Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 12-10-2012 22:57:52

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

Pour étayer le peu d’argument que j'ai laissé au dessus, je vous conseille de regarder les pages de design de Gnome:
https://live.gnome.org/Design/Apps/Videos
https://live.gnome.org/Design/SystemSettings/Privacy
https://live.gnome.org/Design/SystemSettings/Sharing

Ce n'est presque plus de l'inspiration d'interface IPad/Iphone, c'est de la copie pure, même couleur, même placement de l'horloge, même icônes ....
Je me demande si ce n'est pas répréhensible par la loi, au même titre que le Galaxy tab et l'Ipad.
Gnome est open source mais pas obligatoirement au dessus des lois....

#102 13-10-2012 05:47:43

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pour une fois que du libre pillerait du privateur et non plus l'inverse, qui peut s'en plaindre ? lol
Le libre est fondamentalement du partage, alors, en ce sens il appartient à tous dans son utilisation, je ne comprends pas ta démarche kao ?

Amitié, Joel smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#103 13-10-2012 08:56:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

seb95deMLO a écrit :

Bof, quand on lit ça :

il faut savoir que debian squeeze à l'heure actuelle c'est OpenOffice

Alors que Libreoffice est là depuis plus d'un an, on voit le degré d'analyse ... neutral

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#104 13-10-2012 11:03:59

kao
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

Pour une fois que du libre pillerait du privateur et non plus l'inverse, qui peut s'en plaindre ? lol
Le libre est fondamentalement du partage, alors, en ce sens il appartient à tous dans son utilisation, je ne comprends pas ta démarche kao ?

Amitié, Joel smile

Beh je ne sais pas trop non plus, c'était une façon un peu maladroite de réagir à cette phrase:

Je pense qu'il serait sage d'arrêter de déprécier le travail des développeurs libres.

et de casser du sucre sur le nouveau Gnome-Shell.
Je suis en période de doute, j'ai du mal à trouver une nouvelle maison qui conviennent à mes idées.
Pour le coeur se sera surement du Debian, mais pour l'interface c'est plus dur.
Unity s'est fichu, Xfce c'est trop spartiate, Kde trop confus et Gnome Shell trop tablette/minipc pour moi.
J'ai une tour avec un écran 24", un clavier et une souris, et la nouvelle interface Gnome-Shell ne se prête pas vraiment à cette dimension ou à ce type d'usage.
Avec Gnome Shell il est difficile de travailler avec deux applications en même temps, les changements d'appli sont trop long et le drag & drop impossible. Gnome s'est coupé, de tout les postes bureautiques classiques, s'est dommage.
Et le fait de copier systématiquement les interfaces d'Apple m’agace un peu, je pense qu'il y a d'autre possibilité. On vaut mieux que ça.

#105 13-10-2012 11:10:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

kao a écrit :

Xfce c'est trop spartiate.

Vraiment ? Que te manque-t’il ?
Je vois que certains utilisent AWN

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#106 13-10-2012 11:23:15

faustus
Membre

kao a écrit :

Kde trop confu...

En squeeze 64 bits, j'ai quelques petits problèmes gênants à la longue... Mais kubuntu 12.04 64 bits ou sid 64 bits, ça fonctionne vraiment très bien, et j'ai du mal à comprendre ce qui te paraît confus... En fait je trouve qu'on peut en faire ce qu'on veut, y compris le transformer quasiment en gnome, d'apparence et même du point de vue du fonctionnement...

Est-ce que tu l'as essayé récemment ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11097101

Dernière modification par faustus (13-10-2012 11:27:50)

#107 13-10-2012 11:38:07

smolski

@ kao

Je suis à trifouiller le tuto gnome3.4.2 car comme toi je vais devoir passer tôt ou tard à ces nouveautés sur de grands écrans.
Alors, je viens de faire remonter en tête du tuto les raccourcis clavier de base :
Tableau des raccourcis clavier de gnome shell

Et ainsi, je me sens beaucoup plus à l'aise pour m'y retrouver.
Je pense que cela me rapproche aussi d'une utilisation style awesome ce qui ne serait pas pour me déplaire à l'usage...

Ensuite, il faut étudier de près toutes les extensions indiquées plus loin dans le tuto... Ça pourrait bien moudre du grain tout ça et se combiner harmonieusement avec l'ancien gnome impec et le nouveau assez formidable visuellement.

Amitié, Jojo la pêche smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#108 13-10-2012 11:38:09

kao
Modérateur
Site Web

paskal a écrit :

kao a écrit :

Xfce c'est trop spartiate.

