Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#176 10-11-2012 23:25:49

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1

Re : Arrivée massive d'ubunteros en vue

@lorus : Quand j'ai commencé à utiliser Ubuntu j'avais horreur de tous ces paquets installés inutilement... Je ne pense pas être le seul à penser comme ça, du coup supprimer tel ou tel paquet devient indispensable non ?

Perso je trouve qu'il y a plus d'effets néfastes de naviguer sur le port 80 de Google qu'en utilisant unity-lens-shopping qui lui se désinstalle.

#177 10-11-2012 23:57:00

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Ichigo-Roku a écrit :

@lorus : Quand j'ai commencé à utiliser Ubuntu j'avais horreur de tous ces paquets installés inutilement... Je ne pense pas être le seul à penser comme ça, du coup supprimer tel ou tel paquet devient indispensable non ?

...qu'en utilisant unity-lens-shopping qui lui se désinstalle.

Ubuntu touche un grand plublic du fait de sa réputation de facilité de prise en main. En clair, est-ce la première remarque d'une personne qui arrive et teste Ubuntu, je ne suis pas sûr, vois-tu, ceci étant ta réaction quand tu as commencé à utiliser Ubuntu t'honnore , c'est pour cela que tu es sûr une Debian maintenant wink De plus, j'ai visité le forum ubuntu et je constate que l'idée est assez bien accueillie http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1043351&p=1 Si ç apeut aider Canonical ou pourquoi pas etc etc...

Oui unity-lens-shopping se désinstalle par apt-get mais pour ce faire, il faut quelques bases qui ne sont pas assimilées par les nouveaux arrivants, je parle du noob en toute bienveillance smile
D'ailleurs, Canonical propose une désactivation de ce lens par une interface graphique, ce n'est qu'un pansement sur une jambe de bois.

Ma réflexion portait sur les tous nouveaux arrivants (est-ce leur demande première de désactiver un truc pas si gênant) et surtout de l'orientation prise par canonical envers sa communauté libre!
Cette initiative fera des émules, j'en prends le pari, l'idée est acquise pour canonical!

En tous cas, Debian ne fera jamais une telle chose d'ou le retour aux sources pour les plus libristes d'entres eux. Ceci étant Ubuntu exerce un attrait et tire les utilisateurs d'autres OS à essayer, c'est tout bénef pour le logiciel libre et pour Debian en particulier.

Amitiés.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#178 11-11-2012 00:18:28

lorus
Modérateur

vince06fr a écrit :

On leur reproche de ne pas la laisser désactiver par défaut, mais vue que le but est quand même qu'un maximum de personnes l'essaye et l'adopte afin d'engendrer du bénéfice, c'est plus que logique de la laisser activée par défaut.

Pour moi si le problème est là, canonical pense pour toi sous couvert de bénéfice... Une sorte de "préconisation", Un logiciel libre n'impose rien à ses utilisateurs, sinon l'éthique qui différencie le logiciel libre du logiciel privateur s'amenuise... À part les quatre libertés fondamentales qui permettent de définir le logiciel libre, que reste-t-il ? 

Je te revois en toute sympathie sur cette conférence ou RMS exerce une diatribe, j'adhère complètement : http://medias.marsnet.org/~marsnet/

Amitiés.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#179 11-11-2012 00:38:48

Ichigo-Roku
Membre

Bah la désinstallation de logiciels est courante sous Windows donc pourquoi pas sous GNU/Linux ?

Bah le "noob" naviguera sur le port 80 de google.fr et contrairement à unity-lens-shopping, ça ne sera pas seulement des images qui seront récupérées. Je suis d'accord que unity-lens-shopping est mauvais pour la protection de la vie privée mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on en fait tout un plat alors qu'on laisse passer d'autres choses bien pires niveau vie privée ?

#180 11-11-2012 00:55:08

lorus
Modérateur

Ichigo-Roku a écrit :

Bah la désinstallation de logiciels est courante sous Windows donc pourquoi pas sous GNU/Linux ?

Bah le "noob" naviguera sur le port 80 de google.fr et contrairement à unity-lens-shopping, ça ne sera pas seulement des images qui seront récupérées. Je suis d'accord que unity-lens-shopping est mauvais pour la protection de la vie privée mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on en fait tout un plat alors qu'on laisse passer d'autres choses bien pires niveau vie privée ?

