Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#151 04-11-2012 20:01:50

seb95deMLO
Invité

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

continu j'aime bien, propre claire et simple! je prend l'habitude d'installer firmware-linux ce qui m'installe par dependance  firmware-linux nonfree et  firmware-linux free.

#152 04-11-2012 20:54:28

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Merci, je note big_smile

J'ai finis la page pour la compilation de 0ad
http://kaocode.blogspot.fr/2012/11/comp … ebian.html
Elle pourra servir de trame à une page dans le wiki.

#153 05-11-2012 00:52:48

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

Bon la discussion a changé de sujet mais j'avais envie de commenter le sujet initial

captnfab a écrit :

Voilà une décision qui fera probablement baisser le niveau chez Ubuntu, en faisant fuir les plus libristes vers d'autres distributions...

http://neosting.net/actualite/ubuntu-12 … unity.html

Fausse raison de fuir ubuntu, si on utilise un autre desktop qu'unity, ce n'est pas installé. Et ça s'enleve simplement en faisant

$ sudo apt-get install unity-lens-radios

On peut aussi le désactiver dans menu->systeme => vie privée

Canonical est une société commerciale qu'ils essayent de trouver des moyens pour remplir les caisses est normal.

Perso, si je suis ici, ce n'est vraiment pas à cause des décisions prises par canonical, d'ailleurs mon desktop est encore sous Ubuntu, mais parce que je voulais decouvrir la distribution dont dépend Ubuntu.

#154 05-11-2012 09:15:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

@ kao
Il serait bien de republier tes messages dans le sous-forum Vos sites et projets perso
Ici, cela risque de passer inaperçu, ce qui serait bien dommage. sad

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#155 05-11-2012 17:41:35

seb95deMLO
Invité

Fausse raison de fuir ubuntu, si on utilise un autre desktop qu'unity, ce n'est pas installé. Et ça s'enleve simplement en faisant

$ sudo apt-get install unity-lens-radios

On peut aussi le désactiver dans menu->systeme => vie privée

Canonical est une société commerciale qu'ils essayent de trouver des moyens pour remplir les caisses est normal.

Perso, si je suis ici, ce n'est vraiment pas à cause des décisions prises par canonical, d'ailleurs mon desktop est encore sous Ubuntu, mais parce que je voulais decouvrir la distribution dont dépend Ubuntu.

tout a fait, canonicale doit se faire de l'argent c'est une société ne l'oublions pas, ceux qui ne veulent pas dependre de ça n'ont qu'a aller ailleur, de mon coté j'etais sous debian et j'ai été sous ubuntu pendant 2ans pour une simple raison, une bien meilleur finition que sous n'importe qu'elle autre distribution, la je reviens sous debian, pas a cause de ce lense-amazone, car apres tout il sera toujours possible de le desactivé et au mieux de le supprimer comme tout autre lens, mais si suis revenu a debian apres 2 ans passé sous ubuntu( et un peu de arch sur un autre pc, avec toujours du debian sur mes autres pc) c'est pour ne plus etre dependant a ce point de canonicale,

en effet je me suis rendu compte que depuis que je mettais que du ubuntu lts(j'ai été sous ubuntu a partir de la 10.04), j'etais devenu faineant, je laissait l'installation par defaut pour voir le plus d'integration et ce, meme si je n'aimais pas l'application, par exemple, suis utilisateur de thunderbird, mais sur la 10.04 je suis resté avec evolution, ou suis resté avec empathy que j'apprecie pas au lieu de me mettre pidgin, ou shotwell au lieu de me remettre un gthumb.

car beaucoup disent qu'ubuntu n'a rien apporté a linux, mais si elle a apporté le soin de l’esthétique, le visuel qu'aucune distribution s'interessait avant elle, regarder les distribution avant ubuntu et tout celle qui se sont mis a privilégier l’esthétique et le look.
Suis pas sur que les nouveau environnement seraient comme ils le sont si ubuntu ne s'etait pas pointé.

par exemple, debian par defaut avec gnome 2 etait triste et sans vie, fallait toute suite lui changer de look, ubuntu par defaut etait deja plus classe. sous ubuntu tu vois a aucun moment ni au demarrage ni a l'extinction le shell. sous debian on voit grub apparaitre, puis le boot en terminale, puis enfin gdm.

maintenant je dois admettre que gnome 3 donne un rendu tres agreable et une bonne finition,.

dernièrement mon père est venu, j’étais encore en debian 6 avec gnome 2, vu qu'il était habitué a gnome 2 il m'a demandé pourquoi tu ne m'a pas mis cette debian au lieu de ubuntu, je lui ai répondu attend je te met une debian ça va vite, la dessus il ma dit non trops tard je me suis habitué (en voulant dire me suis habitué a unity, mais il connait pas ce que c'est que kde, gnome, ou unty pour lui c'est linux!)

ce que je pense faire, c'est resté sous debian ou base debian pour mes pc(debian ou lmde si celle ci prend son envole) mais pour la famille c'est a dire j'ai quand meme 5 couples sous linux, je mettrais que du ubuntu lts pour etre tranquille 5ans.