Vraiment ? Que te manque-t’il ?
Je vois que certains utilisent AWN

Principalement:
- gedit, mousepad est trop simple
- une applet son plus complète ( il faut peut être pulse audio),
- Une customisation plus intuitive, drag & drop des raccourcis par exemple, le paramétrage de l'horloge est complexe....
- Nautilus 
- Un thème de base sympa celui de Gnome Shell est pas mal.
- Un vrai dock, AWN fonctionne très bien pour Xfce comme pour Gnome Shell

Après, ça se joue dans les détails, comme les raccourcis clavier pour les applications etc...
Il faudrait que j'explore un peu plus mais de base elle demande pas mal de retravail pour obtenir quelques choses de toujours pas parfait à mes yeux.
Mais bon Xfce progresse, je scruterais les prochaines versions (4.12...) avec intérêt.

Et pour KDE, je ne veux pas passer des heures à configurer une interface ou me perdre dans ces longues listes de paramètres.
Et les logiciels de KDE suivent la même philosophie du configurable à outrance (rien que kate), et de plus j'utilise principalement des logiciels écrit en GTK.
Je changerais peut être d'avis un jour....

#109 13-10-2012 11:45:50

kao
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

@ kao

Je suis à trifouiller le tuto gnome3.4.2 car comme toi je vais devoir passer tôt ou tard à ces nouveautés sur de grands écrans.
Alors, je viens de faire remonter en tête du tuto les raccourcis clavier de base :
Tableau des raccourcis clavier de gnome shell

Et ainsi, je me sens beaucoup plus à l'aise pour m'y retrouver.
Je pense que cela me rapproche aussi d'une utilisation style awesome ce qui ne serait pas pour me déplaire à l'usage...

Ensuite, il faut étudier de près toutes les extensions indiquées plus loin dans le tuto... Ça pourrait bien moudre du grain tout ça et se combiner harmonieusement avec l'ancien gnome impec et le nouveau assez formidable visuellement.

Amitié, Jojo la pêche smile

Je refait une install propre de Debian cet après midi avec Gnome-Shell en vedette, j'en profiterais pour potasser ta page.

#110 13-10-2012 13:28:18

seb95deMLO
Invité

et pourquoi ne pas faire du xfce avec des produit gnome? c'est ce que je fait sur de petite config, comme ça l'interface est belle et sympa, et les programmes ne change pas, gedite, nautilus je le met pas , mais pour le reste cest du gnome.

#111 13-10-2012 13:56:21

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Les extensions sont vraiment intéressantes, faut prendre le temps de les étudier pour avoir le rendu souhaité.

Gnome Shell sans extensions je suis pareil je trouve ça horrible... Alors qu'avec les bonnes extensions (dépend de ce que l'on cherche) ça devient plus agréable à utiliser que Gnome Panel.

#112 13-10-2012 14:37:21

kao
Modérateur
Site Web

@seb95deMLO  Parce que ça fait trop de modif, faut ajouter la liseuse d'image, de pdf, le gestionnaire d'écran etc...
Mais bon, je crois que je vais retirer un peu tout ce que j'ai dis avant sur Gnome (c'est malin):
Je viens de trouver un super compromis avec Debian, Gnome-Shell et grâce au tuto de smolski

J'ai fait une réinstallation, aussi rapide qu'avec Ubuntu. et j'ai configuré le plus gros en moins de 10 minutes et ça, ça compte beaucoup pour moi.

Je suis partie d'une Wheezy de base (debian-wheezy-DI-b2-amd64-CD-1.iso) que j'ai collé sur une clé (attention commande à manier avec attention).

sudo dd if=image.iso of=/dev/sdx

J'ai pratiquement tout laissé par défaut, j'ai pas écrasé mon ancien home, et je n'ai pas crée de compte root, je ne suis pas fan de la commande su, je préfère  passer par sudo.

Je suis tombé sur Gnome 2 parce que je n'avais pas l'accélération graphique d'active.
Pour corriger cela, j'ai recopié  le source list proposé par le wiki:  http://debian-facile.org/manuel:sources … nt_testing

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Puis ceci pour aller chercher la clé qui manque:

sudo aptitude install deb-multimedia-keyring

puis

sudo apt-get update

J'ai ajouté juste ce paquet pour avoir l'accélération graphique avec les drivers libres:

sudo apt-get install firmware-linux-nonfree

J'en ai profité pour ajouter flash pour le surf sur la toile:

sudo apt-get install flashplugin-nonfree

J'ai rebooté et cette fois ci, comme l'accélération était active, je suis tombé sur Gnome-Shell, le vrai, en personne.