Oui tu as raison, la logithèque aide bien, je l'avais oublié car je ne l'utilise pas roll

... simple raison à mon sens, le lobbies du logiciel privateur est omniprésent mais aussi performant dans la persuasion d'utiliser ses produits (matraquage de pub, vois la pub de Windows 8 en ce moment) ça pète non lol ... À nous de convaincre par les alternatives, éduquer en expliquant les enjeux pour une société plus égalitaire et plus juste. Il appartient à chacun de récupérer sa liberté que les lobbies ont su remplacer par la facilité d'utilisation wink

Google => seeks, Ixquick etc etc...

Pour en revenir au sujet, je ne faisais que donner mon opinion face au premier post de captnfab (liens sponsorisés dans Unity)

Amitiés.

#181 11-11-2012 04:22:01

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

lorus a écrit :

Pour moi si le problème est là, canonical pense pour toi sous couvert de bénéfice... Une sorte de "préconisation", Un logiciel libre n'impose rien à ses utilisateurs, sinon l'éthique qui différencie le logiciel libre du logiciel privateur s'amenuise... À part les quatre libertés fondamentales qui permettent de définir le logiciel libre, que reste-t-il ? 

Je te revois en toute sympathie sur cette conférence ou RMS exerce une diatribe, j'adhère complètement : http://medias.marsnet.org/~marsnet/

Amitiés.

Lorus.

Je n'ai pas eu le temps de regarder la vidéo mais je suis un grand fan de RMS.
Il n'empêche que ce que tu dis est contradictoire :
préconiser et installer par défaut avec la possibilité de désactiver ou de désinstaller facilement est très différent d'imposer

sinon ce que tu dis est vrai pour gnome, kde, xfce qui livrent des desktop avec des applis par defaut. Donc si on suis ton raisonnement gnome, kde, etc imposent leurs choix alors qu'il ne font que proposer, rien n'empeche l'utilisateur finale de changer les logiciels installés par défaut

Pour finir, le paquet incriminé est publié sous license GPL 3, unity-lens-shopping est donc bien un logiciel libre selon les criteres de la FSF
https://launchpad.net/ubuntu/quantal/+s … +copyright

l'interface unity est elle même publié sous licence gpl3 (https://launchpad.net/unity)
mais elle est difficile à porter sous d'autres distributions car il faut patcher GTK et modifier les applications avec lesquels elle interagit. . 
unity a été au moins porté avec plus ou moins de succes sous fedora :
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/07/unit … for-fedora

Dernière modification par vince06fr (11-11-2012 04:50:43)

#182 11-11-2012 08:50:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

]préconiser et installer par défaut avec la possibilité de désactiver ou de désinstaller facilement est très différent d'imposer
sinon ce que tu dis est vrai pour gnome, kde, xfce qui livrent des desktop avec des applis par defaut.

Il vient un moment où ce qui est désinstallable n'est vraiment pas à la portée d'une manière simple et sécurisée par des personnes au plus bas niveau informatique.
C'est également l'émulation pratique faite auprès du public lambda pour évoluer avec cet outil qui est importante comme notion de liberté.

Ce sont ces considérations qu'il faut également ajouter à la notion de libre dans l'informatique. smile

Pour gnome, cela semble devenir effectivement contradictoire d'ailleurs !
Merci à cthuluh et enicar d'en avoir soulevé le débat sur le salon #df-flood ! big_smile

Dernière modification par smolski (11-11-2012 08:53:43)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#183 11-11-2012 10:49:23

Ichigo-Roku
Membre

@lorus : Faut être réaliste quand même, une personne qui ne se rendra pas compte que unity-lens-shopping lui renvoi les images en clair, voir qui s'en fout complètement n'aura pas la présence d'esprit d'utiliser des services comme Ixquick.

@vince06fr : Si jamais tu as le temps regarde-là, je l'avais vue à l'époque et c'est plutôt sympa, en vrai ça doit donner !

@smolski : Là on sort de la liberté logicielle, je pense que le débat est tout autre. Demander à Mr. Lambda d'avoir un minimum de contrôle sur son PC est impossible je suis d'accord mais bon quand tu vois une icône vie privée dans les paramètres tu jettes un œil non ?