#156 05-11-2012 17:59:00

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

y a du vrai , mais a l'époque où j'ai commencé (warty) mandrake était déjà plus esthétique que ubuntu wink

Dernière modification par misaine (05-11-2012 18:00:11)

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#157 05-11-2012 18:46:32

seb95deMLO
Invité

mandriva etait tres esthetique et aussi plus simple que ubuntu sauf que... elle etait pas du gout du monde.
c'etait une tres bonne distribution.

#158 05-11-2012 19:20:31

kao
Modérateur
Site Web

paskal a écrit :

@ kao
Il serait bien de republier tes messages dans le sous-forum Vos sites et projets perso
Ici, cela risque de passer inaperçu, ce qui serait bien dommage. sad

C'est corrigé:
http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=54238#p54238

Pour le choix Ubuntu,

Pour moi il y a trois grandes familles MacOS - Windows - Gnu/Linux. J'ai choisit la troisième, plus par conviction éthique que par choix technique.
Si l'éthique d'Ubuntu se rapproche de celle des deux autres familles, je ne vois pas pourquoi je choisirai Ubuntu plutôt qu'un Windows, ou pire, qu'un MacOS.
Il y a autant de qualité et de défaut sur l'un que sur l'autre, et techniquement Ubuntu n'est toujours pas aussi complet qu'un Seven ou aussi facile qu'un Ipad.
Donc si ce n'est pas pour des choix techniques que j'utilise Linux c'est pour des convictions éthiques et politiques en commun avec le libre (Liberté, égalité, fraternité).
Et, autant ne pas faire les choses à moitié, Ubuntu était un bon tremplin vers le libre et maintenant que j'y suis, autant aller au fond des choses avec Debian.

#159 05-11-2012 21:05:05

seb95deMLO
Invité

Ubuntu n'est toujours pas aussi complet qu'un Seven

tu troll la? j'espere car par defaut seven n'a pas:
- de logiciel bureautique, non il n'y en a pas, sauf dans le cas contraire ou c'est VENDU avec l'achat de ton pc!
- de vrai editeur!
- de mise a jour autre que le systeme.
- de vrai navigateur web, ahmerde on me dit que si depuis vista.... ahhahaha
- d'une logitheque comme synaptyc, drakecontrole, yast, ou la logitheque de ubuntu...

je passe mais ça me fait doucement rire ce que tu as dis.
mon pc a l'achat etait avec vista, et je n'avais rien a part le systeme et office d'offert pendant 90jours... et un antivirus pareil 90jours!

sous linux, j'ai:
-le systeme
- un logiciel de torrent (sous windows par defaut rien)
- un lecteur de mail mais plus glabalement un gestionnaire de pim( comme koffice, evolution), sous windows par defaut il y a cette merde de lecteur de mail qui sais rien faire.
- un vrai logiciel de photo, je me met gthumb car j'aime pas shotwell mais au moins y en a un, sous windos y a pas
- un logiciel de messagerie instanné, sous linux, il y a un paquet qui sont installé selon la distribution, pidgin et empathy pour gnome et kopete pour kde, faut savoir qu'ils sont multiprotocole, alors que win n'a que msm non multiprotocole
- un programme irc sous win y a pas
- un pour jabber
- un programme de ftp
- un ou plusieur programme de gravure
- un ou plusieur programme de video mplayer, vlc ect, sous win y a rien a part window player qui au depart n'a pas de codec(ça a changé peut etre depuis)
- un ou plusieur gestionnaire de musique(rythmbox, listen, ect) sous win que dalle a part windows media mais qui n'est pas un gestionnaire de bibliotheque de musique, sinon c'est facile il y a aussi vlc.
- ...

voila donc ne pas dire windows plus complet que distribution linux!!! meme ne pas dire window plus facile que linux car tout depend de ce que tas eu comme habitude, ma mere n'a pas connu windows du coup seven c'est dur et linux facile, mon pere l'un comme l'autre ça va, mais une nette preference pour linux car plus simple!!! donc tout depend des habitude prises.
il y a 7ans je taurais dis windows c'est simple, mais maintenant je le dis linux c'est tres simple et seven suis en panique!
tu dis que ipad c'est facile, bein je trouve pas, j'en ai eu un dans les mains et j'ai pas trouver super je prefere mon androide... comme quoi.

