SuSe, d'abord on n'a pas été trop dépaysé par rapport à windows (98 ? je ne me souviens plus trop) et ensuite, force est de constater que KDE, malgré de très profonds changements, reste KDE tout au long de sa vie... Je ne sais pas trop ce que les gens lui reprochent (à part ce bleu, un peu froid, mais très facile à changer, comme tout le reste d'ailleurs)...

#86 10-10-2012 20:56:50

seb95deMLO
Invité

KDE, malgré de très profonds changements, reste KDE tout au long de sa vie... Je ne sais pas trop ce que les gens lui reprochent (à part ce bleu, un peu froid, mais très facile à changer, comme tout le reste d'ailleurs

c'est pourtant simple,sous kde3, j'avais un bureau stable, je lui faisait confiance, du reste je le mettait par defaut sur les pc de la famille/amis/connaissances qui migraient sous linux. puis vint kde4 et avec lui des programmes un peu tetu et surtout fébrile, kontact, akregator, kmail, konqueror, koffice, dolphin et j'en passe se sont mis a n'en faire qu'a leur tete et a planter. Du coup j'ai fuit sur gnome, et ceux que j'aidait a migrer ont du reapprendre un nouveau bureau.

Sous kde4.4 je sais reproduire les plantages.
C'est ça que je reproche a kde4.

#87 10-10-2012 23:52:38

faustus
Membre

C'est peut-être parce que j'ai passé de 8.04 à 10.04 et enfin à 12.04, sans aucun des intermédiaires, que je n'ai rien vu ! Et pour l'instant je n'ai rien vu avec sid-kde... Ça ne durera peut-être pas... big_smile

Dernière modification par faustus (10-10-2012 23:54:04)

#88 11-10-2012 12:03:23

seb95deMLO
Invité

8.04 etait bien en kde3.5? t'as du voir un changement quand meme? c'est simple kde4 s'est stabilisé en version 4.6. avant c'etait digne d'une beta.

#89 11-10-2012 14:25:55

faustus
Membre

Quand j'installe un OS, ou bien il fonctionne à peu près comme je veux (moyennant quelques incontournables bidouillages après l'installation) ou bien il ne fonctionne pas... J'ai peut-être une notion très particulière du "fonctionnement" : pour moi un OS fonctionne quand j'arrive à oublier qu'il y en a un... Quand ça arrive, je le garde le plus longtemps possible... d'où les LTS systématiques !

Alors quelle version de ceci ou de cela ? Je n'en ai pas la moindre idée... Surtout que je me fiche complètement de tout ce qui est de l'ordre du bling-bling (il faut bien dire que c'est souvent ça qui change, d'une version à l'autre, d'ailleurs plus chez ubuntu que chez kubuntu)...

#90 11-10-2012 15:48:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Petit rappel à l'ordre, juste histoire que les râleries passagères ne deviennent pas une mode.

Je pense qu'il serait sage d'arrêter de déprécier le travail des développeurs libres.

Que l'on critique les choix en se basant sur nos opinions et préférences, c'est une chose.
Que de ce ressenti personnel on en vomisse un dédain profond pour les développeurs et ou leur travail en est une autre.

Si vous étiez bénévoles (ou pas) et faisiez profiter le monde libre de vos compétences, vous n'aimeriez certainement pas qu'on vous juge ou que l'on dénigre votre travail. Je vous invite à avoir pour ces codeurs le même respect que vous voudriez que l'on ai pour vous alors. smile

Mais je suis certain que tout cela était évident pour tout le monde avant même que je ne l'écrive...

Addendum: le seul contexte dans lequel ces pratiques sont acceptées est lorsque l'on fait preuve d'une mauvaise fois assumée et pleine d'ironie smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#91 11-10-2012 16:13:22

seb95deMLO
Invité

Petit rappel à l'ordre, juste histoire que les râleries passagères ne deviennent pas une mode.

Je pense qu'il serait sage d'arrêter de déprécier le travail des développeurs libres.

Que l'on critique les choix en se basant sur nos opinions et préférences, c'est une chose.
Que de ce ressenti personnel on en vomisse un dédain profond pour les développeurs et ou leur travail en est une autre.

Si vous étiez bénévoles (ou pas) et faisiez profiter le monde libre de vos compétences, vous n'aimeriez certainement pas qu'on vous juge ou que l'on dénigre votre travail. Je vous invite à avoir pour ces codeurs le même respect que vous voudriez que l'on ai pour vous alors. smile

Mais je suis certain que tout cela était évident pour tout le monde avant même que je ne l'écrive...