De toute façon quand on a plus de 60% des gens qui ont Internet qui utilisent Facebook on voit bien que la protection de leur vie privée n'est pas une réelle préoccupation.
Après je ne pense que Ubuntu interdisse toute suggestion, le seul problème de unity-lens-shopping c'est qu'il renvoi les images en clair donc une fois clairement expliqué à l'équipe Ubuntu c'est remédiable, c'est dans leur intérêt que le plus de monde possible utilise unity-lens-shopping non ?

#184 11-11-2012 13:12:04

seb95deMLO
Invité

pour moi c'est une polemique de pacotille, c'est un scandale car c'est ubuntu, si c'etait opensuse ça serait deja moins grave, ou fedora...
actuellement 2 polemique se suivent,:
le lens-shopping qui si au debut pouvait nuire maintenant tout a été fait pour que ça soit plus le cas, il est facilement desactivable dans le menu es lens comme celui des vidéo, programmes installé, ds proposition de paquet a installé.
j'avais de mon coté desactivé la proposition de paquet a installé car ça me saoulait.
donc tout ce qui est dit plus haut est faut n'importe quelle personne pourrra desactiver facilement, mon pere a bien reussit a faire ça pour les video, photo, document, et a laissé seulement le menu des applications avec les propositions comme ça si il tape un programme qui n'est installé, il l'installe en 2clic!
ensuite pour ceux qui ont une base en linux, peuvent simplement le supprimer des paquets installé...
donc c'est un non lieu pour ubuntu!
faut bien se dire qu'elle doit se faire de la tune, mint a bien aussi des partenaires, et leur communauté est contente car ça permet d'avoir un developpement soutenu!
ubuntu embauche des gens pour le faire, debian quand elle a payer 2developpeurs pour le faire ça a fait scandale(je sais plus comment ça c'est passé, si c'est une société externe qui a payé, ect)...

ensuite le 2eme scandale c'est steam qui arrive sur ubuntu, et ça fait scandale chez les puristes car avec eux il va avoir les drm sous linux, mais faut savoir, les jeux a succes qui sont d'origine windows ou rien?

#185 11-11-2012 13:39:47

lorus
Modérateur

Bon dimanche les amis smile

sinon ce que tu dis est vrai pour gnome, kde, xfce qui livrent des desktop avec des applis par defaut. Donc si on suis ton raisonnement gnome, kde, etc imposent leurs choix alors qu'il ne font que proposer, rien n'empeche l'utilisateur finale de changer les logiciels installés par défaut

Les WM Gnome, Kde, Xfce proposent une suite d'outils à laquelle tu adhères ou pas mais ils ont le bon goût de respecter ta liberté par leurs comportements (aucune applis va se connecter au net sans ton consentement)

Pour finir, le paquet incriminé est publié sous license GPL 3, unity-lens-shopping est donc bien un logiciel libre selon les criteres de la FSF
https://launchpad.net/ubuntu/quantal/+s … +copyright
l'interface unity est elle même publié sous licence gpl3 (https://launchpad.net/unity)

C'est ce que j'évoquais, à part les quatre libertés fondamentales qui permettent de définir sur un bout de papier un logiciel libre, que reste-t-il face au privateur ? S'il faut respecter quatre règles pour faire nawak, il va nous en arriver des pleines brouettes de logiciels inutiles au partage du savoir mais utile à la santé financière d'une entreprise big_smile Ne pas confondre éthique et efficacité. J'aime bien cet article moi http://www.gnu.org/philosophy/open-sour … nt.fr.html

De toute façon quand on a plus de 60% des gens qui ont Internet qui utilisent Facebook on voit bien que la protection de leur vie privée n'est pas une réelle préoccupation.
Après je ne pense que Ubuntu interdisse toute suggestion, le seul problème de unity-lens-shopping c'est qu'il renvoi les images en clair donc une fois clairement expliqué à l'équipe Ubuntu c'est remédiable, c'est dans leur intérêt que le plus de monde possible utilise unity-lens-shopping non ?

Dans une réponse précédente j'écrivais qu'il faut éduquer avec des valeurs différentes à qui veut bien l'entendre, je ne reviendrai pas dessus! Quant à imaginer que les devs de Buntu sont "naïfs", je ne partage pas! C'est un choix délibéré de leur part pour que ton dash puise sur le net alors que tu ne demandes qu'une recherche en interne... Une sorte de malware hmm
C'est une approche très propriétaire, on définit un comportement. 

J'utilise Debain depuis 2007 car il exprime une éthique conforme à mes valeurs et laisse une liberté totale à ses utilisateurs! Et vous messieurs, pourquoi utilisez vous Debian?