#160 05-11-2012 22:40:08

kao
Modérateur
Site Web

Pour la comparaison technique je ne parle pas du support de petits logiciels, mais de gros: Photoshop, After Effect, Blender, Gimp, Inkscape, Avid, Final Cut, Autocad, 3DSmax puis les jeux: Call of, Assassins Creed, 0ad et j'en passe. Qui demandent tous une bonne exploitation du potentiel de sa machine et surtout de sa carte Graphique.
Oui il y a moins de trucs dispo au premier boot de Windows mais rien ne t’empêche de les installer tout en gardant une machine propre, faut être patient mais c'est possible. Tu peux même le coupler à des logiciels libre, et ça marche très bien.

Sur Linux il y a un certain confort, sous Windows il y en a un autre. Les points forts sont à des endroits différents. Seven n'a pas que des défauts, sinon ils n'en vendraient pas autant.

Pour moi, Ubuntu se détache trop de l'esprit du libre:

-Trop de dév interne : Unity, logithéque .... (exactement les mêmes reproches à faire que ceux que l'on faisait à Sun avec OpenOffice.)
-Trop de patch
-Pas assez d'upstream
-Dépendances fortes aux services de Canonical.
-Une boite dans un paradie Fiscal etc...
-Et la liste va continuer à s'allonger avec des API dédié Ubuntu etc...

pour ses raisons et sûrement d'autre, je préfère que mon investissement personnel (forum, doc, blog) aille plutôt vers la communauté (Debian, Gnome, Gnu, Linux).

Je ne doute pas des qualités et du potentiel de Linux, sinon je ne continuerai pas à accrocher à la banquise depuis si longtemps. En changeant de distro, je vote pour Debian et une certaine idée de la liberté et je vote contre les idées proposés par Canonical en boycottant Ubuntu.

#161 05-11-2012 23:04:19

seb95deMLO
Invité

sinon ils n'en vendraient pas autant.

la dessus c'est faut si ils en vendent c'est pas grace a ses qualité mais plutot que quand t'achete dans le commerce tas pas le choix c'est seven ou rien...

#162 06-11-2012 07:38:38

kao
Modérateur
Site Web

seb95deMLO a écrit :

sinon ils n'en vendraient pas autant.

la dessus c'est faut si ils en vendent c'est pas grace a ses qualité mais plutot que quand t'achete dans le commerce tas pas le choix c'est seven ou rien...

Ça n'explique pas tout, oui une bonne partie du marché est forcé, mais si les constructeurs avaient une distrib linux crédible et pérenne sur la durée, tout le monde pourrait changer d'air comme avec Android sur les téléphones. C'est ce qu'essaye de créer Canonical avec Ubuntu.
Pour une entreprise comme pour une personne, Windows à des défauts, mais on les connaît, on les a identifié, mais pour un Linux c'est plus compliqué. Il y a trop de choix, trop de différence entre elles. Avec Ubuntu, Canonical essaye de diminuer les choix et d'associer une seule image à un seul produit. La difficulté est de ne pas créer de confusion, et de ne pas brouiller les pistes, mais avec une distrib tout les six mois et des modifications qui vont à contre sens du libre c'est difficile de garder le cap. Pour conserver une image propre est crédible ils sont obligés d'étouffer la voix des autres projets comme Gnome ou Linux pour ne pas semer la confusion.

#163 06-11-2012 10:27:28

seb95deMLO
Invité

Ça n'explique pas tout, oui une bonne partie du marché est forcé, mais si les constructeurs avaient une distrib linux crédible et pérenne sur la durée, tout le monde pourrait changer d'air comme avec Android sur les téléphones. C'est ce qu'essaye de créer Canonical avec Ubuntu.

je sais pas je vais a
- darty c'est que du win
- carrefour pareil
- leclerc
- confo
- boulanger
...

pas un seul magasin n'en vende et j'habit en region parisienne, pour avoir du linux preinstallé faut que j'aille monter un pc par les chinois et que je me mette du linux moi meme!
je te guarantie que si les gens avait le choix entre deux pc, et que les vendeurs arretaient d'avoir leur commission sur les windows, ça changerait.