Addendum: le seul contexte dans lequel ces pratiques sont acceptées est lorsque l'on fait preuve d'une mauvaise fois assumée et pleine d'ironie smile

je ne vois pas pourquoi ce rappel, si c'est pour moi, je ne pense pas avoir critiqué les developpeur ni leur travail mais le rendu, kde4 avant la version 4.6 etait digne d'une beta, beaucoup trop de probleme et j'en passe.
mais j'ai hate de me remettre avec la 4.8 et plus car il y a eu du tres bon travail, une stabilisation de l'ensemble et ce n'est pas une version juste pour dire j'ai la plus grosse...
kde4 aurait du commencer par se stabiliser avant de pondre toute les nouveauté d'un coup...

#92 11-10-2012 16:56:55

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

Je n'ai cité aucun nom, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a eu récemment sur le forum et sur ce sujet en particulier beaucoup de commentaires méprisants sur les distro/wm/etc. « de l'autre ». Ça serait bien si ça pouvait se limiter à des commentaires constructifs ou rigolos.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#93 11-10-2012 18:50:17

seb95deMLO
Invité

ah d'accord, je pensais avoir dit un truc insultant sans m'en rendre compte, elle etait bien l'epoque de kde3... sniff

#94 12-10-2012 00:30:18

faustus
Membre

captnfab a écrit :

Si ça m'est destiné, je n'ai rien du tout contre les codeurs. Mais dans les choses qu'ils font, certaines m"intéressent beaucoup (le driver "nouveau" qui fonctionne enfin en 64 bits avec ma carte, le principe des  plasmoïdes, mais pas tous les plasmoïdes, les acrtivités...) et d'autres qui ne m'intéressent pas du tout (les effets de bureau par exemple).
Il y a 30000 paquets disponibles dans les dépôts... Je ne vais quand même pas les installer tous, juste pour faire plaisir aux codeurs... Je m'imagine qu'ils peuvent comprendre ça !

Dernière modification par faustus (12-10-2012 00:31:40)

#95 12-10-2012 04:25:19

smolski

faustus, il faut prendre l'invite du matelot comme un feu de détresse plutôt qu'un tir à boulet rouge contre qui et quoi que ce soit.
Ces dépréciations du travail des dev libres sont assez récurrentes un peu partout et cette invitation est une nécessité à ne pas déraper en ce sens sur df.
Rien de personnel donc, comme le captnfab le souligne :

Je n'ai cité aucun nom

Hop ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#96 12-10-2012 06:00:37

faustus
Membre

Ce genre de procédé me donne la nausée... Le mal de mer, peut-être ? S'il a quelque chose à dire à quelqu'un, qu'il le dise, et si ce n'est pas le cas qu'il s'abstienne de donner des leçons de morale. En tous cas si c'est ça l'ambiance ici, salut tout le monde...

#97 12-10-2012 08:07:50

smolski

Mê mê mê... J'y crois pas faustus !

Comme le signale le captnfab, ce n'est bien qu'un ...

Dommage que ce bar ne comporte même pas du comptoir idoïne pour se bousculer amicalement au coude à coude devant une mousse ou un diabolo fraise... lol

Dernière modification par smolski (12-10-2012 09:20:22)

#98 12-10-2012 09:30:08

seb95deMLO
Invité

Dommage que ce bar ne comporte même pas du comptoir idoïne pour se bousculer amicalement au coude à coude. wink

ou trinquer nos verre en les fracassant!!!:D

en passant, il y a pas forcement que les déçu d'ubuntu qui vont venir mais aussi de lmde, a priorie certains n'aime pas le coté mise a jours(grosse d'un coup), dommage je pense que les dev mise trops sur ubuntu au lieu de tout miser sur une debian testing plus stabilisé et des outils comme dans mint tout en restant compatible entierement avec debian... c'est d'autant plus dommage que les gars qui la font et aussi mint, sont hyper motivé.

#99 12-10-2012 09:33:51

seb95deMLO
Invité

#100 12-10-2012 19:26:12

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

[Gros Troll]
Et quand des codeurs saccagent le travail des précédents, on peut critiquer?
Je pense à Gnome-Shell, avec le nouveau designer, McCann, salarié par Red Hat, qui s'est acheté un Ipad et qui pense que plus rien d'autre existe.
[/Gros Troll]
La critique Oui, la méchanceté Non.... wink

Pied de page des forums