Amitiés.

Lorus.

#186 11-11-2012 13:42:34

smolski

Et vous messieurs, pourquoi utilisez vous Debian?

Parce que je le vaux bien ?
lol

Dernière modification par smolski (11-11-2012 13:43:56)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#187 11-11-2012 15:24:40

Ichigo-Roku
Membre

@seb95deMLO : Je suis bien d'accord sur le fait que lorsque c'est Ubuntu ça fait toujours scandale... Après est-ce justifié ou non ? Dépend du point de vu en fait.

@lorus : Ce n'est pas une sorte de malware, c'est juste que le produit a mal été étudié... Quand tu tapes quelque chose dans le dash seul le retour des images n'est pas crypté, si c'était volontaire ça serait toute la procédure avec Amazon qui serait non cryptée.

Pour changer les mentalités c'est un autre combat, pour l'instant les gens ne se rendent pas bien compte même quand tu leur explique, c'est là tout un problème qui n'est pas facile à résoudre. Sensibiliser les gens sur ce genre de choses c'est encore plus dur de se faire écouter que quand tu sensibilises les gens sur les drogues...

Si je suis passé à Debian c'est surtout pour en apprendre plus sur le monde de GNU/Linux, c'est après que la notion de liberté a commencée à me parler.

#188 11-11-2012 15:36:56

smolski

Perso, j'ai viré du proprio sur debian quasi instantannément pour la liberté de contrôle proposée (par rapport aussi à un essai de 7 jours sous ubuntu).
Depuis, c'est debian qui m'a formé et me forme encore dans la même voie, et je ne pense pas être très singulier dans l'informatique, je l'utilise parce que j'en ai besoin, sans plus.
Je crois que ce sont les croyances sur la difficulté de GNU/Linux qui sont le plus gros problème, sans celles-ci, le libre serait vraiment la voie naturelle de la plupart des utilisateurs.

Chez moi, coquine n'a connu que debian, lorsqu'elle passe sur des windows de la famille, elle perçoit immédiatement toute la lourdeur des procédés propiétaires, sans aucun préjugé car elle n'administre pas ni ne cherche à évoluer de trop en informatique.
Nous faisons ensemble une petite formation, au coup par coup, gentillement, et ainsi, ça lui plaît.

J'aime bien coquine... wink

Dernière modification par smolski (11-11-2012 15:39:40)

#189 11-11-2012 15:56:42

lorus
Modérateur

Ichigo-Roku a écrit :

@seb95deMLO : Je suis bien d'accord sur le fait que lorsque c'est Ubuntu ça fait toujours scandale... Après est-ce justifié ou non ? Dépend du point de vu en fait.

@lorus : Ce n'est pas une sorte de malware, c'est juste que le produit a mal été étudié... Quand tu tapes quelque chose dans le dash seul le retour des images n'est pas crypté, si c'était volontaire ça serait toute la procédure avec Amazon qui serait non cryptée.

Pour changer les mentalités c'est un autre combat, pour l'instant les gens ne se rendent pas bien compte même quand tu leur explique, c'est là tout un problème qui n'est pas facile à résoudre. Sensibiliser les gens sur ce genre de choses c'est encore plus dur de se faire écouter que quand tu sensibilises les gens sur les drogues...

Si je suis passé à Debian c'est surtout pour en apprendre plus sur le monde de GNU/Linux, c'est après que la notion de liberté a commencée à me parler.

On va finir par ce comprendre big_smile

Je te parlais au sens éthique, une recherche sur ton dash devrait rester en interne et non piochée simultanément chez Amazon et en retourner les résultats avec tes documents, en ce sens c'est volontaire et c'est un malware à mes yeux.
Sinon sur le plan sécurité, le fait que les images soient en clair et sans doute un oubli des devs, j'en conviens bien entendu!

Et oui c'est un combat, je ne dirais pas "changer les mentalités" mais proposer une alternative en expliquant les avantages (reprendre le contrôle de son pc et surtout partager, chose que le logiciel propriétaire interdit) et inconvénients (faut s'investir, rechercher) wink

Dois-je comprendre donc que Ubuntu t'a conduit naturellement à Debian et donc à la notion de liberté informatique?