Il y a trop de choix, trop de différence entre elles

si tu retire les fork, et les derivé tu n'as pas tant que ça, tu as debian(ubuntu n'est qu'un derivé), suse, red hat apres tu as des truc a part comme slak, gentoo ou arch et c'est tout... pour les grosses.

ubuntu a raison, de faire comme il le font c'est bien, au moins ils vont ou personne n'a encore reussi a emmener linux, donc ils doivent continuer meme si ça plait plus a la communauté! ceux a qui ça ne va plus ils ont qu'a changé c'est pas le choix qui manque!

#164 06-11-2012 10:40:13

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

ubuntu a raison, de faire comme il le font c'est bien

Je ne dirai pas ça, ubuntu pourrait avoir fait le choix de debian directement, sans passer par la case ubuntu-canonical et obtenir les mêmes rendements dans son entreprise privée.
La volonté de créer SA branche dérivée est un choix fait, pas une nécessité technique.

Maintenant, que ce choix permette aussi la divulgation de GNU/Linux, c'est indéniablement un avantage pour le libre, sans plus et beaucoup moins que si canonical avait investi son partenariat avec le libre plus directement.
smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#165 06-11-2012 10:57:22

seb95deMLO
Invité

c'est sur, au depart ça l'etait, une simple debian avec des paquets en plus, puis ça a évolué, elle participe peu a debian, mais j'ai cru comprendre que sur ce point il y avait des efforts.

#166 06-11-2012 19:13:45

vince06fr
Membre

Il me semble que les rapports Debian-Ubuntu se sont grandement amélioré
Même si ubuntu, et ses patchs n'est toujours pas assez upstream

Quand au choix API ubuntu, unity pour ubuntu uniquement, etc... c'est totalement faux
unity  est un logiiel libre, difficile à porter sur d'autres distributions à cause des patchs ubuntu mais pas impossible

Unity et ubuntu one ont été porté sous fedora et on peut évidement les installer sous Debian en bidouilant un peu

Canonical se sert de Debian mais vu qu'ils veulent apporter une certaine modernité, ils sont bien obligé de patcher, tu les vois livrer une Debian/experimental?

Dernière modification par vince06fr (06-11-2012 19:14:30)

#167 06-11-2012 20:56:21

kao
Modérateur
Site Web

Un petit article de plus, intéressant pour démontrer un peu les problèmes liée aux communications non chiffrées, avec comme exemple le lens-shopping.
http://www.tux-planet.fr/les-publicites … ie-privee/
J'ai testé une recherche avec un google en https et une recherche sur yahoo en http classique.
J'ai pas essayé d'espionner une autre machine, mais ça doit être possible.

#168 07-11-2012 19:01:59

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

http://nvidianews.nvidia.com/Releases/N … g-8ac.aspx
'Ai trouvé ca... Apparement l'arrivé de Steam et des DRM toutes cracra sur nunux "booste" les gars de chez Nvidia...Gros troll en perspective ,  mon capitaine

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#169 07-11-2012 21:32:58

vince06fr
Membre

kao a écrit :

Un petit article de plus, intéressant pour démontrer un peu les problèmes liée aux communications non chiffrées, avec comme exemple le lens-shopping.
http://www.tux-planet.fr/les-publicites … ie-privee/
J'ai testé une recherche avec un google en https et une recherche sur yahoo en http classique.
J'ai pas essayé d'espionner une autre machine, mais ça doit être possible.

Enfin on ne peut espionner que ce qui est envoyé en clair par amazon, alors effectivement c'est un probleme de sécurité mais qui est un autre probleme que celui de la publicité dans Ubuntu.
On espere que les devs de lens shoping vont regler ça dans leur logiciel, et ils vont surement le faire, vu qu'ils avait penser à chiffrer les requetes.
Maintenant il faut savoir que quand on fait directement une recherche sur amazon dans un navigateur, ce n'est pas en https et donc on peut aussi sniffer les connexions..

Quand à espionner une autre machine, du moment que les connexions sont en clair il y a toujours une possibilité d'écoute.
D'ailleurs  même SSL peut être contourné avec sslstrip

Donc rien de bien nouveau, si ce n'est qu'on en profite pour cracher sur Ubuntu...