Ensuite j'ai configuré mon fstab pour ajouter mes partitions data:
Création du point de montage:

sudo mkdir /media/Documents
sudo chown kao:kao /media/Documents/

Ensuite modification du fstab:

sudo gedit /etc/fstab

Pour y ajouter ceci:

UUID=df566ec1-f2c3-4453-b5de-04d19ca29a2f /media/Documents          ext4    defaults        0       2

J'ai récupéré le uuid de ma partoche dans Gparted
Puis pour valider le bon fonctionnement:

sudo mount -a

Ensuite j'ai customisé Gnome-Shell avec Gnome-tweak-tool pour rendre le dossier "Bureau" visible et afficher une vrai date dans la barre des tâches.

sudo apt-get install gnome-tweak-tool gnome-shell-extensions

J'ai ajouté docky comme dock, qui au final me semble plus facile, et plus rapide à mettre en place que AWN (que je n'ai pas trouvé dans les dépôts en plus)

Pour les extensions je me suis contenté de remplacer le "hiberner" par "éteindre", sans plus:
https://extensions.gnome.org/extension/ … down-menu/

J'ai configuré ma carte son en deux clics, importé ma musique dans Rhythmbox puis me voilà à écrire une ébauche de roman en écoutant Archive.... que demande le peuple wink
Une preuve peut être:
1350131581.png

@smolski: merci!

#113 13-10-2012 15:01:59

smolski

Effectivement, tu l'as joliment arrangé kao, merci du retour.
Pour le tuto, je ne suis qu'une petite main, l'auteur initial en vrai c'est celui qui a ouvert la discussion dans la section Dokuwiki !
J'ai nommé : bract plus quelques intervenants... Merci à tous ! big_smile

#114 13-10-2012 16:04:12

seb95deMLO
Invité

c'est vrai que c'est bien arrangé, mais de mon coté j'ai testé gnome shell sur plusieur version de 3.2 a 3.4 sous arch et frug, et je n'aime vraiment pas je trouve "pas fini", il y a de bonne idées, mais meme avec les extensions suis pas "bien" dessus. Si seulement unity etait plus portable, il serait surement sur debian... et la je serais dessus.

#115 13-10-2012 16:14:31

smolski

seb95deMLO est rien qu'un incompris, trop tôt dans un monde trop vieux... lol

#116 13-10-2012 17:06:36

Ichigo-Roku
Membre

Si tu aimes bien l'apparence du Unity tu peux avoir quelque chose de similaire avec les extensions.

#117 13-10-2012 17:31:02

seb95deMLO
Invité

seb95deMLO est rien qu'un incompris, né trot tôt dans un monde trop vieux... lol

oui, suis un incompris...:P

Si tu aimes bien l'apparence du Unity tu peux avoir quelque chose de similaire avec les extensions.

oui, effectivement, j'ai vu que globalmenu et autre indicators était compatible gnomeshell. et je l'avais fait aussi sous gnome2 en tapant dans les dépôts de ubuntu.

#118 14-10-2012 09:58:56

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.3)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.11)
Site Web

faustus a écrit :

Si ça m'est destiné, je n'ai rien du tout contre les codeurs. Mais dans les choses qu'ils font, certaines m"intéressent beaucoup (le driver "nouveau" qui fonctionne enfin en 64 bits avec ma carte, le principe des  plasmoïdes, mais pas tous les plasmoïdes, les acrtivités...) et d'autres qui ne m'intéressent pas du tout (les effets de bureau par exemple).
Il y a 30000 paquets disponibles dans les dépôts... Je ne vais quand même pas les installer tous, juste pour faire plaisir aux codeurs... Je m'imagine qu'ils peuvent comprendre ça !

Qu'est-ce que c'est que ce numéro encore, c'est une blague ? T'as réussi à me faire montrer la transpiration toi.

Pourquoi est-ce que quand je dis que je ne vise personne, tout le monde se sent visé personnellement ? C'est à me rendre dingue...
Je me contre-fiche de qui a dit quoi, je n'en ai absolument rien à faire, je ne suis pas tata josiane en train de donner des leçons de morale aux garnements du voisinage.

Mais franchement, si j'étais un dev Gnome3, il y a certains messages qui me donneraient envie de vomir sur la communauté du libre.
C'est à ces devs et à d'autres que je pensais en faisant ce rappel à l'ordre, et je l'ai même précisé.