@ seb95deMLO et Ichigo-Roku ,  je n'ai rien contre la communauté Ubuntu qui est riche de documentation et de partage, mes propos vont à l'encontre de canonical qui proposent(?) des idées... étonnantes lol

#190 11-11-2012 16:15:02

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)

@ Lorus

Quand on dit qu'un logiciel est « libre », on entend par là qu'il respecte les libertés essentielles de l'utilisateur : la liberté de l'utiliser, de l'étudier et de le modifier, et de redistribuer des copies avec ou sans modification. C'est une question de liberté, pas de prix, pensez donc à « liberté d'expression » et pas à « entrée libre » [think of ‘free speech,’ not ‘free beer’].1

think of ‘free speech,’ not ‘free beer’
Cela veux dire que libre n'est pas incompatible avec une vision commerciale.
Canonical reussis à construire un modele economique basé sur le libre et vous criez au scandale, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Les WM gnome et kde sont livré avec des outils d'indexation, qui sans se connecter au net peuvent représenter une atteinte à la vie privée  également et qui sont plus difficilement paramétrable que unity-lens-shopping.

Dans une discussion que j'ai suivi, il etait fait mention d'une boite de dialogue à l'installation de la prochaine version d'Ubuntu informant l'utilisateur et que les recherches était fait également sur le net et proposant de désactiver la fonctionnalité.

@smolski
Malgres le nettoyage des blobs fait dans le noyau par l'equipe Debian, celle-ci n'est topujours pas perçu comme une distribution totalement libre par la FSF et cela à cause des dépôts officiels non-free
Ubuntu héritant du noyau de Debian, le noyau d'Ubuntu est aussi libre que celui de Debian..

Personnellement c'est Ubuntu qui m'a conduit à la notion de Liberté, et c'est pour en apprendre plus techniquement que je suis passé sur sa distribution mere Debian. Si ce n'etait que pour la liberté, j'aurais juste viré les logiciels privateurs de mon Ubuntu...

#191 11-11-2012 16:25:05

lorus
Modérateur

Cela veux dire que libre n'est pas incompatible avec une vision commerciale.
Canonical reussis à construire un modele economique basé sur le libre et vous criez au scandale, j'avoue avoir du mal à comprendre...

Oui, le libre peut être commerciale, rien ne l'interdit. Canonical peut très bien proposer des contrats de maintenances, dépannages, etc... C'est ok pour ma part.

Les WM gnome et kde sont livré avec des outils d'indexation, qui sans se connecter au net peuvent représenter une atteinte à la vie privée  également et qui sont plus difficilement paramétrable que unity-lens-shopping.

Donc il respecte ma liberté et l'éthique du logiciel libre wink  Quant au restant, l'indexation de Gnome ou Kde, en quoi est-ce une atteinte à la vie privée? Du moment ou ils ne diffusent pas sur le net ou à un tier ce qu'ils indexent volontairement...(je ne parle pas de faille de sécurité)  Peux-tu éclairer ma lanterne car là je ne comprends pas trop.

Merci.

#192 11-11-2012 16:48:49

Ichigo-Roku
Membre

Je suis d'accord que sur le plan éthique leur choix est plus que discutable mais la désactivation n'est pas cachée non plus donc bon je ne sais pas trop comment ça doit être "pris" mais le prendre comme un malware est un peu fort je trouve.

Quand je parlais de "changer les mentalités" c'est de sensibiliser les gens sur la protection de leur vie privée. Quand je l'explique autour de moi le gens s'en foutent royalement.

Ce n'est pas vraiment naturellement, quand j'ai commencé à utiliser Ubuntu j'avais deux trois personnes sur IRC avec qui je discutais de GNU/Linux et il y avait une sorte de pyramide : Ubuntu >> Debian >> Arch >> Gentoo. Ce qui m'a poussé à changer c'est que j'avais dans l'esprit que plus je monte dans cette pyramide meilleur je serais. Au final j'ai beaucoup appris en passant à Debian puis en passant à Arch mais maintenant je me rends compte que cette pyramide ne veut rien dire... Je pourrais retourner sous Ubuntu et continuer à apprendre davantage.

#193 11-11-2012 16:59:20

smolski

Individuellement, la notion de liberté est différente dans la situation de chacun.
Et il y a un large pas entre ce que chacun choisi dans sa notion de liberté et ce que choisi une entreprise dans le même panel. La responsabilité de cette dernière est aussi beaucoup plus étendue que l'action individuelle.
Ainsi de ubuntu par exemple.