BTK21 a écrit :

http://nvidianews.nvidia.com/Releases/N … g-8ac.aspx
'Ai trouvé ca... Apparement l'arrivé de Steam et des DRM toutes cracra sur nunux "booste" les gars de chez Nvidia...Gros troll en perspective ,  mon capitaine

C'est clair, l'arrivée des DRM n'est surement pas une bonne chose, mais que les devs de Nvidia fassent des efforts avec leurs pilotes pour Linux est plutot une bonne nouvelles, affaire à suivre...

Et peut être que c'est le fuck you de Linus qui les a boosté big_smile

Dernière modification par vince06fr (08-11-2012 01:08:48)

#170 08-11-2012 06:52:54

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Si il y a une  Arrivée massive d'ubunteros chez debian , c'est une bonne nouvelle , la famille debian vas s'agrandir big_smile

#171 08-11-2012 09:39:15

kao
Modérateur
Site Web

J'ai pas lu l'article de Nvidia en entier mais c'est pas un ajout de DRM (version espionnage Sony), mais l'ajout du support de la techno DRM (Direct Render Manager) au sein du noyau linux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Rendering_Manager

C'est plutôt normal et logique, tout le monde passe par le DRM + KMS maintenant, Ce sont même des composants indispensable pour faire tourner Wayland.

#172 08-11-2012 09:54:33

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

kao a écrit :

J'ai pas lu l'article de Nvidia en entier mais c'est pas un ajout de DRM (version espionnage Sony), mais l'ajout du support de la techno DRM (Direct Render Manager) au sein du noyau linux.

Sauf que je parlais de DRM (Digital Rights Management) ,pas de DRM....T'sais les trucs qui servent à savoir tout ce qui se passe sur ta bécane..... tongue
Y'a amazon® et steam®, entre autres ,qui les utilisent
En fait, ce qui m'enerve chez Nvidia® ,c'est qu'il faille qu'un editeur de jeux passe à Linux pour qu'ils se sortent les doigts du Q.....  En fait,Linus avait raison avec son phoque you , Nvidia® trainait la patte....
En attendant , c'est vrai que du coup, grace à Steam® et malgré la pub intrusive pour Amazon®, beaucoup de gamer vont passer à Ubuntu®
Libre,vous avez dit "libre"?

Dernière modification par BTK21 (08-11-2012 10:16:32)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#173 10-11-2012 01:06:49

vince06fr
Membre

bjm a écrit :

Si il y a une  Arrivée massive d'ubunteros chez debian , c'est une bonne nouvelle , la famille debian vas s'agrandir big_smile

étant moi?même ubunteros, je me suis toujours considéré comme faisant partie de la famille Debian, même lorsque je n'utilisais qu'Ubuntu...

Je pense que je suis devenu juste un peu plus puriste cool

#174 10-11-2012 22:39:42

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Voilà une saine discussion et une saine réaction de certains Ubuntéros qui reviennent aux sources ! Ça me rappel quelqu'un (mon parcours)
Bien que Ubuntu soit basé sur Debian, j'entends par là que la désinstallation du paquet incriminé est tout à fait possible à coup de apt-get remove le nom du paquet, Ubuntu n'est pas Debian et vice versa. Les utilisateurs lambda de Buntu ont-ils connaissance de la désinstallation du paquet...? Je n'en suis pas sûr!

Le plus navrant dans cette histoire est pour la communauté Ubuntu, bien que libre, cette dernière et ses utilisateurs se voient imposer la vision de Canonical. Le gâ écrit dans son dash un mot et le retour de la recherche ne se cantonne plus au pc mais va sur le net, ça craint quand même. Canonical décide du comportement... Avec les conséquences, notamment en terme de sécurité!

Nul doute que des directives de ce style seront misent en place par Canonical dans un avenir proche.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#175 10-11-2012 23:20:16

vince06fr
Membre

On n'est pas obligé de désinstaller le paquet, ubuntu 12.10 est livré avec un outil "vie privée" qui permet de le désactiver simplement.. en mettant cet outil à disposition je pense que canonical prouve qu'il tient à respecter la vie privée des utilisateurs d'Ubuntu.
http://memo-linux.com/comment-desactive … ntu-12-10/

Enfin le comportement de canonical est comprehensible.
Ils créent une feature en partenariat avec une société commerciale dans le but de faire du bénéfice en offrant une expérience utilisateur qui peut être intéressante. Ils prévoient qu'elle puissent être désactivée facilement si l'utilisateur la trouve trop intrusive.
On leur reproche de ne pas la laisser désactiver par défaut, mais vue que le but est quand même qu'un maximum de personnes l'essaye et l'adopte afin d'engendrer du bénéfice, c'est plus que logique de la laisser activée par défaut.

Pied de page des forums