Si vous n'avez pas la conscience tranquille, c'est votre problème, pas le mien. Alors, une dernière fois, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Relisez mon message si besoin, faites-le vous expliquer par un ami si vous ne le comprenez pas, par tata josiane si vous voulez savoir si vous méritez une fessée ou non, mais de me demandez pas de faire ça pour elle.

NB: Tata Josiane est un personnage fictif, toute ressemblance avec une personne ayant réellement existé serait totalement fortuite, merci à celles-ci de ne pas se sentir visé…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#119 14-10-2012 11:16:06

faustus
Membre

[.... censuré par smolski] smile

J'ai toujours eu du mal, beaucoup de mal, avec l'ordre et plus encore avec ses représentants... Moi c'est plutôt ça qui me fout la nausée...

Je donnais juste mon avis là-dessus.  lol
[.... censuré par smolski] (bis)

Dernière modification par smolski (14-10-2012 12:12:11)

#120 14-10-2012 11:34:33

kao
Modérateur
Site Web

Moi je continue sur ma configuration:
Je me suis penché sur l'amélioration des polices notamment pour mon surf sur la toile
J'ai créé un fichier .fonts.conf dans mon dossier personnel avec ce contenu que j'ai pu trouver ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/police#obtenir … os_polices

<fontconfig>
   <match target="font" >
      <edit name="rgba" mode="assign"><const>rgb</const></edit> <!-- à adapter à la pixelisation de votre ecran LCD (RGB, BGR...) -->
      <edit name="hinting" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="antialias" mode="assign"><bool>true</bool></edit>
      <edit name="autohint" mode="assign"><bool>false</bool></edit>
      <edit name="hintstyle" mode="assign"><const>hintslight</const></edit> <!-- ou mettre "hintfull" pour un effet plus poussé -->
      <edit name="lcdfilter" mode="assign"><const>lcddefault</const></edit> <!-- ou mettre "lcdlegacy" pour un effet plus poussé -->
   </match>
</fontconfig>

Depuis, le surf est plus sympa.

J'ai essayé de créer le fichier ~/.Xresources comme inscrit dans le tuto mais l'interface s'est mise à freezer au démarrage, et il me semble pas particulièrement nécessaires, alors je me suis contenté du fonts.conf

#121 14-10-2012 11:47:26

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@faustus :

Ok, t'as un problème avec l'autorité, bien…

De mon côté, j'ai un problème avec le manque de respect. C'est pour cela que j'ai posté ce message qui t'a hérissé les poils et que je ne trouvais pas du tout hors de propos vu ce qu'il s'était dit précédemment.

Tu n'as pas saisi mon intention et au lieu de réagir sur le contenu avec lequel tu étais semble-t-il d'accord, tu réagis sur la forme et conteste ma pratique de la modération, tout en glissant au passage qu'elle te donne la nausée, que je veux simplement rouler les mécaniques et montrer ma casquette de modo...

Créer des conflits est facile, les fermer peut l'être aussi. Je te propose d'en rester là plutôt que de continuer le dialogue de sourds.

captnfab,

#122 14-10-2012 11:53:41

Ichigo-Roku
Membre

Sans ~/.fonts.conf c'est plutôt horrible comme rendu, pour un rendu optimal faut aussi avoir les fonts qui vont bien d'installées.

#123 14-10-2012 15:09:39

seb95deMLO
Invité

et ton fichier de police te permet d'avoir des police un peu moins fine que sous debian? car ce que je fais de mon coté me donne soit des police trops fine(origine) soit trop baveuse.
je vais finr par faire avec les depots de lmde pour voir.

#124 15-10-2012 10:06:50

kao
Modérateur
Site Web

Ichigo-Roku a écrit :

Sans ~/.fonts.conf c'est plutôt horrible comme rendu, pour un rendu optimal faut aussi avoir les fonts qui vont bien d'installées.

Tu aurais pas une liste des fonts par hasard?

Sinon j'ai une question plus ou moins technique:
De quoi est constitué l'architecture d'un OS Debian?

Je suppose:
Grub/lilo
Linux/Hurd/FreeBSD
init/systemD
udev??
ServeurX
Alsa
Clutter
Gnome

En fait j'aimerai connaître les principaux composant d'une Debian.
A l'époque sous Ubuntu, j'avais fait un pseudo schéma ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/synoptique_ubuntu
Que j'aimerai recréer pour l'avoir bien en tête.

Si vous avez des liens ou des pistes, je suis preneur.

#125 15-10-2012 10:22:24

captnfab
Admin-Girafe
Site Web

@kao: C'est une question intéressante, elle mérite d'être posée dans un sujet à part ! smile

captnfab,

Pied de page des forums