Gagner de l'argent avec le libre, socialement, ça ne pose pas de problème, j'en gagne moi-même ainsi.
C'est l'inscription fatale du gain par l'émulation concurrente imposée dans le fondement d'une entreprise d'envergure qui en fait le détournement social, pas les individus. roll

#194 11-11-2012 17:49:11

seb95deMLO
Invité

j'ai bien aimé le passage de facebook, tout est dit, je sais pas qui la dit mais c'est vrai, monsieur et madame tout le monde se connecte a facebook, a msn et skype, et a auacun moment il s'inquiete du coté nefaste de la chose!
facebook, tout est consultable et facilement pour celui qui le veut, dernierement un gars a été viré de sa boite a cause de son compte facebook.
et skype et sa securité???

le plus marrant c'est que les 3/4 qui gueule sur le lens d'ubuntu et leur sainte libertée, les abandonnent volontier pour faire comme tout le monde et etre a la mode sur facebook...
c'est simple, dans mon entourage c'est "on te vois jamais sur facebook", et ma reponse "bein non c'est ma femme qui va dessus et avec aussi mon compte"

moi il y a un truc qui me pose probleme et c'est pas seulement sur ubuntu mais aussi debian, c'est la sécurité proche du zero a cause d'un pare feu qui laisse tout passer par defaut. je trouve ça plus choquant.
ça et le fait de vouloir plaire a la fsf ce qui est un grand n'importe quoi, car ça se resume en faite a mettre un noyaux sans rien dedans de proprio(sur un pc avec les derniere debian je dois mettre un microcode pour que ça fonctionne l'installateur), et rendre plus difficile l'acces au depots nonfree, deja chez moi c'est le depot que j'utilise le plus!

la fsf c'est bien mais pas besoin d'etre la fsf!

#195 11-11-2012 18:18:56

Ichigo-Roku
Membre

Perso je suis pour une installation de base 100% libre et après chaque utilisateur fait ce qu'il veut une fois la distro installée. Moi qui utilise une Debian 100% libre (depuis peu en fait) ça me ferait chier de devoir supprimer tout ce qui est non libre.

#196 11-11-2012 19:43:47

lorus
Modérateur

@ seb95deMLO, la sécurité est une préoccuaption majeure du libre et de Debian en particulier, une équipe dédiée bosse dessus et les failles sont souvent rebouchées très rapidement... Le privateur n'est pas aussi réactif de par sa structure. Le pare feu est permissif par defaut et 'est un choix qui évite beaucoup de soucis aux lambdas de l'informatique(dont je fais parti) , libre à toi de peaufiner et d'apprendre à gérer finement.
Le logiciel libre laisse le choix à ses utilisateurs d'utiliser les nombreuses distros existantes . Seulement,et  sous prétexte de liberté, on ne peut laisser faire des choses qui sont plus une vision d'une entreprise que de la communauté! Est-ce que la communauté Ubuntu réclamait un lens shopping? Pas sûr...

En se sens, je considère que les paroles de la FSF sont bienveillantes et qu'il est primordial d'aller au delà des quatre libertés écrites sur papier, la liberté doit être définie clairement sous peine de dérive. La FSF plaide intrinsèquement pour des choix et une éthique afin que le code source soit un héritage pour les générations à venir indépendamment de toute entreprise. Si le privateur ne bloquait pas leurs codes sources, le libre serait encore bien plus rependu et performant qu'il ne l'est en l'état...

Vive les méandre du libre big_smile

Une phrase  de RMS que j'affectionne particulièrement pour achever mon approche: il serait dommage que le logiciel libre ne libère que le code!

Yep!

#197 11-11-2012 20:22:22

Ichigo-Roku
Membre

Oui mais la communauté Ubuntu ne réclame pas l'arrêt du support de Ubuntu (ce qui arrivera s'il n'y a plus d'argent) non plus.

#198 11-11-2012 21:29:59

seb95deMLO
Invité

Est-ce que la communauté Ubuntu réclamait un lens shopping? Pas sûr...

et est ce que la communauté a reclamé un gnome3 de ce genre? pas sur non plus donc le libre aussi impose une vision qui n'est pas celle des cleints/utilisateurs!
desolé mais encore une fois gnome m'impose a truc qui est plus lié a un ecran mutitouche, ou un tableur qu'un ecran d'ordi!
suis libre de pas l'utiliser, mais a la base celui qui est sous gnome depuis ses debuts sous linux, il fait quoi? il va se faire xxx et va chercher bohneur ailleur?
donc oui l'utilisateur dois s'adapter et changer pour autre chose, mon pere qui etait sous gnome, a du passer par unity car gnome3 c'etait clairemant pas pour lui, il a testé, a raler une bonne semaine dessus, du coup ubuntu et unity pour voire et ça passe mieux!
mais bon de mon coté j'ai virer gnome pendant un temps pour autre chose meme si je suis revenu dessus, donc en quoi le lens d'ubuntu est plus imposé a sa communautée que gnome3 et sa vision des chose, qui a conduis a un fork unity et un autre cinnamon?

la sécurité est une préoccuaption majeure du libre et de Debian en particulier, une équipe dédiée bosse dessus et les failles sont souvent rebouchées très rapidement... Le privateur n'est pas aussi réactif de par sa structure. Le pare feu est permissif par defaut et 'est un choix qui évite beaucoup de soucis aux lambdas de l'informatique(dont je fais parti) , libre à toi de peaufiner et d'apprendre à gérer finement.

pour la sécurité c'est pas la seule, mais par rapport a suse et mandriva qui ont le pare-feu d'activé, je trouve pas ça cool! meme windows a maintenant un pare-feu activé par defaut!
debian je le sais, elle fait attention, n'empeche que de nos jours c'est dangereux d'avoir internet sans pare-feu, en plus c'est pas dur et ce meme pour le client lambda, car ufw et installer par defaut, mais pas son gui, et celui ci permet de n'y rien connaitre et d'avoir une securité correcte...

En se sens, je considère que les paroles de la FSF sont bienveillantes et qu'il est primordial d'aller au delà des quatre libertés écrites sur papier, la liberté doit être définie clairement sous peine de dérive. La FSF plaide intrinsèquement pour des choix et une éthique afin que le code source soit un héritage pour les générations à venir indépendamment de toute entreprise. Si le privateur ne bloquait pas leurs codes sources, le libre serait encore bien plus rependu et performant qu'il ne l'est en l'état...

oui je comprend bien, mais si la liberté veut dire ne plus pouvoir utiliser son pc a 100% car mon matos nécessite du non libre, ou si je peu pas avoir comme sous certaine un mplayer entier, comme sous opensuse qui par defaut donne un mplayer qui a que des codecs libre, bein ça me sers a quoi, a dire:
- je lis des ogg mais j'ai pas de lecteur ogg car on en trouve pas ou peu dans le commerce?
- avoir un lecteur mp3 acheté dans le commerce mais rien pour y mettre dedeans mes cd car pas de codec pour les ripper en format non libre?
- ne pas pouvoir regarder les 80% des films

tout ça parce que c'est pas bien, ça pue, c'est pas libre?

c'est vrai que c'est dommage de liberer que du code, mais est ce la peine pour subir l'informatique au lieu d'y trouver un plaisir?
je comprend ce qui veuille que du libre mais la fsf dit de debian qu'elle n'est pas assez libre car on accede trops facilement au depots non libre, alors que ceux ci sont desactivé par defaut? il veulent simplement que les depots non-free disparaissent! et la liberté de choisir si on le veut ou pas, elle est ou?

c'est con mais voila, je trouve debian assez libre comme ça, pas besoin d'etre comme sous certaine distribes accepter pas la fsf, et qui en tout cas pour moi m'empeche de profiter de mon pc.

#199 11-11-2012 21:33:09

lorus
Modérateur

Oui mais la communauté Ubuntu ne réclame pas l'arrêt du support de Ubuntu (ce qui arrivera s'il n'y a plus d'argent) non plus.

Donc les choix de la FSF et du projet Debian ne sont pas si idiots que ça. Jamais ils ne s'arrêteront pour des raisons pécuniaires par contre ils necéssitent une autre contribution.
À nous de nourrir toutes ses idées.

#200 11-11-2012 21:48:19

Ichigo-Roku
Membre

Bah la distro sera sûrement rendue à la communauté mais bon ça risquerait d'être la pagaille pendant un moment. Il n'y a pas vraiment de meilleur choix car chaque choix est fait pour un but différent. Debian est purement communautaire alors qu'Ubuntu ils essaient plutôt de démocratiser GNU/Linux sans toujours se soucier de la communauté.

Pied de page des forums